[Test] Trinity Souls of Zill o'll
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[Test] Trinity Souls of Zill o'll
Testé sur : PS3 ( EXCLUSIVITE )
Date de sortie : 10 février 2011
Développeur : Omega force c/o Tecmo Koei
Type : Action / beat em all / RPG
Trinity souls of zill o’ll est en fait le 3ème épisode d’une licence qui n’était à ce jour jamais sortie du Japon.
Le premier opus Zill O’ll est sorti sur PS1, mais apparemment il n’a pas réussi à l’époque à s’imposer face aux final fantasy et si l’on en croit les critiques, cet échec était justifié.
La suite Zill O’ll infinite est sortie sur PS2 (portée également sur psp).
L’épisode sorti sur PS3 et qui a eu droit à une distribution européenne, est en fait la préquelle de la saga qui prend place 5 ans avant le premier épisode.
Les phases de dialogue hors cinématique sont réduites à une technique simpliste de boite de dialogue
Omega force, est le studio responsable du développement de ce jeu. Ils sont particulièrement connus pour être responsable de la série des Dynasty warriors, mais aussi de ken’s rage, one piece pirate warriors ou même dernièrement d’Hyrule warriors.
Graphiquement ça n’arrache pas la rétine
L’action prend place dans un monde d’heroic fantasy. Le continent est divisé en royaumes, et l’un d’eux est dirigé par Lord Balor qui s’il fait montre d’un certain courage au début du son règne, il va devenir sanglant lorsqu’il perdra sa femme dans un complot le visant. Une prophétie va naître, lui prédisant qu’il sera tué par son petit fils. Ni une ni 2, il fait assassiner sa fille qui est enceinte. Reste sa belle fille, mais son fils prend les armes pour s’opposer à son père, pour laisser le temps à sa femme de s’enfuir avec son fils.
Le jeu débutera là, après votre fuite et quelques années écoulées. Vous êtes Areus, petit fils de Balor et vous n’avez qu’une idée en tête, tuer votre grand père. Quant à lui, il vous recherche pour vous faire la peau en retour.
Grand père a un masque tout pourri
Vous débutez l’aventure comme gladiateur dans une arène ou vous parfaites vos connaissances en matière d’arme. Votre maitre d’arme vous suggère de diversifier votre apprentissage et d’aller vous frotter aux quêtes dans les guildes pour aventuriers pour continuer à progresser.
Votre meilleur ami a les cheveux bleus et vous vous êtes rouquemoute autant dire que dans l’arène c’est difficile de vous planquer face à un troll
Le jeu oscille entre plusieurs genres et peut se targuer d’être un savant mélange entre les codes du jeu d’action, du Rpg et du beat em all. Au cours de vos périples, vous rencontrerez 2 compères qui se joindront à vous : Dagda et Sélène. Ils vous suivent partout et se battent à vos côté pendant le jeu, il est possible d’incarner le personnage de son choix par simple pression sur un bouton en cours d’action, mais le scénario tourne autours d’Areus.
Areus, Selène et Zangief euh non Dagda…
Les commandes sont très bien pensées, en combat on sort l’attaque voulue au bon moment, des combos sont possibles ainsi que des attaques de finition. Le seul souci provient d’une caméra capricieuse dans les passages étroits et il y en aura beaucoup. C’est énervant, mais on finit par tellement bien connaître les prises que l’on arrive à combattre à l’instinct même quand la caméra est à l’ouest.
Chaque personnage évoluera en gagnant des niveaux avec de l’expérience et en améliorant son âme de combattant avec des points de SP que l’on gagne également au cours des combats. Ces points permettent d’améliorer les attaques choisies, on peut en équiper jusqu’à 6 mais au fil de l’aventure on peut en débloquer jusqu’à une petite vingtaine plus des options passives dont les effets sont permanents.
Chaque héro aura au final 3 âmes avec les attaques qui vont avec, il n’y a pas vraiment de logique dans les âmes, les nouvelles apportent juste leur lots de nouvelles techniques.
Chaque perso a ses attaques spéciales, mais les combo sont possibles
Les menus sont clairs, simples et bien pensés. Dans les villes, pas de navigation, un simple menu qui vous permet de vous rendre à la guilde des aventuriers, aux magasins, à la taverne, et dans quelques endroits spécifiques à chaque ville. Vous pouvez régulièrement retourner à votre Arène ou des défis vous seront proposés, c’est un bon moyen de gagner des SP et de refaire son équipement à moindre frais en gagnant les potions ou les armes mises en jeu.
Dans les guildes des aventuriers, des missions vous seront proposées, Elles débloqueront sur la carte de nouveaux lieux où vous rendre. En général chaque lieu est décomposé en 5 zones, la mission au début vous demandera de vous rendre en zone 1 et au fil du jeu on vous demandera de vous enfoncer de plus en plus loin dans chaque zone. Les missions dans les guildes sont infinies, si vous aimez, vous pourrez faire des centaines de missions annexes mais au final vous finirez par toujours explorer les mêmes zones avec des objectifs différents. S’il est possible de sortir de chaque zone avec un parchemin une fois la mission terminée, en revanche il est obligatoire de recommencer la zone à partir du niveau 1 à chaque nouvelle mission, mais une fois la carte dévoilée, quand on revient on peut se diriger directement vers la sortie du niveau qui vous imposera tout de même de traverser au moins 50% dudit niveau avant de passer au suivant.
Une fois une quête terminée, il suffit de se rendre dans n’importe quelle guilde des aventuriers pour la faire valider.
Côté monstre, le bestiaire est assez fourni même si on en fait vite le tour des possibilités. Passé un certains moment, ce sont les mêmes monstres avec une caractéristique différente qui reviennent, une couleur qui change, une tête en plus, etc… En revanche, la technique pour vaincre chaque monstre varie, certains étant plus sensibles au feu, à la glace ou au tranchant de votre épée.
Les combats sont aisés, le jeu souffre d’une difficulté trop faible, à moins que je n’aie passé trop de temps dans les quêtes annexes, et j’y ai beaucoup trainé... Pour finir le jeu il faut compter une bonne quarantaine d’heure sans trop trainer. En se laissant porter par toutes les quêtes que l’on rencontre, vous pouvez doubler ce total aisément.
Le scénario est sympathique sans être passionnant, il est en revanche distillé savamment au travers des cinématiques assez bien travaillées et qui font avancer le scénario. Le trio que forme votre équipe va dévoiler petit à petit ses secrets, et votre ami chez les gladiateurs qui passent pour un personnage stéréotypé au départ va prendre une place de plus en plus importante car si vous n’avez en tête que de tuer l’empereur Balor, Dorado votre meilleur ami va trouver un sens à sa vie en entrant dans l’armée au service de Balor. Les liens entre Areus et Dorado sont intéressants à suivre, bien que leur rencontre finale soit décevante. Le scénario offrait de multiples possibilités et la moins bonne à mes yeux à été retenue.
Certains persos secondaires ont une histoire intéressante à dévoiler, d’autres possèdent des atouts certains...
En dépit de ses défauts qui sont assez nombreux quand on regarde avec un œil critique, le fait est là, je me suis éclaté sur le jeu et bien qu’étant normalement totalement hermétiques aux dynasty warriors, je reprenais la manette tous les jours pour avancer ou simplement pour explorer le jeu.
En revanche le jeu est entièrement en anglais, mais pas de vocabulaire hors de portée, il est aisé de suivre le scénario et les dialogues en cours de jeu avec le sous titrage.
Graphisme : 3/5
La PS3 n’est pas repoussée dans ses retranchements, le jeu in game est tout à fait correct, les cinématiques sont assez soignées, en revanche le chara design n’est pas à mon goût.
Jouabilité : 4/5
Une bonne note car l’organisation des boutons est au petits oignons mais la caméra pourra en énerver plus d’un
Plaisir de jouer : 7/10
Très agréable, le côté RPG permet de longues sessions sans la lassitude qu’apporte les jeux de ce genre.
Scénario : 4/5
J’ai été accroché et en dépit de la simplicité du scénario, on prend plaisir à découvrir l’histoire des 3 personnages principaux, mais il y a en des secondaires en grand nombre qui révèlent également une histoire intéressante.
Originalité : 3/5
Pas de réelle originalité, les mécanismes de jeu sont connus de la plupart des titres mais il y a eu un mélange savant de l’ensemble intéressant.
Total : 21/30
Verdict du Ky : Une bonne surprise qui n’est pas de taille à faire l’unanimité mais qui vaut bien la peine que chacun s’y essaie pour se faire sa propre idée.
Re: [Test] Trinity Souls of Zill o'll
le design général m'a en effet l'air dégueulasse.
Je pense pas que ca me plaise, ca m'a l'air plutôt très chiant comme jeu, ca me fait penser à un Lost Odyssey
Je pense pas que ca me plaise, ca m'a l'air plutôt très chiant comme jeu, ca me fait penser à un Lost Odyssey
devilcastor- Messages : 3329
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Localisation : La Rochelle
Re: [Test] Trinity Souls of Zill o'll
Lost odyssey j'ai du tenir 2/3 heures, alors que là j'ai du me faire environ 60 heures de jeu bien sympathiques.
Pour trinity, j'ai été agréablement surpris par la fin. Je ne peux la dévoiler, il y avait des solutions de facilités mais cette fois ci c'est la bonne solution qui a été retenue et ça donne une fin dont on se souvient.
Pour trinity, j'ai été agréablement surpris par la fin. Je ne peux la dévoiler, il y avait des solutions de facilités mais cette fois ci c'est la bonne solution qui a été retenue et ça donne une fin dont on se souvient.
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