Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par MarcoPagoto le Dim 15 Fév 2015 - 14:58





Machine (année de sortie) : Arcade (1996)
Autres machines : Neo Geo AES / Neo Geo CD / Neo Geo Pocket / Console virtuelle Wii
Développeur / Éditeur : Nazca / SNK
Nombre de joueurs : 2
Genre : Simu de golf



----------------------------------

Il n'y évidemment pas de scénario dans ce jeu mais s'il y en avait un ça commencerait comme une bonne vieille blague pleine de préjugés :

C'est l'histoire d'un américain, d'un anglais, d'un australien, d'un allemand, d'un brésilien et d'un japonais qui décident de jouer au golf pour voir qui est le meilleur. Ils sont tous différents et ont leurs spécificités. Ma préférence va à l'allemand...


Ils décident de s'affronter soit directement à 2 joueurs (celui qui a chaque trou a fait le meilleur score marque un point et à la fin du parcours on additionne le tout) soit dans un tournoi à 1 ou 2 joueurs (on rempli la carte du parcours avec ses birdies, par, bogey & cie et celui qui a le score le plus bas l'emporte).


Une fois choisi comment ils allaient s'affronter, ils se sont mis d'accord sur 4 destinations possibles sur MVS/AES/CV et 5 pour la version CD, certains parcours sont plus techniques que d'autres et l’Écosse étant l'équivalent de l'enfer sur Terre...


Le parcours écossais joué par un mec qui a un sacré skill, c'est beau et ça a l'air facile mais ça ne l'est pas


Avant chaque parcours ils auront accès à la carte de celui-ci, avec une vue de dessus pour visualiser les obstacles ainsi que des infos sur la longueur et le type (PAR 3, 4 ou 5). A consulter pour établir sa stratégie en fonction du golfeur choisi au départ.


On retrouve sur certains parcours 2 petits défis qui peuvent nous faire remporter 1 crédit chacun si on les réussit : le "Longest Drive Contest" (le 1er coup qui va le plus loin possible) et le "Closest to the Pin" (le coup qui se rapproche le plus possible du drapeau). Pour le drive il faut dépasser une certaine distance et pour l'approche il faut reste en dessous.


Les commandes du jeu sont vraiment bien foutues et complètes : le jeu permet de frapper la balle où l'on souhaite, avec 4 niveaux d'effets différents (2 à gauche et 2 à droite), il offre un panel de clubs complet pour toutes les situations. Les parcours présentent tout ce que l'on peut retrouver sur un vrai parcours : fairway évidemment, rough, heavy rough, bunkers, obstacles d'eau, arbres, hors-limite et bien sûr le green. Le vent est présent et aura une incidence sur la trajectoire de la balle une fois frappée (plus avec les fers que les bois), il pourra être compensé avec la puissance, l'angle de tir et/ou les effets.


La difficulté est progressive sur chaque parcours : les débuts sont plutôt facile et leu fin s’avérera plus technique, y compris sur les green. La "hole in one" sera possible sur certains parcours, tout comme le "chip in" (rentrer la balle depuis l'extérieur du green sur un coup d'approche) mais attention : tant que la balle n'est pas sur le green le drapeau reste présent dans le trou et il a une existence physique bien réelle qui sera marquée par un petit bruit métallique à son contact. ^^ De plus les parcours ne sont pas plats, il y a du reliefs et certains sont plutôt arborés.


Graphismes et animation : 8/10
Le jeu est bien réalisé (mélange de 3D pré-calculée et de 2D) et le tout est très bien animé (les golfeurs font plaisir à voir). La physique de la balle est également une grande réussite. C'est sûr la Neo Geo ne crache pas les tripes, mais c'est simple et efficace et loin d'être dégueulasse même aujourd'hui !

Musique et bruitages : 3/5
Les bruitages sont très bons, la voix off féminine apporte un petit côté punchy fort sympathique et la voix off masculine est dans le ton. La musique par contre c'est autre chose. Il y en 1 seule par parcours et le genre est assez particulier : c'est une espèce de musique d'ambiance au synthé située entre la musique d’ascenseur et la musique d'un film porno des années 70.

Jouabilité : 9/10
Le système de frappe est nickel, et quand on maîtrise les effets on fait ce que l'on veut de la balle. J'enlève un point car je trouve que les indications une fois sur le green restent un peu obscures, mais peut être est-ce moi qui comprend mal.

Durée de Vie : 4/5
J'aimerais mettre 5 mais il n'y a pas assez de parcours ! Alors oui il faut du temps pour maîtriser les 4 déjà présents mais on en veut plus !
A noter que la version CD comprend un 5ème parcours : l'Ecosse et il est INFERNAL, vraiment. Twisted Evil

Total : 24/30

Verdict de la princesse : Pour moi c'est l'un des meilleurs jeux de golf, encore aujourd'hui. Ce jeu est vraiment un INDISPENSABLE du système MVS de SNK. Tout est fait dans ce jeu pour prendre plaisir à y jouer, il est accessible autant qu'il est technique et on y revient toujours avec plaisir !
Sur AES, il est encore plus inaccessible par son prix et sa disponibilité sur le marché que Blazing Star : c'est le jeu que l'on garde par excellence, et que l'on ressort toujours avec plaisir. Mon coup de coeur Neo Geo avec Blazing Star. I love you (air de déjà lu )
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3163
Points : 5309
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 15 Fév 2015 - 15:49

j'aime bien les jeux de golf, faudra juste que je prenne le temps de le faire un jour (merci les conversions)
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22391
Points : 25909
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par MarcoPagoto le Dim 15 Fév 2015 - 16:09

C'est pas le temps que ça prend un jeu de golf quand même ! Tu devrais le lancer quand tu prépares une Xbox ^^
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3163
Points : 5309
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par DMG le Dim 15 Fév 2015 - 16:16

Moi aussi, j'aime bien (à l'occasion) les jeux de golf.

Celui auquel j'ai le plus joué étant le Nick Faldo sur Amiga.
Récemment, j'ai testé Pebble Beach Golf Links sur 3Do. J'aime bien le coté perso digitalisé mais il y a trop de petits loading (surtout pour charger tout et n'importe quo)

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 4935
Points : 6909
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par MarcoPagoto le Dim 1 Mar 2015 - 14:31

Je suis en train de regarder le longplay posté ci-dessus, le mec qui joue est carrément bluffant affraid Cool
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3163
Points : 5309
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Tournament Golf / Neo turf Masters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum