Game Design Story - Le Tower Defense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Game Design Story - Le Tower Defense

Message par boumchakal le Lun 2 Sep 2013 - 14:36

Game Design Story
TOWER DEFENSE
Boumchakal

(Ce dossier n'est en aucun cas un copier/coller d'un autre site mais une investigation personnelle basée sur mes souvenirs ainsi que sur des recherches approfondies. il se peut que la vérité historique soit différente. De plus toutes récupération ou retranscription de cette analyse est soumise aux droits d'auteurs. Merci de me contacter si besoin)

Pour pas mal de gamers, le Tower Defense, c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou bien ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou encore ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des fois ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et parfois ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, le Tower Defense, c'est un peu tout ça, mais pas seulement...

Avant de commencer, nous allons faire une petite mise au point. Est-ce que vous connaissez le type de jeux "Tower Defense" souvent appelé TD ? Non ? Littéralement, "tour de défense", ce type de jeu est né sur PC dans les années 1990. Mais le tout premier jeu à pouvoir revendiquer la paternité du genre, est le jeu de 1990 Rampart développé par Atari sur Arcade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rampart / Arcade / Atari (1990)

Mais ce n'est que plus tard qu'il réapparait en tant que Game Design (Concept de jeu) à proprement parlé. Ce type de jeu apparaissait souvent dans des "mods" de jeu. C'est à dire des modifications du jeu original développé la plupart du temps par des personnes externes au studio de développement : Les moddeurs. Les moddeurs sont souvent des gens issus de la communauté des fans, et qui souhaitent améliorer, modifier, détourner ou tout simplement participer au jeu vidéo. Contrairement aux jeux sur console où il est impossible de modifier les jeux, et ou les éditeurs bloquent et ferment un maximum les pratiques de ce genre, la philosophie de jeu sur PC est radicalement différente… (Mais je ne vais pas débattre ici de la supériorité indéniable des PCistes)  [/troll]

Petite aparté : je vous entends hurler devant votre écran, en me disant, et Little Big Planet c’est quoi ? Et bien je vous répondrais, que c’est de la merde… enfin je veux dire, une initiative de mod sur console plus ou moins vouée à l’échec. Mais ceci est une autre histoire.

On a donc un grand nombre de studios de développement qui mettent à disposition gratuitement, des kits de développement, afin que les moddeurs fassent vivre l'œuvre artistique, c'est à dire le jeu vidéo, comme bon leur semble. Valve, Epic, Id Software ou encore Bethesda Softworks faisaient partie de ces studios. Il est difficile, voir impossible, de déterminer qui fut le premier à créer le genre Tower Defense car le principe s'est un peu cherché avant de devenir un style à part entière avec ses mécanismes de jeu bien définis que nous verrons plus loin. On pourra néanmoins noter les prémices du genre avec le très grand jeu "Ages Of Empire" (Microsoft Game Studios - 1997). Cette célèbre franchise est apparue à l’origine pour concurrencer  les jeux comme Warcraft II ou Command & Conquer qui avaient également été des succès commerciaux de l'époque. Et comme cela arrive tout le temps dans l’industrie du jeu vidéo, un éditeur tiers qui n’a pas tel ou tel type de jeu dans son catalogue va faire tout son possible pour avoir sa part du gâteau. Microsoft n’étant pas le dernier arrivé sur le marché, il mit en place le développement de sa licence « Ages Of Empire » et comme c'était le cas pour la plupart des RTS (Real Time Strategy) de l'époque, on trouvait sur le CD-Rom du jeu, un autre exécutable qui était un éditeur de carte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Age Of Empire II (Ancient Tower Defense HD)
Mais Microsoft avait frappé un grand coup à l'époque et était allé plus loin que la concurrence, en proposant un éditeur de scénario permettant aux joueurs de créer et de partager leur propre campagne... Et parmi les choix de construction de scénario possible, on trouvait celui ou on pouvait seulement créer sa ville fortifiées et tenir face aux attaques ennemies répétées... ça y est, le principe du Tower Defense est né dans un mod ! Tout le reste ne sera qu'amélioration et optimisation du gameplay afin de rendre ce concept encore meilleur... Très vite, la trainée de poudre répandue au milieu des jeux RTS du moment va s'embraser suite à cette étincelle. On aura donc le mod Matrix Defense pour Starcraft qui deviendra le premier mod à proprement parlé du Tower Defense, puis, toujours avec un jeu Blizzard, le mod ultime pour Warcraft III qui donna par la suite le nom à ce style de gameplay : TOWER DEFENSE.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Starcraft Matrix Defense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Warcraft III  Tower Defense

Petit aparté, parallèlement à Tower Defense, un autre type cousin du Tower Defense naquit également au même moment et également sous forme de mod pour  Warcraft III. Ce mode est le bien connu DotA (Defense of the Ancients) dont le jeu LOL (League Of Legend) en est l'héritier actuel... Il est donc intéressant de mettre en relief cette courte période du jeu vidéo qui a vu naitre pratiquement au même moment et dans le même jeu, deux Game Design (Concept de jeu) qui deviendront des genres à part entière dans les années suivantes. Et cela se passe chez Blizzard, et sur PC ! Mais ceci est une autre histoire…  

Dring Dring… (mon téléphone bakélite rouge sonne)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-BoumChakal: Allo ? Yeah Peter, How are you my friend?
-Peter:
-BoumChakal: Yes, I am writing something about Tower Defense Concept for dummies…
-Peter:
-BoumChakal: Dungeon Keeper ? Ah ah ah ah ah… you are so funny Peter…
-Peter:
-BoumChakal: Hum… what ?
-Peter:
-BoumChakal: Oh, you are serious… sorry dude, but no !
-Peter:
-BoumChakal: Yes… but NO !
-Peter:
-BoumChakal: No YOU fucking Bastard !
-Peter:
-BoumChakal: Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
-Peter:
Désolé, coup de fil de mon amis Peter M. au sujet d’un jeu dans lequel il aurait inventé le concept de Tower Defense. Sacré Peter… on croirait entendre feu Steve Job parlant de l’informatique en général.  


Nous voilà donc avec le mod Tower Defense de Warcraft III (TD de WarIII pour les intimes) dont les ingrédients de réussite sont les suivants :
Labyrinthe (Maze)
Construction de tours armées (Tower Building)
Vague d’ennemis dont la puissance est croissante (Monster Waves)
Argent donné suite à la mort d’un ennemi (Gold)
Pauvre villageois sans défense qui meurt quand un ennemi arrive au bout du labyrinthe (Fucking Peons)
Amélioration des tours possibles / Déblocages de meilleur tours en cours de partie (Updgrade)
Perte de la partie si il n’y a plus de villageois (GAME OVER)
Coopération indispensable entre joueurs (Coop)

Vous l’aurez compris, le but est de défendre/sauver un château/des villageois) de vagues ennemies. Les débuts de partie ressemblent généralement à ça :
J'observe le labyrinthe qui se compose généralement d’un ou plusieurs chemins tortueux qui démarrent d’un bout de l’écran et qui terminent a l’autre bout, là ou le château (ou les villageois) se trouve. Je place ensuite quelques tours basiques (celles qui lancent des flèches…) là où le chemin fait une boucle afin de rentabiliser l’utilisation de la tour. La première vague d’ennemis arrive… Mon cœur bat plus vite… le premier ennemi arrive vers ma première tour… le suspense est à son comble… deux flèches ont suffit pour le tuer… J’ai gagné 2 pièces d’or… Pas de quoi m’acheter une nouvelle tour… Les ennemis se suivent et leurs morts se ressemblent… Ah ah, c’est trop bien, je suis trop fort. Ma bourse s’alourdit. Le dernier ennemi vient de mourir. Je vais pouvoir m’acheter une tour qui lance des boulets de canon qui fera des dégâts de zone touchant plusieurs ennemis. Ah ah, je suis trop malin moi… Plus que quelques secondes… Tiens je vais la mettre à coté de ma première tour, au front, là ou ça charcute sévère ! La deuxième vague commence… les ennemis sont bien plus rapides… Par contre ils sont moins résistants, mon premier boulet de canon en a explosé deux… Bon avant l’arrivée de la troisième vague et pendant que la deuxième passe, je vais réfléchir à quoi acheter et où les placer… Ah tiens, je vais plutôt améliorer mes tours qui lancent des flèches. L’amélioration permet de faire des tirs de flèches plus rapides… Intéressant. C’est quoi cette nouvelle tour que je peux construire et que je viens de débloquer ? Ah merde plus que 5 secondes avant l’arrivée de la troisième vague… Vite j’améliore mes tours… ouf, j’ai réussi à temps, ils arrivent… Hein ? C’est quoi ces piafs ? Plein de streums volants ? Mais mais… mes tours ne tirent pas ? QUOI ? Mais pourquoi ? Gné ? Mes tours ne peuvent tirer que sur les ennemis au sol ? Hein ? La troisième tour ? C’était quoi déjà ? « Tour spéciale monstres volants » -_-‘
Mes villageois sont tous morts… Game Over !

Voilà à peut prêt à quoi ressemblera une de vos premières parties. Mais je vous rassure, on les enchaine assez vite en fin de compte…

Ce dossier servira de préambule pour le prochain test que je n'ai pas encore terminé

PS : Si vous avez aimé ou pas aimé, merci de me le dire (et qu'est-ce que vous n'avez pas aimé)...


Dernière édition par boumchakal le Mar 3 Sep 2013 - 16:50, édité 1 fois
avatar
boumchakal

Messages : 7122
Points : 9147
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par MarcoPagoto le Lun 2 Sep 2013 - 19:06

Quid de Dungeon Keeper que tu abordes dans ton petit interlude téléphonique ?  
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3162
Points : 5305
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par boumchakal le Lun 2 Sep 2013 - 19:11

God Like Stratégique ?

T'as aimé le dossier Marco ou c'est chiant à lire ? (Soit honnête stp)
avatar
boumchakal

Messages : 7122
Points : 9147
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 2 Sep 2013 - 21:01

moi à part la partie mauvaise foi sur le PC, j'ai bien aimé.

Je ne sais pas bien si c'est bien expliqué vu que je ne connais le principe du tower defense, ça me semblait un peu brouillon mais bon le concept est facile à assimiler, à vérifier avec un véritable néophyte.

Ensuite j'aime bien le ton, les digressions, faut juste faire attention à ne pas s'éloigner de trop du sujet ce qui n'est pas arrivé là
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22383
Points : 25898
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Chat-Minou le Lun 2 Sep 2013 - 23:44

Tout ce que je peux dire, c'est que je déteste les tower defense !
Sinon c'est sympa à lire mes attention aux fautes, certaines piquent les yeux. Je n'ai pas non plus saisi qui était ce fameux Peter...
avatar
Chat-Minou

Messages : 5527
Points : 7602
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 3 Sep 2013 - 6:38

Celui qui a fait dungeon keeper et qui a la réputation d'avoir un peu le melon
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22383
Points : 25898
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Chat-Minou le Mar 3 Sep 2013 - 8:28

Ah Molyneux, ok.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5527
Points : 7602
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par boumchakal le Mar 3 Sep 2013 - 10:45

Chat-Minou a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est que je déteste les tower defense !
Sinon c'est sympa à lire mes attention aux fautes, certaines piquent les yeux. Je n'ai pas non plus saisi qui était ce fameux Peter...
Je suis une quiche en orthographe... si tu veux les corriger je t'en serais reconnaissant, et le Tower Defense aussi  
avatar
boumchakal

Messages : 7122
Points : 9147
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Chat-Minou le Mar 3 Sep 2013 - 11:52

Je veux bien mais comment tu veux que l'on procède ? Ici ? par MP ? Les fautes corrigées en rouge ou pas ?
avatar
Chat-Minou

Messages : 5527
Points : 7602
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par boumchakal le Mar 3 Sep 2013 - 14:06

Copier coller en mp (ça évitera les floods) et en rouge ça me permet de voir mes fautes... mais si c'est prise de tête tu fais comme tu veux Smile
avatar
boumchakal

Messages : 7122
Points : 9147
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Chat-Minou le Mar 3 Sep 2013 - 16:00

C'est fait ! Wink
avatar
Chat-Minou

Messages : 5527
Points : 7602
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par MarcoPagoto le Mar 3 Sep 2013 - 19:54

De ce que j'en sais, DK met le joueur dans une situation où il doit défendre son donjon contre les héros. Du coup je pense qu'on est dans le genre ; genre qui a mon avis est quand même plus vieux que 1997 ! Il y en a même un mini-jeu dans FF7 (Fort Condor). Wink

J'ai bien aimé sinon la façon dont c'est fait ^^
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3162
Points : 5305
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par boumchakal le Mar 3 Sep 2013 - 20:02

MarcoPagoto a écrit:De ce que j'en sais, DK met le joueur dans une situation où il doit défendre son donjon contre les héros. Du coup je pense qu'on est dans le genre ; genre qui a mon avis est quand même plus vieux que 1997 ! Il y en a même un mini-jeu dans FF7 (Fort Condor). Wink

J'ai bien aimé sinon la façon dont c'est fait ^^
C'est bien pour ça que j'ai mis l'intervention de Peter Moulineux en sorte d'interlude au dossier ! Difficile de dire que c'était du pure Tower Defense... mais impossible de l'ignorer totalement  
Au passage DK est un jeu exceptionnel Smile(probablement la meilleur création de PM)
avatar
boumchakal

Messages : 7122
Points : 9147
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Game Design Story - Le Tower Defense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum