PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

4 participants

Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Ven 7 Déc 2012 - 6:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le musée d'arts moderne de NY a ouvert une section permanente avec 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

liste des 14 premiers à entrer:

Another World (1991)

Canabalt (2009)

Dwarf Fortress (2006)

EVE Online (2003)

flOw (2006)

Katamari Damacy (2004)

Myst (1993)

Pac-Man (1980)

Passage (2008)

Portal (2007)

SimCity 2000 (1994)

Tetris (1984)

The Sims (2000)

vib-ribbon (1999)
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Ven 7 Déc 2012 - 11:51

Another World (1991) -> OK

Canabalt (2009) -> Pourquoi lui en particulier ?

Dwarf Fortress (2006) -> Pourquoi pas MineCraft ?

EVE Online (2003) -> Pourquoi lui en particulier ?

flOw (2006) -> Pourquoi pas Rez plutôt ?

Katamari Damacy (2004) -> Mouai, le concept est sympa

Myst (1993) -> OK

Pac-Man (1980) -> OK

Passage (2008) -> Il parait que c'est bien... ça sent plus le buzz comme Canabalt

Portal (2007) -> OK

SimCity 2000 (1994) -> Pour cet épisode en particulier ?

Tetris (1984) -> OK

The Sims (2000) -> Je comprend pas là...

vib-ribbon (1999) -> Idem je vois pas en quoi ?
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Mr H Dim 9 Déc 2012 - 16:14

Je trouve ça aberrent !
C'est cracher sur l'art...

H
Mr H
Mr H

Messages : 309
Points : 4500
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Dim 9 Déc 2012 - 17:02

Pourquoi le jeu vidéo ne pourrait pas être reconnu comme un art ? il y en a clairement qui ne mérite pas d'être reconnu comme des chefs d'oeuvre, comme certains grattent 3 notes sur une guitare en gueulant comme un putois et te disent qu'ils font de la musique alors que tu n'entends que du bruit au mieux Wink
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Chat-Minou Jeu 13 Déc 2012 - 17:32

Je suis d'accord avec ky. Cependant la sélection n'est pas du tout celle que j'aurais faite.
Pas de Shadow of Colossus, pas de FEZ alors que ces deux là sont de véritables oeuvres d'art.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8922
Points : 13458
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 13 Déc 2012 - 17:42

Moi ce que je n'ai pas compris c'est que Boumchakal s'offusque de la reconnaissance de certains ou trouvent normal la consécration des autres, mais quelle différence entre ceux que tu as accepté et ceux que tu as rejeté.
Quel est ton critère ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Jeu 13 Déc 2012 - 18:25

Je n'ai pas assez argumenté c'est ça ?

Another World (1991) -> OK -> Oeuvre d'art visuelle, oeuvre d'art conceptuel, oeuvre d'art technique... tout est fait par un seul homme... Ce jeu est une exérience qui te marque et ou tu ressent des choses. C'est ça l'art nan ?

Canabalt (2009) -> Pourquoi lui en particulier ? Je ne vois pas ce qu'il a de plus artistique qu'un autre jeu de son époque ? Qu'est-ce qu'on ressent de particulier ? Est-ce qu'on en sort changer ? Pas vraiment... Rien de bien transcendant dans son gameplay/gamedesign...

Dwarf Fortress (2006) -> Pourquoi pas MineCraft ? Je ne vois pas ce qu'il a de plus artistique qu'un autre jeu de son époque ? Je connais pas assez peut-être

EVE Online (2003) -> Pourquoi lui en particulier ?

flOw (2006) -> Pourquoi pas Rez plutôt ? Ceci dit, flOw a potentiellement sa place ici, mais Rez était précurseur dans le domaine des expériences ludique en décallage avec l'offre de l'époque. flOw a surfé sur cette tendance par la suite... mais j'aurai aussi mis Osmos dans le genre par exemple...

Katamari Damacy (2004) -> Mouai, le concept est sympa -> Je pense que sa place est plus légitime que les 4 précédents. On a un vrai game design ! Une expérience débile qui fait qu'on peut y joueur tout en admirant ce qu'on fait... C'est un concept qui entre dans le cadre de l'art pour moi...

Myst (1993) -> OK -> Oeuvre d'art visuel à l'époque, Oeuvre d'art par l'ambiance en général et ce qu'il a fait ressentir à une grande majorité de personne qui ont tenté l'expérience. Ce jeu à le petit truc qui fait qu'on peut parler d'oeuvre d'art pour le jeu vidéo.

Pac-Man (1980) -> OK -> Bombe absolu reconnu à son époque. Level Design, Game Design... rien à redire, c'est de l'art pure et dure ! Les gens prennent autant de plaisir à regarder qu'a jouer !

Passage (2008) -> Il parait que c'est bien... ça sent plus le buzz comme Canabalt -> Je connais pas assez pour trancher mais j'émets quand même une réserve.

Portal (2007) -> OK -> Expérience ludique par excellence à sa sorti (et toujours d'actualité). On en ressort différent quand on l'a terminé. De l'art tout simplement. (bon j'exagère un peu quand même)

SimCity 2000 (1994) -> Pour cet épisode en particulier ? -> Les derniers SimCity sont vraiment plus pousser. Pourquoi choisir celui-là ? Sinon en gestion, c'est vrai qu'il a imposé quelques chose ce jeu !

Tetris (1984) -> OK -> Comme pour Pac-Man, c'est une claque dans ta gueule ce jeu ! Tout y est maitrisé à la perfection... on voit qu'il y a plus qu'un jeu derrière ce code...

The Sims (2000) -> Je comprend pas là... -> En jeux de gestion/simulation de vie, t'as des trucs carrément plus pousser et plus artistique... rien que Créatures à son époque par exemple ou les Tamagoshi en version portable (oeuf électronique)... ce sont des jeux qui poussent vers l'expérience de vie artificielle à gérer avant les Sims... Les Sims, c'est un gros Thème Parc/Hopital amélioré... rien de neuf dans le fond ! Pas d'accord sur ce choix !

vib-ribbon (1999) -> Idem je vois pas en quoi ? Je ne trouve pas d'argument pour le voir dans une si bonne place dans ce classement...
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Ven 14 Déc 2012 - 6:34

donc si je comprends bien le critère universel de l'oeuvre d'art c'est que boumchakal n'a pas ressenti d'émotion.

Tu dois être débordé par tous les artistes du monde qui t'appellent pour savoir s'ils ont réussi à faire de l'art ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment que cette sélection est subjective et que l'on ne peut pas être objectif avec l'art en général.

Etant bien étendu que l'objectivité n'est que la majorité relative de la subjectivité.

Une telle sélection peut prêter le flanc aux critiques et elle est quelque part personnelle, à une personne ou à un groupe de personne, elle ne peut être universelle. Ce que j'en retiens personnellement, n'est pas que ces jeux sont des oeuvres d'art, mais que personnes ont fini par reconnaître le jeu vidéo comme une forme artistique pouvant toucher à l'art à certains moments.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Chat-Minou Ven 14 Déc 2012 - 10:07

Comme le disait Phil Fish, le jeu vidéo c'est un peu l'art sous sa forme ultime. Ca regroupe quasi tous les domaines artistiques (dessins, musique, écriture, vidéo...) tout en étant interactif. Bien sûr, comme pour les autres arts, il y a énormément de déchets et seulement quelques oeuvres. Et ces oeuvres, qu'elles nous parlent ou non, seront reconnues comme telles de manière totalement objective (contrairement à ce que dit ky). La Joconde est reconnue comme une oeuvre d'art, personne ne remet cela en question...
Un jour, le jeu vidéo sera reconnu comme il se doit et on passera moins pour des illuminés.

En ce qui me concerne, pour qu'un jeu atteigne le statut d'oeuvre, il faut qu'il y ait à la base une volonté d'expression d'un créateur/artiste (exit les jeux à démarche lucrative) et que le jeu apporte quelque chose de vraiment nouveau que ce soit dans son concept, son atmosphère, les émotions qu'il va faire ressentir au joueur, etc...
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8922
Points : 13458
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Ven 14 Déc 2012 - 10:23

bah moi quand je regarde la Joconde, c'est l'encéphalogramme plat, cette "œuvre" ne m'a jamais touchée et pourtant j'aime beaucoup de choses chez De Vinci. Je n'ai jamais rien compris à l'engouement autours de la Joconde
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Mr H Ven 14 Déc 2012 - 15:55

En ce qui me concerne, il n'existe que 6 formes d'arts même si 10 sont reconnus. Pour moi, ce qui peut-être considéré comme de l'art, cela va être la littérature, la sculpture, peinture, la danse, la musique, l'architecture etc etc...
Le JV comme tel, n'a pas sa place dedans.
Le problème du JV, c'est qu'il est fait pour rentabiliser les investissements et de devoir plaire à un échantillon de joueurs. Il y a des concepts fun de créés par des studios indé', par contre de là à dire que ces titres sont des oeuvres d'arts, y'a du foutage de gueule...
Pour moi, le jeu vidéo ne mérite pas d'être considéré comme de l'art étant donné qu'il y a un facteur important qui rentre en compte : le joueur. Ce dernier s'approprie la création et la dénature. Ainsi, nous allons au-delà du simple jugement ou interprétation d'une l'oeuvre.

H
Mr H
Mr H

Messages : 309
Points : 4500
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Ven 14 Déc 2012 - 16:25

Kaneda Ayoshi a écrit:donc si je comprends bien le critère universel de l'oeuvre d'art c'est que boumchakal n'a pas ressenti d'émotion.

Tu dois être débordé par tous les artistes du monde qui t'appellent pour savoir s'ils ont réussi à faire de l'art ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment que cette sélection est subjective et que l'on ne peut pas être objectif avec l'art en général.

Etant bien étendu que l'objectivité n'est que la majorité relative de la subjectivité.

Une telle sélection peut prêter le flanc aux critiques et elle est quelque part personnelle, à une personne ou à un groupe de personne, elle ne peut être universelle. Ce que j'en retiens personnellement, n'est pas que ces jeux sont des oeuvres d'art, mais que personnes ont fini par reconnaître le jeu vidéo comme une forme artistique pouvant toucher à l'art à certains moments.

L'objectivité n'existe pas pour l'art ! C'est obligatoirement subjectif ! Mais tu peux reconnaitre une œuvre d'art à sa juste valeur aux travers de sa popularité ou par le fait qu'il soit reconnu par un grand nombre de personne sans que tu soit sensible à l'oeuvre (je ne sais pas si je suis claire). En gros, tu peux reconnaitre qu'un jeu est bien une oeuvre d'art, sans pour autant être sensible à ce jeu.
Je ne crois pas que Canabalt soit hyper reconnu par une grande majorité dans ce domaine... Myst je n'ai pas spécialement accroché, mais je reconnais qu'il peut avoir sa place dans ce classement...
Au passage, ça ne dit pas si VOUS vous êtes d'accord avec cette liste ?
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Ven 14 Déc 2012 - 17:05

donc matt pokora fait de l'art parce qu'il a plein de gens qui aiment ce qu'il fait ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Chat-Minou Ven 14 Déc 2012 - 17:15

Mr H a écrit:En ce qui me concerne, il n'existe que 6 formes d'arts même si 10 sont reconnus. Pour moi, ce qui peut-être considéré comme de l'art, cela va être la littérature, la sculpture, peinture, la danse, la musique, l'architecture etc etc...
Le JV comme tel, n'a pas sa place dedans.
Le problème du JV, c'est qu'il est fait pour rentabiliser les investissements et de devoir plaire à un échantillon de joueurs. Il y a des concepts fun de créés par des studios indé', par contre de là à dire que ces titres sont des oeuvres d'arts, y'a du foutage de gueule...
Pour moi, le jeu vidéo ne mérite pas d'être considéré comme de l'art étant donné qu'il y a un facteur important qui rentre en compte : le joueur. Ce dernier s'approprie la création et la dénature. Ainsi, nous allons au-delà du simple jugement ou interprétation d'une l'oeuvre.

H

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision.
Ta constatation concernant la rentabilité est juste mais s'applique à tout ce que tu considère comme de l'art. C'est le monde capitaliste dans lequel nous vivons qui veut ça. Des bouquins qui sortent pour plaire à un échantillon de lecteurs, on les compte plus. Il en va de même pour tout le reste. Ce n'est pas parce que tu sors un bouquin que ce sera forcément une oeuvre d'art, c'est pareil pour le JV. Et ça c'est toujours vu des personnes qui s'approprient une création pour créer à leur tour (chose très commune dans le Street Art, c'est considéré comme faisant partie intégrante de la vie de l'oeuvre). Certaines oeuvres d'arts demandent même l'intervention d'un public pour être complétée. Dans le JV, l'intervention du joueur fait totalement parti du concept artistique de la chose. En tant que joueur, tu ne dénatures pas l'oeuvre puisque le jeu lui-même prévoit ton intervention.
Certains JV ont vraiment une orientation artistique avec justement des concepts uniques, une vision propre à son créateur, une volonté de faire passer un message,... C'est sûr qu'un Halo ou un Call of ne rentre pas dans cette catégorie.
L'art ne devrait d'ailleurs pas cantonner à certains domaines, il peut vraiment s'exprimer partout.

Je te conseille de regarder Indie Game: The Movie. Tu verras ce que sont des artistes du JV. Le mec qui a fait Braid, par exemple, c'est un vrai artiste pour le coup.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8922
Points : 13458
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Mr H Ven 14 Déc 2012 - 18:30

Pour le street art, les mecs ont du talent mais je n'appel pas ça des oeuvres d'arts...

Un exemple d'oeuvre d'art selon moi, on peut choisir les plafonds du château de Versailles ou quelque chose de moins imposant mais tout de même remarquable, il y a le travail de Mucha par exemple.
Ériger au même titre les sims ou tout autres titres de leur liste au même niveau que mes exemples, est une insulte au monde des arts.

H
Mr H
Mr H

Messages : 309
Points : 4500
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Ven 14 Déc 2012 - 18:44

Kaneda Ayoshi a écrit:donc matt pokora fait de l'art parce qu'il a plein de gens qui aiment ce qu'il fait ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça n'a rien à voir, il n'est pas reconnu comme "artiste majeur" par ses pairs ni par une grande majorité des gens aimant la musique...

Je m'exprime aussi mal que ça ou tu me cherches ? 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art 2074732784
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Ven 14 Déc 2012 - 18:49

Mr H > Le jeu vidéo est un support culturel (comme le livre / le cinéma / la musique...) sauf que contrairement aux autres, il est une somme d'autre support ou le joueur est placer au centre... Un livre, contrairement a ce que tu penses, permet également au lecteur d'être au centre de l'oeuvre... Le lecteur se forge lui-même des images, des scènes, des sons, des odeurs, des émotions ou autres choses selon ce qui est écrit ! C'est un peu comme le jeu vidéo ou le joueur est "actif".
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Kaneda Ayoshi Ven 14 Déc 2012 - 18:51

@Boumchakal: y'a un peu des 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon je partage en partie l'avis de H, mais même dans ton raisonnement, rien n'empêche un jeu vidéo génial d'être considéré comme une œuvre d'art. Plein de gens font de la musique sans pour autant faire de l'art, certaines œuvres sont artistiques comme d'autres sont mineures.
C'est pour ça qu'en général je n'aime pas les gens qui se prétendent artiste, ce n'est pas eux qui décident s'ils en sont ou pas, je trouve ça d'une vantardise sans nom de s'appeler soit même artiste, mais je peux concevoir qu'un jeu atteigne le statut d’œuvre d'art.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 37959
Points : 44103
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par boumchakal Ven 14 Déc 2012 - 18:57

Je ne sais plus qui avait sorti cette théorie, mais "de son vivant un véritable artiste est souvent méconnu et très peu connu par la population de masse..."

Pour vous un exemple d'artiste dans le vrai sens du terme, c'est qui ? (ou quoi ?)
boumchakal
boumchakal

Messages : 11637
Points : 16145
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

20 jeux reconnus comme oeuvre d'art Empty Re: 20 jeux reconnus comme oeuvre d'art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum