PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

+12
p3ryton
wildscreen
Mr H
jegougou
devilcastor
MarcoPagoto
kawickboy
Kaneda Ayoshi
Chat-Minou
boumchakal
Shion
Jegolan
16 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Ven 23 Aoû 2013 - 9:26

Un petit topic que je crée en dehors de la zone de flood pour éviter que ça se perde au fil du temps, parce que je trouve le sujet récurrent (pour moi en tout cas) et je sais que certains membres ici se posent aussi ce genre de questions, qui les amène à revendre et ensuite racheter les mêmes jeux (je prends Kaneda et Marco pour témoins Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784 )

Donc en bref, le truc consiste à exposer sa vision du moment sur sa collection, les moments de doute que l'on peut ressentir, les décisions prises sur un coup de tête etc ; ok ça fait un peu psycho, on n'est pas névrosés - quoique Razz  - mais je pense qu'échanger nos points de vue sur ce sujet peut être constructif, on n'a pas toujours le recul nécessaire pour voir clairement, et des avis extérieurs peuvent être utiles.

Je commence avec ma dernière lubie :

Depuis quelques temps, j'ai une mauvaise idée qui a germé dans mon esprit What a Face

J'envisage d'échanger mes jeux Megadrive en boite/notice contre leurs équivalents en cartouches SNES en loose...
pour 2-3 raisons bidons qui remettent en cause ma lucidité :
- pour gagner de la place : j'en ai marre d'avoir un mur Megadrive, alors que mes autres supports prennent
beaucoup moins de place ;
- bénéficier du rendu SNES différent de la Megadrive : graphismes plus colorés et plus doux, meilleures
capacités sonores.
- m'initier davantage à la SNES dont j'ai moyennement profité à l'époque en comparaison de la Megadrive.

Dans le registre des points négatifs par contre :

- le loose pour la collec, c'est pas le top, mais si je trouve un casier pour les cartouches, ça peut aller ;
- j'y jouerais en 50 Hz sur SNES alors que ma Megadrive passe en 50 ou 60 Hz (ceci dit pour les jeux de plate-
formes, le 50 hz ne me dérange pas vraiment)

Et comme je n'ai pas envie de perdre d'argent dans cette histoire, une condition importante serait de
pratiquer l'échange titre pour titre sans contrepartie financière.
Par contre évidemment je souhaite garder mes jeux sortis en exclu sur Megadrive n'ayant pas d'homologues
SNES, d'autant plus qu'à mes yeux ils restent emblématiques de Sega (Shinobi, Golden Axe etc)
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Shion Ven 23 Aoû 2013 - 10:43

Commence déjà par faire un tri des deux côtés en te disant de quels jeux MD tu peux te débarrasser sans regret. Fais la même chose pour les jeux SNES en te demandant quels jeux t'intéressent le plus. Ouvre-toi aussi à l'import SFC parce que tu trouveras des jeux bien moins chers pour certains titres qui sont limites inaccessibles financièrement parlant en PAL.
Shion
Shion

Messages : 349
Points : 4592
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par boumchakal Ven 23 Aoû 2013 - 10:50

Jegolan> j'avais lu déjà sur un autre topic que tu allais faire le ménage dans ta collection megadrive... Et c'est une coincidence, car depuis début 2013, je me dis la même chose que toi (place trop importante)... Sommes-nous plusieurs à penser cela ?
boumchakal
boumchakal

Messages : 11656
Points : 16177
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Ven 23 Aoû 2013 - 10:56

Faire le tri ok, aussi bien sur MD que sur SNES je sais ce qui me plaît ou non.

Mais l'import SFC ne me dit rien (sur MD non plus d'ailleurs j'y arrive pas) comme je l'ai dit ailleurs, je privilégie l'import sur certains supports, mais pour d'autres j'y suis hermétique.

Sur 16 bits j'y suis juste favorable sous conditions : que la forme de cartouche soit identique (j'aime l'uniformité, donc pas de SNES US ni de MD jap) et que le jeu soit réglable en anglais (sauf pour les shoots/beat'em all/vs fighting).

En effet comme tu le dis, le jeu jap ne vaut parfois quasi rien en comparaison de la version Pal ; à ce sujet j'ai compris que le jeu Super Metroid en import jap a la même ROM a l'intérieur de la cartouche que le jeu US, et il est donc réglable en jap ou anglais dans les options.
J'avais vu la cartouche SFC à moins de 10 € en loose, alors que c'est environ 40 € en Pal...
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Chat-Minou Ven 23 Aoû 2013 - 11:46

Super Metroid PAL, tu ne l'avais pas récupérer auprès de Griffon à prix défiant toute concurrence ?
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Ven 23 Aoû 2013 - 12:25

Ben si logiquement, mais je le prenais en exemple pour illustrer l'avis de Shion Wink

Pour le lot de jeux SNES achetés à griffon, j'attends de ses news, ça fait 2 mois qu'il n'est pas réapparu sur PP... tu as reçu ce que tu lui avais acheté, toi ? scratch 
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Chat-Minou Ven 23 Aoû 2013 - 13:38

Nope, mais je ne me fais pas de soucis... Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 10:02

Depuis quelques jours, je me questionne sur l'intérêt réel de collectionner plein de jeux sur mes étagères en sachant pertinemment que je ne jouerai pas à beaucoup d'entre eux...

Alors qu'en parallèle j'ai d'autres idées en tête qui m'apporteraient davantage de satisfaction, je pense ; ou disons que j'aurais au moins l'impression d'en profiter réellement plutôt que de stocker pour la collection.

Et à côté de ça j'ai l'impression d'avoir atteint le cap de la maturité dans ma passion, je n'ai plus envie de m'intéresser à l'actualité ou à l'avenir du jeu vidéo, une envie de tirer un trait, peut-être le moment de m'arrêter et juste continuer dans le retro, ou les classiques du genre ré-actualisés, parce que je n'ai plus envie de découvrir de nouvelles expériences dans le jeu vidéo... je crois que je me sens vieux !
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 10:10

Je suis bien loin d'avoir atteint ce stade de lassitude/maturité dans la collection, je me passionne encore pour elle, mais je n'ai pas d'impatience quant à la nouvelle génération, je sens que je devrais être beaucoup plus raisonnable (enfin je l'espère).
J'ai essayé à peu près tout ce qui me semblait "digne" d'intérêt à cette génération, jouant à pas mal de jeux moyens même s'il y a eu son lot de bonnes surprises. Au final j'y ai passé beaucoup de temps et il me reste encore beaucoup de jeux à faire sur cette génération. Donc je pense que sur la prochaine, il faudrait vraiment que je fasse de la bonne sélection dans ce que je garde et ce que je prends le temps de tester/jouer. C'est un début de sagesse/vieillesse, reste à voir si je le mettrai en pratique.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 10:22

Pour la génération PS3/360/Wii je n'ai fait que l'effleurer, j'ai beaucoup de jeux qui sont restés sous blister, sans vraiment me poser la question du pourquoi, et ça ne s'explique pas par le retard, sachant que je ne cherche pas à le rattraper.

Concernant la nouvelle génération, j'ai totalement envie de raccrocher et de m'en désintéresser, tellement je me sens sens hors-course.
En allant plus loin, et sachant que la Wii U et la 3DS représentent encore certaines valeurs que j'estime, j'aimerais bien passer le flambeau à mes enfants, en vue de décrocher aussi sur ces supports ; ce serait bien que ce soit eux qui se tiennent informés et me présentent leurs avis.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 10:33

La wii U devrait encore avoir des jeux pour toi, pourquoi ne pas y passer, tu prendrais surement du plaisir sur les mario et compagnie.

J'en suis à une étape bien plus en amont où j'aime avoir des jeux même en sachant que je n'y jouerai peut être pas, mais rien ne t'empêche de continuer en faisant du tri dans ce que tu as déjà et en étant très sélectif sur ce que tu achètes.

La technique des étagères fonctionnent, achète toi un meuble et ranges y tes précédents jeux et ce qui en dépasse, revends le
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 10:52

Kaneda Ayoshi a écrit:La wii U devrait encore avoir des jeux pour toi, pourquoi ne pas y passer, tu prendrais surement du plaisir sur les mario et compagnie.
Ben déjà parce que sur Wii j'ai des jeux que j'estime très bons, mais ils restent neufs emballés ou alors pour d'autres (les Mario Galaxy, New Mario Bros, Mario Kart) que je fais jouer à mes enfants, ça me fait drôle quand ensuite ils m'expliquent les avoir terminés à 100% avec les bonus, alors que moi je n'y ai pas encore touché, je me dis qu'il y a un sérieux problème !

Sinon pour la technique des étagères, ça fait l'effet inverse pour moi : c'est l'occasion de constater de mes yeux et assez souvent, que je suis dans une logique malsaine pour continuer d'acheter et accumuler sans y jouer, et c'est assez décevant de se rendre compte des torts qu'on a.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 11:01

Je ne considère pas que ce soit un tort la collection, sauf si elle est faite au détriment de tes proches, si tes enfants n'ont pas de quoi bouffer à la fin du mois, ouais y'a un soucis.
Après moi perso, j'essaie de faire en sorte de ne pas dépenser trop bêtement mon argent et en jeux vidéo, j'ai pu trouver un équilibre satisfaisant entre l'argent dépensé et ce qu'il me reste au final.
Quand je vois mes proches, que ce soit des livres, de cds, des fringues, enfin presque tout ce que tu veux, au final entre ce qu'ils dépensent et ce qu'il leur reste, tu as des ratio pouvant aller jusqu'à 10 voire plus. tandis qu'avec le jeu vidéo, si tu n'es pas trop compulsif, entre l'achat et la revente tu peux ne perdre que les frais de port (dans le cas de quelqu'un de très raisonné) soit tu perds un peu plus selon ton niveau d'impatience. C'est encore une passion qui peut ne pas trop couter selon la manière de la gérer.
après bien sûr, moi quand je rentre dans ma pièce j'ai du plaisir à voire/ranger/organiser ma collection. si un jour, il me prend la même humeur que toi et qu'elle dure, je finirais surement par revendre une partie et selon l'effet que ça aura sur moi alors je continuerai ou je réorienterai.
M'enfin j'ai vu l'effet qu'avait eu mon dernier vrai tri effectué, je passe mon temps à racheter des jeux que j'avais éliminer en me disant que j'avais souvent des jeux en meilleurs états... donc le prochain vrai tri n'est pas pour maintenant...
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 11:32

Même sans parler d'argent, ce n'est pas le problème. Et à la rigueur on peut même occulter le côté rangement/organisation pour se concentrer sur l'objectif réel de la collection (là je vais perdre une partie de l'esprit de kaneda  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784  )

Le travers de la collection - de jeux vidéo en particulier - est la possibilité d'accumuler sans vraiment en avoir une utilité qui la justifie ; évidemment qu'une collection n'est pas faite pour servir, ce n'est pas sa vocation.
Mais si l'on se transpose au niveau d'un autre loisir comme les films de cinéma ou la littérature par exemple, est-ce qu'un collectionneur s'amusera à conserver des oeuvres qu'il jugent peu intéressantes ? même s'il apprécie un genre ou un auteur en particulier, et bien qu'il n'en apprécie pas toutes les facettes, est-ce que le fait que des oeuvres fassent référence dans leur domaine justifie leur présence au sein d'une collection ?
Entre la part de plaisir personnel et la part de conservation du patrimoine ou encore le souci d'exhaustivité, les motivations d'une collection peuvent représenter autant de directions différentes, et moi j'ai l'impression de m'être un peu perdu en chemin.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 11:54

ce dont tu as besoin apparemment c'est de définir des critères et de t'y tenir. Celui du rangement/intérêt d'un jeu ne te convient pas, prends celui du joueur.

Tu joues à chacun de tes jeux, tu aimes tu gardes, tu n'aimes pas tu revends, tu n'as pas envie d'y jouer, faire l'effort/prendre le temps de l'essayer tu revends

C'est simple, ton tri est vite fait comme ça

Ky, ne voit pas les problèmes dans la collection depuis 1977
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 14:13

Oui voilà des critères et s'y tenir, ça me paraît pas mal pour éviter de se disperser.

Maintenant va falloir jouer à tout pour juger la satisfaction, c'est pas gagné, il va me falloir beaucoup de temps libre devant moi  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784 
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 14:35

bah déjà tu peux trier tous ceux auxquels tu as déjà joué et que tu n'as gardé que pour la collec pour leurs noms, rareté, etc...

ensuite tu te fais une pile de jeux à tester, et une deuxième de jeux à tester la semaine suivante, puis à la fin de la pile, tu recommences... si déjà tu mets 4/5 jeux dans le lecteur chaque semaine, ton tri avancera et ça te fera des minis MAJ à chaque fois et pas un énorme travail d'un coup
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 15:03

Je ne vais pas faire de piles de jeux, ça m'angoisserait de tenir un planning pour des loisirs que je pratique sur un coup de tête.

Mon temps de jeu sur console de salon, ça varie selon les saisons et en hiver je dois tourner à 5-6h par mois (environ 2h le dimanche pendant 3 semaines) et il faudra que j'alterne entre les jeux inconnus et les classiques.

Et ça m'arrive régulièrement de revendre des jeux que je n'ai même pas pris la peine d'essayer pour voir Embarassed (les 2 jeux GameCube que je t'ai envoyés par exemple, les jeux Megadrive non plus d'ailleurs).
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 15:21

Oui je connais ça, mais en général ça m'arrive sur des jeux achetés en vide grenier pour finir les étagères en attendant de trouver/commander les jeux qui me font envie.

Ma raison je la place au niveau des commandes après qu'il soit arrivé la même chose que toi, avoir revendu des jeux commandés et pas touchés. Là c'est de l'argent gaspillé et je n'aime pas. Maintenant j'essaie de compléter à moindre coût une étagère dans la mesure du possible et ne commander que des jeux qui resteront (au pire) et dans 75% des cas des jeux auxquels j'ai envie de jouer.

Moi je pratique les piles sur la génération écoulée, car en laissant les jeux non testés/joués à part, ça me permet de visualiser le retard que j'ai dans mes jeux à faire et ça calme mes ardeurs dans les commandes.

En xbox, gamecube, les étagères sont complétées, ça m'a permis de voir ce que j'allais encore commander et quels jeux étaient à éliminer lors des prochaines arrivées.

La PS1 et la PS2 ont hérité de place lors du dernier aménagement car les jeux que je voulais encore réellement ne tenaient pas dans la place existante avec les jeux qui vont rester. Ca fait 2 trous à combler qui le sont parfois avec des jeux moyens en attendant la complétion de l'étagère mais j'essaie que ce soit des jeux trouvés à petit prix en cash ou vide grenier.

sur wii je touche au but, et ma liste d'achat est très restreinte, pareil sur 360. Sur PS3, il m'en reste pas mal à trouver et à venir mais la place est là, mais là c'est mon retard qui sauf titre particulier qui risque de disparaître me permet de relativiser et d'attendre.

Mais bon on en revient à toi, le truc et on vient d'en parler et que tu te trouves le critère de sélection qui te convienne car apparemment tu as franchi un cap dans "l'excès" qui te déplait mais tu ne sais pas bien jusqu'où revenir en arrière et ce qui te bloque pour aller de l'avant dans les nouvelles générations.

commence par vendre ton fire emblem wii, ça te fera du bien  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Lun 3 Fév 2014 - 15:48

A propos des commandes, je suis pragmatique, je n'achète à distance que des jeux pour les consoles appartenant à mon coeur de collection et surtout de l'import : Dream jap, Neo Geo jap, et parfois N64 USA (bizarre je sais...) ; mais pour les consoles Pal où je trouve régulièrement des jeux en vide-greniers, je ne passe pas de commande sur le net.

Kaneda Ayoshi a écrit:Mais bon on en revient à toi, le truc et on vient d'en parler et que tu te trouves le critère de sélection qui te convienne car apparemment tu as franchi un cap dans "l'excès" qui te déplait mais tu ne sais pas bien jusqu'où revenir en arrière et ce qui te bloque pour aller de l'avant dans les nouvelles générations.
Ce qui me bloque pour aller de l'avant dans les nouvelles générations, c'est que je suis blasé, et j'ai plutôt envie de lâcher l'affaire que de me motiver.
Le pire c'est que ça ne m'attriste pas, au contraire ce serait un soulagement d'abandonner définitivement les jeux vidéo actuels ; progressivement je m'en éloigne au fur et à mesure pour aller vers un sentiment de tranquillité (ça c'est mon côté vieux schnoque  Laughing  )

Kaneda Ayoshi a écrit:commence par vendre ton fire emblem wii, ça te fera du bien  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784
Tiens d'ailleurs dans mes échanges j'ai ajouté Fire Emblem gamecube et Xenoblade Chronicles wii pour compléter le registre RPG !
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Lun 3 Fév 2014 - 17:04

bah le problème c'est que quand on veut faire de l'échange c'est que l'on recherche quelque chose en retour, tu veux une 360 ?  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par kawickboy Lun 3 Fév 2014 - 22:21

l'âge, la place bouffée, le temps passé à accumuler comparé à celui à jouer des fois ça démotive. généralement faut une rgc, un meeting chez griffon pour se remettre d’aplomb mais avant ça rechargeait les batteries plusieurs mois là ça fait effet moins longtemps. idem, un voyage au Japon je fais toujours pas mal les boutiques mais ça ne me suffit plus comme à 25 ans.
pourquoi ? comme précisé plus haut on change. aussi le niveau de la communauté qui est globalement misérable. certaines pratiques mettent des coups au moral et leur banalisation ne fait qu'empirer les choses. quand je vois les tocards qui mendient 24/24, qui bidonnent 9/10 leurs enchères plutôt que de mettre un prix fixe pour de bon ou ne prennent leur pied qu'en pourrissant les achats/ventes sur telle ou telle machine je me refuse d'être considéré comme membre de la même communauté que ça. là je me tâte pour liquider le gros de la collec amiga disquettes par exemple, déjà que je n'achète (presque) plus dessus depuis pas mal de temps.
sur consoles, les linkers les mettent dans la même situation que les micros, c'est à dire pouvoir pratiquer des 100aines de jeux sans les posséder. j'en viens parfois à envier la tranquillité d'esprit des types qui investissent juste dans une nes/famicom et/ou nec et/ou snes/md moddée remise à neuf et qui ne font que jouer avec leur linker haut de gamme. ils ne se prennent plus la tête.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10766
Points : 15328
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Jegolan Mer 5 Fév 2014 - 9:57

Kaneda Ayoshi a écrit:bah le problème c'est que quand on veut faire de l'échange c'est que l'on recherche quelque chose en retour, tu veux une 360 ?  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784
Oui je devrais adopter une 360 cette année ; celle que tu proposes est intéressante, mais j'ai du mal à l'envisager avec un colis.
Sinon je devrais faire une liste de recherches, ce serait une première après 5 ans de collection.

A propos des linkers je ne suis pas très fan (même si en convention c'est pratique) et je préférerais avoir les cartouches en loose quand même, pour moi le rapport à l'objet est difficile à supprimer totalement, encore la boite/notice ok mais la cartouche...

Et question motivation, si j'ai tendance à la perdre facilement, c'est que je n'ai jamais été très loin dans la collection, je n'y vais pas à fond, j'achète des jeux quand je les vois passer, mais je ne les recherche pas à la base.

Pour la communauté, ça se réduit comme peau de chagrin, je suis passé des gros forums (gamekult, gamopat) à de petites structures, et maintenant je traîne surtout ici, reniant même pixels-pirates. au final je réduis mes transactions aux personnes que je connais où celles qui m'ont laissé bonne impression, donc ça fait peu de monde. J'ai fait le ménage par le vide, pour éviter de trier les bons et les mauvais.

Pourtant le fait de communiquer autour de cette passion est important pour moi, je crois qu'en restant esseulé dans mon coin j'aurais déjà tout arrêté et peut-être revendu, monter une collection juste pour soi n'est pas suffisant, autant jouer en émulation si l'on se tient à l'écart de la communauté.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Kaneda Ayoshi Mer 5 Fév 2014 - 10:39

bah tu n'as qu'à venir la chercher  Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment 2074732784 

Plus sérieusement, avec tes 3 rpgs tu as de quoi t'acheter une 360, c'est juste l'envie qui te manque, je pourrais même te proposer sérieusement un échange mais tu y serais perdant avec ces 3 jeux vu comment le fire emblem a un effet de mode en ce moment.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38016
Points : 44169
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par MarcoPagoto Ven 7 Mar 2014 - 18:37

Comme je disais à mon acheteur de Pulstar, qui me harcèle de questions sur des détails d'état dont on se branle majistralement quand il s'agit d'une cartouche Super Nintendo ou Megadrive -je peux le comprendre quand on lâche 600€- : la maniaquerie et les manières de pucelles effarouchées des collectionneurs Neo Geo me pèse, je regrette presque de m'être mis à collectionner ce support ! Et j'angoisse à l'idée de vendre mon original de Blazing Star ! Car j'imagine même pas ce qu'on va me demander : casier judiciaire, acte de naissance, arbre généalogique, examen sanguin ou que sais-je encore clown Rolling Eyes D'autant que je soupçonne la tranche d'être sunfadée, ce qui n'était pas spécifié dans l'annonce et ce qui, sans être complètement niée par le vendeur, ne veut pas être entendu. Je sens donc veni la belle enfilade à la revente et la perte d'une bonne centaine d'euros après une bonne grosse durée en vente, car quand on lâche une somme pareille c'est pour un jeu nickel ou en tout cas en TBE et le sunfade ça freine beaucoup.... Rolling Eyes 

_________________
Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Userba10
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5420
Points : 10123
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 41
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment Empty Re: Le collectionneur, ses états d'âme et humeurs du moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum