[Test] Call of Juarez: bound by blood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test] Call of Juarez: bound by blood

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 1 Juil 2015 - 19:49


 
Testé sur : PS3 ( 360/PC)
Date de sortie : 02 juillet 2009
Développeur : TECHLAND
Type : Western / FPS
 

Le rendu du duel est sympathique et ponctue chaque fin de chapitre
 
Le jeu a été développé par TECHLAND, studio polonais fondé en 1991, plus connu pour avoir réalisé les dead island que pour les Call of Juarez. Call of juarez Bound in blood est le second épisode de la saga qui fait suite à Call of Juarez qui s’il avait été apprécié à l’époque sur PC et 360, avait également déçu par des phases de gameplay trop lourdes. Enfin faire suite c’est parler trop vite, bound in blood est une préquelle qui se déroule 20 ans avant Call of Juarez.
 

Graphiquement on a vu mieux, mais si on aime les western, difficile de faire la fine bouche
 
Vous incarnez au choix à chaque début de chapitre l’un des 2 frères McCall. Le jeu prend place lors du premier chapitre lors de la guerre de sécession qui sert de prologue. Rapidement vous allez déserter l’armée des sudistes pour aller sauver votre troisième frère et votre Môman. Votre supérieur l’aura mauvaise et n’aura de cesse de vous poursuivre même une fois la guerre finie pour vous faire payer votre désertion, faut dire qu’il a un grain. Une fois la famille réunie, on bascule dans une ambiance western très sympathique.
 

Le pouvoir des McCall vous sauvera la mise bien régulièrement
 
On est dans un FPS qui alterne différentes phases. La majeure partie du temps, on se retrouve dans des niveaux en couloir, plus ou moins large, avec plus ou moins de possibilités de récupérer des items dans le niveau mais on reste dans le couloir. Certains niveaux se veulent plus ouverts, mais faussement, dès que l’on s’éloigne un peu trop de l’objectif on est très vite ramené vers notre but. On aura également droit à quelques phases en open world, que l’on parcoure à cheval pour effectuer les quelques missions disponibles chez le marchand d’arme chez qui on peut trouver de bien meilleures armes que celles que l’on peut récupérer sur nos adversaires. Ces phases sont assez courtes, car les 3 missions à effectuer ne prennent guère plus d’une heure, une heure et demie à être bouclée mais elles ne sont pas désagréables. Chaque fin de chapitre sera ponctuée par un duel, plutôt bien rendu, mais une fois le mécanisme assimilé ils ne posent plus trop de problème surtout qu’en cas de défaite, on reprend juste avant le duel.
 

Quand je vous dis que c’est difficile de visualiser où sont cachés vos ennemis dans les décors
 
Le plaisir est rapidement présent dans le jeu, une fois le premier chapitre bouclé, on commence à bien gérer les différentes armes à notre disposition (flingue, double flingue, fusil, couteau, arc, lasso, explosif). Les McCall ont également la capacité de déclencher une attaque spéciale propre à chaque frère, qui permet de se débarrasser de plusieurs ennemis d’un coup, ce qui est bien pratique dans les moments d’abondance d’ennemis à l’écran et ils seront nombreux.
 


Première fois où je vois des sudistes héros d’un jeu vidéo
 
La difficulté en normal est motivante, on meurt régulièrement mais les points de contrôle sont bien pensés, ni trop proches ni trop éloignés, mourir peut ennuyer mais on ne repart jamais de trop loin. Les adversaires sont des champions du tir lointain, ceux qui utilisent le fusil font mal, voire très mal et il n’est pas aisé de distinguer les ennemis dans les décors, non en raison de mauvais graphismes mais souvent les décors offrent de multiples possibilités pour les ennemis de se cacher et ceux qui ne sont pas sous votre nez ne révèleront souvent leur position que lorsqu’ils tirent.
 

Les phases à cheval sont pas mal faites, en revanche difficile de ne pas rigoler quand on court, le type chargé de cette animation devait soit être un débutant soit courir très bizarrement
 
L’ambiance du jeu est bonne, le scénario assez intéressant bien que trop classique. Il y a avait possibilité de faire quelque chose avec ce jeu, malheureusement il manque dans le gameplay ce petit quelque chose qui fait passer un jeu du stade du bon jeu à celui d’excellent même si on passe un bon moment et niveau scénario malheureusement, pas de surprise et beaucoup de banalités/clichés. Techland ne sont pas des foudres sur le plan du scénario, dommage l’ambiance était bonne et la relation des 3 frères auraient pu faire des étincelles, les possibilités n’ont pas été exploitées.
Néanmoins, pour qui aime les westerns, il n’y a pas un choix pléthorique de jeu dans ce style et celui-ci mérite largement que l’on s’y arrête pour peu que l’on aime les FPS.
 
Graphisme : 3/5
Ca ne rame jamais, c’est fluide, mais le rendu graphique est moyen pour cette génération, même en milieu de vie on a vu des jeux bien plus beau.
Jouabilité : 4/5
Le gameplay est bien pensé, y’a juste quelques obstacles qui font chier en pleine fusillage. 
Plaisir de jouer : 6/10
J’ai bien accroché, on peut faire la campagne dans la peau du frère que l’on veut, et on peu changer en cours de partie, il y a un mode coopération qui doit être sympa
Scénario : 2/5
Il y avait matière à faire un très bon western, malheureusement c’est la voie de la facilité et du cliché qui a été choisie
Originalité : 3/5
Sans révolutionner le genre, les armes, les phases de jeu sont variées et empêche la monotonie, on ne s’ennuie pas et il y a de bonnes idées
 

Total : 18/30
 
Verdict du Ky : Un jeu plaisant qui aurait pu être bien meilleur mais qui vaut la peine d’être fait.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22811
Points : 26404
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Call of Juarez: bound by blood

Message par DMG le Mer 1 Juil 2015 - 21:29

Je l'ai fait il y a longtemps.

Je me rappelle que j'avais dû m'accrocher pour avancer car je n'aimais pas vraiment.

Je l'ai tout de même fini, malgré tout. Je pense que si j'avais donné une note, on ne serait pas loin du 18/30.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 5013
Points : 7044
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Call of Juarez: bound by blood

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 1 Juil 2015 - 22:00

j'ai eu du mal au départ, ça me plaisait moyen, mais une fois la partie de la guerre de sécession terminée, j'ai commencé à apprécier sans pour autant trouver ça génial.
Après dans les jeux type western, le choix n'est pas pléthorique, on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22811
Points : 26404
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test] Call of Juarez: bound by blood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum