Console & zonage
+5
chrysaor
Las
Jegolan
devilcastor
Kaneda Ayoshi
9 participants
Page 1 sur 1
Console & zonage
Bon certains vont dire que c'est une obsession en ce moment, mais voici un topic pour répertorier:
- les consoles qui ne sont pas zonées
- Les consoles qui sont dézonables sans modification logicielle ou matérielle (genre par disque ou carte mémoire)
je compléterai au fur et à mesure des infos que je trouverai, que vous apporterez
Non zonées:
Amiga CD32
Gameboy
Gameboy Advance
Game Gear
Jaguar
Jaguar CD
Neo Geo AES
Neo Geo cd
Nintendo DS Tank, DS lite, DSi
Playstation 3 (uniquement les jeux PS3)
PSP
Virtual Boy
Dézonable via un disque/carte mémoire:
Dreamcast => cd de boot (ex: utopia)
Megadrive => adaptateur (megakey)
Gamecube => freeloader
Playstation 1 => Action replay, PS hacker (à brancher sur le port externe)
Saturn => carte de dézonnage (ex: AR4EN1)
Super Nintendo => Adaptateur (ex: AD29, résultat aléatoire)Wii jusqu'à la V3.2 => freeloader
non zonée mais:
Pc engine / trubografx (la console n'est pas zonée, mais les cartouches sont d'un format différent) => adaptateur
- les consoles qui ne sont pas zonées
- Les consoles qui sont dézonables sans modification logicielle ou matérielle (genre par disque ou carte mémoire)
je compléterai au fur et à mesure des infos que je trouverai, que vous apporterez
Non zonées:
Amiga CD32
Gameboy
Gameboy Advance
Game Gear
Jaguar
Jaguar CD
Neo Geo AES
Neo Geo cd
Nintendo DS Tank, DS lite, DSi
Playstation 3 (uniquement les jeux PS3)
PSP
Virtual Boy
Dézonable via un disque/carte mémoire:
Dreamcast => cd de boot (ex: utopia)
Megadrive => adaptateur (megakey)
Gamecube => freeloader
Playstation 1 => Action replay, PS hacker (à brancher sur le port externe)
Saturn => carte de dézonnage (ex: AR4EN1)
Super Nintendo => Adaptateur (ex: AD29, résultat aléatoire)Wii jusqu'à la V3.2 => freeloader
non zonée mais:
Pc engine / trubografx (la console n'est pas zonée, mais les cartouches sont d'un format différent) => adaptateur
Dernière édition par Kaneda Ayoshi le Lun 22 Oct 2012 - 10:48, édité 1 fois
Re: Console & zonage
Ben en gros toutes les consoles portables avant la 3DS ne sont pas zonées
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7742
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Console & zonage
pour dézoner la PS1 il n'y a pas un action replay qui se branche sur le port extension derrière ? (peut-être amputé sur certaines séries)
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
Re: Console & zonage
devilcastor a écrit:Ben en gros toutes les consoles portables avant la 3DS ne sont pas zonées
Je te cite tel que dans mon listing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc la PC engine LT, la nomad, la DSi je les liste ? y'a des exceptions mais je ne les connais pas toutes, donc je préfère noter celle que je connais
@pour la PS1, effectivement il y a je crois un carte que l'on peut brancher, mais comme toutes celles que j'ai eu ça ne marchait pas, j'attends une confirmation avec un modèle de puce externe
Re: Console & zonage
le zonage de la DSi ne concerne que la plateforme de téléchargement, mais la console accepte les jeux physiques de toutes zones, donc pour moi elle n'est pas vraiment zonée (faut juste oublier les titres en download quoi)
Jegolan- Messages : 6906
Points : 11244
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45
Re: Console & zonage
pour la PS1 sur les premier modèle il fallait booté avec un jeu PAL et changer en cours de route ou un Action replay ("High tech option series") fonctionne sur le port ext. de la console (premier modèle dans le second ils l'ont retiré ils me semblent).
J'ai utilsé la 1ere technique avent de passé a la seconde maintenant.
J'ai utilsé la 1ere technique avent de passé a la seconde maintenant.
Las- Messages : 165
Points : 4385
Date d'inscription : 15/10/2012
Re: Console & zonage
Kaneda Ayoshi a écrit:devilcastor a écrit:Ben en gros toutes les consoles portables avant la 3DS ne sont pas zonées
Je te cite tel que dans mon listing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc la PC engine LT, la nomad, la DSi je les liste ? y'a des exceptions mais je ne les connais pas toutes, donc je préfère noter celle que je connais
Pour la DSI oui comme dit plus haut, pour moi ce n'est pas zoné .
Il faut lister la LT et la Nomad oui, meme si c 'est la meme chose que pour la PCE/Genesis
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7742
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Console & zonage
Y'a 1 jeu sur PS3 qui est zoné: Person 4 Arena. Véridique ^^
Ha, et pour la PCE par rapport aux jeux TGX, il y a une modification hardware à faire en plus de l'adaptateur Turbochip. La PCE / CGX / Duo a en plus une détection de zone que n'a pas son pendant US.
Par contre, les lecteurs CD sont dézonnés, tu peux jouer sans problèmes à un jeu Turbo CD sur Duo par exemple.
L'amiga CD32 n'est pas zoné au passage. Mais il y a des artefacts qui apparaissent quand un jeu de la zone différente de la console est inséré. Mais vu que l'ACD32 a un menu de boot permettant de changer de zone (il faut une souris Amiga branchée dans le port 2, et laissé appuyé les 2 boutons de la souris au moment du démarrage de la console pour y accéder), y'a pas de soucis.
La Wonderswan n'est pas zonée, mais vu qu'elle n'est sortie qu'au japon...
Pour la Nintendo 64, il y a le passport (adaptateur-cartouche du style Megakey ou AD-29).
Ha, et pour la PCE par rapport aux jeux TGX, il y a une modification hardware à faire en plus de l'adaptateur Turbochip. La PCE / CGX / Duo a en plus une détection de zone que n'a pas son pendant US.
Par contre, les lecteurs CD sont dézonnés, tu peux jouer sans problèmes à un jeu Turbo CD sur Duo par exemple.
L'amiga CD32 n'est pas zoné au passage. Mais il y a des artefacts qui apparaissent quand un jeu de la zone différente de la console est inséré. Mais vu que l'ACD32 a un menu de boot permettant de changer de zone (il faut une souris Amiga branchée dans le port 2, et laissé appuyé les 2 boutons de la souris au moment du démarrage de la console pour y accéder), y'a pas de soucis.
La Wonderswan n'est pas zonée, mais vu qu'elle n'est sortie qu'au japon...
Pour la Nintendo 64, il y a le passport (adaptateur-cartouche du style Megakey ou AD-29).
Invité- Invité
Re: Console & zonage
Effectivement, tu peux te servir d'un action replay mais il y a malheureusement quelques jeux qui ne passent pasJegolan a écrit:pour dézoner la PS1 il n'y a pas un action replay qui se branche sur le port extension derrière ? (peut-être amputé sur certaines séries)
chrysaor- Messages : 87
Points : 4299
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 51
Re: Console & zonage
A la grande époque des ISO sur les boards ricains il y a >10 ans, on avait fait une petite poignée de jeux Nec CD qui pour des raisons non maitrisées ne se lançaient pas ou très difficilement sur un Super CDRom USA. Je n'ai plus les titres en tête mais rien de vital.
kawickboy- Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Console & zonage
Pour info sur la ps1, le ps hacker qui été brancher dérriere la console fesait passer les jeux us et jap.
_________________
Mes Consoles: Megadrive, Mega cd, Nomad, Super Famicom, Pc engine RGB, Pc engine duo RGB, Nintendo 64 RGB, Borne d'arcade MVS, Nes, SMS, GBA Sp, GBC, Game boy, Nintendo DS, 3DS, WII, WII U, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Ps 1/one, PS 2/two, PS vita, Game cube, Atari 2600, Game gear, Jaquar, Gx4000, atari lynx 2, Neogeo Pocket Color, PS3, Saturn V1/V2, Neogeo AES, MVS consolisé, Amiga cd32 Fr...
Mes Ordinateurs: Amiga 500/2 mo, Amiga 1200/50/64 mo, Cpc 464, Cpc 6128, Msx Yc64, Atari1040Ste
Réparation et Modification: Pc Engine, N64, Megadrive, Mastrer system, Super Nintendo, Nintendo, Famicom, Game Gear, Lynx, Slot MVS, Amiga, Atari St.....
Kennyle76- Messages : 373
Points : 4688
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41
Re: Console & zonage
ce genre d'accessoire était détecté (tout comme les vieilles puces) par les derniers jeux sortis genre megaman x6.
kawickboy- Messages : 10821
Points : 15413
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Console & zonage
Moi je l'utilisais sur certains jeux jap ou us que j'avais à l'époque sa fonctionnais bien, mais je me doute qui ont dû trouver la parade pour bloquer les derniers jeux d'import.
_________________
Mes Consoles: Megadrive, Mega cd, Nomad, Super Famicom, Pc engine RGB, Pc engine duo RGB, Nintendo 64 RGB, Borne d'arcade MVS, Nes, SMS, GBA Sp, GBC, Game boy, Nintendo DS, 3DS, WII, WII U, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Ps 1/one, PS 2/two, PS vita, Game cube, Atari 2600, Game gear, Jaquar, Gx4000, atari lynx 2, Neogeo Pocket Color, PS3, Saturn V1/V2, Neogeo AES, MVS consolisé, Amiga cd32 Fr...
Mes Ordinateurs: Amiga 500/2 mo, Amiga 1200/50/64 mo, Cpc 464, Cpc 6128, Msx Yc64, Atari1040Ste
Réparation et Modification: Pc Engine, N64, Megadrive, Mastrer system, Super Nintendo, Nintendo, Famicom, Game Gear, Lynx, Slot MVS, Amiga, Atari St.....
Kennyle76- Messages : 373
Points : 4688
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41
Re: Console & zonage
Dans votre topic à propos du zonage, je trouve qu'il manque quelques informations.
Tout d'abord, à propos de la MegaDrive:
- La possibilité de zoner les jeux était prévus des le départ, parait que c'est même cité dans la doc technique qu'ils fournissaient aux développeurs. Mais dans les faits, la plupart des jeux MD ne le sont pas, le zonage ne s'étant généralisé qu'aux alentours de la sortie de Sonic 3. (Oui, Sonic 3 fait parti des jeux zonés.)
- La MegaDrive est également supposé possédé un système de protection contre les jeux pirates, bien qu'elle ne soit pas correctement implémenté dans les premier modèles, les n° 1600-XX. (Ce qui n’empêche pas la dite protection de figurer elle aussi, parait-il, dans la doc destine aux développeurs des la première édition.)
- La Mega Drive RGB, nom officiel de la MegaDrive 1 Française, n'est incompatible avec les câbles vidéo des autres modèles. Et quand je dit "autres modèles", je ne parle pas uniquement des modèles japonais ou américain, mais également des modèles anglais (PAL-I) et du reste de l'Europe (PAL-G, n° 160X-09).
Avouer que zoner les câbles quand on ne zone pas les jeux c'est un comble ! D'autant plus que côté jeux, la MD considère l'Europe dans son ensemble comme étant une seule zone. (Les câbles vidéo étant les même sur les MasterSystem que sur MegaDrive 1, La 8-bit de SeGa soufre également de cet absurdité.)
Au sujet de la Super Nintendo:
- Le modèle européen (PAL) de la Super Nintendo ne supporte que les manettes européennes. (Ceci-dit, dézoner les ports manettes d'une SNES PAL est, parait-il, assez facile.) En revanche, les manettes européennes fonctionnent sans le moindre problème sur ses sœurs NTSC. (Le zonage serait donc situé uniquement côté console.)
Au sujet des Wii et Wii U
- Le zonage des manettes a fait son grand retour sur les Wiimotes et Nunchuk.
- Il paraitrait que la Wii U serait carrément "zoné" par pays pour ce qui est des jeux. Côté manettes en revanche, les zones sont toujours les même que du temps de la SNES.
Dernier point: J'ignore si l'on doit considérer le Super GameBoy comme une console ou comme un accessoire, vue qu'il intègre le CPU de la console portable. (L'écran et les boutons sont tout ce qui lui manque pour le rendre utilisable seul.) Mais il me semble que la première révision du SGB, exclusive au Japon, était zoné. (Côté SFC uniquement, les jeux GameBoy n'étant pas zoné.) Les révisions suivantes (mondiales) ne sont, en revanche, plus zoné du tout.
Pour ce qui est du Super GameBoy 2, certains disent qu'il est à nouveau zoné côté console, d'autres disent qu'il n'en est rien. Quelqu'un ici sait ce qu'il en est?
PS: La NES n'est elle pas, elle aussi zoné? Parce que je ne la vois pas cité dans votre liste de console, que ce soit côté zoné ou non-zoné.
Pour info, je ne crois pas qu'il soit possible de faire tourner en natif un jeu US sur une NES PAL, (ni l'inverse, d'ailleurs) mais je peu me tromper
Tout d'abord, à propos de la MegaDrive:
- La possibilité de zoner les jeux était prévus des le départ, parait que c'est même cité dans la doc technique qu'ils fournissaient aux développeurs. Mais dans les faits, la plupart des jeux MD ne le sont pas, le zonage ne s'étant généralisé qu'aux alentours de la sortie de Sonic 3. (Oui, Sonic 3 fait parti des jeux zonés.)
- La MegaDrive est également supposé possédé un système de protection contre les jeux pirates, bien qu'elle ne soit pas correctement implémenté dans les premier modèles, les n° 1600-XX. (Ce qui n’empêche pas la dite protection de figurer elle aussi, parait-il, dans la doc destine aux développeurs des la première édition.)
- La Mega Drive RGB, nom officiel de la MegaDrive 1 Française, n'est incompatible avec les câbles vidéo des autres modèles. Et quand je dit "autres modèles", je ne parle pas uniquement des modèles japonais ou américain, mais également des modèles anglais (PAL-I) et du reste de l'Europe (PAL-G, n° 160X-09).
Avouer que zoner les câbles quand on ne zone pas les jeux c'est un comble ! D'autant plus que côté jeux, la MD considère l'Europe dans son ensemble comme étant une seule zone. (Les câbles vidéo étant les même sur les MasterSystem que sur MegaDrive 1, La 8-bit de SeGa soufre également de cet absurdité.)
Au sujet de la Super Nintendo:
- Le modèle européen (PAL) de la Super Nintendo ne supporte que les manettes européennes. (Ceci-dit, dézoner les ports manettes d'une SNES PAL est, parait-il, assez facile.) En revanche, les manettes européennes fonctionnent sans le moindre problème sur ses sœurs NTSC. (Le zonage serait donc situé uniquement côté console.)
Au sujet des Wii et Wii U
- Le zonage des manettes a fait son grand retour sur les Wiimotes et Nunchuk.
- Il paraitrait que la Wii U serait carrément "zoné" par pays pour ce qui est des jeux. Côté manettes en revanche, les zones sont toujours les même que du temps de la SNES.
Dernier point: J'ignore si l'on doit considérer le Super GameBoy comme une console ou comme un accessoire, vue qu'il intègre le CPU de la console portable. (L'écran et les boutons sont tout ce qui lui manque pour le rendre utilisable seul.) Mais il me semble que la première révision du SGB, exclusive au Japon, était zoné. (Côté SFC uniquement, les jeux GameBoy n'étant pas zoné.) Les révisions suivantes (mondiales) ne sont, en revanche, plus zoné du tout.
Pour ce qui est du Super GameBoy 2, certains disent qu'il est à nouveau zoné côté console, d'autres disent qu'il n'en est rien. Quelqu'un ici sait ce qu'il en est?
PS: La NES n'est elle pas, elle aussi zoné? Parce que je ne la vois pas cité dans votre liste de console, que ce soit côté zoné ou non-zoné.
Pour info, je ne crois pas qu'il soit possible de faire tourner en natif un jeu US sur une NES PAL, (ni l'inverse, d'ailleurs) mais je peu me tromper
Invité- Invité
Re: Console & zonage
Bigou a écrit:
Au sujet de la Super Nintendo:
- Le modèle européen (PAL) de la Super Nintendo ne supporte que les manettes européennes. (Ceci-dit, dézoner les ports manettes d'une SNES PAL est, parait-il, assez facile.) En revanche, les manettes européennes fonctionnent sans le moindre problème sur ses sœurs NTSC. (Le zonage serait donc situé uniquement côté console.)
Je crois que ce n'est pas totalement vrai.
Il me semble que certains modèles (les + anciens ?) de super nes PAL ne sont pas zonés au niveau des ports manettes.
Chat-Minou- Messages : 8965
Points : 13540
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42
Re: Console & zonage
Demande à Nintendo
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7742
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Sujets similaires
» Point sur la génération actuelle de console
» Wii et zonage
» console test ps2
» Console Syndrome . com
» "nouvelle console"
» Wii et zonage
» console test ps2
» Console Syndrome . com
» "nouvelle console"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|