topic de vente à la chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

topic de vente à la chaine

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 1 Nov 2016 - 12:04

une idée m'a traversé l'esprit question de compliquer ce qui pourrait être simple, mais bon, on sait comment marche le monde, s'il n'y a pas de carottes, les ânes ne marchent pas

donc je me disais qu'on pourrait tenter un système de vente un peu particulier dont le système peut paraître compliqué au premier abord mais qui est finalement simple

un topic avec un seule transaction à la chaine et très peu de choses mises en vente en même temps.

Je m'occuperai de lancer la chose, le premier étant de la baise L'idée est de mettre soit des jeux courants à très bon prix, soit de mettre des titres moins courant à prix normal (voire avantageux si vous vous sentez une âme généreuse mais ça c'est en supplément, déjà de voir des titres pas courant, ça peut suffire à rendre un collectionneur heureux si le prix n'est pas celui d'un enfoiré)

donc là où ça se complique c'est qu'une transaction ne sera validée qu'une fois que l'acheteur aura trouvé lui même un acheteur pour ce qu'il proposera ensuite.

prenons un exemple concret:

je lance le topic avec un radiant silvergun (on peut rêver) à 50 Euro (je rappelle c'est du rêve)

la règle du premier arrivé premier servi ne jouera que partiellement, tout le monde a le droit de se positionner (dans l'ordre d'arrivée)

Imaginons que Chat minou et ses réflexes félins soit le premier à s'être déclaré, il n'emporte pas la transaction, pour la valider il doit ensuite proposer un jeu/une console à vendre qui doit trouver preneur. Il a 24h à partir de son post d'avance sur le second (48h sur le troisième et ainsi de suite)

2 cas de figure:

- Si ce qu'il propose trouve preneur, alors son achat précédent est validé il devient l'heureux possesseur d'un radiant silvergun
- Si ce qu'il propose n'a pas trouvé preneur au bout de 24h, alors il peut baisser son prix, et/ou proposer un second article mais le second (Boumchakal, toujours derrière à l'affut mais trop lent avec son PC de grand mère pour être le premier) peut au bout de 24h proposer un jeu/console/n'importe quoi d'intéressant
 
Dans la 2ème hypothèse, il y a duel et le premier à trouver un acheteur deviendra le possesseur du radiant Chat minou ou Boumchakal (question de pousser à proposer des trucs intéressants ou pas cher)

Bon si au bout de 48h, toujours pas d'acheteur pour Chat Minou & Bouchakal, on respecte la logique:

Chat minou peut proposer un 3ème truc, modifier ses prix
Boumchakal peut modifier son prix et proposer un 2ème article
Le troisième larron peut entrer en scène et proposer un article

et on recommence ainsi de suite

Qu'est-ce qui se passe si on ne trouve pas d'acheteur, bah ça s'arrête c'est que les gens n'auront pas joué le jeu en ne mettant rien d'intéressant ou à un prix intéressant à vendre.

Libre à quelqu'un de relancer par la suite ou à ceux qui ont échoué de continuer à proposer des choses, en revanche ça "protège" celui qui met un truc intéressant à vendre, la transaction ne sera effectivement conclue que si celui qui achète trouve un acheteur pour ce qu'il mettra en vente.

Est-ce que c'est clair, y'a des questions ? ou ça n'intéresse personne parce que personne n'a rien d'intéressant à vendre et que le monde est pas gentil Evil or Very Mad
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22813
Points : 26407
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par MarcoPagoto le Mar 1 Nov 2016 - 12:23

ça marcherait bien je pense sur un gros forum, où tu as du monde qui achète tout le temps. Chat-Minous n'achète pas tant que ça, moi j'achète plus et j'ai tout vendu ou presque, Kawick cherche du très spécifique, les autres sont pas des boulimiques de l'achat non plus.
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3196
Points : 5400
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par oOSphaXOo le Mar 1 Nov 2016 - 13:33

Je suis un peu du même avis que Marco, ça marcherait bien sur un forum avec plus de monde, la je pense que c'est un peu juste sur le volume de transaction fait sur le forum.
Clairement sur le forum les gens prennent que se qu'ils les intéressent et je ne ressent pas d'achat pour de la revente se qui limite aussi le volume des ventes (typiquement les articles qui ne partent pas sur le forum et que je met en vente sur LBC ne reste que très rarement plus de 4 jours malgré un prix largement majoré par rapport au forum )
avatar
oOSphaXOo

Messages : 950
Points : 2134
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par p3ryton le Mar 1 Nov 2016 - 13:51

J'ai un peu le même modus operandi que SphaX, vente ici à tarif très modéré voire don puis si ça part pas vente ailleurs un peu plus cher et en général ça dégage, j'ai bien évacué à la RGC.
avatar
p3ryton

Messages : 1724
Points : 3391
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 1 Nov 2016 - 15:27

rien n'empêche dans ce cas de lancer 2 topics, l'un avec des jeux peu courants/rares et un autre avec du matos + courant mais avec des prix très attractifs.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22813
Points : 26407
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par Chat-Minou le Mer 2 Nov 2016 - 8:16

Kaneda Ayoshi a écrit:
je lance le topic avec un radiant silvergun (on peut rêver) à 50 Euro

J'ACHETE !


Plus sérieusement, j'aime ton esprit créatif Ky mais pour moi le problème reste toujours le même et tu l'as très bien identifié : peu de personnes => peu de marchandises. Si je prends mon exemple, j'achète beaucoup moins et je fais bien moins de vide-greniers qu'à une époque (un peu marre de me lever aux aurores pour ne rien trouver). Ce qui a pour conséquence que j'ai beaucoup moins de choses à vendre. Je ne suis pas prêt non plus à lâcher des jeux de ma collection pour vérifier si ton idée est fun
Pour la plupart d'entre-nous, notre topic de vente rassemble tout ce que l'on a à vendre et si personne n'en veut ici ben on est plus ou moins bloqué.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5657
Points : 7801
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par boumchakal le Mer 2 Nov 2016 - 11:10

Parlons en terme de transaction.

Le radian étant la transaction numéro 1 : T1
Chat Minou par exemple, serait l'acheteur de T1 et le vendeur de la transaction numéro 2 : T2
La suivante sera donc la T3 et ainsi de suite.

Tu définis comme règle : La condition de validation de l'acheteur de T1 est qu'il est trouvé lui même un acheteur pour T2.

Dans ce cas, la règle s'applique également pour T2. Donc T2 serait validé uniquement si ChatMinou trouve un acheteur qui lui même aurait un acheteur pour T3 qui lui même aurait un acheteur pour T4 qui aurait également trouver un acheteur pour T5...

Du coup, on fait comment, car on part dans un cycle sans fin...
avatar
boumchakal

Messages : 7313
Points : 9407
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par boumchakal le Mer 2 Nov 2016 - 11:34

avatar
boumchakal

Messages : 7313
Points : 9407
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: topic de vente à la chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum