[Test] Murderer: soul suspect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test] Murderer: soul suspect

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 7 Avr 2015 - 22:29



Testé sur : PS3 ( PC/360/ONE/PS4)
Date de sortie : 06 juin 2014
Développeur : Airtight games
Type : Aventure
 

En pleine contemplation de votre propre cadavre
 
Murderer Soul Suspect est le dernier jeu de Airtight Games. Le studio fermera ses portes le mois suivant de la sortie de Murderer Soul suspect. Le seul autre fait de gloire du studio ; « dark void », autant dire que le studio n’est pas particulièrement connu et n’a pas enchainé les hits.
 

Régulièrement on vous demandera de choisir la bonne réponse parmi les indices collectés
 
Le jeu débute sur votre mort. Vous êtes un flic de Salem, ancien voyou, vous enquêtez sur le dernier tueur qui sévit dans la ville des sorcières, le crieur des morts. Vous êtes sur ses talons, mais il s’avère que le vilain est doté d’une force surhumaine, à peine se rend il compte de votre présence, qu’il vous saisi et que vous passez par la fenêtre pour effectuer une belle chute du 2nd étage. Question d’être sûr que vous n’allez pas en réchapper, il descend tranquillement et vous vide le chargeur de votre arme de service dans le buffet.
 

Quand vous êtes sur la scène de crime, en bas à gauche apparaît le nombre d’indices qu’il est possible de collecter, quand vous pensez avoir trouvé les plus pertinents, vous pouvez tenter de résoudre l’énigme sans les avoir tous trouvé
 
Une fois mort, le jeu débute, ou devrais je dire l’enquête débute. Murderer soul suspect, est un jeu d’aventure. Vous allez devoir enquêter sur votre propre mort, et par la même occasion sur l’enquête à laquelle vous travailliez avant de périr. Le fait d’être mort pouvait apporter de nombreuses pistes de gameplay, mais au final le jeu va se résumer à une collecte d’éléments dans les décors. Quand vous arrivez sur une scène, vous débuter par une phase de collecte d’indices. Une fois les indices réunis, vous pourrez essayer par un « mini jeu » à base des indices collectés de déclencher une cinématique qui fera avancer le scénario.
Il n’existe que très peu de phases de jeu où vos aptitudes seront mises à l’épreuve, seuls les passages avec des démons qu’il faudra éviter et arriver à surprendre pour pouvoir les éliminer. C’est d’ailleurs étrange car ils sont peu nombreux et les endroits où l’on peut s’en cacher foisonnent dans le jeu, on dirait qu’ils ont été retirés avant la fin du jeu pour faciliter la progression et laissés à quelques endroits clé.
En plus de collecter des indices sur votre enquête, vous allez collecter diverses informations sur votre vie d’avant, sur Salem, etc… on passe beaucoup de temps à collecter, ça meuble les déplacements dans la ville mais ça n’apporte rien en terme de challenge.
Dans chaque chapitre du jeu, une collecte d’éléments spéciaux permet de déverrouiller des petits récits horrifiques « agréables » à écouter.
Comme d’être mort comporte des inconvénients, vous ferez vite équipe avec une médium, le binôme principal est efficace sans être épique, il meuble agréablement le jeu mais ne restera pas dans les annales.
 

Il est possible d’exécuter les démons, mais ils sont souvent en groupe et se couvrent les uns les autres, il faudra attendre la bonne opportunité
 
Le jeu est plaisant, mais les mécanismes sont trop simples et si le scénario n’est pas sans intérêt, il tient difficilement en haleine un joueur un peu hermétique à ce genre de jeu sans challenge. Le jeu donne l’impression d’avoir été ambitieux et finalement sorti dans une configuration minimale faute de moyens ou de talents peut être.
 

Il est possible d’interagir avec certains éléments du décor mais hormis dans un ou deux chapitres du jeu il n’y a aucun intérêt à le faire

 
Murderer soul suspect, séduit par une ambiance assez réussie, par un scénario intéressant sans être captivant, il déçoit en revanche par le manque d’imagination dont on fait preuve les développeurs en cours de jeu. Le jeu est plaisant mais n’offre pas d’autre intérêt que de suivre le scénario.
Disons que murderer soul suspect un jeu médian entre le jeu d’aventure et le film/jeu interactif comme Quantic dream sait les faire, mais à ne pas avoir choisi son camp, il zigzague entre les 2 genres sans exceller ni dans l’un ni dans l’autre.
 

Devinez de quel côté du canon vous êtes !
 
Graphisme : 3/5
Ni moche ni beau, ça se tient pour cette génération mais en fin de vie on pouvait espérer mieux surtout d'un jeu édite par Square.

Jouabilité : 3/5
Le gameplay est (trop) simple et lent, il n’y a pas de défaut majeur mais vu le rythme du jeu ça aurait un comble
Plaisir de jouer : 5/10
Si votre but est d’avoir un challenge, passez votre chemin, ici le but est de suivre tranquillement l’évolution de l’enquête
Scénario : 3/5
Il est plaisant, l’ambiance est réussie, mais on n’est jamais poussé par une envie de continuer irrépressible
Originalité : 2/5
Les possibilités étaient nombreuses du fait du scénario et le tout a été sous exploité



Total : 17/30

Verdict du Ky : un jeu sympathique à la replay value inexistante
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Murderer: soul suspect

Message par jegougou le Mer 8 Avr 2015 - 21:46

interessant ce jeu, je ne connaissais pas

_________________
avatar
jegougou

Messages : 1607
Points : 3437
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : Meaux

http://www.amigavibes.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Murderer: soul suspect

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 9 Avr 2015 - 6:53

Ce n'est clairement pas un must have, ni un jeu pour enfant car il y a des scènes qui peuvent tout de même choquer les plus jeunes; c'est plutôt un jeu destiné à de jeunes adultes qui aiment les jeux à scénario/aventure sans grande difficulté.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Murderer: soul suspect

Message par Chat-Minou le Jeu 9 Avr 2015 - 8:43

Il m'avait intrigué ce jeu à l'époque.
A la vue de ton test, ça me tente déjà beaucoup moins...
avatar
Chat-Minou

Messages : 5439
Points : 7449
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Murderer: soul suspect

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 9 Avr 2015 - 8:46

Il n'est pas désagréable à faire, mais le challenge est inexistant, le plus dur est de passer la phase de déception par rapport aux espérances que l'on pouvait avoir avant de débuter le jeu, une fois cette phase passée, le jeu est plaisant, mais de ne pas le faire ne sera pas un trou dans votre culture vidéo-ludique.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Murderer: soul suspect

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum