[PC] Axiom Verge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PC] Axiom Verge

Message par boumchakal le Ven 26 Fév 2016 - 15:53



Je vais commencer par vous donner l'élément le plus important à retenir sur ce jeu dès maintenant : Tom Happ
En détail :
Éditeur : Tom Happ Games
Développeur : Tom Happ
Concepteur : Tom Happ
Musique : Tom Happ

Ce type sait tout faire, et il le fait bien.
Ah si, il a bien un petit défaut, je vous laisse trouver lequel :
Spoiler:


Ambiance :

Lancez la vidéo suivante pour la zik et continuer à lire ce test  Cool


l'ambiance, c'est le gros points fort d'Axiom Verge ! En jouant à ce jeu, j'ai eu des sensations mémorielles d’œuvres comme AKIRA, Ghost In The Shell ou Evangelion pour l'atmosphère et le scénar, et j'ai également eu des flash de Shadow Of The Beast (Amiga/St) au niveau des graphismes.



La musique est très envoutante et variée.
Le scénario est très obscure quand on commence le jeu. Voici un résumé d'intro pompé sur un autre site qui est pas mal :
L’histoire d’Axiom Verge est celle d’un scientifique qui, suite à une mauvaise manipulation entraînant sa mort, se retrouve dans un lieu mystérieux.  D’étranges créatures mécaniques le peuplent, sous le contrôle d’un être que vous est familier : votre propre psyché. Il faudra donc parcourir, combattre, résoudre des énigmes pour sortir de ce No Man’s Land post-mortem.

Gampeplay :
- Inspiration Metroid, Turrican ou Contrat aussi. Seul les boss sont genre Metal Slug, mais cela reste très subjectif, chacun y verra un jeu rétro. Ici on est quand même proche du coté 8 bits du rétro.
- On saute, on tire, on tire, on saute... et passe dans une autre zone... on trouve un nouvel objet, et c'est reparti.
- Attention, vous allez vivre avec la carte. Comme un Castlevania. Et vous allez faire beaucoup, beaucoup, beaucoup d'aller-retour. En fait, vous allez faire que ça. Et ça peut parraitre rébarbatif pour ceux qui n'aiment pas chercher leur chemin. Mais pour les autres, on se rend compte qu'on peut soit passer "en force" en se faisant plaisir avec les très nombreuses nouvelles armes (caché ou non). Soit on va passer en "speedrun" en esquivant tout le monde car au bout d'un moment, même quand on aime, les aller-retours ça devient relou.s
- Boss : Petite déception, car les patterns sont bien pensé mais simpliste, ce qui n'est pas incompatible. Du coup, on comprend très vite le point faible, et avec un minimum de dextérité, on termine les boss rapidement.

petite vidéo d'un boss avec la musique qui va bien pour donner envie Smile


Trivia : Ce jeu est un jeu dématérialisé à sa sortie. Il est dispo sur PS4/Vita/Linux/PC. Il a eu droit à une version physique uniquement sur PC... KY, je te laisse méditer sur ce dernier point.
avatar
boumchakal

Messages : 7291
Points : 9377
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC] Axiom Verge

Message par boumchakal le Mar 1 Mar 2016 - 12:02

Axiom Verge est clairement un des représentants majeur des jeux indés de l'année 2015.

Pourquoi ? Parce qu'il a été fait en 4-5 ans par une seule et unique personne qui à mit toute sa substance créative tout en ayant une inspiration assumé de titre rétro... (le genre d'histoire devenu presque indispensable pour qu'un jeu indé devienne Culte)

Pourquoi ? Parce qu'il a eu une grosse "hype" autour de ce jeu néo-rétro. Plein de prix + Vinyle + version Boxed PC (voir a la fin du post)
http://www.metacritic.com/game/playstation-4/axiom-verge

Pourquoi ? Parce qu'il a son mode "Speedrun" directement inclus de base dans le jeu. De plus en plus de jeu indé récent l'incorpore, alors qu'habituellement, il fallait récupérer ces tools secondaires afin de rendre valable ses speedruns. Record actuel 36 mins...
http://www.speedrun.com/Axiom_Verge

Pourquoi ? Parce que son développeur ne vivait pas du jeu vidéo avant, alors que maintenant OUI

Pourquoi ? Parce qu'il s'inspire du gameplay de Super Metroid (cet opus très exactement) tout en s'inspirant des graphismes de Metroid NES (cet opus très exactement). Du coup, il titille la nostalgie des joueurs.
Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas simple. La difficulté du jeu en mode normal (pas de mode facile), est abordable, légèrement difficile, mais surtout le joueur n'est pas assisté. Si tu ne cherches pas quelques choses, tu ne trouveras RIEN. Il n'y a pas de panneau, il n'y a pas de direction... On peut joueur 20 minutes sans savoir ou aller et en faisant beaucoup d'aller-retours, et la carte servira juste à savoir ou on est et ou on peut aller, en aucun cas, elle nous dit ou on doit aller. Il y a beaucoup de possibilité associé au Gun, et si tu ne tests pas tel fonction sur tel glitch, tu peux passer à coté de quelques choses. De même, le décors ne va pas être explicite sur tel ou tel élément. C'est à dire que dans un niveau, tu peux péter certains murs, mais RIEN ne t'indique qu'ils sont potentiellement cassable par exemple. On est à l'opposé le plus total des jeux actuelles. On est livré à soit même... seul... et le jeu vous le fait parfois savoir. L'envie d'aller chercher une solution (video Youtube) est grande, mais on passe à coté du jeu en faisant ça.

KY (et d'autre) reprochait aux jeux indés, une sorte de snobisme des joueurs et des journalistes. Une sorte d'élitisme autour des jeux indés un peu similaire au cinéma indépendant... Est-ce qu'Axiom Verge pète plus haut que son cul ? Je dirais que non... mais par contre, je pense que tout ce qui tourne autour pourrait le laisser penser. Néanmoins, je me rend compte que le jeu ne s'est pas bien vendu sur PC (j'ai pas les chiffre PS4 mais ils devraient être supérieur car Sony a été ambassadeur de ce jeu à la base). Les chiffres donner par Steam Spy donne environ 55 000 jeux vendu (pas énorme). Par contre sur ces acheteurs, on a environ 49 000 qui y ont joué ! C'est à dire 87%. (par comparaison on a hotline miami 2 qui tourne à 81%, Fez 67% ou encore Braid 64%). Donc peut d'acheteur mais beaucoup y joue vraiment...

La reconnaissance du milieu:
Spoiler:



Le Vinyle
https://blipblop.net/the-axiom-verge-vinyl-soundtrack-will-be-released-on-january-18/
Spoiler:






La version physique du jeu
Spoiler:
avatar
boumchakal

Messages : 7291
Points : 9377
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum