[Nintendo DS] Puzzle Quest - Galactrix

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[Nintendo DS] Puzzle Quest - Galactrix

Message par boumchakal le Jeu 4 Avr 2013 - 10:41

Puzzle Quest GALACTRIX



Carte d'identité :

Machine (année de sortie) : Nintendo DS - 2009 (EU & US)
Autres machines : PC / Pstore / XLA
Développeur / Éditeur : Infinite Interactive / D3 Publisher
Nombre de joueurs : 2 joueurs en multi-cartes
Genre : Puzzle-RPG

Contexte :
Sous ses faux aires de pal copie ratée des jeux Puzzle dans le genre Jewel Quest/Zoo Keeper, et suite à un prix agressif de déstockage massif un peu partout sur le net et dans les supermarché, on pourrait croire que ce jeu est une daube ! Alors qu'en réalité, il cache un jeu plus "profond" que ses concurrents ! De plus l'univers Science-Fiction apporte une ambiance délaissé de ses concurrents et même de son prédécesseur Puzzle Quest (ambiance héroic-fantasy). On ajoute un aspect RPG au principe de base du puzzle comme son prédécesseur tout en revisitant le principe du Puzzle !

Gameplay :

On a plusieurs phases de Gameplay. L'écran principale avec sa carte (gigantesque) et dont les déplacements sont déjà libre, il y aura quand même des portails à pirater mais tous sont piratable dés le début. Bref, la galaxie est ouverte... en avant pour l’aventure !


Il y aura une trame principale mais également un gros paquet de quêtes annexes. Ce qui permet de ne jamais s'ennuyer ou d'être bloqué dans le jeu... on a toujours un affrontement à faire quelques part !

Les affrontements sont donc la phase de jeu la plus répandu et le coeur du jeu.

Écran de jeu lors des batailles

L'affrontement est le combat de votre vaisseau contre un vaisseau adverse (Alien la plupart du temps) et le but est de le détruire. Votre vaisseau subira des customisations et des améliorations lors de l’aventure avec l'ajout d'arme (pouvoir spéciaux) qui sont parfois assez puissants (mais dont l'utilisation est couteuse et limité). Point important, la classique grille carré est remplacer ici par des hexagones ! Et cela change absolument tout car la grille ne descend plus comme la plupart des jeux de ce genre, mais se déplace suivant le sens dont vous avez bougez les hexagones. Vous n'avez pas compris ? Dans une grille classique carré, le but est d'aligné 3 carrés (diamant) de la même couleur. Une fois aligné, les colonnes de la grille ayant perdu des carrés descendent pour remplir les vides... et ainsi de suite...
Exemple :

Ici, le but est aussi d'aligner minimum 3 hexagones de la même couleur, mais si vous déplacer un hexagone de gauche à droite, la grille se
remplira de gauche à droite... alors que si vous la déplacez de droite à gauche, la grille se remplira dans l'autre sens... Bref, cela change pas mal de chose et ajoute plus de possibilités du fait que ce sont des hexagones et non des carrés !

Les couleurs ont également toutes une importance :

Les blancs sont les plus nombreux et sont l'expérience (permettant de monté de niveau du perso et donc de débloqué des armes/pouvoirs...)
Les bleus servent au bouclier au vaisseau
Les rouges, jaunes et verts servent à remplire des jauges qui déclenchent des techniques spéciales
Les violets c'est pour le psy, qui servent la plupart du temps dans les quêtes annexes
Les noires/rouges avec les numéros sont des mines, et permettent d'attaquer l'ennemie

On a également d'autres types de rencontres en plus des combats de vaisseau comme le piratage qui joue sur le temps de résolution des puzzles (pas le plus intéressant), l'extraction de minerais dont la grille se bloque/fige peu à peu, le marchandage et quelques autres.

Mon avis :
Je vais vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'aime pas.

+J'aime bien l'ambiance SF même si l'histoire est naze
+J'aime bien le concept Puzzle revu grâce aux hexagone
+J'aime bien l'amélioration du vaisseau et les armes/pouvoirs qui permettent au jeu de gagner en intérêt sur la durée
+J'aime bien la richesse global du titre pour ce genre de jeu (habituellement VIDE)
+J'aime bien la liberté dés le début du jeu


-J'aime pas la qualité globale du jeu (traduction/graphisme)
-J'aime pas l'aspect jeu bas de gamme alors qu'il ne l'ai pas
-J'aime pas certaine phase comme le piratage qui est marrant au début mais plus du tout après


Pour conclure, un bon petit puzzle gamme dont on peut zappé toute les phases de blabla afin d'aller à l'essentiel, le jeu ! La carte est uffisamment vaste et les armes/pouvoirs qu'on débloque au fur et à mesure donne un intéret au jeu sur la durée... On y revient de temps en temps avec plaisir !
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Re: [Nintendo DS] Puzzle Quest - Galactrix

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 4 Avr 2013 - 11:37

tiens ça m'intéresse, j'aime bien le genre aussi. Je viens de regarder et effectivement le galactrix est encore soldé, le challenge of the warlords n'est pas trop cher, mais Puzzle quest 2 n'a pas l'air d'être très courant.
Je les ai croisé de nombreuses fois pour les 2 premiers sans savoir, si je les retrouve je les prendrai maintenant
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Re: [Nintendo DS] Puzzle Quest - Galactrix

Message par boumchakal le Jeu 4 Avr 2013 - 12:14

Ce n'est pas un grand jeu, mais pour son mini prix, ça les vaut !
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Re: [Nintendo DS] Puzzle Quest - Galactrix

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