[Test] F.3.A.R.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test] F.3.A.R.

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 21 Mar 2015 - 21:39



Testé sur : PS3 ( 360/PC )
Date de sortie : 24 juin 2011
Développeur : Day 1 studio
Type : FPS

 
Day 1 studio n’est pas particulièrement renommé, ils comptent surtout des jeux moyens à leur actif tels que Mechassault, une participation au portage sur console de F.E.A.R (le 1) et fracture. Depuis 2013 ils ont été rachetés par les créateurs de world of tanks et n’existent plus en tant que studio propre.
 

Dans F.3.A.R. on utilise un peu trop l’hémoglobine pour créer des ambiances censées faire peur. Le 1 savait faire frissonner juste avec la bande son.
 
Difficile de parler du scénario du 3 sans en dire de trop pour ceux qui n’auraient pas encore joué à la licence. Le premier épisode avait brillé par son ambiance, le second en avait perdu sur ce plan en gagnant en efficacité de gameplay. Le troisième est peut être un juste milieu entre les 2 premiers.
L’action se situe dans la continuité des 2 premiers épisodes, Vous continuez votre quête pour retrouver Alma tandis que votre frère vous fait la causette du début à la fin de l’autre monde.
Autant dire que ceux qui pouvaient espérer une fin claire et nette en seront pour leur compte, il y a bien une fin, mais elle laisse largement la place si l’envie leur en prenait de lancer un FEAR 4.
 

Ils sont censés être inquiétants, moi je le trouve plutôt ridicule
 
Nous sommes dans un FPS qui ne brillera aucunement par ses mécanismes de gameplay qui sont pour le moins classiques. Seule petite originalité, bien que ce soit du déjà vu, c’est la possibilité de ralenti, un bullet time made in FEAR. L’originalité de F.E.A.R., enfin surtout le premier résidait dans son ambiance fantastique et parfois légèrement inquiétante. On était poussé par la curiosité. Le 2 c’était éloigné de cette atmosphère, le 3 renoue avec l’esprit du 1 mais la mayonnaise ne prend pas, enfin un peu.
Il est possible de faire la campagne en coopération, et quand on connaît la fin, on se dit que ceux qui le termineront en coopération la première fois risque d’avoir une petite surprise.
 

Les passages en mécha sont vraiment trop simples
 
Le jeu est solide mais ne surprend pas, enfin pour ceux qui connaissent la licence. La durée de vie est assez courte, 8 missions de une à 2 heures selon que vous aimez à explorer les niveaux en entier.
L’I.A. est toujours bonne, et selon le niveau de difficulté choisie, elle peut vous donner pas mal de fil à retordre. Elle communique beaucoup, vous l’entendez et elle sait mettre la pression sur certains passages. Il ne vous sera pas possible de jouer la planque pour nettoyer certains passages difficiles.
 

Le bouclier quand on le choppe, c’est pratique
 
La trilogie n’a pas hérité d’un épisode de d’anthologie pour la clôturer. Le gameplay est solide, le scénario est déficient. Le 2 comme le 3 n’auront pas réussi à faire oublier la bonne surprise qu’avait constitué le premier F.E.A.R..
 

Une grande déception, les cadavres avec qui on lie un lien psychique n’ont rien à vous révéler tout au long du jeu
 
Graphisme : 3/5
Graphiquement c’est très correct, les cinématiques sont soignées mais le jeu lui-même aurait pu être bien plus beau.
Jouabilité : 5/5
Aucun défaut à signaler, gameplay maitrisé  
Plaisir de jouer : 5/10
On ne s’ennuie pas, le jeu est sympa, mais il manque clairement quelque chose pour nous donner envie de s’y remettre après chaque séance de jeu.
Scénario : 2/5
Si c’était le premier épisode, pas sur que l’on ait eu envie de connaître la suite. En dépit de la participation de Carpenter aux cinématiques, le scénario signé Steve Niles (30 jours de nuit) n’est pas à la hauteur du premier épisode.
Originalité : 2/5
La encore, l’originalité de ce titre est très secondaire, c’est un genre éprouvé auquel il est difficile d’apporter un souffle nouveau.

Total : 17/30

Verdict du Ky : Ceux qui n’auraient fait que le premier épisode devrait en rester là, ceux qui ont fait le second, ne vous priver pas de connaître la fin de la saga.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22383
Points : 25898
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] F.3.A.R.

Message par MarcoPagoto le Dim 22 Mar 2015 - 10:36

J'ai connu le premier, et je flippais un peu avec les murmures et les ennemis invisibles (si je me souviens bien) mais bon je ne l'avais déjà pas trouvé exceptionnel.
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3162
Points : 5305
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] F.3.A.R.

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 22 Mar 2015 - 10:44

Quand même l'ambiance de FEAR le 1, était très bonne, l'IA de mémoire déjà très bonne, et faut pas oublier qu'il est sorti y'a 10 ans en plus.
je ne l'ai pas refait depuis mais j'en garde un très bon souvenir sur PC.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22383
Points : 25898
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] F.3.A.R.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum