The Last of Us

The Last of Us Empty The Last of Us

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 22 Oct 2013 - 14:37

Et bien j'y ai encore très peu joué, je n'ai fait que l'introduction, mais c'est le jeu qui est un parfait exemple pour illustrer la qualité des jeux à cette génération, encore faut il que le studio qui produise un jeu ait du talent et là ça n'a pas l'air de manqué en ce moment chez naughty dog.

Certains jeux récents mettent il est vrai du temps à planter le décors, là on débute le jeu par une cinématique, mais assez courte qui nous permet sans blabla et en très peu de temps de comprendre les relations père/fille, le décors est planté et on devine leur passé en quelques images sans même que ce soit suggéré explicitement.

Dès le début du jeu, on est plongé dans l'atmosphère du jeu qui semble prenante et si les graphismes tendent vers le réalisme, naughty dog comme dans uncharted savent y apporter une touche personnelle qui font que l'on est bien dans un jeu vidéo et pas dans un film intéractif.

Là où je suis étonné avec les productions naughty dog du moment, c'est que l'on a beau être prévenu de la qualité/intérêt d'un titre, quand on le fait sans l'effet de surprise, on se prend quand même une claque qu'elle soit graphique comme dans uncharted avant d'être pris dans le scénario, et là dans the last of us, j'ai été directement happé par l'ambiance du jeu.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Last of Us Empty Re: The Last of Us

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 24 Oct 2013 - 13:50

Programme pro très chargé donc peu de temps pour jouer, mais j'ai pu faire une mini session d'une demi heure hier, je me familiarise avec le gameplay qui est progressif donc facile d'accès.

L'ambiance du début est retombée pour le premier chapitre, mais on a envie de savoir, que ça parte vraiment. C'est très agréable à jouer même si pour le moment ça manque de rythme.

Je suis arrivé à un point où justement je pense que le rythme va s'élever puisque la plupart des commandes de base ont été présentées et que l'intrigue semble sur le point d'évoluer un peu.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 1 Nov 2013 - 20:08

J'ai pu un peu continuer ma partie aujourd'hui mais je n'ai pas beaucoup avancé dans l'ensemble, je commence à être un peu dans le vif du sujet mais si en étant toujours au début, ça reste très accessible. Pour ceux qui connaissent le jeu, je viens simplement de me retrouver seul avec la gamine.

Toujours est il que ce n'est pas le jeu que l'on essaye de torcher au plus vite, on explore tout, on essaye de tout trouver et l'on prend plaisir à progresser au rythme qui s'impose de lui même.

C'est vraiment très agréable, pas de défaut de gameplay, celui-ci est bien pensé et on prend un réel plaisir aux tableaux que l'on traverse. Certains jeux on a l'impression de toujours traverser les mêmes décors, mais dans les jeux naughty dog de ces dernières années, c'est assez bluffant, on a l'impression que chaque endroit est différent, ils réutilisent forcément les mêmes textures, les mêmes objets à des moments mais c'est tellement bien fait que l'on a une impression de nouveauté et de beauté à chaque instant.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 13 Nov 2013 - 18:44

Je continue mon bonhomme de chemin dans le jeu, je dois bien être au 2/3 du jeu je pense et je suis toujours sous le charme, l'histoire est toujours aussi prenante, les personnages sont attachants et quand on joue on est vraiment immergé dans l'ambiance du jeu et on prend plaisir à explorer chaque parcelle de terrain qu'il nous est donné de découvrir.

Certaines séquences nous "oblige" à aller vite et quand on s'aperçoit que l'on ne peut pas revenir en arrière on en vient à regretter de ne pas avoir essayé d'explorer la zone que l'on vient de traverser alors que sur le moment on était juste content d'échapper au danger.

En revanche plus ça avance plus je me dis que cette histoire va finir mal...
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 16 Nov 2013 - 8:16

J'ai continué encore un peu hier, et au risque de me répéter, c'est vraiment très bien fait, la progression est que ce soit du point du vue du gameplay ou de l'histoire quasi parfaite.
Selon un Jegolan, ce genre de jeu n'a pas de replay value, mais même à considérer que l'on ne le refera jamais je pense qu'il vaut mieux avoir joué une fois à The last of us que 1000 fois à Sonic.
Après ça reste un choix subjectif, mais la replay value n'est pas tout, en plus je n'aurais pas autant de jeux à faire, c'est le genre de jeux que je serais capable de recommencer plusieurs fois en dépit de sa "longueur".
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Jegolan le Sam 16 Nov 2013 - 9:43

Certes la replay value n'est pas une qualité de ce genre de jeux ^^

Mais il m'arrive aussi d'être subjugué par un titre de pure aventure à chaque génération au point d'en faire l'éloge (si, si The Last of Us 2074732784  ) et de ce point de vue, il me fait penser à l'expérience que j'ai connue avec Shenmue sur 128 bits : un jeu à tomber par terre, et la concurrence ne peut pas s'en relever.

Ceci dit avec Shenmue (et j'espère que c'est le cas aussi avec The last of us) quand on a vraiment accroché, on a assez envie de le recommencer plus tard pour dénicher toutes les séquences et objets cachés, mini-jeux, coups spéciaux etc.
Jegolan
Jegolan

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 16 Nov 2013 - 10:33

la qualité est clairement au rendez vous et il est possible de le refaire plusieurs fois pour découvrir de nouvelles zones qui nous auraient échappées la première fois, seulement aux fois suivantes, l'émotion que peut procurer le jeu ne sera plus la même vu que la découverte aura été faite et que le scénario sera connu.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 19 Nov 2013 - 9:09

Bon hier soir j'ai terminé the last of us, j'ai été sous le charme jusqu'au bout. Pour ce qui est de la fin, je ne peux trop en dire sans la dévoiler, j'imaginais pas mal de choses et ça a été un medley d'un peu ce à quoi j'avais pensé.
Le jeu aurait pu avoir plusieurs fins possibles, on en espérait certaines, en craignait d'autres, au final Naughty dog a tranché et vu que naughty dog fait souvent des jeux sur 3 épisodes, si l'on réfléchit bien il n'avait pas tant que ça de possibilités.

Au final, je n'ai trouvé aucune fausse note dans ce jeu, une histoire prenante, un gameplay peut être trop simpliste pour des amateurs de difficultés extrêmes, mais un gameplay parfaitement huilé et pensé, ensuite le jeu a la longueur parfaite, je ne l'ai trouvé ni trop court ni trop long, aucune séquence du jeu ne m'a ennuyées et il y avait beaucoup de bonnes idées du point de vue scénario et réalisation du jeu.

Avec les uncharted 2 & 3, the last of us s'annonce comme un des indispensables de la PS3 pour qui aime le genre action aventure.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Jegolan le Mar 19 Nov 2013 - 9:41

Kaneda Ayoshi a écrit:un gameplay peut être trop simpliste pour des amateurs de difficultés extrêmes, mais un gameplay parfaitement huilé et pensé
Ce point mérite d'être débattu, ou détaillé ! ^^ difficulté extrême ça dépend beaucoup du contexte et du joueur, parce que personnellement je n'ai jamais trouvé difficile de jouer à un Mario Laughing  ah si le Lost Levels oui, il est vraiment dur... kaneda tu t'arracherais les cheveux je crois Razz
Jegolan
Jegolan

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 19 Nov 2013 - 9:50

disons que dans last of us, le nombre d'ennemis différents que tu rencontres est limité pour être parfaitement reconnaissable à l'oreille, les techniques pour en venir à bout sont donc assez vite assimilées ce qui peut amoindrir la difficulté aux yeux de certains mais bon, pour que ça devienne facile faut savoir maitriser plus de 1 bouton The Last of Us 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Jegolan le Mar 19 Nov 2013 - 9:58

Maintenant que la PS4 et Xbox One vont sortir, d'ici 1 an ou 2 ce sera peut-être le moment de me trouver une PS3 - ou une 360 c'est pas encore tranché ^^ - et contrairement à ton approche kaneda, moi je commencerai directement par les meilleurs jeux du support (de toute façon je n'ai pas le temps suffisant pour en faire le tour) dont The Last Of Us.
Jegolan
Jegolan

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 19 Nov 2013 - 10:04

disons que de garder les meilleurs jeux, me permet d'un autre côté de ne pas sauter sur la PS4 au lancement vu qu'il me reste plein de bons jeux qui me tente à me faire, le raisonnement est peut être pervers mais si je n'avais que des jeux moyens alors la tentation serait bien plus grande d'acheter une PS4 d'ici la fin de l'année. Là j'ai en stock de quoi tenir un ou 2 ans facile, bien que je doute tenir aussi longtemps devant la PS4. Mais de toute façon en début de vie d'une console, j'ai toujours une période de creux en jeu vu que j'attends 1 à 2 ans avant d'acheter les titres qui m'intéressent vraiment pour qu'ils soient à un prix raisonnable.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Jegolan le Mar 19 Nov 2013 - 10:14

Pour avoir envie de (c)raquer pour la PS4 en fin d'année, il faut vraiment être fanboy, j'ai crû comprendre qu'il y avait seulement un nouveau Killzone, non ?

Sinon les magasins Leclerc la sortirait à 379 € apparemment... soit 100 € de plus qu'une PS3 avec une bonne config, encore à ce prix actuellement je crois.

Mais bon, dixit kawick il paraît qu'on perçoit à peine l'évolution graphique, alors ça ne donne pas envie (sans même parler des dysfonctionnements éventuels) alors oui attendre 1 an ou 2 est clairement le choix le plus raisonnable.
Jegolan
Jegolan

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 19 Nov 2013 - 10:25

qui a dit que j'étais raisonnable The Last of Us 2074732784 

après au lancement c'est clair qu'il y a encore peu de titres mais simplement ces 4 là feraient mon bonheur

• Driveclub
  • Killzone: Shadow Fall
  • Need for Speed: Rivals
  • Watch Dogs

mais bon avoir la console au prix fort pour 4 titres à jouer dans une année serait réellement irraisonnable, le soucis c'est que mon anniversaire tombe à la fin du premier trimestre et que c'est le moment le plus dur pour résister...

tout dépendra surement des retours qualité d'ici là et des offres du moment, je pense que j'aurais beaucoup de mal à résister à partir du moment où ponctuellement il y aura des offres éclairs en ligne permettant de se procurer la console pour 300 Euro si le retour technique n'est pas désastreux
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Chat-Minou le Mar 19 Nov 2013 - 11:28

Watch Dogs avait été reporté si je me souviens bien.
Chat-Minou
Chat-Minou

Message par Jegolan le Mar 19 Nov 2013 - 12:02

Et à part Killzone, ces jeux ne sont pas des exclus PS4, si ?
Jegolan
Jegolan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé