Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonic Mega Collection (GC-Xbox-PS2) : la compilation "16 bits Megadrive"

Message par Jegolan le Jeu 8 Nov 2012 - 14:00

Sonic Mega Collection : la compilation "16 bits Megadrive"


---------------------- Sonic Mega Collection -------------------

-------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ----------------


Comment justifier ce choix anodin d'une compilation des Sonic 16 bits sortie sur console 128 bits, dans le but de débattre sur les variantes entre pal et import ?

De prime abord, la compile Sonic ne paye pas de mine, c'est vrai, mais en creusant un peu le sujet ça devient intéressant.

Faisons d'abord les présentations :

Sonic Mega Collection est l'épisode édité en avant-première sur Gamecube en 2003, et a été intitulé Sonic Mega Collection Plus pour sa sortie en 2005 sur PS2/Xbox.

* Sonic Mega Collection / * Sonic Mega Collection Plus

----- version GC -------------- version PS2 -------------- version Xbox

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme d'habitude, nous n'aborderons pas ici les qualités du jeu en lui-même, mais nous nous intéresserons à la partie immergée de l'iceberg, autrement dit : " en quoi cette compilation mérite-t-elle un coup d'oeil ? "

Pour comprendre de quoi on parle, il faut quand même signaler que le but de cette compilation est de retrouver la série Sonic ayant vu le jour sur la 16 bits Sega, qui devient ainsi jouable sur votre console de salon récente 128 bits ("néo-rétro" c'est rigolo).

On retrouve donc sur support dvd les épisodes de Sonic très connus sur Megadrive :
- Sonic 1, 2 et 3 ;
- Sonic & Knuckles ;

ainsi que les spin-offs :
- Sonic Spinball (jeu de flipper) ;
- Sonic 3D flickies' island (action/exploration) ;
- Dr Robotnik (réflexion "Puyo Puyo") ;

soit la totale des 7 jeux estampillés Sonic sortis sur la 16 bits de Sega (hors Sonic Compilation) qui sont dispo et jouables de suite au démarrage du jeu.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ _ _ _ _ _ _ _

Mais on sait tous que "Sega c'est plus fort que toi !" donc ça ne s'arrête pas là.

Bah oui, il y a quand même d'autres petites choses sympathiques, comme les suppléments inclus et les jeux à débloquer.

Pour les bonus présents, c'est assez vaste d'en faire le tour, la lecture d'un test vous en apprendra davantage, sachez qu'il s'agit essentiellement d'illustrations des personnages et des différentes jaquettes et notices relatives aux jeux, qui ont été scannées et deviennent donc lisibles à l'écran (utile pour les curieux non-possesseurs des jeux dans leur édition d'origine).

Au sujet des jeux déblocables, on accueille pour commencer et sans grande surprise, la version de Sonic 3 revu et corrigé par Knuckles qui s'immisce dans cet épisode... ouais bof, rien de neuf ou d'inédit...

Quoi d'autre ? et bien, autre chose que du Sonic, pour changer un peu... en effet, deux autres jeux complets sont à débloquer sur cette compile :

Il s'agit de deux "petits" jeux de la Megadrive :

Flicky, un titre assez anecdotique... et Ristar qui est bien sympa, lui.

_ _ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ _ _ _ _ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais nous offrir ces deux jeux en cadeau bonus, c'est juste le lot de consolation pour le marché européen, et on a l'air de petits joueurs avec notre version Pal de la compile Sonic...

Venons-en aux versions import de Sonic Mega Collection, sorties aux USA et au Japon (exemple du jeu GC) :

---- Gamecube import US -------------- Gamecube import jap --------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est la version japonaise qui nous intéresse ici (les américains ayant été servis comme nous européens) étant donné que le public nippon a été privilégié au niveau du contenu bonus... en plus de Flicky et Ristar, ils ont eu droit en exclusivité à deux titres supplémentaires :

The Ooze (assez méconnu)... et Comix Zone !!! (les veinards !) que je vous présente aussi avec sa jaquette en version jap pour l'occasion :

_ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _ _ _ _ _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc comme vous l'aurez compris les joueurs ayant découvert cette compilation en 2003 sur Gamecube se sont fait avoir sur ce coup là...

Mais en 2005 avec la sortie du jeu sur PS2/Xbox en zone euro/us, les jeux bonus Comix Zone et The Ooze ont été rajoutés, d'où le titre Sonic Mega Collection Plus qui intègrera également 6 épisodes de Sonic sur Game Gear :

Sonic the Hedgehog
Sonic Chaos
Sonic Drift
Sonic Labyrinth
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Sonic Blast

En comparant cette version PS2-Xbox avec l'épisode Gamecube, on peut remarquer qu'en 2003 la réputation de Ratendo avait déjà la cote ! ^^

Et le thème des comics US faisant toute l'originalité du jeu Comix Zone, il est difficile de comprendre les raisons de son retrait aux USA sur la version Gamecube...

Peut-être ont-ils voulu le garder en exclu pour favoriser les ventes de Xbox et PS2 sur le continent américain... mais cette hypothèse ne tient plus debout au vu du décalage dans les dates de sorties (2003-2005)

D'ailleurs dans le même registre pour pousser à la vente, sachez que pour débloquer Comix Zone et The Ooze, il faut obligatoirement avoir une sauvegarde du jeu Sonic Heroes, autre titre sorti à cette période sur ces mêmes consoles, histoire de booster un peu les ventes...

Et il ne suffit pas de faire une partie vite fait pour accéder aux jeux bonus, j'ai vu le chiffre de 40h de jeu... donc pas la peine d'espérer profiter d'un jeu qu'on vous prête le temps d'un week-end !

Celà ouvre une piste de réflexion intéressante : on constate qu'à l'époque de ces consoles 128 bits (2003-2005) c'est-à-dire bien avant la mise en place des DLC payants à la mode PS3-360, Sony et Microsoft avaient déjà la fourberie d'intégrer des bonus où il fallait dépenser de l'argent pour les obtenir (en achetant un autre jeu neuf, dans ce cas).

Le jeu requis, Sonic Heroes, est sorti à l'origine au Japon en fin d'année 2003... mais ce sera seulement en janvier/février 2005 qu'il sera commercialisé aux USA et en Europe... quelle coïncidence : ça tombait bien avec la sortie de ce Sonic Mega Collection, on pouvait de cette façon trouver les deux jeux dans les rayonnages des magasins ! Rolling Eyes

Enfin, comme vous vous en doutez, au sujet des jeux en supplément bonus présents sur la compilation Sonic, il y a eu un mic-mac qui s'est joué sur certains titres, qui ont été mis de côté pour la sortie d'une 2e compilation : Sonic Gems Collection.
avatar
Jegolan

Messages : 5549
Points : 7533
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum