[Test] Fuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test] Fuse

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 7 Fév 2015 - 21:35



Testé sur : PS3 (360/PS3)
Date de sortie: 31 Mars 2013
Développeur : Insomniac Games
Type: TPS / Coopération
 
Fuse a été développé par Insomniac Games qui n’est pas un studio inconnu pusiqu’ils comptent à leur actif des licences telles que Spyro, Ratchet & Clank, Resistance, et même dernièrement sunset overdrive. S’ils ne font pas partie des studios de l’élite, ils s’élèvent tout de même au rang des studios dont les jeux sont connus et qui peuvent susciter des attentes. Malheureusement Fuse déroge à la règle et rejoint la liste des jeux dont le développement a été trop long pour donner un bon résultat.
 

Les environnements se suivent et se ressemblent
 
D’un point de vue scénaristique, on peut dire que c’est un service minimum. Une nouvelle matière a été créée après des recherches, le Fuse. Cette matière/technologie trouve des applications diverses et variées, mais principalement militaires. Presque dès le début du jeu vous allez récupérer des armes élaborées avec cette nouvelle technologie, les armes xenotech. Evidemment une méchante milice va attaquer le labo où est développée cette nouvelle matière, la voler et vouloir l’exploiter à des fins machiavéliques. Vous, une équipe composée de 4 mercenaires aura pour mission de combattre RAVEN, la méchante milice, de l’éliminer et d’empêcher la diffusion du Fuse entre les mauvaises mains.
 

Se planquer est devenue une habitude dans les TPS et vous allez passer du temps derrières les abris
 
Le jeu est un TPS coopératif, jouable en solo, à 2 en écran splitté ou à 4 en ligne. Vous devez choisir votre personnage au départ, parmi les 4 mercenaires, chacun a des aptitudes différentes : sniper, tank, medic, furtif mais finalement si vous jouez en solo, la pression sur la touche SELECT en cours de partie vous permet d’incarner le personnage de votre choix à n’importe quel moment de l’action.
Chaque personnage à son propre arbre de compétence, mais finalement c’est le même pour les 4 joueurs légèrement modifiés pour s’adapter aux 4 différentes armes xenotech. En parallèle il est possible d’acquérir des boosts pour l’équipe entière. Les compétences perso s’upgradent à chaque montée de niveau, on gagne de l’expérience selon sa façon se débarrasser des adversaires dans le jeu et les boosts d’équipe s’obtiennent en ramassant des crédits FUSE dans le jeu.
Autant dire, que les persos ne sont différents que sur le papier, au final dans le feu de l’action on fera plus ou moins la même chose avec les 4, la seule vraie différence réside dans l’arme xenotech mis à la disposition de chacun.
Quand on joue en solo, l’IA des coéquipiers est minimale, ils ne vous pénalisent pas, mais la coopération ce n’est pas leur truc. Car contrairement à ghostbuster il faut mélanger les effets des armes pour obtenir des combos intéressants en XP, mais en solo les combos sont plutôt l’effet du hasard car l’IA joue sa partition dans son coin pendant que vous jouez la votre. L’IA ne se réveille vraiment que lorsque vous avez besoin d’être réanimé, mais malheureusement elle le fait au détriment de sa sécurité et se fera souvent tuée en venant vous aider.
 

Les ennemis sont assez variés, il faut reconnaître ça au jeu, mais les mid boss sont presque tous les mêmes et les boss de fin manquent de charisme
 
Les mécanismes de gameplay sont classiques, connus. Même si l’ensemble est plutôt bien réalisé, il n’y a aucune surprise et les phases d’affrontement se suivent, se ressemblent, sont longues sans être exaltante. Quand vient l’heure d’une avancée dans le scénario, on reste sur sa fin, on se dit que insomniac games a voulu donné dans le second degré mais avec une retenue ce qui donne un ton presque sérieux qui fait naze.
Le plaisir de jouer n’est pas grand, il n’y a pas de faute majeure, mais l’absence d’originalité, de surprises, de prise de risque feront passer leur chemin aux joueurs exigeants qui attendent qu’un jeu apporte quelque chose. Ici nous avons droit à un service minimal assuré, sans défaut apparent, mais sans qualité notable.
 

J’ai même du mal à trouver un commentaire original pour le screen tellement ça se répète dans le jeu
 
Jouer le jeu en faisant une partie en coopération peut en relever l’intérêt, mais si le jeu n’est pas mauvais il ne mérite pas vraiment que l’on prenne le temps de le faire. C’est dommage, le studio à l’origine du jeu nous avait habitué à mieux. Le jeu manque cruellement de personnalité, il n’énerve pas si vous vous y essayer mais il ne laissera surement pas une trace indélébile dans votre expérience du joueur.
 
 
Graphisme : 3/5
La réalisation graphique est correcte, mais on évolue dans très peu de niveaux, d’où une faible variété des environnements
Jouabilité : 3/5
Il n’y a pas de faute, mais l’ensemble fait déjà vu sans apport et sans touche personnelle  
Plaisir de jouer : 3/10
C’est le point faible du jeu, à moindre d’être un accroc au genre, ou vouloir jouer à un jeu qui ne nécessite pas de réfléchir, le joueur un peu exigeant n’y trouvera pas son compte
Scénario : 2/5
Honnêtement, on a vu pire mais c’est quand même bidon et cliché
Originalité : 1/5
Aucune, il y aurait pu en avoir, mais au final à moins de découvrir le genre, vous n’aurez aucune surprise.


Total : 12/30

Verdict du Ky : A mettre en bas de la pile des jeux à faire ou à garder pour quand on a de la fièvre et que l’on n’a pas envie de réfléchir.[/b]


Dernière édition par Kaneda Ayoshi le Dim 8 Fév 2015 - 12:21, édité 2 fois
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Fuse

Message par devilcastor le Dim 8 Fév 2015 - 11:17

Ca me fait penser à Vanquish ! C'est quand même un gros problème dans ces jeux de maintenant, le coté répétitif est trop présent, alors qu'on a les moyens techniques de faire mieux.
avatar
devilcastor

Messages : 2783
Points : 4687
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Fuse

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 8 Fév 2015 - 12:22

sauf que Vainquish j'ai adoré pour ma part
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Fuse

Message par Chat-Minou le Dim 8 Fév 2015 - 13:43

Vanquish est quand même très sympa même si il lui manquait un petit qqch pour côtoyer les grands.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5367
Points : 7337
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Fuse

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 8 Fév 2015 - 13:56

moi j'ai adoré, prenant, fun, speed, bien fait, un excellant titre dans son genre. Après il ne laissera peut être pas de trace dans l'histoire mais il n'a pas du déplaire à beaucoup qui aime ce genre là, alors que FUSE c'est la déception qui l'emporte en dépit des qualités du titre car le jeu n'est pas mal fait, c'est juste qu'il est décevant et un peu ennuyeux. on finit par le trouver long, ce qui est le signe qu'il manque vraiment quelque chose.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Fuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum