PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Restauration de cartouches de jeu

5 participants

Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Restauration de cartouches de jeu

Message par Chat-Minou Mer 21 Sep 2016 - 15:59

Après l'excellent tuto du Castor sur la restauration des boites carton (https://pixelspaladins.forumactif.fr/t145-restauration-des-boites-de-jeux-en-carton), voici un sujet sur la récupération des cartouches de jeux. En effet, ces dernières ont été souvent maltraitées à travers les âges et on y trouve régulièrement des traces de feutre, des autocollants, voire pire des antivols... Comment récupérer sa cartouche ? C'est ce que nous allons étudier ici.

Je ne reviendrai pas sur la méthode classique à base d'essence F pour les étiquettes et d'alcool ménager pour les traces de feutre, mais je vais plutôt proposer des techniques que je n'ai pas encore testé personnellement mais que j'ai pu voir sur twitter (@byuu_san). N'hésitez pas à apporter vos ressentis personnels et éventuellement d'autres méthodes.

Etiquettes

Pour les étiquettes, on en trouve régulièrement sur le plastique de la cartouche mais également sur le sticker.
Pour celles collées sur le plastique, pas de soucis particulier : utiliser du Isopropanol (appelé aussi Alcool isopropylique).
Pour celles collées sur le sticker, 2 cas se présentent. Soit le sticker est protégé par du plastique et l'Isopropanol marchera parfaitement, soit le sticker n'est pas protégé et il est conseillé d'utiliser un pistolet à air chaud à température variable (décapeur thermique ?) puis du sopalin pour extraire les bouts de colle restants.

NB : remplacez Isopropanol par Essence F et ça marche aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antivols

Même technique que pour les stickers sans plastique : Un coup de pistolet à air chaud puis Isopropanol si sricker plastifié et sopalin sinon.

[Feutre]

Pour les écritures aux feutre sur la cartouche, j'avais tendance à utiliser de l'alcool ménager et pas mal d'huile de coude. Pas toujours concluante, cette technique laissait parfois l'inscription de manière plus atténuée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre technique consiste a badigeonner l'inscription existante avec un autre marqueur et nettoyer le tout avec de l'Isopropanol. Comme par magie tout s'en va facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par DMG Mer 21 Sep 2016 - 17:48

Excellente la technique du feutre. Je ne connaissais pas.

On en trouve où de l'isopropanol ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DMG
DMG

Messages : 8515
Points : 13004
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par boumchakal Mer 21 Sep 2016 - 18:11

Cool ces astuces ^^

Pour le décapeur thermique c'est violent. Je l'ai beaucoup utilisé pour enlever de la peinture sur métal et sur bois. La peinture fond littéralement (elle fait des cloques, et dégage pas mal de produit nocif selon l'age et le nombre de couche de la peinture). Pour les supports, le métal encaisse sans soucis, par contre le bois, il crame assez vite. Je me suis fait 3 portes fenêtre + moulures de porte en intérieur. J'ai pris le coup de main assez vite, mais clairement le bois marque parfois, et crame si on reste statique.

Bref, tout ça pour dire que je n'essayerai même pas de faire ça sur une cartouche de jeu Wink
boumchakal
boumchakal

Messages : 11656
Points : 16177
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par oOSphaXOo Mer 21 Sep 2016 - 20:33

A la place du décapeur thermique (généralement très violent avec les plastiques) j'utilise le sèche-cheveux beaucoup plus "doux" testé: sur pack console / boîte carton / plastique avec succès.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oOSphaXOo
oOSphaXOo

Messages : 1598
Points : 5107
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par devilcastor Mer 21 Sep 2016 - 21:20

Oui le séche cheveux ca marche très bien pour les cartouches, par contre à bannir pour les boitiers type DVD, cela fait gondoler le plastique transparent protégeant la couverture. Le feutre ca part aussi avec une gomme ( et toujours l'éternel Plizz  Restauration de cartouches de jeu 2074732784  ) . Isopropanol n'est pas disponible en magasin, c 'est un produit professionnel ( certains carrossiers s'en servent pour nettoyer les carrosseries avant peinture ) mais tu peux trouver sur le net
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7712
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par Chat-Minou Mer 21 Sep 2016 - 21:25

Je ne suis pas sûr que ce soit un décapeur thermique ou alors un avec une molette permettant de régler la chaleur dégagée. Finalement ça doit faire le même boulot que le sèche-cheveux mais avec un peu plus de facilité.
Le sèche-cheveux m'avait sauver la mise avec le démontage de la manette Vectrex. Impossible de ne pas l'abimer sans ça.

@DMG: je suppose que ça doit se trouver à côté de l'essence F. Restauration de cartouches de jeu 2074732784
En googlant "Alcool isopropylique" on trouve des bouteilles qui ont la même gueule.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par Chat-Minou Mer 21 Sep 2016 - 21:27

J'ai quand même trouvé sympa cette technique pour enlever le feutre. Soigner le mal par le mal.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de cartouches de jeu Empty Re: Restauration de cartouches de jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum