[Test] Driveclub

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[Test] Driveclub

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 1 Aoû 2015 - 6:01



Testé sur : PS4 ( EXCLUSIVITE )
Date de sortie : 08 octobre 2014
Développeur : Evolution Studios
Type : Course

 

La vue intérieure et le menu font penser à une simulation, mais c’est malheureusement une simulation de simulation


 

Evolution studios est un studio anglais plus connu pour avoir développé la série des WRC et plus encore pour Motorstorm, une exclusivité dont les épisodes ont fait les beaux jours de la PS3. Après ces succès on pouvait s’attendre à un jeu haut de gamme exclusif à la PS4.

 


Cette vue est moins trompeuse, malheureusement quelque soit la vue, il faut conduire et ça se révèle pénible

 

Dans un jeu de Course / simulation, le scénario est pas essence absent et ce titre ne déroge pas à la règle. On commence directement comme c’est devenu la tradition dans le genre par une course d’essai qui vous met en piste avec une voiture puissante et rapide car depuis Gran Turismo, quand on débute ce genre de jeu c’est avec de petits modèles pour commencer en bas de l’échelle des courses automobiles et permettre une progression dans les différents niveaux de pilotage, catégorie de véhicules.

 


Chaque course à ses propres objectifs, enfin ce sont toujours un peu les mêmes qui reviennent, mais même pour les objectifs, ils ont manqué d’inspiration


Une fois la course d’introduction terminée, on repart de zéro avec un véhicule au garage et quand on explore l’interface, les déceptions commencent. On se rend compte que si le contenu du jeu solo n’est pas maigre, il fait grise mine par rapport au contenu qui s’affiche mais qui est à acheter sur le store. Le jeu est également pensé pour le jeu en ligne et une bonne partie des challenges ne seront accessibles qu’à ceux qui ont un abonnement au PS+. Mais la déception ne s’arrête pas là, quand on se rend dans le garage, les possibilités de personnalisation sont des plus limitées, il y a 4 peintures pour les voitures, ensuite il faut payer… les réglages de la voiture sont dans les options et font peine à voir, on est loin, très loin d’une simulation, c’est un jeu de course pas une simulation. Qu’à cela ne tienne, motorstorm était fun, très fun, très loin d’une simulation, ça ne m’empêchera pas de prendre mon pied.
 


L’interface solo est colorée à défaut d’être inspirée

 

Le souci c’est que passer une dizaine de courses, on se rend compte qu’en plus des réglages il manque une chose cruciale dans le jeu, le plaisir. Tous les véhicules se conduisent presque de la même manière à une exception près, certains sont plus orientés pour faire les épreuves de drift ; quant aux autres la seule différence que l’on peut sentir est une accélération plus importante ou une pointe de vitesse plus grande. Qu’en est-il en course ? Et bien, c’est vite triste, on s’amuse bien au départ mais la lassitude gagne très vite, les challenges proposés à chaque début de course ne sont pas motivant et le pilotage est décevant. Le côté simulation est superficiel, le côté arcade quant à lui est raté. Les développeurs ont eu des ambitions qu’ils n’ont pu tenir et on se retrouve avec un jeu entre 2 eaux et un jeu de seconde zone au final. Une fois le tiers du jeu effectué, on commence à chercher la motivation pour continuer sa partie tant le challenge et le plaisir de jouer se font rares.
 


Le jeu n’est pas moche, en revanche en pleine course être totalement ébloui par la lumière est fréquent

 

Driveclub n’a pas choisi son camp entre l’arcade et la simulation, et a un peu choisi les mauvais côtés de chaque genre pour au final donner un jeu très moyen n’arrivant pas à convaincre. Les amateurs de simulation seront déçus au plus haut point, tandis que les joueurs d’arcade finiront pas ne pas trouver leur compte tant le fun n’étant pas au rendez vous.

 

Dans les vues il y a une caméra mobile qui permet de regarder à gauche, à droite, pratique pour les angles morts, dommage on ne s’en sert jamais sauf pour faire de jolis screenshots
 
Graphisme : 3/5
c’est assez beau comparé à la génération précédente mais sortis des effets climatiques ça reste décevant.
Jouabilité : 2/5
Les véhicules se conduisent bien, sauf que ce n’est ni réaliste ni fun, un très mauvais choix au final  
Plaisir de jouer : 3/10
Le jeu fait illusion pendant quelques courses avant de vous lasser
Scénario : 1/5
Y’en a pas et le mode carrière ne fait preuve d’aucune originalité sauf à jouer en ligne
Originalité : 2/5
Les seules originalités comme les clubs sont réservés au jeu en ligne, pour le reste c’est plutôt à oublier

Total : 11/30

Verdict du Ky : En ce début de génération, même avec un choix qui n’est pas pléthorique dans le genre course automobile, on peut se passer d’essayer Driveclub c’est dire…
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Re: [Test] Driveclub

Message par Mr H le Dim 2 Aoû 2015 - 10:46

"Cette vue est moins trompeuse, malheureusement quelque soit la vue, il faut conduire et ça se révèle pénible."

"il faut conduire et ça se révèle pénible"

Pénible, c'est bien ce qui définie le titre.

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Re: [Test] Driveclub

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 2 Aoû 2015 - 12:47

oui j'ai été très déçu au final pour ce jeu qui ne fait illusion que pendant 2 ou 3 heures, ensuite on s'ennuie.
Evolution studio c'est vraiment chié sur ce coup là, une belle déception après les motorstorm !
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Re: [Test] Driveclub

Message par Mr H le Dim 2 Aoû 2015 - 13:27

C'est exactement ça. On m'en avait parlé comme d'un MSR et pourtant les sentions de conduites n'ont rien à voir avec ce dernier.
Finalement, une bien belle déception, je te l'accorde.

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