l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

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l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par kawickboy le Lun 28 Déc 2015 - 21:28

L'instant Ratendo
La Wii-U continue sa médiocrité. La 1ère fusée où le crash arrivera avant le décollage, quel exploit. Je ne sais pas si vous avez remarqué ce nouveau filon, celui du mini-jeu que l’on vend au prix fort comme un vrai jeu autonome. Cela avait commencé avec Captain Toad (dont le collector a débarqué en boutiques près de 6 mois après la sortie du jeu, ce mini-jeu qui aurait été parfait en complément d’un Mario 3D.
La rentrée poursuit sur sa lancée avec Mario Maker. Un éditeur de niveaux pour Super Mario, excellente idée que certains émulateurs proposent de façon +/- explicite depuis au moins 10 ans. Ratendo rattrape son retard pour 50€, merci encore pour ce subtil mélange de générosité et d'originalité. Quand on pense que sur la génération 128 bits un Mortal Kombat eut intégré un Mario Kart-like ça fait réfléchir. Si Ratendo devait sortir Mario 3 demain, les passages où l’on choisit un bonus dans un coffre, les jeux de taquin et autres duels contre un Koopa armé d’un marteau seraient autant de jeux séparés qu’il faudrait acheter 60€ l’unité en applaudissant.
Si l’on continue sur NX Mario Party sera scindé en 10 jeux qu’il faudra acheter séparément et enregistrer sur le portail pour débloquer un 11e jeu « inédit », un remake du Donkey Kong de 1981 jouable à 4. Comme quoi cela vaudra le coup de claquer près de 600€ pour y jouer.
On imagine le brainstorming chez Ratendo :
« On vend 3x moins de jeux qu’avant, que faire ? »
« Baisser le prix de nos jeux, chercher à se renouveler »
«  Proposer pour la fin d’année des bundles imparables à prix cassés pour assoir une base d’utilisateurs qui pourrait rassurer les éditeurs tiers ».
(Hilarité générale)
« Reprenons sérieusement le débat mais merci pour ces bonnes blagues ».
« De l’avis de tous nos jeux sont immortels, trop riches car une vie entière ne suffit  pas pour venir à bout de toutes nos trouvailles géniales. Donc divisons nos jeux en 4 ou 5 morceaux et vendons-les chacun au prix fort ».
(Applaudissements)
« Faisons des Amiibos limités à tel pays et augmentons leur prix. »
« Faisons des procès en plagiat aux éditeurs de Skylander et Disney Infiniy. Ce n’est pas parce que nous arrivons 4 ans après que l’idée n’était pas de nous. N’oublions pas que nous avons tout inventé : la console portable couleur, le jeu en ligne… »
« Faisons un zonage des jeux dans les régions au sein d’un même pays. »
(Standing ovation dans tout le bureau)
« Nous allons creuser ces concepts novateurs, merci. La réunion est terminée. L’entreprise peut être fière d’avoir autant de cerveaux brillants et en phase avec leur époque et les réalités du marché en son sein. »
En fait, le plus pathétique aura été le test de Gamekult. Le testeur, Kamui, a notamment commis l'article anniversaire sur le boulevard Voltaire, réussissant l'exploit de faire passer des escrocs patentés pour de sympathiques entrepreneurs nostalgiques un peu durs en affaire... Après un tel niveau de pommade, il avait largement passé l'entretien d'embauche pour tester des AAA Ratendo dans les meilleures conditions possibles. D'ailleurs IRL le bonhomme a une vision du marché du rétrogaming qui ferait merveille chez Limited. Les grands esprits, tout ça...
Je vous ai choisi 2 morceaux de haute volée. La 1ère, "Mario Paint essayait d’être un Photoshop avant l’heure"est là pour vous expliquer qu'en fait en plus d'avoir inventé un truc supplémentaire dont personne n'aurait jamais osé lui attribuer la paternité, il en déduira ainsi que Mario Maker c'est la continuité de cette débauche sans fin de créativité révolutionnaire. Mazette, Ratendo, géant de l'informatique. Pour information, Photoshop est sorti en 1990 sur Mac bien avant la sortie de la Super Famicom... Et la conclusion contient la 2e pépite propagandiste: "En 1985, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ont dessiné les niveaux les plus importants du jeu vidéo le plus important de l’histoire. " Oubliez PacMan, Space Invaders, Tetris... Ce pas même Florent Gorges n'avait jamais osé le franchir (en interview il met Tetris à cette place) mais Kamui aussi il vaut tapiner chez FranceInfo, au Monde et cie. Un peu de lumière SVP.
Possesseurs de Wii-U ne boudez pas votre plaisir non plus, si une communauté compétente se met en place, qui sait si ce produit n'est pas amené à une carrière sympathique. Le problème c'est que l'on propose ce genre de chose par dessus un jeu consistant ou sur une console qui ne manque de rien, façon ouverture d'esprit. Le petit speculoos avec le café c'est du bonus, si demain il devait servir de repas je pense que pas mal de gens feraient la tronche.
Sortons de la Wii-U et passons à la 3DS pour rendre à César ce qui est à César, et au rat ses quelques mérites quand il y en a. La 3DS vient de se voir orner d'une gamme de rééditions: 3DS sélect. Alors on pourrait se gausser en pensant à 1 ou 2 titres sympathiques perdus au milieu d'une poignée de daubes ou de jeux que personne ne veut revoir, encore moins à 30€. C'est que sur Wii on avait été échaudé par la gamme Select et son Wii Sports et autre Mario Football de la honte. Et bien là je passe pour un sale ingrat car les jeux sélectionnés pour cette 1ère fournée 3DS Select sont non-seulement pas mauvais: le seul vrai Zelda inédit, Mario Tennis, le Yoshi Island, Mario Party... (bref pas QUE Nintendogs) mais en plus on les déniche entre 15 et 18€ sans se forcer. Enfin quand il en reste parce que par exemple, les Zelda à ce prix partent comme des petits pains aussi bien en province que sur Paris. Mince alors, il suffisait seulement de baisser les prix pour cela se vende. Quel concept révolutionnaire.

Et ailleurs ?
XBox One : il n’est pas impossible que les prochaines évolutions hardware de la machine intègrent quelque chose de bien plus propre. Mais on se demande ce qu’attend Krosoft pour contre-attaquer. Le pack Elite, Ok on passe à 1 To de HDD, on ajoute un pad « deluxe_de_la_mort_qui_vaut_150$ » mais le pack repasse à 500€ comme aux débuts –maladroits- de la console. Alors que les exclus majeures se font désespéremment attendre, que certains développeurs gros poisson pleurent sous le manteau face au manque de pêche de la machine face à la PS4, on attendait tous de la RAM plus rapide, un CPU multi-cœurs plus véloce…
Ou bien Krosoft a quelques armes secrètes à dégainer pour la rentrée ou bien il a débauché un expert marketing de chez Ratendo et compte s’entêter dans la bêtise.
Bon, allons voir du côté de chez Sony. La Vita est abandonnée telle une vulgaire Wii-U malgré un potentiel énorme. Cela fait le bonheur de quelques petits studios, mais avec la fin de la PS3, la source de l’adaptations issues de cette dernière va rapidement se tarir. D’ailleurs pour revenir sur la PS3, j’ai récemment pas mal pratiqué chez une connaissance des jeux sur une PS3, acquis via la PSN. Et pas du jeu simplet, du RE4, des RPG 3D… En fait l’émulateur PS2 100% logiciel promis est terminé depuis un bon moment. Alors pourquoi ne pas l’offrir ? Cela ferait un joli cadeau d’adieu sur une ultime mise à jour de la console.

Le rat est mort, vive le rat.
Satoru Iwata nous a quittés. Evidemment, plus encore quand cela concerne Ratendo, il est de bon ton de faire de l’éloge funèbre larmoyante et bien dégoulinante. Certains ont tenté des délires à la Steve Jobs mais cela n’a pas pris. Tout n’est pas perdu comme quoi. Sans remettre en cause son droit au repos céleste, moi je vous présente son bilan spécial-grognon, celui que vous ne verrez jamais sur Nolife ou dans Pix’n’Love :
L’homme trop rat pour sortir le chéquier sur Gamecube pour acquérir/conserver des exclus, malgré l’énorme gifle N64 où sans les Pokemons la firme aurait peut-être coulé. Apprenant sans cesse de ses erreurs, il perpétuera son entêtement sur Wii-U. C’est beau d’avoir foi en l’aura d’une marque quand elle ne brille plus depuis bien longtemps. C’est bien connu, c’est quand la gourde est presque vide que l’on est fin prêt pour entamer une traversée du désert.
S’il a été l’homme de la DS, ce fut un énorme coup de chance pour la firme. Cette console avait été prévue pour faire patienter le public avant la GBA2. D’ailleurs, son succès n’a en rien été compris par Ratendo quand on voit comment a été conçue et marquetée la 3DS.
Il a instauré le zonage de la honte sur les portables. Le côté universel des portables Ratendo, transcendant les frontières, de la 1ère Gameboy à la DS a été sacrifié sur l’autel des marges scandaleuses des distributeurs locaux, européens majoritairement.
L’homme de la Wii. LA console de toutes les infamies, basée sur 99% de mensonges. Alors en effet, d’autres machines telles la ps2 se seront vendues à leurs débuts sur des bobards marketing éhontés mais la console s’est imposée sur la durée avec un catalogue désormais incontestablement imparable. La Wii, on a cru 18 mois que les jeux promis arriveraient mais non on les attend encore. La console préférée des placards car achetée pour faire du Wii sports quand les cousins sont là, guère plus. La console qui fit rimer casual avec beauf et jetable. La console dont la manette est encore à 50€ 10 ans après sa sortie. La console qui marqua les débuts de Ratendo dans le dématérialisé de la façon la plus risible et abjecte qui soit. Bref, LA console qui imposa définitivement le terme R.A.T.E.N.D.O.
Il a été  l’homme des lancements loupés de la 3DS, portable camelote. Stick externe, confusion de la 2DS suivie de la New 3DS patch 1.2 et surtout la Wii-U.
En fait pour bien des fans historiques de la marque, le jeu HD de qualité chez Ratendo c’est Dolphin, l’émulateur Gamecube/Wii, qui propose de rejouer en HD aux hits 128 bits sur Windows/Mac/Linux. Parfois même avec des packs de textures réalisés par des fans, rendant certains jeux vieux >10 ans supérieurs à ce que propose la Wii-U.
Alors qu’il commençait enfin, 20 ans trop tard, à récompenser dignement les membres européens en proposant autre chose que des autocollants et des gommettes quand l’édition japonaise proposait OST, pads limités à gogo etc… Il ferma le Club Nintendo.
Personnellement, plus que de l’indigne Wii, de la déception 3DS, de l’abandon de la Gamecube ou du lancement misérable de la Wii-U, je retiendrai surtout l’homme des pichenettes misérables. Celles que l’on croirait issues d’un pastiche ou de pratiques du pire revendeur-épicier hexagonal tellement elles n’auront fait que prouver l’intense mépris du monsieur pour sa clientèle, et si possible historique : zonage nomade, retrait des chargeurs des portables (clin d'oeil à la Super Famicom, affirmeront certains fanboys), prix de lancement des portables sans cesse plus hauts, des consoles de salon avec lecteur DVD incapables de les lire, du format propriétaire de la Wii-U, sans parler de la capacité insuffisante des disques durs de cette dernière car moins qu’une clef usb c’est possible, c’est la Wii-U.

L'imparfait du participatif
Revenons à des sujets plus orientés rétrogaming. Dans la famille des campagnes de crowfunding mytho j’appelle la Retro-VGS. Oubliez les jeux surévalués où pour 50€ on a droit à un poster et un truc dématérialisé avec les 1ères éditions physiques à 80€ et le tout dans banal boitier DVD (mais je ne comprends rien, je suis un sale ingrat, je n'ai rien à attendre des "auteurs", je dois juste payer et fermer ma gueule, et je dois être content si cela sort avec moins de 4 ans de retard). Bref la Retro-VGS c'est ZE projet hardware rétro qui va tout déchirer.
Il s'agit d'une console qui se veut tout en permettant par des adaptateurs de rejouer à des jeux 8/16 bits d'autres plate-formes, et probablement à des émulateurs, d'offrir des nouveaux jeux mais d'esprit rétro, comme Gunlord ou Pier Solar qui sont prévus si le projet devait aboutir. Evidemment,  le tout avec des connecteurs et une sortie vidéo modernes.
Pour faire baisser les coûts, ils ont racheté les droits de la coque et du design de… l’Atari Jaguar ! Surprenant, mais heureusement, car cela fera baisser le prix. Juger plutôt la campagne Kickstarter: 300$ pour les primos-accédants , 350 pour « les autres », et il ne s'agit que des bundles de base. Il n’y a pas à dire, le rétrogaming pour tous et sa vision du jeu accessible à tous loin des jeux insipides modernes et trop chers c’est bel et bien terminé. Je n’ose imaginer le prix exigé si la coque avait été conçue à 100% et non reprise. NGDev Team, Wayforward ou encore Watermelon ont annoncé supporté la console si le projet devait aboutir.
L'équipe derrière la Retro-VGS, paraît-il composée de vieux briscards émérites, a pour le moins fait preuve d'une arrogance sans borne face aux nombreuses remarques teintées d'incompréhension quand la douloureuse est tombée. La campagne de financement a fort logiquement échoué et depuis l'équipe a annoncé continuer le travail et semble en passe de faire baisser significativement les coûts. Mince pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt alors ? Sérieusement, tout ce qui est promis une simple Xbox360 à 100€ pourra le faire.
Une autre, qui a déjà échoué, et qui retente au culot sans baisser le prix : 120€ pour une coque Amiga 1200 neuve. Ok plus besoin de la tailler pour utiliser des extensions exotiques mais ça fait cher du bout de plastique. Et si l’on a des touches cassées ou autre ? Ce sera pour une campagne future, à 500€ le clavier de rechange. Gros gadget trop cher, il aurait été tellement plus utile que quelqu’un reprenne le projet Natami au lieu d’encore et toujours prétendre reprendre la main sur le marché micro en se basant sur l’Amiga 1200…
« Paie et ferme-là » semble être devenu l’axiome de la vulgarisation du rétrogaming.

C'est déjà Noël (l'instant Ratendo suite)
Bon, le temps passe et cet édito d'automne n'est toujours pas publié et nous voila en décembre... Et le hit des hits, le saint des saints, le Précieux est sorti sur Wii-U : Xenoblade X. C'est que les RPG japonais ne sont pas des plus fréquents sur la Wii-U. Evidemment, à peine sorti en petite quantité (un réassort n’est pas à exclure), déjà en rupture donc introuvable <90€ au moment où j’écris ces lignes. Si les « pros » qui fonctionnent désormais systématiquement en mode vautour ont déniché leurs exemplaires sur Amazon ou Leclerc, cela fait le jeu acheté pour 40€ HT. N’oublions jamais ces mêmes vendeurs quand ils expliquent que sur un jeu neuf ils ne gagnent guère plus que 3 ou 4€.
Le jeu a d’excellentes notes tout ça, il est culte etc… (Soyez indulgents, mettez-vous à la place d’une personne qui n’a eu depuis des mois que Splatoon et Shovel Knight à se mettre sous la dent). Pour l’aspect grognon de la chose : alors qu’il est disponible depuis près de 8 mois au Japon et qu’il a donc été un minimum pratiqué, testé etc… Il est hallucinant et scandaleux de devoir subir en day one un patch de 17Go. Au gros malin qui pense que je chipote, je rappelle que nous ne sommes pas sur Xbox One ou PS4 ou les HDD internes font 500Go ou 1To mais sur la prodigieuse Wii-U, qui propose nativement un stockage royal de 8 ou 32Go ! Donc paie (et ferme-là) ton disque dur externe dédié avec un formatage propriétaire honteux à notre époque (un peu comme le cube de Canal+). Mais comme nous sommes en fin de vie (déjà !) de la Wii-U, comme pour toutes les consoles du 21e siècle qui se respectent, les jeux qui sortent encore sont à une étiquette des plus douces. Hélas avec un prix public de 70€ environ, Xenoblade X nous rappelle bien qui est le patron dans les pratiques de rat. Bon dernier mais bon pied bon œil. Alors vous ne manquerez pas de me répondre que je suis ben méchant, car ils ont fait comme pour Bayonetta 2, avec le 1er épisode en cadeau dans les éditions coffret et collector. Remis au goût du jour avec le moteur de sa suite, en HD. D’ailleurs les écrans qui circulent sont magnifiques, presque plus jolis que ceux de l’épisode Wii-U. Mais comment cela est-il possible ? C’est très simple : Xenoblade n’est pas offert, et les screenshots HD sont en fait ceux du 1er épisode exécuté avec l’émulateur Gamecube/Wii Dolphin et avec un pack de textures HD gracieusement réalisé par des fans. Encore une bonne occasion de ratée. Caramba.
Magnifique, en cette période fête il ne se passe pas 48h sans que l’on tombe sur un bon plan pour acquérir une Xbox One ou une PS4 pour 300€ maximum. Ratendo lui, assure comme une bête. Automne 2014 il avait déjà subtilement remplacé dans ses packs Mario Kart la galette physique par un jeu pré-installé sans baisser le prix pour autant (quel beau cadeau), et là il vient dans un tonnerre d’applaudissements d’ajouter à ce bundle féérique Splatoon, toujours en préinstallé et toujours au prix rêvé et parfaitement adapté de 300€. Inutile de dire que les 32Go sont gavés avant l’allumage. Et les packs Mario Kart alors ? Toujours à 300€. « Oui ma bonne dame, c’est le même avec un jeu en moins, c’est une superbe affaire ». La Wii a peut-être fait illusion quelque peu, mais là, il va être très compliqué pour Ratendo de se faire excuser un crachat de l’ampleur de la Wii-U quand l'histoire rendra son jugement.
Sinon vous avez trouvé la solution de l’énigme du Sphinx ? Personnellement, je trouve qu’il ressemble plus à un rat qu’à un sphinx mais ce n’est pas l’essentiel. L’énigme était « A quoi sert la New 3DS ». Heureusement, plus d'un an après sa sortie dans un triomphe sans précédent, que la New 3DS regorge de hits pour les fêtes. Sont sortis depuis le printemps le portage du Xenoblade de la Wii (encore lui) et … Ce sera tout merci. Histoire de faire bonne figure, il est annoncé que le prochain Zelda Hyrule Warriors sur 3DS ne pourrait avoir de mode 3D que sur les New 3DS uniquement ! La 3DS, la console 3D qui ne peut plus faire de 3D parce qu’il fallait bien avantager un peu la 3e révision sortie l’année dernière sans pour autant proposer des titres pertinants.
Ceux qui s’inquiétaient d’une éventuelle perte d’âme avec la disparition d’Iwata seront rassurés : les clients sont toujours pris pour des truffes, cela ne change pas. Pas de jeu New 3DS ? On déshabille les jeux 3DS. Moi à leur place j’irai plus loin : désactivons le jeu en ligne, les sauvegardes et l’affichage en couleur sur les vieilles 3DS. Les jamais contents pourraient hurler à la médiocrité et exiger de vrais nouveaux jeux optimisés mais ils n’ont rien compris. Les pratiques de la honte ont survécu à la disparition de leur principal prophète, ouf.
Histoire de continuer dans la joie de vivre, allez regarder cette news de septembre (déjà !) sur Gameblog, les hordes de fanboys et community managers appellent au calme. Sachant que pour eux, n’y voir qu’une pitoyable pichenette commerciale c’est déjà plus que dépasser les bornes de l’énervement. Enfin cela ce sera uniquement si vous réussissez à passer les animations flash et autres pages qui vous recommandent fortement de passer membre Premium. Et oui, comme sur Gamekult. Payer pour lire des communiqués de presse et de la propagande, quelle concept novateur.
Enfin la 3DS pourra se consoler pour les fêtes avec un Zelda Tri Force que tout le monde attendait. En gros c’est un mini-jeu qui n’aurait jamais dû sortir en standalone mais être offert avec le dernier remake en date (ce qui avait été fait pour le portage de Zelda 3 sur GBA). Cela devient décidemment une manie de sortir des mini-jeux au prix fort. Ratendo semble tellement y croire qu’il nous a dispensé cette fois-ci de la sempiternelle 3DS limitée. Egalement un Crossover Mario&Luigi / Paper Mario qui ne fait rêver que les fullsetteurs.

L'instant terroir
Cela se passe sur Gamopat. Lors d'une énième mise en évidence d'un ratissage de la honte, un modérateur s'est permis d'expliquer que si passions tous plus de temps à jouer plutôt qu'à fliquer les rapaces l'ambiance n'en serait que meilleure. Un retour aux sources, quelle belle idée. Là j'ai des flashbacks. Cela renvoie au fameux « Sois plus intelligent que lui et cède » de notre enfance. Vous avez décrypté ? Exactement, ni plus ni moins que le bon vieux « Paie et ferme-là », toujours et encore. Il faut prendre sur soi et accepter d’être traité au mieux au même niveau que nos camarades mendiants, escrocs, voleurs, faussaires et autres bois-sans-soif. Sinon c’est vous qui pourrissez l’ambiance. Capito ? Au cinéma, la prochaine fois que quelqu’un vous fera les poches en vous plantant un couteau dans le dos, ne hurlez-pas, ne vous plaignez-pas... Vous risqueriez de gâcher la séance des autres avec votre égoïsme. Arrivé à ce stade on est totalement à côté de la plaque ou complice. Au choix.

Amitié bien ordonnée…
« C’est un prince, un seigneur du rétrogaming je vous interdis de le critiquer »
« Oui il est 4x trop cher, oui pour moins que cela on a déjà crucifié des personnes mais lui ce n’est pas pareil, c’est mon ami et il est tellement passionné. »
« Oui les soudures sont refaites, la boîte n’est pas d’origine, la jaquette de 1996 sent encore l’encre fraiche en 2015 mais ce ne peut être une contrefaçon. Le vendeur est un expert reconnu et un très bon ami. J’ai parlé donc le sujet est clos. »
[…]
Cela ne vous rappelle rien ? Selon les endroits que vous fréquentez virtuellement ou réellement cela peut vous ramener à des situations vécues. Ces personnes malhonnêtes pour diverses raisons qui semblent jouir d’un statut d’intouchable, où la moindre critique faite à leur encontre provoque l’apparition d’un cordon de sécurité. Car si certains savent monnayer fort cher leur soutien, d’autres sont nettement plus abordables, bien moins couteux qu’un chien errant tout aussi fidèle: il suffit de leur faire économiser quelques euros lors d’une soirée par exemple. En effet, certains sont tellement rats que le simple fait de payer de sa poche le pack de Kronenbourg ou les pizzas surgelées suffit à s’offrir leur fidélité quasi-éternelle. Quand on sait ce que peuvent rapportent certaines arnaques, les Findus seront vite amorties. N’hésitez-pas. Si jamais il vous venait à l’esprit de me suggérer que ce sont probablement des personnes désargentées je vous rassure tout de suite : c’est du profil fullsetteur nes/snes ou gros collectionneur AES/arcade ainsi que –évidemment- du blisterboy. Bref, pas vraiment des crève-la-faim, juste des rats sans morale.

Passez de joyeuses fêtes quand même
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par Chat-Minou le Lun 28 Déc 2015 - 22:34

Le saviez-vous ? A la base, Captain Toad est bien un mini-jeu de Mario 3D World.
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 28 Déc 2015 - 22:37

et bien le grognon est en forme en cette fin d'année, c'était notre cadeau de noël ?
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par jegougou le Mar 29 Déc 2015 - 8:32

Super comme à chaque fois Smile

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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par p3ryton le Mar 29 Déc 2015 - 9:30

Une très bonne lecture une fois de plus.
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par shubibiman le Mar 29 Déc 2015 - 11:32

J'avais vu aussi la remarque de Onels sur le fait que c’étaient ceux qui critiquent les escrocs qui mettaient une mauvaise ambiance.

On peut aussi citer l'autre timbré de Doc, qui au moment ou il avait essayé de réagencer le forum, en avait profite pour ajouter une seconde bannière de pub -latérale et flinguant totalement la lisibilité- a quand même eu l'audace de sortir qu'il ne s'agissait pas de pub, mais de partenariats.

Le tout avec un discours qui permet de déceler un sacre brin de mégalomanie.

Quant a Captain Toad, j'ignorais qu'il s'agissait d'un mini-jeu a la base !

Quand on voit les jeux Omake dans des jeux PCE (Cycho Rider dans le mook de Seiya Monogatari) qui eux auraient pu se vendre séparément...
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

Message par kawickboy le Mar 29 Déc 2015 - 11:42

Dans le même genre, ils ont compris avec 3/4 ans de retard le boxon des estims/ventes de jeux micro sur le forum et le boxon dont ils ont été 100% complices avant de timidement réagir.
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Re: l'édito du grognon (septembre - décembre 2015)

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