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Paper Mario Sticker Star

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Message par Chat-Minou Sam 26 Avr 2014 - 11:59

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J'ai toujours beaucoup aimé la série des Paper Mario de par ses mécanismes de jeu et sa direction artistique magnifique. Je possédais le jeu depuis les dernières soldes et ça faisait un petit moment que ça me titillait d'y jouer. C'est maintenant chose faite, me voila donc lancé dans l'aventure.

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Bon on va passer vite fait sur l'histoire, loin d'être passionnante, comme c'est souvent le cas avec les licences Mario. Dans cet épisode, ce n'est pas la princesse Peach qui se fait enlever mais on retrouve tout de même Bowser comme ennemi principal.
Il est de coutume, dans la série, d'apporter un peu de fraicheur au moyen d'un mécanisme d'exploration nouveau, un peu à l'image des Mario plateforme 3D (la gravité dans Mario Galaxy, la buse dans Mario Sunshine, ...). Dans l'épisode GameCube, on avait la possibilité de se transformer façon origami. Dans l'épisode Wii, on pouvait passer d'un monde 2D à 3D et inversement. Ici, comme le nom de l'épisode le suggère, tout est basé sur le principes des stickers ou autocollants, dans la langue de Molière.

Adieu le menu inspiré des RPG classiques pour les combats. On dispose désormais d'un albums de stickers, glanés au fil de l'aventure (principalement dans les phases d'exploration). Chaque sticker donne lieu a une attaque différente, que l'on peut booster lors de son utilisation en appuyant au bon moment ou alors selon un rythme bien précis, comme habituellement dans la série. J'ai tout de même trouvé que les indications pour booster les attaques étaient moins claires mais surtout moins variées que dans les autres épisodes. Pour l'instant j'ai seulement vu, tout au plus, un petit flash invitant à appuyer sur le bouton A. Et encore, toutes les attaques ne font pas apparaître ce flash, c'est parfois au joueur de trouver le bon timing par logique. C'est quand même dommage de perdre sur la variété pour le lancement des attaques, là où l'épisode GC nous avait habitué à mieux.

Concernant les phases d'explorations, on retrouve toujours l'humour propre à la série lorsque l'on discute avec les PNJ. Autre élément important, les passages secrets et éléments cachés sont toujours présents en nombre, donc pas de déception de ce côté là. Rapidement dans le jeu, un autre élément va se mettre en place : la papérisation. Sur certains éléments du décor et en activant un mode spécial il est possible de venir coller des stickers pour ouvrir de nouveaux passages ou faire apparaître des objets.

En plus des stickers classiques, il est possible d'obtenir des stickers bien plus puissants. Ceux-ci seront créés à partir d'objets spéciaux trouvés dans le décor et une fois transformés en stickers, permettent d'infliger de gros dégâts.

Enfin, il y a tout un aspect collection dans le jeu, nous demandant de rassembler un sticker de chaque type. Le genre de quête qui énerve certains mais que je prends un malin plaisir à faire, en ce qui me concerne (sauf que j'arrive rarement au 100%).

Donc pour l'instant, mon seul regret ce sont les combats que je trouve un peu moins aboutis que la version GC qui reste pour moi la référence des Paper Mario. Pour tout le reste on retrouve les éléments propres de la série, donc on n'est pas dépaysés. Le jeu se trouve encore pour 15€, donc il ne faut pas hésiter.
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Message par Kaneda Ayoshi Sam 26 Avr 2014 - 13:55

en fait c'est panini mario cet épisode  Paper Mario Sticker Star 2074732784 

cette licence j'aime bien, mais quand je tombe sur un os que je n'arrive pas à déterrer je m'aperçois que je n'aime pas assez pour creuser plus
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Message par boumchakal Mar 17 Juin 2014 - 10:57

ça a l'aire sympathique, mais pas non plus le jeu du siècle !

La licence m'avait bien déçu sur Wii. Tous le début du jeu était géniale (tu fais des rotations des décors de 90° pour accédé à des zones inaccessible autrement)... Et puis très vite, c'était devenu un peu chiant, et surtout, surtout, les dialogues interminables...

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Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par Chat-Minou Mar 17 Juin 2014 - 11:43

Je trouve que la série a pas mal perdue depuis que Mario ne se transforme plus en papier plié. Ca fait un petit moment que je ne me suis pas remis au jeu, il va falloir que je le reprenne.
L'épisode Wii était en dessous de l'épisode GC mais très sympa quand même.
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 17 Juin 2014 - 11:58

moi cette série j'accroche jusqu'à la moitié du jeu, après c'est trop prise de tête pour l'intérêt que j'y porte
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Message par Chat-Minou Sam 15 Aoû 2015 - 12:30

Comme je le disais sur un autre topic, après un arrêt de plusieurs mois, je me suis remis au jeu. Et je découvre finalement que le jeu est plus complet qu'il n'y parait de prime abord.
Il y avait certains niveaux où je bloquais à l'époque et que j'avais laissé en suspens. Il faut savoir que contrairement à un mario classique, après avoir terminé le premier monde, le jeu autorise le déblocage de plusieurs mondes en parallèle et le joueur choisit l'ordre dans lequel il préfère les terminer. Je me suis rendu compte que finalement le jeu a un sacré côté Métroïdvania. Certains niveaux demanderont de récupérer des objets d'autres mondes pour être compléter. Ce qui finalement rajoute, à mon sens, un intérêt certain.

Par contre, je réitère ce que j'ai dit plus haut: le jeu souffre d'un gros problème de manque d'information, ce qui n'est d'ailleurs pas trop coutumier des jeux Nintendo.
Rien n'indique clairement à l'écran comment booster les attaques (appui sur A au bon moment) ni comment contrer les attaques adverses. Dans chaque niveau, se trouve une porte secrète à ouvrir ainsi que différents objectifs mais rien n'indique le degré de complétion des niveaux (que l'on peut laisser en plan pour y revenir plus tard). Alors si, il y a bien la pastille du niveau qui change de couleur (bleu : niveau fini, jaune : niveau où il reste des trucs à faire, rouge : niveau où tout reste à faire), sauf que cette couleur ne renseigne que l'objectif principal. Un niveau peut-être marqué comme fini mais avec des objectifs secondaires restants (porte secrète, objet à récupérer et utile pour un autre niveau, ...). C'est assez frustrant de ne pas savoir où on en est et quand on se retrouve bloqué et bien on ne sait pas trop où chercher...
Rien n'indique non plus dans l'album de stickers quels sont les nouveaux stickers découverts que l'on doit de préférence d'abord rapporter dans le musée de stickers (pour l'aspect collection du jeu) avant de l'utiliser.

Bref, ce ne sont pas de gros problèmes mais des soucis de lisibilité assez gênant pour qui veut se plonger dans le jeu à 100%.
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Message par boumchakal Sam 15 Aoû 2015 - 12:45

Marrant, mais j'ai jamais accroché a la licence Paper Mario... Tu me donnes envie de changer d'avis !

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Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par Chat-Minou Sam 15 Aoû 2015 - 12:52

A essayer : l'épisode GC en priorité, voire le premier sur N64. Les novices doivent en baver si ils commencent direct par celui sur 3DS, vu le manque d'infos.

Perso, j'ai toujours trouvé l'idée du monde en papier excellente et ça donne un design vraiment sympa aux persos. J'avais attendu celui sur GC comme le messie à l'époque.
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Message par boumchakal Sam 15 Aoû 2015 - 12:56

J'ai les 2, du coup, je me laisserais peut-être tenter par l'épisode GC... Mais je le répète, l'épisode Wii est une grosse déception en ce qui me concerne !

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Message par Chat-Minou Sam 15 Aoû 2015 - 13:05

L'épisode Wii avait ses bons moments et bonnes idées mais souffre un peu du même problème (un autre !) que celui sur 3DS. On se retrouve à switcher en 2D/3D sur tous les écrans pour ne rien louper tout comme c'est le cas avec le principe de papérisation dans Sticker Star. En tout cas, ces 2 épisodes restent en dessous des 2 premiers, c'est sûr.

Mais l'humour reste une grande qualité de la série, je trouve. Sur l'épisode Wii, le passage avec le caméléon est mythique, je me souviens encore de cet écran :

Paper Mario Sticker Star 121453_med

ou encore :

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