PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

4 participants

Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par devilcastor Lun 11 Jan 2016 - 0:04

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  13044_10

Testé sur : Xbox ( EXCLUSIVITE )
Date de sortie : 28 Octobre 2005
Développeur : Headfirst
Type : FPS/SURVIVAL


Jack Walters est un détective privé dont l'existence semble bien compliquée. Il est en effet lié, pour une raison inconnue, au Mythe de Cthulhu.
Il va découvrir qu'il est hanté pour le restant de sa vie par des visions de créatures qui n'appartiennent pas à notre univers et va devoir lutter pour préserver sa santé mentale et son humanité dans un univers sombre gangréné par ces horreurs. Fans ( ou pas ) de H.P Lovecraft ( et non pas Lovercraft comme sur la jaquette !!! ), préparez vos slips de rechange.

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Call_o10
Jack, un héros tourmenté

Fraichement sorti d'un asile psychiatrique, on vous confie une affaire des plus étranges, ce qui n'est pas idéal comme reprise du boulot : aller enquêter dans une maison dans laquelle sont reclus plusieurs adorateurs d'un culte obscure. A peine sur place, vous et vos collègues essuyez des tirs de fusil de chasse. Couvert par vos équipiers, vous foncez dans la bicoque et permettez la mise hors d'état de nuire des reclus. Une inspection rapide sur place vous mène droit au Mythe de Cthulhu et a ses abominations. Ce prélude servira avant tout à vous familiariser avec les commandes du jeu et comprendre les ficelles du gameplay.

Ficelles ou plutôt cordes ! Le gameplay est extrêmement lourd. N'ayant pas testé la version PC, je ne peux pas dire si cela vient de la conversion sur Xbox, mais diantre on a l'impression que notre gaillard trimballe derrière lui une caravane chargée de gitans ! Premièrement, on ne peut pas courir. Fort heureusement Jack n'est pas boiteux et sa vitesse de croisière reste a peu près acceptable. Deuxièmement, on dispose d'un mode furtif, une fois activé, Jack serre le frein à main et avance à 2 km/h ... en ligne droite ! Si on veut tourner c 'est presque impossible, car il ne fait que pencher la tête. Et si on s'accroupit, alors on ne peut plus du tout avancer ! Furtif oui, mais debout alors ! Et cela vous posera pas mal de problèmes, surtout qu'une bonne partie du jeu se déroule sans la moindre arme, et il faut donc compter uniquement sur sa capacité à se planquer pour échapper aux vilains pas beaux.

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Coctxb10
La bourgade d'Innsmouth, théâtre de phénomènes inexpliqués

Même une fois armé, les choses ne sont pas simples, la visée est imprécise, et de nombreux bugs de collision gâcheront les rares occasions de tuer à bout portant. Les armes de corps à corps sont encore pires, 1 coup sur 3 seulement fait mouche. Si l'on met de coté ces points plus qu'importants pouvant juger de la qualité d'un jeu, Call of Cthulhu a tout de même bon nombres d'atouts. Premièrement, vous devez surveiller non seulement votre santé physique ( et vous guérir grâce aux kits de secours ) mais également votre santé mentale. En effet, Jack étant déjà fragile psychologiquement, il faut à tout prix éviter de se focaliser sur des horreurs, comme des cadavres de pendus, ou sur des éléments stressants, comme le vide. Si vous fixez le fond d'un précipice trop longtemps, le rythme cardiaque de Jack grimpera en flèche et votre vision se brouillera, vous empêchant d'avancer. Il faudra apprendre à se calmer en fixant un mur ou ses pieds notamment. Surtout que le level design est bien vache et vous fera stressé un bon paquet de fois.

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Coctxb11
Le genre de scène ou il faudra détourner le regard

Les énigmes font partie intégrante du jeu, et autant le dire tout de suite, il faudra se creuser la tête pour arriver à passer chaque chapitre. On a parfois l'impression de jouer à Dragon's Lair, on avance petit à petit en mourant toutes les minutes, en essayant toutes les techniques possibles pour s'en sortir. Il faudra lire également tous les documents que l'ont peut trouver pour dénicher des indices nous permettant d'avancer, comme des codes de coffre-forts, des objets à placer à certains endroits, etc ... . Outre les énigmes, le jeu offre aussi quelques phases de " fuite " d'un stress intense. Désarmé, vous devez échapper à une horde d'individus hybrides, qui défoncent les portes, vous traquent sans relâche pendant près de 30 minutes, et pas une seconde pour souffler ! Le coté Survival du titre n'est pas usurpé. D'autant que l'ambiance a été particulièrement travaillée.

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Coctxb12
Là vous bloquerez au moins 30 minutes avant de comprendre comment ça marche !

Le traitement graphique offre un rendu glauque, sombre, dépressif, accentué par une bande son oppressante. Les ennemis ont des voix de démons alcooliques, hurlent sans arrêt, les sorciers se perdent dans leurs incantations, et vos murmures lancinants lorsque la folie s'empare de vous auront vite fait de vous faire friser les poils. Les voix sont en anglais et de qualité, sous-titrées en français bien évidemment. Les bruitages sont particulièrement réussis, les coups de feu, les vitres qui se brisent, le bois qui craque, la houle sur la coque du bateau vous immergent à perfection dans l'ambiance. Coté technique pure, autant le dire, on a vu largement mieux. La modélisation n'est pas au niveau, les personnages sont grossiers, les textures peut détaillées et répétitives, la palette de couleurs ( volontairement ? ) pauvre. Ne parlons pas de l'animation qui est des plus rigide. Que dire des innombrables bugs d'affichage qui vous bloqueront dans les murs un bon paquet de fois, ou de la montée et descente des échelles très chaotiques. Mais la mise en scène est réussie, cela sauve en partie la mise.

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Coctxb13
Tu m'as salopé le tapis !

Grâce à cela , le scénario se conduit sans trop de difficultés, avec les traditionnels flashbacks en cinématique. N'ayant jamais lu un ouvrage de Lovecraft, je me garderais d'en juger la fidélité du jeu, mais même sans connaitre le Mythe de Cthulhu, on rentre dans l'histoire très facilement et avec grand intérêt. Les chapitres sont suffisamment variés pour ne pas lasser le joueur malgré la difficulté très élevée. Oh que oui, certains passages sont à s'arracher les cheveux. Certes le gameplay n'aide pas toujours mais les pièges tendus innombrables demanderont beaucoup de tentatives avant d'être déjoués. Un challenge malgré tout bienvenu car la rejouabilité est peu élevé. Il faudra compter environ 10h à 15h pour arriver au bout du jeu, sans la soluce à coté ! L' histoire peut pourtant être bouclée bien plus rapidement car pour finir le jeu à 100%, il faut impérativement terminer le jeu en moins de 3h30 ! Bon courage !

Pour conclure, un jeu qui ravira probablement les fans de la franchise, mais qui pourra surprendre également les non-initiés par la qualité de la mise en scène. Un jeu bourré de défauts mais qui lui donne un certain charme. A découvrir

Réalisation : 5,5/10
Très bien mis en scène mais dieu que c 'est laid.
Jouabilité : 6/10
A se taper la tête contre les murs parfois, mais gameplay varié
Durée de Vie : 4/5
C'est dur !!! Cerveau en bon état requis.
Scénario : 3,5/5
Une histoire sombre bien racontée et prenante.

Total : 19/30

Verdict du Castor : Un bon sentiment final malgré la note, à essayer !
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7734
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty Re: CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par Kaneda Ayoshi Lun 11 Jan 2016 - 5:46

je l'avais croisé à un prix très raisonnable mais c'était l'époque ou je l'étais aussi et où je ne voulais pas racheter de jeux sur xbox en plus. Je crois que depuis il a bien grimpé...
C'est d'ailleurs cette réputation d'une maniabilité à chier qui m'avait bien refroidi de le mettre sur ma liste.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38098
Points : 44273
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty Re: CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par Chat-Minou Lun 11 Jan 2016 - 7:09

Un jeu que j'aurais bien testé... si j'avais la XBox ! CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  2074732784
Pourquoi pas sur PC à l'occasion.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8957
Points : 13524
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty Re: CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par devilcastor Lun 11 Jan 2016 - 8:51

Chat-Minou a écrit:Un jeu que j'aurais bien testé... si j'avais la XBox ! CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  2074732784

quelle faute de gout CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  2074732784
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7734
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty Re: CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par DataPro Ven 20 Oct 2023 - 8:14

Dire qu'il traînait à GiFi à petit prix il y a bien des années et maintenant il est cher d'occasion. Heureusement, j'ai hacké une de mes XBox.
Si j'ai le temps, je pourrais y jouer.
DataPro
DataPro

Messages : 238
Points : 533
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth  Empty Re: CALL OF CTHULHU : Dark Corners of The Earth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum