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Nintendo Vs the world

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Message par Kaneda Ayoshi Lun 22 Juil 2013 - 8:17

Bon comme c'est une croyance apparemment répandue, nintendo a tout fait, tout inventé et sont les meilleurs :[Mister]:alors je me disais pourquoi pas un topic Nintendo Vs the world pour vérifier cette affirmation. Essayer d'y répondre c'est déjà donner une réponse, Nintendo c'est LA marque du jeu vidéo mais sont ils si fort que ça ?

Donc je vais poser quelques questions ou faire quelques affirmations, à vous d'y réagir/répondre.

1) Nintendo a fait la console la plus marquante de l'histoire du jeu vidéo avec la super nintendo, personne n'a fait mieux avant et depuis.

2) Nintendo a toujours les plus beaux packaging pour ces jeux à chaque génération (ou du moins en moyenne)

3) Nintendo est le plus fiable en matière de hardware

4) Nintendo a les licences les plus connus du jeux vidéo à l'heure actuelle

5) C'est nintendo qui a fait le plus évolué les controller/manettes
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 23 Juil 2013 - 13:59

1) Nintendo a fait la console la plus marquante de l'histoire du jeu vidéo avec la super nintendo, personne n'a fait mieux avant et depuis.

Pour les trentenaires que nous sommes presque tous, la super nintendo a marqué son époque comme étant la référence, référence qui est contesté par certains avec la megadrive. Les 2 consoles ont eu un succès phénoménal pour l'époque et leurs catalogues de jeux est tout bonnement impressionnant. Ensuite, je pense que c'est une question de génération, les traces qu'auront laissé dans l'imaginaire la PS1, la PS2 et peut être dans une moindre mesure la Wii seront surement aussi forte quand les amateurs/collectionneurs ayant été adolescents à l'époque de ces consoles là auront la trentaine. La nostalgie marchera autant à plein régime. Je ne pense pas que le catalgoque de la PS1 et encore plus celui de la PS2 n'ait à rougir face à celui de la génération 16 bits.
Donc je ne dirais pas que la super nintendo soit la console la plus marquante de l'histoire du jeu vidéo, sa suprématie est déjà fortement contesté par la megadrive à sa génération, donc la meilleure machine de tous les temps, on en est loin.

2) Nintendo a toujours les plus beaux packaging pour ces jeux à chaque génération (ou du moins en moyenne)

Les plus beaux, c'est encore beaucoup dire. Je trouve qu'effectivement les boitages cartons avaient de la gueule, j'aime bien la matière, et leur fragilité leur donne un charme supplémentaire en vieillissant. Quand on en trouve en bon état on est content tandis que les formats type megadrive s'ils ne sont pas sans charme, loin de là on considère comme normal qu'ils soient encore en bon état, et quand ils ne le sont pas on trouve que le précédent propriétaire était un porky.
après sur console portable, on a jusque là toujours eu droit à des formats propriétaire et assez différent les uns des autres tout en s'inscrivant dans une certaine continuité, c'est agréable mais c'est aussi le propre des consoles portable d'avoir des packaging plus originaux.
Depuis le passage au console optique, le boitage a perdu de son charme, si les jeux gamecube de par le format du disque conserve une petite originalité, je déplore le format de la boite, ils auraient du garder le format jap de boitage bien plus sympa.
Avec la Wii et la Wii U c'est le service minimum, une boite d'une couleur différente mais sinon c'est du standard, on s'inscrit clairement dans une logique économique de standardisation même si Nintendo change la couleur des boitiers.
En face il n'y a que SEGA qui aient eu des boitages différents qui puissent espérer rivaliser et qui n'avait pas cédé au standards pour la génération 128 en PAL, mais en dépit de leur originalité j'ai quand même une préférence pour les packaging de nintendo.
Sony et microsoft sont hors course dans ce domaine là à mes yeux même si j'aime bien les boitiers PS1.

3) Nintendo est le plus fiable en matière de hardware

J'aurais tendance à dire que oui et ça se vérifie de plus en plus malheureusement depuis la disparition de SEGA. C'est la plus grande qualité que je leur reconnais et ils torchent les autres marques sur ce plan là.

4) Nintendo a les licences les plus connus du jeux vidéo à l'heure actuelle

J'aurais un peu tendance à dire qu'ils ont 3 licences mastodontes mais après ça devient un peu le désert. Si on faisait un sondage un peu poussé, je pense qu'il est clair que tout le monde qui s'intéresse aux jeux vidéo connait MArio, zelda, pokemon. Mais si on demandait aux jeunes de citer le plus de noms de jeux qu'ils connaissent, et auxquels ils jouent je ne suis pas sûr que la moyenne des titres cités seraient à l'avantage de nintendo. Ils possèdent 3 licences exceptionnelles, mais ensuite je pense que même microsoft devrait pouvoir rivaliser en terme de licences de secondes zones.
C'est une des forces que je reconnais à Sony, ils ont un ensemble de licences propres d'une assez grande qualité et pas seulement quelques locomotives dont tout dépend.

5) C'est nintendo qui a fait le plus évolué les controller/manettes

Là je dirais clairement que oui, je me rappelle encore bien le "scandale" du pad de la nes quand il est apparu, il a du déclencher à peu près autant de protestation que le wiimote n'avait suscité d'espoir. De ce point de vue là, peu (voire aucune) de firmes passées ou présentes ne peuvent se targuer d'avoir autant fait évoluer les choses que nintendo. Le soucis c'est que j'ai parfois l'impression qu'ils prennent les choses à l'envers, ils ne pensent pas en terme de gameplay puis cherche la manette qui pourrait répondre à leurs exigences de gameplay, ils pensent d'abord une nouvelle manette et à ses possibilités théoriques puis cherchent à faire des jeux qui vont avec.
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 25 Juil 2013 - 10:43

'tain je fais un questionnaire avec une question nintendo, c'est la gloire quotidienne, on fait un topic nintendo et tout le monde le boude... va comprendre charles Nintendo Vs the world 2074732784
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Message par kawickboy Lun 19 Aoû 2013 - 20:26

1) Nintendo a fait la console la plus marquante de l'histoire du jeu vidéo avec la super nintendo, personne n'a fait mieux avant et depuis.

Console majeure ok, mais finalement peu d’innovation si l’on compare à la nes. mario 3 a bien plus changé la donne que mario world, quand bien même on a connu mario world en import 1 an avant mario 3 sur nes (ou il n’y avait pas d’import). Sur 16 bits et particulièrement chez ratendo on a amélioré des concepts 8 bits, colorisés et sonorisés tout cela avec les standards de l’arcade de l’époque (la nes était obsolète vis-à-vis de l’arcade très vite) mais finalement peu créé.

Super metroid ne connait la gloire que 15 ans après sa sortie, et c’est en partie dû à la spéculation, les mario et zelda snes ont été réutilisés et ont donc perdu leur aura propre à la console.

Ça restera la console du 1er mario kart, du 1er sf2 (même pourri). Je pense que je fais partie de la majorité de personnes qui aura découvert le bomberman à 5 dessus mais qui associera toujours le concept à la nec.

Quand on veut faire une ambiance sonore rétro on ne choisit pas une trompette-mélodie mais un soundchip donc nes/ay (cpc, spectrum, st, msx) ou un sid.



2) Nintendo a toujours les plus beaux packaging pour ces jeux à chaque génération (ou du moins en moyenne)

Gb au Japon on a 36 tailles de boîte, c’est rigolo mais pas plus joli que les voisins. Une belle rangée md n’a pas plus ou moins d’allure qu’une belle rangée snes. Faut admettre qu’une rangée chatoyante en sfc ou gba jap a tout de même un cachet certain. Famicom il y a trop de packaging austères je trouve. Et sur nes, ça aura été à peine mieux que sur ms.



3) Nintendo est le plus fiable en matière de hardware

Si on compare à sony en salon ou la 360 ok, mais le ratio nes en panne est supérieur à celui des ms, les md sont costauds et facilement réparables, les saturn semblent increvables, les core vieillissent bien. On a moins besoin nettoyer les connecteurs sur md que sur snes… La gc longtemps réputée ultra-solide commence à céder, ça doit dépendre des séries à ce que j’ai compris. Clairement Ratendo n’est pas le vilain canard de la fiabilité surtout avec sony en face, mais semble se relâcher pas mal.



Et disons que la plus solide de toutes serait la n64 (mais elle aura été moins usée).



4) Nintendo a les licences les plus connus du jeu vidéo à l'heure actuelle

Je me souviens d’un sondage polémique en 91 aux usa qui affirmait que mario était plus connu que mickey. Il a fait long feu.

Les licences ont perdurées mais il ne faut pas confondre renommée et saturation car recyclage/usure. Ratendo a d’abord pris le web à rebrousse-poil (on se souvient des sites de fanboy obligés de fermer parce qu’ils utilisaient des photos de jeux sans autorisation… avant de se rétracter, il n’y avait que ratendo pour croire que l’on pouvait régenter le web comme il a régenté les boutiques) laissant aux concurrents le soin d’occuper le terrain. Ratendo continue de gratter sur son image familiale via ses pitoyables spots tv mais cela n’ira pas plus loin.

Mario et cie sont connus, dk pas mal, link nettement moins et samus encore moins. Si l’on parle du marketing des concurrents pour imposer kratos, master chief, en moins de temps et en moins de jeux ils ont passé un paquet d’étapes. Et ne parlons pas des snake.

Et si l’on reste dans les vieux pots, mario est-il plus connu que l’alien de space invaders, le dragon des bobble ou pacman, je dirai que ce n’est pas si évident.



5) C'est nintendo qui a fait le plus évolué les controller/manettes

Non, il a su mieux imposer que d'autres certaines évolutions (quoique l'analogique aura passé un cap auprès du public grâce à la dualshock). Même les effets de la wiimote ont été reproduits sur dreamcast avec une canne à pêche (y compris pour soul calibur).

Et la tablette, pour l’instant c’est une erreur de casting. J’ai très apprécié les bongos, hélas sous-exploités et vite oubliés du public. Pourtant à 4 on tenait un truc familial quasi-universel (mais ça vient de namco si je me souviens bien).
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Message par Chat-Minou Mar 20 Aoû 2013 - 14:20

1) Nintendo a fait la console la plus marquante de l'histoire du jeu vidéo avec la super nintendo, personne n'a fait mieux avant et depuis.

"La plus marquante de l'histoire du JV", je ne pense pas mais de sa génération sûrement, en ce qui me concerne. Bon, c'est ma console fétiche donc je ne suis pas très objectif. Cependant, elle avait un max de bons jeux dans des registres bien variés, une manette très bien pensée, une bonne fiabilité et une esthétique pas dégueux du tout.
Finalement la console la plus marquante de l'histoire du JV serait peut-être la GameBoy.

2) Nintendo a toujours les plus beaux packaging pour ces jeux à chaque génération (ou du moins en moyenne)

Je trouve que c'est vrai jusqu'à la période GameCube. Les boîtes cartons ont un charme fou. Je déteste les boitiers MS/Megadrive en comparaison. Et puis, en JAP, les boites de GBA sont juste un régal pour les yeux. Les jeux sur mini-DVD étaient sympas mais comme Ky je regrette le manque d'originalité sur les boitiers, notamment leur taille (identique aux boitiers DVD). Bon maintenant, j'ai l'impression que Sony fait des packagings plus sympa que ceux de Nintendo même si j'aime bien les boitiers DS / 3DS.

3) Nintendo est le plus fiable en matière de hardware

Clairement selon moi. Même si Nintendo a bien baissé niveau qualité depuis la période DS / Wii, avec les deux gugusses en face, il risque de garder la première place encore un moment.

4) Nintendo a les licences les plus connus du jeux vidéo à l'heure actuelle

Nintendo détient sûrement 2 des licences les plus connues : Mario et Pokemon.
Tetris et Pacman ne doivent pas être trop mal classées également. Sans parler des FIFA et autres PES ou encore GTA.

5) C'est nintendo qui a fait le plus évolué les controller/manettes

Pour moi, c'est clair que oui. Ils ont toujours eu une certaine motivation pour faire évoluer les manettes, que ça prenne ou non. C'est clairement Nintendo qui pousse les autres constructeurs à remettre en question leurs propres manettes. Quand je vois Sony, je me dis qu'heureusement il ne sont pas tout seul sur le marché car il ne faut pas compter sur eux pour faire évoluer quoi que ce soit de ce point de vue là... Sega à l'époque ne s'en sortait pas trop mal et tentait des trucs intéressant. Microsoft a le mérite d'essayer des petits trucs sympathiques, notamment depuis la 360, et il faut bien avouer que leur manette est top.
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 22 Aoû 2013 - 8:12

1) MArio est plus connu que GTA


2) Pokemon c'est plus fort que Gran turismo ou Gears of wars


3) La Wii va marquer une génération comme la megadrive, la PS1 ou la PS2



4) La DS est la meilleure portable de tous les temps ?



5) Zelda n'a toujours pas de concurrent
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Message par Shion Jeu 22 Aoû 2013 - 11:44

1) Mario est plus connu que GTA
Oui, très clairement, notamment parce que le grand public le connaît.


2) Pokemon c'est plus fort que Gran turismo ou Gears of wars
En terme de ventes, oui. Après, en terme de jeu, tous les goûts sont dans la nature.


3) La Wii va marquer une génération comme la megadrive, la PS1 ou la PS2
Non. Le grand public aura tôt fait de l'oublier. Les gamers parleron de la 360 ou la PS3.


4) La DS est la meilleure portable de tous les temps ?
C'est très discutable. Elle a un certain nombre de bons jeux et la rétrocompatibilité GBA pour les modèles Tank et Lite, mais la PSP dispose de pas mal de hits et de compils qui rendent la console fort attrayante, sans oublier la GB et sa ludothèque incroyable.

5) Zelda n'a toujours pas de concurrent
Dans son genre, non. Il y a bien des jeux qui viennent marcher sur ses plates-bandes par moments, mais on est loin du succès de la licence de Nintendo, je pense notamment pour cette génération au très bon 3D dot game heroes.
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Message par boumchakal Jeu 22 Aoû 2013 - 16:47

1) MArio est plus connu que GTA
Très clairement oui ! Je crois que Mario est plus connu que Mickey maintenant (qui était une icône mondiale)

2) Pokemon c'est plus fort que Gran turismo ou Gears of wars
Financièrement parlant : Oui ! Il n'y a qu'a voir le nombre de produits dérivés !

3) La Wii va marquer une génération comme la megadrive, la PS1 ou la PS2
Contrairement aux autres, je dirais OUI ! La Wii à été la console de jeu de beaucoup d'enfant/ado contrairement à la PS3/360 qui ne touche pas les enfants mais plus les ados/adultes !

4) La DS est la meilleure portable de tous les temps ?
Discutable effectivement... La GBA est géniale, la GB aussi... La PSP est une grosse concurrente, mais la DS à effectivement une ludothèque incroyable et son record de vente est une preuve de sa renommé !

5) Zelda n'a toujours pas de concurrent
Je sais pas, je ne suis pas au taquet des derniers nés dans le genre... mais je pense que Zelda ne marquera pas la jeune génération comme il l'a fait par le passé !
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Message par kawickboy Lun 26 Aoû 2013 - 20:14

1) Mario est plus connu que GTA
Oui, sans comparaison. Si Ratendo ne fait rien dans 10 ans on en reparlera.

2) Pokemon c'est plus fort que Gran turismo ou Gears of wars
3 jeux pas très comparables. Je pense que qu’en occident la licence ne se vend plus autant mais reste un gros truc.

3) La Wii va marquer une génération comme la megadrive, la PS1 ou la PS2
Non. Sur md on a déjà des esthètes de l’arcade, sur ps2 on aura la même chose pour les rpg et pourquoi pas la baston 2d mais la wii soyons sérieux. Et puis, ses meilleurs jeux auront connu 3 remakes ou portages faciles chacun d’ici là.

4) La DS est la meilleure portable de tous les temps ?
La gb a la majorité de ces jeux qui vieillissent mal. Ses castlevania ont une maniabilité de nos jours insupportable. La gb a changé un truc mais la techno était sommaire, là où la ds est suffisamment avancée pour ne pas piquer dans 10 ans. On se souviendra d’elle.

5) Zelda n'a toujours pas de concurrent
Sur ms et nec on a avec les neutopia et golden axe warrior des clones largement valables. Sûr que le gaw a été négligé par la presse d’une façon injuste. Les épisodes historiques resteront inégalés en terme d’image je pense même si soleil ou thor n’ont comme seul défaut d’être sorti 2 bonnes années trop tard. Je pense que l’abandon de la licence wonderboy par sega est proportionnel à son oubli. Les épisodes 2 et 3 sont des action-rpg basiques (comme zelda 1&2) mais cultes. à l’époque personne ne mettait zelda sur un tel piédestal.

Et je maintiens qu’avec les spots de pub à 2 balles traditionnels, shining force et phantasy star avaient leur chance.

Pour Zelda les épisodes récents sont soit des remakes de la honte soit des jeux où le budget pub + corruption de la presse aura été supérieur à celui de l’équipe créative. Les zelda gbc & gba originaux sont bons mais de capcom… La série made in ratendo est morte depuis selon les avis la n64 ou la gc. La durée de vie des épisodes ds est selon tous les retours que j’ai eus ridiculement courte.

Je suis encore plus sévère avec FF et même square en général (je suis plus enix).
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Message par boumchakal Lun 26 Aoû 2013 - 20:43

C'est vrai que la série Wonder Boy aurait pu avoir des suites bien sympathique !
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Message par Jegolan Lun 26 Aoû 2013 - 21:23

A propos de Zelda, ça me paraît difficile de dire que le déclin a commencé après Ocarina of Time, sachant que c'est l'épisode qui a posé magistralement les bases de l'action/aventure en 3D pour la série.

Et le Twilight Princess GC a consolidé ces bases en les sublimant, sur le schéma classique de la série. Entre les deux Majora's Mask et Wind Waker ont à l'inverse tenté de diversifier la licence, ce qui leur a réussi.

C'est vrai qu'ensuite on a connu le creux de la vague avec 2 épisodes DS déstabilisants à jouer au stylet, et le dernier volet sur Wii est arrivé tard pour combler.
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Message par kawickboy Lun 26 Aoû 2013 - 21:24

désolé mais ce n'est plus la leçon de style que cela a été, et ceci depuis un bout.
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Message par Jegolan Lun 26 Aoû 2013 - 21:36

Tu veux dire au moment du passage de la 2D à la 3D ? est-ce que tu as aimé le jeu sur N64 ?
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Message par kawickboy Lun 26 Aoû 2013 - 21:37

sur n64 je ne suis pas fan mais je reconnais l'impact, avant lui les action-rpg ce n'était pas folichon.
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Message par Jegolan Lun 26 Aoû 2013 - 21:49

Sur GameCube et sur DS il y aussi le 4 swords en 2D sinon, dont l'un est une exclu DS il me semble, Chat-Minou l'avait bien aimé... mais il aime bien tous les Zelda lui Razz 
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Message par boumchakal Lun 26 Aoû 2013 - 22:06

Perso OoT était sympa mais je n'ai pas pris mon pied... J'ai très largement préféré Wind Waker...
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Message par Kaneda Ayoshi Lun 26 Aoû 2013 - 23:05

En tout cas, bizarre cette unanimité pour mario car effectivement si mario est mondialement connu, aucune sortie d'un mario n'a constitué un évènement depuis plus de 10 ans alors que chaque GTA est attendu fébrilement par les fans.
La tendance s'inverse sérieusement et pas en la faveur de mario qui est rentré dans une train train quotidien qui ne passionne plus les foules. On dirait un vieux couple, plus d'effort de séduction, on vit sur l'acquis et la grande amitié qui n'est plus de l'amour alors que GTA réserve encore des surprises à chaque sortie, on se demande quelles seront les nouveautés.
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Message par kawickboy Lun 26 Aoû 2013 - 23:30

attention il n'y a pas que ratendo qui est en manque d'inspiration, mais lui c'est flagrant et ça jure avec la propagande actuelle.
mario sur nes ça aura juste été révolutionnaire.
excellent sur snes et gb.
sur n64 on a enfin su à quoi un plate-former 3D devait ressembler, malgré son côté chiant à mourir.
sur gba on a eu 4 remakes de la nes ou de la snes, pas un épisode inédit !
sur ds, on a commencé par un remake de la n64 puis un mario 2D sympa mais qui loupe une marche.
mario sur wii c'est mutilé à cause de la wiimote en 3D, et en 2D ça pue le réchauffé.

sur wii-u et 3ds, ce sont des jeux quelconques qui seront vite oubliés.
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 27 Aoû 2013 - 8:33

Je te trouve dur avec les épisodes Wii alors que je suis d'accord sur le reste.

super mario galaxy est très jouable avec la wiimote/nunchuck et pourtant je ne suis pas fan de ce combo, ça aurait été surement mieux si jouable avec la manette gamecube mais bon un jeu de plateforme en 3D de cette qualité je n'en ai pas vu beaucoup ces derniers temps.
Ensuite l'épisode 2D, j'ai vraiment beaucoup apprécié, je pense qu'il repose les bases pour bien différenciés les 2 séries, les marios en 3D et ceux en 2D. Effectivement l'épisode n'est pas révolutionnaire mais il est de très bonne facture, peut être un peu trop facile vu que j'ai pu le finir avec ma compagne ce qui n'est pas un signe de challenge relevé. En revanche l'ajout d'un mode coopératif jusqu'à 4 joueurs est une avancée que l'on avait pas eu depuis longtemps dans un mario, rien que pour ça il vaut le détour.

En revanche c'est clair qu'il y a un décalage entre l'image de mario, sa notoriété et son intérêt vidéoludique du moment, mais c'est peut être le cas de (presque) toutes les licences nintendo en ce moment.
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Message par Jegolan Mar 27 Aoû 2013 - 8:45

Je suis entièrement d'accord avec Kaneda au sujet des Mario sortis sur Wii.

A propos de Zelda chacun doit avoir ses propres attentes je pense, parce que pour moi Ocarina of Time N64 restera à jamais l'une de mes 5 meilleures expériences vidéoludiques de ma vie. Par contre l'épisode SNES a link to the past, je l'ai terminé mais je n'ai pas vraiment adoré, déjà la vue de dessus je n'aime pas trop, et puis dans l'ensemble j'ai trouvé le jeu plaisant, mais pas extraordinaire... peut-être parce que je l'ai fait tardivement (quand il a été réédité sur GBA) mais dans les années 90 j'aurais eu les mêmes impressions je pense.

Sinon je suis un grand fan de Zelda II NES avec lequel j'ai débuté.
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Message par Chat-Minou Mar 27 Aoû 2013 - 9:03

Je rejoins également Kaneda, sur son analyse des Mario Wii.

Jegolan a écrit:Sur GameCube et sur DS il y aussi le 4 swords en 2D sinon, dont l'un est une exclu DS il me semble, Chat-Minou l'avait bien aimé... mais il aime bien tous les Zelda lui Razz 
Je suis un gros fan de Zelda, c'est vrai. Mais attention il y a une hiérarchie dans leur appréciation et je ne les ai pas tous apprécié de la même façon. Par exemple, je n'ai pas fini Spirit Tracks sur DS et ça, ça en dit long. Phantom Hourglass bien que pas terrible avec son donjon unique était plus sympa, avec quelques énigmes très bien pensées pour la DS. Les deux jeux DS ne sont pas courts, n'en déplaise à kawick, mais sont loin d'être de bons Zelda à mon sens.
Quand à 4 swords sur DS, il est excellent pour peu qu'on y joue à plusieurs. Le jeu est plutôt ardu (on n'a toujours pas réussi à passer le dernier donjon), assez long et dispose de quelques références aux anciens Zelda. Il est bien mieux que le 4 swords sur GC, à titre de comparaison.

Pour ma part, le "déclin" des Zelda pourrait être après Wind Waker (qui est excellentissime) avec l'épisode GC/Wii qui a trop voulu repomper OOT (ne jamais écouter les fans...). Cependant, le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais manque clairement de singularité. Skyward Sword est pas mal mais le côté suppression de la trame exploration/donjon a été mal faite et nous fait repasser trop souvent aux mêmes endroits (et le boss emblématique de l'épisode est un peu à chier, il faut bien le dire).
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Message par Kaneda Ayoshi Mer 28 Aoû 2013 - 10:51

tiens je repensais un peu à GTA et mario et j'ai cherché des chiffres pour voir ce que ça donnait:

en gros chiffre à vérifier, mais c'est pour avoir un ordre de grandeur, il se serait vendu environ 125 M de GTA depuis 97 et 260 M de super mario depuis 1985

ce qui nous donne un ratio de 7,8 M de GTA vendu par an et de 9,4 M pour super mario

1,6 M de différence, c'est énorme mais pas tant que ça... surtout que GTA n'a réellement connu le succès qu'à partir du 3, je pense que d'ici quelques années si ça continue comme ça, le ratio sera en faveur de GTA (enfin impossible de voir l'avenir). GTA est toujours en pente ascendante pour le moment tandis que mario décline plus ou moins ou stagne depuis quelques années.

Je pense que je pourrais chercher les chiffres pour call of duty, ça pourrait surprendre aussi. Mario c'est notre génération, et l'on est en passe de devenir des dinosaures dans le milieu, pas sûr que les ado / jeunes adultes auront les mêmes repaires que nous d'ici quelques années en matière de jeux
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Message par Chat-Minou Mer 28 Aoû 2013 - 11:17

Mario existe depuis bien plus longtemps et reste identifiable à un personnage qui a été décliné sur plein de produits de merchandising, contrairement à GTA.
GTA vise également un public plus restreint à mon sens.
Je pense que Mario à encore quelques années d'avance. Il reste un des emblèmes du jeu vidéo au même titre que Pacman ou Space Invaders.
Un mec qui connait GTA (ou Call Of) connait obligatoirement Mario. L'inverse est loin d'être vrai.
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Message par Jegolan Mer 28 Aoû 2013 - 11:21

Moi mes gamins je ne leur donne que des Mario/Pokemon/Kirby à se mettre sous la dent, donc il auront forcément cette base.
Par contre ça arrive que mon petit de 6 ans mette la main sur mon GTA sur DS et qu'il prend son pied à buter des flics, voler des voitures et les cramer, et là je vois qu'on est vite rattrapé par la violence Nintendo Vs the world 2074732784 
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Message par Kaneda Ayoshi Ven 4 Oct 2013 - 9:32

1) Nintendo a réussi la meilleure entrée sur le marché de jeu vidéo avec la NES et personne n'a fait mieux depuis ou avant.


2) Nintendo fait les accessoires les plus originaux (bongos, superscope, rob, ...)


3) Nintendo a toujours les meilleures campagnes publicitaires



4) Nintendo a les licences qui vieillissent le mieux



5) Nintendo a la meilleure politique en matière de hardware
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