Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

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Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 19 Déc 2012 - 10:51

La génération qui semble faire l'unanimité chez les plus de 30 ans, considérée par beaucoup comme l'âge d'or du jeu vidéo rétro, mais qu'en est il vraiment ?

Petit questionnaire/affirmations rapide(s) pour lancer le topic

Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive
- Les jeux étaient plus fluide sur megadrive que sur nintendo
- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive
- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay
- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega
- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console
- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console
- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures
- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo
- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque

AES:

- Pourquoi rêve t on avec nostalgie d'une console que personne ou presque ne pouvait se payer et pourquoi aujourd'hui crache t on sur le prix de lancement de certaines consoles moins chère et bien meilleure
- Des jeux à 300 / 450 euro et puis quoi encore ?
- Des jeux largement rentabilisé sur arcade et que l'on paye le prix fort sans même qu'il soit besoin de faire un portage, on ne se moque pas de nous ?
- SNK n'aurait il pas fait exactement tout ce que l'on déteste dans le jeu vidéo d'aujourd'hui ? Alors comment expliquer que ce soit la console culte pour tous les trentenaires ?
- Des jeux sur les autres supports pouvaient ils rivaliser avec les versions AES ?
- A ton déjà fait de meilleurs pad arcade que le pad AES
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Chat-Minou le Mer 19 Déc 2012 - 14:27


Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive
Oui en ce qui me concerne. Plus de couleurs, plus kawaï, ...

- Les jeux étaient plus fluide sur megadrive que sur nintendo
Oui aussi je dirais, certains jeux snes rament pas mal quand beaucoup de choses sont affichées à l'écran.

- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive
Aucune idée.

- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay
C'est clair et net. J'attends de voir qui soutiendra le contraire et de voir son argumentation, parce que ça me semble être une évidence. On parle de jeu de plateforme pour Sonic alors qu'on ne contrôle quasi rien (à cause de la vitesse). Et si on souhaite jouer de cette manière alors on va à l'encontre du gameplay du jeu. Vraiment bancale ce concept même si les niveaux assez ouverts à la manière d'un PC Genjin étaient intéressants.

- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega
C'est sûr aussi en ce qui me concerne, elles ont bien plus de charme. Peut-être parce que c'est aussi plus difficile de les trouver en bon état mais même sans ça, je préfère les boites snes.

- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console
Ben si avec le Sattelaview notamment, même si le concept étaient vraiment innovant pour l'époque.

- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console
Difficile à dire...
Est-ce que Sony n'aurait pas de toutes façons tenter sa chance dans le JV ?

- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures
Remplacer "Sega" par "Sony". C'est toute le politique de Sony depuis qu'ils sont en concurrence/froid avec Nintendo. On ne peut pas leur donner complètement tord dans un sens (Nintendo = jeu familial), mais je trouve cela tellement reducteur. Du moment qu'il n'y a pas d'armes à feu, pas de sang, des couleurs chatoyantes c'est fait pour les gamins ? Mouais...

- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo
Pas totalement convaincu, cependant elles devaient être plus "matures" et plus cinglantes envers la concurrence.

- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque
Sega n'a surtout pas tellement réussi a adapter ses licences existantes après passage à la 3D, à quelques exceptions prêt. Le fait de ne plus être constructeur leur a aussi fait pas mal de dégâts en comparaison à Nintendo et ses licences. Cependant il faut avouer qu'ils font un bon boulot d'édition sur cette génération de consoles.

AES:

- Pourquoi rêve t on avec nostalgie d'une console que personne ou presque ne pouvait se payer et pourquoi aujourd'hui crache t on sur le prix de lancement de certaines consoles moins chère et bien meilleure
Même si je ne la possédais pas à son époque, mon cousin l'a eu. Du coup, je l'ai connu a son époque et elle nous en mettait plein les yeux ! Mais il y a aussi les jeux en arcade SNK qui nous ont aussi beaucoup marqués et les retrouver à la maison sans avoir besoin d'une borne c'était tout simplement le rêve... Les bornes d'arcade, à l'époque, c'était le summum et ce dont tout le monde rêver de posséder.
Pourquoi crache t-on sur le prix des consoles actuelles ? Sûrement parce que le jeu vidéo est devenu un loisir de masse (pesant plus que le cinéma) et que logiquement la concurrence devrait tirer les prix vers le bas. Il y aussi qu'à l'epoque, on avait, à chaque nouvelle génération de consoles, un vrai gap de franchi. C'est peut-être moins le cas aujourd'hui.

- Des jeux à 300 / 450 euro et puis quoi encore ?
Clairement trop cher à mon goût.
J'ai préféré m'orienter vers un système de jeu similaire, bien moins onéreux et plus confortable (= plus configurable) à mon sens : le MVS.

- Des jeux largement rentabilisé sur arcade et que l'on paye le prix fort sans même qu'il soit besoin de faire un portage, on ne se moque pas de nous ?
Si, sûrement un peu. Mais il faut voir que si on devait s'acheter une borne et les jeux qui vont avec à l'époque, ça aurait été un tout autre prix.

- SNK n'aurait il pas fait exactement tout ce que l'on déteste dans le jeu vidéo d'aujourd'hui ? Alors comment expliquer que ce soit la console culte pour tous les trentenaires ?
Encore une fois c'est une histoire d'époque. Une borne d'arcade à la maison, c'était tout simplement inenvisageable. SNK a ouvert, en quelques sortes, un nouveau marché (de niche).

- Des jeux sur les autres supports pouvaient ils rivaliser avec les versions AES ?
Les jeux MVS ?
Pour les 16 bits console, l'AES est clairement ce qui se fait de mieux.

- A ton déjà fait de meilleurs pad arcade que le pad AES
Depuis la NeoGeo, clairement. Les pad d'aujourd'hui sont nettement mieux que le pad AES.
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Message par Jegolan le Mer 19 Déc 2012 - 16:05

Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive
Information relayée par la presse de l'époque... les portages sur les deux consoles tiraient parti de leurs capacités respectives : nombreuses nuances et dégradés de couleurs sur SNES, alors que la palette est plus brute et restreinte sur MD, et qui doit composer avec un affichage de couleurs à l'écran en nombre limité.

- Les jeux étaient plus fluides sur megadrive que sur nintendo
C'est mon avis, sachant que j'imagine mal certains jeux tourner aussi bien sur SNES (gunstar heroes, alien soldiers)

- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive
Peut-être, mais je trouve que ça ne transparaissait pas de manière évidente, et je ne pense pas que ça a pu jouer en faveur de la MD.

- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay
C'est vrai je pense, mais on n'est pas sur la même approche dans le gameplay... avec Sonic on est plus dans une jouabilité réflexe, alors que Mario le gameplay est plus posé/précis et repose surtout sur le calcul/maîtrise des sauts et déplacements.

- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega
C'est vrai jusqu'à ce que l'état des boites s'abîme, et là ça devient moche les boites cartonnées, c'est beau quand ça reste sur l'étagère sans devoir les ouvrir/fermer régulièrement ; alors que chez Sega, on a davantage le plaisir de la manipulation de la boite.
Niveau rangement, les boitiers plastiques sont plus faciles à caser uniformément (alignement)

- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console
En effet, mais ils n'étaient pas aussi pressés par la course à la technologie qu'a pu l'être Sega vis à vis de la concurrence galopante ; et dans la précipitation on fait souvent des erreurs... alors que si on peut se permettre de prendre du recul, nettement moins (Nintendo ayant fait le choix d'attendre 1996-97 en s'autorisant du retard... pour finalement sortir un hardware à contrepied).

- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console
Oui, mais le partage des bénéfices, c'est une idée mal acceptée dans la maison ; et en se mettant à dos Sony qui bossait sur la technologie cd, forcément on n'a pas grand chose à sortir de son chapeau pour impressionner les foules...

- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures
Peut-être vrai pour la période NES/MS mais sûrement pas pour les années SNES/MD ; certains styles de jeux développés sur 16 bits étaient clairement orientés vers un public plus âgé (RPG, Sim-City like, jeux tirés de l'arcade)

- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo
Seulement à l'époque Megadrive, où c'était du tape à l'oeil et effets spéciaux à gogo, forcément ça marque plus le téléspectateur ; dans la presse idem, l'attention du lecteur était visuellement plus attirée.

- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque.
A mon avis, c'est surtout qu'un paquet de franchises sont mortes en même temps que Sega a disparu... adapter Sonic au jeu d'aventure 3D c'était pas terrible comme idée, Alex Kidd et Shinobi étaient déjà enterrés bien avant la fin de Sega (avant la saturn pour l'un, et avant la dreamcast pour l'autre) ; les franchises Sega ont été malmenées au même titre que la maison mère, au fil des difficultés rencontrées par les consoles commercialisées.


Il me reste à répondre aux questions sur l'AES mais je crois que la PCE c'est passé à la trappe, non ? ^^
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 19 Déc 2012 - 17:21

la PCE ça intéresse qui ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Mer 19 Déc 2012 - 19:38

ouais, pas moi déjà ! Razz enfin c'est pas que ça ne m'intéresse pas, c'est que j'ai pas connu, donc je me vois mal répondre à ce sujet.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Chat-Minou le Mer 19 Déc 2012 - 23:37

Il faut connaître la pce, jeunes fous !
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Jeu 20 Déc 2012 - 9:12

j'ai du mal avec Nec, les jeux sont de qualité c'est sûr, mais le hardware m'a toujours paru cheap, comme si c'était pas officiel et conçu par des éditeurs tiers/sous-marques.

rien que la tronche des manettes 6 boutons, on se demande d'où ça sort... et je ne parle pas de la quantité de matos exotique, pour moi Nec est trop incohérent comme constructeur.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Chat-Minou le Jeu 20 Déc 2012 - 9:31

Pourtant la Core quel bijou de technologie, niveau miniaturisation. Et quelle classe cette mini-console !
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Jeu 20 Déc 2012 - 10:14

(suite)

AES :

- Pourquoi rêve t on avec nostalgie d'une console que personne ou presque ne pouvait se payer et pourquoi aujourd'hui crache t on sur le prix de lancement de certaines consoles moins chère et bien meilleure
Une idée de réponse me vient immédiatement à l'esprit pour justifier le statut de la Neo Geo : le LUXE ! Cool le prestige de cette console lui a bâti son image sur mesure, et affirmer que c'était pour les riches et réservé à une élite, ça renforce cette position.

la PS3 sortie à 599 € elle se présentait comme une machine multimédia/lecteur Bluray ; et elle faisait suite à une PS2 au hardware n'ayant pas fait l'unanimité face à la concurrence. Alors à 600 € la PS3 ne vendait pas du rêve. En parallèle les Xbox et Xbox 360 c'était pas mieux, sauf qu'on savait que la Xbox en avait sous le capot, et la 360 s'est juste posée dans la continuité en passant à l'étape HD.
Mais PS3 comme 360 c'était des machines de compét' pour les gamers, mais pas réservées à une élite triée sur le volet ; dans l'inconscient collectif, pouvoir accéder au cercle restreint de la haute société, ça génère plus de rêve (et de frustration) que de rejoindre la masse des classes moyennes.

Par ailleurs en se remettant dans le contexte, il faut dire aussi que du temps de la Neo Geo, pouvoir jouer chez soi à l'exacte réplique des jeux d'arcade sur borne, c'était incroyable... alors qu'à notre époque current-gen (et déjà en 2002 avec la génération précédente) l'arcade en tant que référence, c'était passé aux oubliettes.


- Des jeux à 300 / 450 euro et puis quoi encore ?
Aberrant dans tous les sens du terme... ceci dit personnellement, je n'ai connu à l'époque dans les années 90 que des jeux affichant au maximum 1990 francs pour les nouveautés (soit 300 €)


- Des jeux largement rentabilisé sur arcade et que l'on paye le prix fort sans même qu'il soit besoin de faire un portage, on ne se moque pas de nous ?
Encore une fois, SNK a voulu rester sur le terrain du luxe, au point que ce serait presque incohérent de démocratiser l'AES.
Et n'oublions pas que les cartouches AES ne contiennent pas de simples ROM, mais des circuits intégrés dignes d'équiper une machine, et au fur et à mesure la quantité d'électronique contenue chaque cartouche gonflait jusqu'à l'indécence ; on peut considérer que chaque jeu AES repoussant les limites de la console était en fait à considérer comme une extension hardware (comme la 32 X pour la Megadrive par exemple).

- SNK n'aurait il pas fait exactement tout ce que l'on déteste dans le jeu vidéo d'aujourd'hui ? Alors comment expliquer que ce soit la console culte pour tous les trentenaires ?
Ce n'était pas la même époque... pas les même attentes ni les mêmes rêves.

- Des jeux sur les autres supports pouvaient ils rivaliser avec les versions AES ?
Rivaliser c'est difficile ; faire de bonnes conversions, là oui on en trouvait sur les autres supports.

Chez la concurrence, on pourrait dire que Final Fight Mega-cd était quasi au niveau des productions Neo Geo de son époque.
Et les versions Mega-cd de Fatal Fury Special et Samurai Shodown c'était du haut niveau (idem pour la version 3DO de SS, console où il y avait aussi Super Street II Turbo similaire à l'arcade).

Pour les 16 bits console, la Megadrive et la SNES n'ont pas été oubliées, avec les conversions Takara des séries phares de la Neo Geo, plus ou moins bien adaptées (à citer Fatal Fury Special version Super Famicom, et chez Sega il y a eu Fatal Fury 2 sorti en Us et Australie, ainsi que World Heroes, pas sortis en Europe)

- A ton déjà fait de meilleurs pad arcade que le pad AES
Le stick carré AES reste une référence old-school à mes yeux, et spécialement adapté aux jeux SNK à quatre boutons.
Depuis il y a eu mieux en sticks arcade, mais pour des jeux à 6 boutons surtout, donc pas vraiment la même catégorie niveau gameplay.
Mais avant la sortie du Virtua Stick Saturn et du stick Dreamcast officiel, le marché n'était pas inondé de super modèles (aussi le stick Namco pour PS1, le noir et jaune)
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Jeu 20 Déc 2012 - 10:23

Chat-Minou a écrit:Pourtant la Core quel bijou de technologie, niveau miniaturisation. Et quelle classe cette mini-console !
la Core oui je suis d'accord ( clown ) mais si on en reste là, on est limité au niveau gameplay à 2 boutons et ludothèque Hu card...
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Chat-Minou le Jeu 20 Déc 2012 - 11:26

Le gameplay 2 boutons n'est pas une tare vu le genre de jeux dominant (shoots et plateforme/action notamment).
Avec la ludothèque HuCard tu as tout de même de quoi jouer pendant quelques années sans t'arrêter. Razz
Après c'est sûr que si le VS Fighting est ton genre préféré, il faut viser autre chose.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Jeu 20 Déc 2012 - 11:50

Mes préférences ce sont à 50/50 les shoots et vs fighting / beat'em all.

J'ai la bible PCE et j'ai eu l'occasion de la parcourir en long et en large, et en effet en shoots il y a de quoi faire.

Pour la plate-forme c'est déjà moins fourni en dehors des quelques hits connus (ou alors on y assimile les jeux d'action) ; pour les beat'em all c'est le strict minimum on va dire (logique le genre a décollé à partir de 1990) et vs fighting no comment.

Ce qui est plus gênant c'est la quantité de jeux ne présentant aucun intérêt pour les non japonais...
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Shion le Ven 21 Juin 2013 - 11:40

Encore une fois, je me base uniquement sur mes connaissances des ludothèques japonaises, n'y connaissant pas grand-chose en PAL :

Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive
Oui, plus de couleurs, les chips dans les cartouches pouvaient également faire des miracles. On a eu des jeux vraiment magnifiques sur SFC comme Dragon Quest VI, FFVI, Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3, Tales of Phantasia, les Donkey Kong Country, Yoshi's Island, etc...

- Les jeux étaient plus fluide sur megadrive que sur nintendo
Oui, la faute a un processeur moisi sur SNES qui partait pourtant d'une bonne intention (rétrocompatibilité avec la Famicom qui sera malheureusement abandonnée en cours de développement) mais boosté par un Chip sonore made in Ken Kutaragi de fou qui prenait en charge des choses que le processeur ne pouvait pas gérer sur certains jeux.

- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive
En cumulant toute la ludothèque SNES/SFC, on arrive à plus de 2000 jeux dont pléthores d'exclus, ne seraient-ce que par les jeux développés par Nintendo, la multitude de RPG sortis, etc...

- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay
Sur ces deux points, c'est largement discutable. A l'époque, je n'avais pas de consoles Sega, mais ça ne m'empêchait pas d'apprécier le charisme de Sonic. Pour ce qui est du Gameplay, j'ai toujours préféré les Mario qui me semblaient plus variés à ce niveau-là en plus de la précision dans les sauts.

- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega
Les boîtes Genesis sont moches, mais les boîtes plastiques de la MD ont l'avantage d'être plus résistantes que les boîtes en carton de chez Nintendo. Par contre, je n'aime pas la languette sur le dessus des boîtes MD.

- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console
La véritable extension de la SFC demeure la Satelaview qui était une véritable révolution à l'époque et qui a contenté les joueurs chanceux qui en avaient une.

- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console
Oui et non. Disons que ça n'a pas vraiment joué sur la génération 16 Bits, c'est surtout ensuite avec la sortie de la PS1 que Nintendo a dû s'en mordre les doigts... Mais on imagine peut-être qu'en acceptant ça, la génération 16 Bits aurait duré plus longtemps et on aurait eu une véritable confrontation entre la Play Station et le Mega CD.

- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures
C'est ce que beaucoup de gens disent et ce que le marketting Sega se plaisait à faire croire. Pourtant des jeux comme Rockman X, Castlevania IV, Vampire Kiss, Clock Tower, FFIV, V, VI, Rudra no Hihô, Dragon Quest V, Nosferatu, Demon's Blazon, Majûô, Idea no Hi, Contra III, Madara 2, Super Metroid, FZero et j'en passe, ont bien vu le jour sur SNES.

- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo
Indiscutablement.

- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque
Faux. C'est ce qu'ils en ont fait par la suite qui leur a causé préjudice. On a eu droit à de véritables petites perles made in Sega.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 22 Juin 2013 - 10:05

C'est étrange, je trouve que les franchises SEGA, si elles pouvaient séduire à l'époque, ont une très grosse tendance à très mal vieillir et l'épreuve du temps reste tout même le révélateur n°1 des grandes licences.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Sam 22 Juin 2013 - 11:23

Sega c'est avant tout un état d'esprit, les licences c'est secondaire Cool

C'est comme la PC Engine : rien n'a survécu de nos jours, mais ça reste la classe - ou le Nec plus ultra - ou encore SNK.

Sony et Microsoft, si on leur enlève leurs licences, je ne saurais pas comment qualifier leur image de marque...
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Shion le Sam 22 Juin 2013 - 13:18

Je ne trouve pas forcément que les licences Sega ont mal vieilli.
Tu prends par exemple un Shinobi III, les Sonic ou encore Ristar et il y en a bien d'autres. Ces jeux arrivent toujours à procurer beaucoup de plaisir.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par kawickboy le Sam 22 Juin 2013 - 15:07

Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive
ça dépend en fait. sur les mortal kombat et tout ce qui se faisait en digit c'est sans appel. contra semble tellement plus coloré et riche sur md mais moins fin que l'on pense à une adaptation d'anime. sonic 1 a été une grosse claque en son temps, avec lui terminés les jeux megadrive que l'on sentait parfois dessinés pour une master system plus puissante. avec aladdin, tf4 ou rocket knight c'était définitivement prouvé.
ensuite il y a la façon d'afficher les couleurs: c'est x couleurs par bloc, ligne ou je ne sais quoi... ? mais les techniques de tramage utilisées sur par exemple comix zone ont plus que mal vieilli pour moi.
si l'on revient à sf2' c'est marrant mais les captures d'écran de la presse (sauf supersonic évidemment) faisaient croire que cette version avait moins de couleur que les versions amiga/st (en 32 et 16 couleurs je précise) mais une fois le jeu en face de soi on était agréablement surpris.

- Les jeux étaient plus fluide sur megadrive que sur nintendo
idem, encore plus quand on partait d'une borne basée sur un 68000.

- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive
à l'échelle mondiale, sega a eu de bonnes idées comme la liberté donnée à EA. le fan de shoot confirmera, mais pas celui de rpg. ça dépend.

- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay
sonic ne fait pas le poids en terme de richesse de jeu c'est clair, le gameplay c'est autre chose, faire un jeu basé sur la vitesse aussi maniable, c'est plutôt pas mal.

- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega
et pourquoi cela ? autant gba jap ça restera un des formats les plus "charmants" du monde mais sur 16bits, non je ne vois pas.

- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console
le superscope ? le 32x est un ratage à tout point de vue mais pas le mega-cd, la "playhistoire" et sa propagande qui ne retient que la version japonaise édulcorée ça va 2 min.

- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console
ratendo aurait dû être moins con c'est clair.

- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures
faux. l'omni-présence de ratendo chez les mags de jouet c'est un vestige de l'époque bandai. ratendo est plus exigeant niveau contenu mais quand il a fallu la fermer pour mortal kombat 2 ils l'ont fait.

- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo
moins mensongère que les ratendo, et la presse était moins sévère à leur égard aussi (aveux d'un "journaliste" après qques verres).

- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque
le problème c'est que mario et link ont été sur-employés dans des titres de moins en moins inspirés et qui n'ont plus depuis longtemps l'aura d'excellence qui accompagnait chacune de leurs apparitions autrefois. mario kart, mario tout cout, mario se torche le cul, zelda bêta 48 qui sort pas fini et qui se torche en <8h...
au Japon les shining ont leur public, sonic ressort la tête de l'eau (et sonic racing explose les derniers mario kart) mais je suis le 1er déçu de ne pas avoir revu de wonderboy ou alex kidd sur gba/ds ainsi que du massacre des shinobi ps2.

AES:

- Pourquoi rêve t on avec nostalgie d'une console que personne ou presque ne pouvait se payer et pourquoi aujourd'hui crache t on sur le prix de lancement de certaines consoles moins chère et bien meilleure
250€ un gc 1.2 sans vrai jeu avec ça restera une escroquerie.

- Des jeux à 300 / 450 euro et puis quoi encore ?
1000/2000€ ça arrive.
700/800FF un sf2 parce 16mb mais combien pour une cartouche aes ? sans parler des coûts de production. et puis snk a toujours visé un créneau luxe et une console où l'on achète une poignée de jeux et rarement plus, pas comme sur md/snes où l'on doit posséder 40 jeux.

- Des jeux largement rentabilisé sur arcade et que l'on paye le prix fort sans même qu'il soit besoin de faire un portage, on ne se moque pas de nous ?
c'est le principe de l'arcade. et si les connecteurs aes n'étaient pas ceux du mvs c'était pour ne pas que les aes finissent en salles (une histoire de taxes).

- SNK n'aurait il pas fait exactement tout ce que l'on déteste dans le jeu vidéo d'aujourd'hui ? Alors comment expliquer que ce soit la console culte pour tous les trentenaires ?
du dlc ? du recyclage/remaking sans inspiration ? des jeux oubliés 6 mois après leurs sorties ?

- Des jeux sur les autres supports pouvaient ils rivaliser avec les versions AES ?
saturn. et les "petits" jeux pouvaient se faire sur nec cd et mega-cd (je me base sur final fight et samurai showdown).

- A ton déjà fait de meilleurs pad arcade que le pad AES ?
évidemment. le virtua stick restera le top. et hori a fait 100x mieux depuis aussi.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par jz_ le Jeu 12 Mar 2015 - 5:10

PCE forever! Oh boy!.. ces shooters =~~))

<3

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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par shubibiman le Sam 12 Sep 2015 - 9:13

Kaneda Ayoshi a écrit:la PCE ça intéresse qui ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben, tout le monde répond a ton premier post, dans lequel tu n'en parles pas, alors forcement.

Sega Vs Nintendo

- Les jeux étaient plus beaux sur super nintendo que sur megadrive :

Non, pas forcement, il y a eu de tres belles choses sur MD malgre un nombre limite de couleurs affichables.

- Les jeux étaient plus fluide sur megadrive que sur nintendo :

Oui, carrement, bien sur. Apres, Nintendo s'est rattrape en ajoutant des puces en veux-tu en voila dans les cartouches (il n'y a pas que la Super FX dans la vie).

- Les exclues étaient plus nombreuses sur megadrive :

Aucune idee.

- Sonic n'a jamais fait le poids face à Mario tant sur le charisme que sur le gameplay :

Sur le gameplay, Sonic, surtout le premier, est assez frustrant, mais niveau charisme, j'aimerais bien voir la tronche de ceux qui trouvent qu Mario en a Laughing

- Les boites super nintendo ont bien plus de charme que les boites Sega :

Carton vs plastique, pourquoi pas ? Mais non, sur MD, il y a de la bien belle jaquette.

- Nintendo n'a pas sorti d'extension foireuse pour sa console :

Sattelaview, comme cite plus haut.

- Nintendo aurait du accepter l'extension cd de Sony pour sa console :

Non, on a eu Sony et du coup, Nintendo s'est montre moins arrogant. Le joueur en est sorti gagnant.

- Nintendo c'était pour les gamins et Sega pour les joueurs plus matures :

C'est toujours le cas.

- Sega faisait de meilleures campagnes de pub que Nintendo :

Sega does what nintendon't. Nuff said.

- Les franchises de Sega étaient pourries, la preuve; qu'en reste t il aujourd'hui alors que Nintendo exploite toujours celles de l'époque :

On ne voit plus de nouveaux titres des franchises Sega parce qu'ils ne produisent plus de consoles. Mais Shinobi, Outrun, etc. sont des titres bien plus mythiques a mes yeux que des titres Nintendo.

AES:

- Pourquoi rêve t on avec nostalgie d'une console que personne ou presque ne pouvait se payer et pourquoi aujourd'hui crache t on sur le prix de lancement de certaines consoles moins chère et bien meilleure :

Ben tout simplement parce qu'on bavait en voyant les images dans les magazines. L'arcade a la maison, pour de vrai.

- Des jeux à 300 / 450 euro et puis quoi encore ?

Ouvre une AES et tu comprendras le prix des cartouches.

- Des jeux largement rentabilisé sur arcade et que l'on paye le prix fort sans même qu'il soit besoin de faire un portage, on ne se moque pas de nous ?

Les jeux n'etaient pas chers a cause d'une grosse marge mais a cause de l'electronique embarquee. C'est pas comme un jeu sur CD ou DVD qui peut etre reedite a l'infini tout en baissant le prix, ou comme un jeu qui passe en demat. Et puis les AES sortaient en meme temps que les MVS donc les jeux n'etaient en rien rentabilises. D'autant que les exploitants gardaient les thunes pour eux, seule la thune correspondant a l'achat des cartouches MVS finissait dans les poches de SNK (sauf pour les salles tenues par SNK bien sur).

- SNK n'aurait il pas fait exactement tout ce que l'on déteste dans le jeu vidéo d'aujourd'hui ? Alors comment expliquer que ce soit la console culte pour tous les trentenaires ?

Aucune comparaison possible avec les machines actuelles. A cette epoque, les chips etaient vraiment cheres. D'ou le passage des supports cartouches aux supports CD puis DVD.

- Des jeux sur les autres supports pouvaient ils rivaliser avec les versions AES ?

Non.

- A ton déjà fait de meilleurs pad arcade que le pad AES :

Oui, carrement. Les sticks AES sont trop legers et fragiles. Le Fighting Stick de Hori (qui existait sur SFC et PCE) etait deja a l'epoque bien meilleur.

Jegolan a écrit:j'ai du mal avec Nec, les jeux sont de qualité c'est sûr, mais le hardware m'a toujours paru cheap, comme si c'était pas officiel et conçu par des éditeurs tiers/sous-marques.

rien que la tronche des manettes 6 boutons, on se demande d'où ça sort... et je ne parle pas de la quantité de matos exotique, pour moi Nec est trop incohérent comme constructeur.

Euh, alors la... Tu as deja eu du matos NEC entre les mains pour dire de telles choses ? Ou alors tu as eu un Sodipad, c'est pas possible autrement. Le pad 6 bouton est un monstre de solidite. Quand tu le prends en main, tu SENS que le truc est incassable.
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 12 Sep 2015 - 10:34

Ce qui est marrant c'est que même après plusieurs années, on me répond toujours comme si c'était ce que je pensais les questions... non je ne lance que des discussions, parfois en titillant certaines personnes dont je connais les opinions en formulant ma question de manière provocante, quand on veut savoir ce que je pense il vaut mieux se concentrer sur les réponses que sur les questions
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Re: Les débats éternels: Megadrive, Super nintendo, AES, PC Engine

Message par Jegolan le Lun 14 Sep 2015 - 10:06

shubibiman a écrit:
Jegolan a écrit:j'ai du mal avec Nec, les jeux sont de qualité c'est sûr, mais le hardware m'a toujours paru cheap, comme si c'était pas officiel et conçu par des éditeurs tiers/sous-marques.

rien que la tronche des manettes 6 boutons, on se demande d'où ça sort... et je ne parle pas de la quantité de matos exotique, pour moi Nec est trop incohérent comme constructeur.

Euh, alors la... Tu as deja eu du matos NEC entre les mains pour dire de telles choses ? Ou alors tu as eu un Sodipad, c'est pas possible autrement. Le pad 6 bouton est un monstre de solidite. Quand tu le prends en main, tu SENS que le truc est incassable.
ouh là c'est vieux ça, je ne me souviens pas de ma position... c'est surtout le packaging et l'impression visuelle que me donnait NEC, notamment avec les accessoires. Le multitap par exemple, cette vieille boite pourrie, à croire qu'il n'y avait pas de section marketing pour oser cette simplicité.
Déjà la finesse des boites cartonnées, ça fait pitié, mais c'est typiquement japonais ça je suppose, vu que la Super Famicom avait le même genre de boite pas solide.

Et peut-être que NEC signifiait la diversité à l'époque, alors que je préfère l'uniformité.
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