Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 4 Juin 2013 - 14:48

Bon sorti du hardware où on peut les retourner dans tous les sens on arrivera plus ou moins selon la bonne foi de la personne à la même conclusion, ça se vaut, pourquoi, parce que les performances sont similaires (ne veut pas dire identiques...) dans l'ensemble, la 360 a été plus rapidement convenablement exploitée, le "meilleur" en a été vite extrait tandis que la PS3 a mis plus longtemps a être apprivoisée Sony n'ayant pas fait le développement de sa console en pensant à ceux qui allaient devoir la faire fructifier. D'un point de vue personnel je dirais que les productions sur 360 sur l'ensemble de la génération a été de meilleure qualité moyenne, mais que la PS3 qui ne devraient pas être abandonnée de suite devrait réserver encore quelques bonnes surprises et pouvoir être encore poussée dans des retranchements qui n'ont pas encore été atteint.

La 360 était le choix de l'efficacité à court terme, la PS3 est le choix de la console dans le temps pour cette génération. Le gamer avait raison pendant 4 ans de prendre une 360 mais le collectionneur trouvera plus son bonheur sur la PS3 qui s'inscrit plus dans la durée que sa rivale.

2 point important: les manettes.

Là encore à part quelques allergies non soignables les 2 se valent dans les grandes lignes. J'ai une préférence pour le pad PS3 car plus léger et plus précis ne trouvant pas pratique certains boutons de la 360 et sa croix directionnelle un peu merdique mais sur les jeux récents, la croix directionnelle ce n'est pas le plus important. Le seul reproche que je ferais au pad PS3 c'est l'absence de gâchette mais pas mal d'accessoires sont venus corriger cette erreur pour ceux que ça agacent.

Le jeu en ligne:

là l'avantage est clairement chez microsoft qui en ont fait leur marque de fabrique, et si je conçois que ça puisse être un élément important, voire déterminant dans le choix d'une console, il faut avouer que le service est très honorable sur PS3 et qu'à part les joueurs qui jouent énormément en ligne l'avantage n'est pas si considérable que ça surtout que pour les collectionneurs cette question ne se posera plus d'ici quelques temps, les serveurs n'existant plus sur ces 2 machines dans quelques temps.

Les accessoires :

On va avoir un match Ps move (copie améliorée de la wiimote) vs kinect. Alors personnellement si kinect est plus prometteur, j’ai jamais joué à un jeu kinect qui m’amuse longtemps, alors qu’au Ps move j’en ai fait quelques uns de sympa. Le ps move c’est la wiimote qu’aurait du sortir nintendo, kinect c’est mieux en théorie mais dans les faits c’est chiant.

La fiabilité:

D'un côté comme de l'autre il y a des soucis récurrents au démarrage. Ca a atteint un niveau catastrophique côté microsoft sans que ce soit glorieux côté sony. Depuis la sortie des modèles Slim, La console de microsoft semble tout de même la moins sujet à des pannes tandis que certains modèles de PS3 font encore parler d'eux pour des lentilles en mousse.

Mais venons en à ce qu’il y a de plus important :

Les jeux

Là de mon point de vue il n’y a pas photo, il n’y a même pas de matches, si on connaît ses goûts le choix se fait de lui-même

En gros si vous aimez /Shoot/course auto, allez vous prendre une 360
Pour le reste portez votre choix sur la PS3

En matière de shoot :

la concurrence n’existe pas, si la PS3 a vu quelques shoots de qualité sortir, les sorties physique de ce type de jeu doivent pouvoir se compter sur les doigts d’une main et encore vous pouvez sectionner quelques doigts inutiles pour compter les titres.
La 360 a quant a elle vu bon nombre de shoot sortir que ce soit sur le live ou en physique, même si tous les titres n’ont pas eu droit à une sortie européenne, bon nombre (je dirais un tiers de la production de qualité) n’ont pas été zonés

En matière de course automobile :

C’est le même duel qu’à l’époque 128 bits, forza vs Gran turismo sauf que la tendance a été inversée, sur cette génération Forza a mis une claque à GT, donc pour les puristes de la course auto, il vaut mieux pour eux se diriger vers une 360 surtout que la console dispose d’un superbe volant officiel que n’a pas la PS3 sauf à mettre des prix fous dans des volants third party.

En matière de FPS

Là c’est un léger avantage à la PS3, d’un côté on a Gears of war, de l’autre on a killzone et Resistance. Si Resistance n’est pas au niveau des 2 autres licences, killzone vaut bien gears of wars sauf à être fanatique d’une licence plutôt que d’une autre. Le fait qu’il y a une 2ème licence de qualité et exclusive et ayant 3 épisodes au compteur sur PS3 fait pencher la balance en faveur de la PS3 à mes yeux.

Dans les jeux d’action :

La 360 ne fait pas le poids sur ce plan là par la simple présence de LA licence de cette génération à mes yeux, à savoir Uncharted, 3 épisodes de très grande qualité même si le 1 est largement en dessous des 2 autres.
On retrouve également la série des ratchet et clank qui est dans une bonne phase de maturité sur la PS3.
On a encore Infamous, une nouvelle licence qui est bien sympathique sans pour autant faire rêver, les 2 épisodes sont de grandes qualité.
La série des yakuza peut valoir le détour également
Les fans ne devront pas avoir été déçu par le MGS 4 qui a vu le jour

Côté 360, il va falloir commencer à regarder au fond des tiroirs pour trouver des titres qui méritent un vrai détour :
Alan wake, un vrai bon jeu en dépit de sa répétivité, on ne peut l’occulter.
Outland, je le place sur 360 vu que c’est le seul support sur lequel il a eu droit à une sortie physique.
Dans les jeux qui marquent vraiment je crois que l’on peut s’arrêter là

Dans les jeux d’aventure :

Côté 360 on va avoir Gray matter et bah c’est tout encore, bon titre mais là encore le catalogue est très restreint dans les incontournables

Côté PS3 ce n’est pas beaucoup plus riche on peut citer un remake celui d’okami même si c’est un remake & The journey, on ovni qui en a marqué plus d’un, mais ça en fait quand même un de plus.

Les beat em all :

Le match est inexistant, il n’y en a pas sur 360 (qui soit exclusif) et le match est gagné par la superproduction God of war sur PS3 par défaut et par sa qualité qui est au rendez.

En Vs fighting :

Aucune des 2 consoles n’a une licence exclusive qui vaille la peine

En jeu de course :

Sorti des simulations auto, c’est sony qui a inversé la tendance, les PGR ne font plus le poids à cette génération en face des Motorstorm qui sont des tueries pour qui aime le genre course auto arcade.
A cette licence qui a tout de même donné 3 épisodes de très grande qualité, on pourra ajouter les Wipeout et modnation racers.
PGR a sombré dans les épisodes fades, on n’entend même plus parler d’un futur épisode, espérons que microsoft travaille sur ce genre de jeux car là ils se font laminer sur ce segment.

Jeu de gestion

Le genre est anédoctique car c’est le genre de jeux par excellence pour PC, mais bon sur ce plan là la 360 gagne avec ces 2 titres qui peuvent valoir le coup : Tropico & Football manager.

Jeu de rôle :

La 360 n’est pas ridicule, elle a quand même pas mal de bons titres à proposer mais rien qui ne soit comparable avec l’offre disponible sur PS3

Je me contenterai de lister pour chaque console les titres qui ont réellement retenus mon attention

360 :
1. Fable 2
2. Divinity 2: The dragon knight saga
3. The witcher
4. Fable 3
5. Tales of vesperia
6. Divinity 2: Ego draconis
7. Tales of vesperia
8. Phantasy Star 2

PS3:
1. Valkyria chronicles
2. Demon’s souls
3. 3d dot game heroes
4. Ni no kuni
5. Tales of grace F
6. Mugen souls
7. Disgaea 3
8. Disgaea 4
9. trinity souls of zill o’ll
10. Atelier rorona
11. Atelier Ayesha
12. Atelier totori
13. Atelier meruru
14. Rune factory oceans
15. White knight chronicles 1
16. White knight chronicles 2
17. Cross edge
18. Agarest (3 épisodes)
19. Trinity universe
20. Ar tonelico
21: hyperdimension neptunia (3 épisodes)

En Casual gamers

On pourrait parler de match nul en étant gentil, microsoft a répondu aux buzz et singstar par des licences propres de moindre qualité, mais de toute façon le marché s’est cassé la gueule pour ces genres de jeux qui ne sortent plus, mais en quantité et qualité la PS3 est quand même devant sur ce secteur.

En jeu de sport

on a pas vraiment d’exclues qui tabassent, on pourrait aller cherche blood bowl côté 360 et everybody’s golf côté PS3, selon les goûts un camp ou l’autre gagnera mais de toute façon les licences sont multiplateformes.

Côté survival horror,

Là encore les exclues ne font pas pencher la balance dans un camp ou dans l’autre. Sur 360 il n’y en a pas et sur PS3 on a que siren blood curse, si le jeu vaut la peine, il ne fera acheter une PS3 à personne.

Les jeux à venir :

Là c’est clairement un très grand avantage à la PS3 puisque l’on sait que microsoft va abandonner la 360 comme il l’a fait avec la xbox à la sortie de la xbox one, tandis que Sony a affirmé que dans un premier temps au moins tout jeu qui sortira sur PS4 aurait une version PS3 et il y a encore beaucoup de projets en cours exclusifs à la PS3 dont certaines exclues très attendues comme the last of us, ou le serpent de mer que l’on attend depuis la sortie de la PS3 au moins j’ai nommé the Last guardian.

donc pour conclure, de mon point de vue l'achat d'une 360 pouvait se comprendre en début de vie, la différence de rendu existait et pouvait importer à certains yeux et le plus du jeu en ligne est non négligeable pour certaines catégorie de joueurs, les fanas de shoot y sont contraints également mais sortis de ces 3 cas de figure je ne comprends pas comment on peut se tourner vers une 360 comme premier choix de console dorénavant pour ceux qui n'auraient pas encore acheté de consoles de cette génération et plus le temps va passer plus ça va être vrai.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 6 Juin 2013 - 6:34

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018705-the-last-of-us-test.htm

ils
ont l'air dythyrambique sur le nouvel opus de naughty Dog qui a l'air
d'avoir eu le talent et le courage de faire autre chose qu'uncharted sur
PS3
ça met un peu l'eau à la bouche quand on sait de quoi ils sont
capables, ça doit être vraiment sympa ce jeu, encore une bonne raison
apparemment (à vérifier) de préférer sa PS3 à sa 360 Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Jegolan le Jeu 6 Juin 2013 - 11:09

J'hésite à faire le même raisonnement sur "pourquoi je préfère ma Wii à la PS3-360" mais je vais perdre toute crédibilité Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 2074732784
Jegolan
Jegolan

Messages : 6194
Points : 8697
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 6 Juin 2013 - 11:27

je pense que tout raisonnement peut se comprendre du moment que les arguments sont personnels, là où ça ne devient pas crédible c'est si tu nous dis que tu préfères ta wii parce que techniquement elle arrache la 360 et la PS3.
il y a de bons arguments qui ne sont pas objectifs. Après je pense que tout le monde m'approuve puisque personne ne me dit le contraire Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Chat-Minou le Jeu 6 Juin 2013 - 16:33

Même si je suis globalement d'accord avec toi aujourd'hui, il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas en phase.

La manette 360 est pour moi l'une des meilleures manettes jamais créées. La question de la croix a été résolu avec le pad édition spéciale. Sony est resté bloqué sur son dual shock vieillissant et ne se remet aucunement en question. La position des sticks ainsi que la forme de la manette sont pour moi les principales différences qui donne à la manette 360 un bien meilleur confort d'utilisation. Après chaque console a ses adeptes, comme tu le dis.

Pour les jeux, on peut comparer comme tu le fais mais il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de jeux ont été annoncés exclues au moment de leur sortie pour finalement être porté chez la concurrence. En prenant cela en compte, la 360 a eu bien plus de FPS de qualité que la PS3 en son temps (et Gears of War n'est pas un FPS mais un TPS, nuance...). Tu ne prends cependant pas du tout en compte l'expérience de jeu indé qui est nettement supérieure sur 360. Et pour moi, c'est un paramètre très important car je compte dans mes plus belles expériences vidéoludiques de cette génération pas mal de jeux indés.

Au final, je dirais que la PS3 me fait envie pour quelques unes de ces exclues. Si je devais choisir une des deux plateformes aujourd'hui, je choisirai sûrement la PS3 pour ses jeux physiques et la 360 pour ses jeux indés.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 6492
Points : 9166
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 6 Juin 2013 - 16:49

je n'ai mis que ma vision de la chose et ma vision exclue le dématérialisé, pour moi ce ne sont pas des jeux avec un avenir, c'est comme des jeux en flash, ça t'amuse le temps que tu y joues ensuite ça passe à la trappe.
Après je ne me suis pas intéressé aux jeux démat sur 360 ou sur PS3 je ne saurais dire s'il y a une machine qui l'emporte sur ce plan, mais je veux bien te croire si tu me dis que c'est sur 360 que l'on trouve le plus de "perles" de ce genre.

Sinon le TPS/FPS c'est quand même très proche, j'ai essayé de faire des catégories très large pour avoir des titres à mettre les uns en face des autres, mais je suis curieux de savoir ce que sont les bons FPS selon toi propres à la 360 (je rappelle que bioshock n'est pas une exclue, une exclue temporaire n'en est pas une selon le système temporel propre au collectionneur)

Quant à la manette, j'aime bien celle de la 360 mais j'en ai plusieurs modèles et je trouve toujours que la croix est merdique dessus et les boutons LB & RB sont très justes, je trouve qu'ils ne sont pas assez réactifs quand on en a besoin fréquemment et que le délai de réponse du bouton est important.
Pour la dualshock, je n'ai aucun soucis avec sauf avec les gâchettes qui auraient du être intégrées dès l'origine. Ca ne me gênait pas trop au départ, mais depuis que j'ai goûté aux accessoires qui permettent d'en rajouter, je ne peux plus m'en passer sur les jeux de caisse par exemple.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Chat-Minou le Jeu 6 Juin 2013 - 17:53

Kaneda Ayoshi a écrit:
Sinon le TPS/FPS c'est quand même très proche, j'ai essayé de faire des catégories très large pour avoir des titres à mettre les uns en face des autres, mais je suis curieux de savoir ce que sont les bons FPS selon toi propres à la 360 (je rappelle que bioshock n'est pas une exclue, une exclue temporaire n'en est pas une selon le système temporel propre au collectionneur)

Ben justement, pour les FPS, je parlais des exclues temporaires.
Longtemps Bioshock est resté une exclue sur 360 et ça a été le cas de pas mal de jeux : Mirror's Edge, Mass Effect, Oblivion, ...
Et dans ce contexte (et comme tu le disais pour d'autres raisons dans ton premier post), je pense que la 360 était plus intéressante sur les premières années de cette génération (on ne savait pas que certaines exclues étaient négociées comme temporaires). Après, en regardant aujourd'hui avec le recul et la perte des exclues, la PS3 passe largement devant en terme de jeux.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 6492
Points : 9166
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 7 Juin 2013 - 6:57

bah on est un peu d'accord sur le fait que la 360 était surement plus intéressante en début de vie mais que la PS3 est devenue plus intéressante au fil du temps dans les grandes lignes et plus le temps passera plus je pense que la PS3 prendra d'intérêt vis à vis de la 360 dont le terme de la vie commerciale semble s'approcher à grand pas.

Au final les chiffres de vente de la 360 et de la PS3 sont assez proches, mais vu que la PS3 sera encore commercialisées pendant 2 ou 3 ans sauf mauvaise surprise venant de chez sony, la PS3 passera la 360 dans le monde entier mais ne rattrappera surement pas la Wii qui doit avoir pas loin de 30M d'unités vendues d'avance.

mais ça n'est pas le plus important, le plus important reste qu'il y aura pas mal d'exclues nouvelles sur PS3 que l'on ne trouvera pas sur 360
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Chat-Minou le Ven 7 Juin 2013 - 8:50

Je pense par contre que tu te trompes pour les "exclues" PS3 de fin de vie. La PS3 aura surtout des portages au rabais de jeux qui sortiront sur PS4 et One voire Vita, comme la PS2 en son temps.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 6492
Points : 9166
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 7 Juin 2013 - 9:06

ça en fera tout de même des exclues sur cette génération là, je pense que l'on verra vraiment ce que la PS3 a dans le ventre à ce moment là. Peut être que ce seront des portages au rabais mais je crois que l'on aura peut être aussi de (très) bonnes surprises, la PS3 sera peut être alors véritablement poussée dans ces retranchements.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 26752
Points : 30930
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 42

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360 Empty Re: Pourquoi je préfère ma PS3 à ma 360

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum