PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les différents boîtiers de jeux [PAL]

2 participants

Aller en bas

Les différents boîtiers de jeux [PAL] Empty Les différents boîtiers de jeux [PAL]

Message par MarcoPagoto Dim 25 Jan 2015 - 11:48

Les différents boîtiers de jeux [PAL] Boites10

Je ne connais pas les raisons exactes de ces changement de boîtiers, certains titres ont même connu plusieurs formats de boîte (Tekken, Tekken 2, Crash Bandicoot, etc...).

La passage de jaquettes pleines à des jaquettes auxquelles on a ajouté un bandeau noir Playstation doit avoir des raisons de visibilité chère au marketing. Et je sais que des ruptures de stock de boîtes cristal standard ont favorisé l'utilisation de formats différents au cours de "la vie" d'un même titre, mais est-ce toujours le cas ? Ce ne serait pas impossible vu les volumes de jeux écoulés pendant la période de vie de la Playstation (1639 titres différents pour l'Europe vendus à des millions d'exemplaires ça en fait des boîtes !).

J'ai dénombré pas moins de 12 boîtiers différents pour les versions PAL. Si l'on devait compter les boîtiers étrangers il faudrait en rajouter au moins 4 autres types différents.

-boîtier gris standard sans sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps139 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 01_gri10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 01_gri11
Peu courant, je pense qu'il s'agit de "boîtiers de secours". C'est aussi et surtout l'un des formats de boîtiers japonais.

-boîtier gris standard avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps140 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 02_gri10  Les différents boîtiers de jeux [PAL] 02_gri11
Ce n'est pas la boîte d'origine de ce jeu, elle était à Ridge Racer Type 4 Platinum ou Spyro Platinum. Je pense qu'il s'agit également de "boîtiers de secours", auquel on a rajouté un hologramme Sony.

-boîtier cristal standard sans sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps150 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 03_cri10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 03_cri11
Second boîtier employé sur la première génération de jeux PS1.

-boîtier cristal standard avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps151 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 04_cri10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 04_cri11 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 04_cri12
Boîtier le plus répandu du support. Je pense qu'il a fait son apparition fin 96/début 97. Il peut accueillir un second cd grâce à un support plastique qui se place derrière la façade avant (photo 4).

-petit boîtier gris sans sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps141 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 05_pet10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 05_pet11
Je pense que leur existence est due à des ruptures de stock sur les boîtiers cristal standard.

-petit boîtier gris avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps142 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 06_pet10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 06_pet11
Idem, je pense que leur existence est due à des ruptures de stock sur les boîtiers cristal standard.

-big box/boîtier double cd sans sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps152 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 07_big11 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 07_big12
Ces boîtiers ont servi aux jeux de première génération dont pas mal de jeux à 1 seul cd.

-big box/boîtier double cd avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps153 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 08_big10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 08_big11
Les "big box" peuvent contenir de 1 à 5 cds sur PS1.

-boîte carton standard sans sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps143 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 08_car10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 08_car11
Boîtier propre à quelques jeux de la première génération (Tekken, Mortal Kombat 3, Warhawk).

-boîte carton standard avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Ar_ps144 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 09_car10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 09_car11
A ma connaissance, Total NBA 97 est le seul jeu en boîte cartonnée avec un hologramme Sony.

-boîtier cd simple standard avec sticker Sony
Les différents boîtiers de jeux [PAL] 11_sim10 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 11_sim11 Les différents boîtiers de jeux [PAL] 11_sim12
Disponible autant sur des versions originales que Platinum. Ces boîtiers Cd standard ont été utilisés pour des jeux sortis en Pal ANZ (Australie & Nouvelle-Zélande).

-boîtier cd standard 2cd
Les différents boîtiers de jeux [PAL] Chase11 Les différents boîtiers de jeux [PAL] Chase210 Les différents boîtiers de jeux [PAL] Chase310 Les différents boîtiers de jeux [PAL] Chase410
Disponible autant sur des versions originales que Platinum. Ces boîtiers Cd standard ont été utilisés pour des jeux sortis en Pal ANZ (Australie & Nouvelle-Zélande).
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5420
Points : 10123
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 41
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différents boîtiers de jeux [PAL] Empty Re: Les différents boîtiers de jeux [PAL]

Message par Kaneda Ayoshi Dim 25 Jan 2015 - 21:05

c'est d'ailleurs galère pour certains jeux de retrouver un boitier en bon état tant certains ne sont pas courants
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum