Le débat du jour

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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Mer 19 Avr 2017 - 15:11

J'avais raté ça et je vais répondre dans le désordre pour plus de clarté.

Kaneda Ayoshi a écrit:
LIMITED RUN et d'autres sortent des jeux régulièrement sur PS4 et sur Vita.
trouvez vous que ces jeux rentrent dans la ludothèque officielle des titres de ces consoles ?

Oui complètement car les jeux sont dispo sur le store de Sony. Ils sont donc déjà dans la ludothèque officielle de la console. (ludothèque dématérialisé pour le coup). Donc le fait des les éditer physiquement, ça les fait basculer dans la ludothèque physique pour ceux qui font la différence... D'ailleurs, je pense que le faible tirage doit être dicté par Sony afin de ne pas faire de l'ombre a l'industrie déjà en place...

Kaneda Ayoshi a écrit:quelle est la différence entre un homebrew et un jeu indé ?
Je vais parler de Hombrew sur console d'abord.

La différence, c'est qu'un jeu indé à un éditeur officiel (ça peut-être lui même), et il est officiellement reconnu par le constructeur, donc il paye les royalties associés. J'imagine qu'il y a des avantages & inconvénients afin d'avoir le label "indé", du genre, royalties plus faible mais aucun marketing pris en charge par Sony (pub catalogue Sony... bundle console...)

Un jeu Homebrew s'affranchi de tout ça, et il n'est pas reconnu par le constructeur... D'ailleurs, il y a pratiquement jamais de homebrew pendant la vie commerciale d'une console... trop compliqué juridiquement je pense.

Sur PC, un jeu indé peut se confondre avec un jeu Homebrew car l'édition et la diffusion peuvent se faire sans aucune reconnaissance de personne... mais en général on différencie un jeu Homebrew en disant qu'il est fait par des amateurs, et donc il a le droit d'être buggué ^^. Alors qu'un jeu indé doit être fini et de qualité "pro" (théoriquement).


Kaneda Ayoshi a écrit:
Ensuite, certains comme Iam8bit sortent des titres sur PS4 mais avec une édition rétro sur console 16 bits, on a le cas de titre sortis en démat sur PS4/ONE/PC mais sorti avec une édition physique sur MEgadrive/dreamcast (pier solar), et que ces titres font partie de la ludothèque officielle de ces consoles ?

Qu'est-ce qui différencie un titre officiel d'un homebrew, d'un titre édité après la fin de vie commerciale d'une console ?
un titre officiel peut il sortir après la fin de vie commerciale d'une console ?

Un homebrew n'est généralement pas compris dans le fullset de la ludothèque d'une console. mais chacun sa définition. Un titre édité/reconnu officiellement par le constructeur après la fin de la vie commerciale de la console, pourrait s'ajouter au catalogue officiel, mais est-ce que c'est vraiment arrivé ? Tous les jeux sortis sur Dreamcast / Megadrive ou autre, même si ils sont vendu sur playasia, ne font pas parti de la ludothèque de la console. Ils sont toléré par le constructeur car il n'y a aucune concurrence avec leur activité. C'est une sorte de pub gratos. ça fait parler de la dreamcast et de la MegaDrive, et du coup c'est de l'image positive de la marque GRATUITE.

Donc Pier Solar, chez les puristes du fullset, ne doit pas être reconnu comme faisant partie de la ludothèque officielle... Néanmoins, il est suffisament populaire et reconnu par beaucoup de collectionneur, ça fait toujours bien de l'avoir dans sa collection.
Si jamais les homebrew était reconnu comme officiel dans les fullset, la liste serait infini car t'auras un fullset qui ne sera jamais "stable" ou terminé...


Qu'en pensez-vous ?
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Re: Le débat du jour

Message par kawickboy le Mer 19 Avr 2017 - 20:00

Kaneda Ayoshi a écrit:Qu'est-ce qui fait de nous un collectionneur:

- le fait d'avoir une collection
- le fait de se sentir / de se considérer comme un collectionneur
- le fait que les autres nous considèrent comme un collectionneur

Théoriquement c'est la 1ère. Ensuite, dans notre merveilleux microcosme on aime un peu trop bien en rajouter sur le déo plutôt que de se laver. Ainsi on a connu pendant des années des crevards et rapaces de tout poil qui se sont cachés derrière un statut de collectionneur pour justifier leurs pratiques. Le fameux "Oui mais moi je collectionne, ce n'est pas pareil." sous-entendant "Moi j'ai le droit d'arnaquer, le droit de passer devant etc...". Et comme tout le monde est +/- collectionneur maintenant on a le fullsetteur ascendant mendiant "Moi ce n'est pas pareil, j'ai un fullset à payer, je suis prioritaire, plus méritant etc...".
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 9:02

Oui mais avoir une collection et ne pas en prendre soin, et/ou ne pas se considérer comme un collectionneur fait il de nous quand même un collectionneur ?

j'ai fait du ménage, mais je dois avoir encore bien plus de 500 albums de musique à la maison et pourtant je me considère nullement comme un collectionneur de CD, juste comme un amateur de musique.

le fait d'avoir ce qui constitue une collection ne fait pas un collectionneur pour autant. J'ai hérité d'une collection de ma mère, je la "possède" mais je ne suis pas pour autant un collectionneur dans ce domaine. je la conserve seulement pour la transmettre, là je me sens plutôt comme un gardien qu'un collectionneur.

Après se sentir collectionneur alors que l'on ne prend pas soin des choses c'est comme un idiot qui se croit intelligent, ça ne suffit pas d'y croire.

Si des personnes nous prenne pour un collectionneur par méconnaissance des choses, leur seule croyance ne suffit pas au fond à nous transformer en collectionneur pour autant, même si l'objectivité n'est qu'une convergence de subjectivités.

alors qu'est-ce qui fait de nous un collectionneur ?
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Re: Le débat du jour

Message par Jegolan le Jeu 20 Avr 2017 - 9:50

boumchakal a écrit:
Kaneda Ayoshi a écrit:
Qu'est-ce qui différencie un titre officiel d'un homebrew, d'un titre édité après la fin de vie commerciale d'une console ?
un titre officiel peut il sortir après la fin de vie commerciale d'une console ?

Un homebrew n'est généralement pas compris dans le fullset de la ludothèque d'une console. mais chacun sa définition. Un titre édité/reconnu officiellement par le constructeur après la fin de la vie commerciale de la console, pourrait s'ajouter au catalogue officiel, mais est-ce que c'est vraiment arrivé ? Tous les jeux sortis sur Dreamcast / Megadrive ou autre, même si ils sont vendu sur playasia, ne font pas parti de la ludothèque de la console. Ils sont toléré par le constructeur car il n'y a aucune concurrence avec leur activité. C'est une sorte de pub gratos. ça fait parler de la dreamcast et de la MegaDrive, et du coup c'est de l'image positive de la marque GRATUITE.

Qu'en pensez-vous ?
Sur dreamcast, la question est simple et vite tranchée : il existe bien des titres officiels sortis après la fin de vie commerciale de la console, et le critère est basique : ils ont été pressés sur disque GD-rom, spécifique à la dreamcast (il restait de gros stocks apparemment).
Sega a lâché la dreamcast en 2002, et des titres officiels se sont encore échelonnés de 2003 à 2007, mais uniquement au Japon. Ensuite à partir de 2007 sont sortis des titres "semi-officiels" (avec éditeur et packaging pro) qui eux étaient pressés sur CD-rom (dézoné) ; la majorité d'entre eux sont développés par NG:DEV.TEAM et édités par RedSpot Games.
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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 9:53

Jegolan a écrit:Ensuite à partir de 2007 sont sortis des titres "semi-officiels" (avec éditeur et packaging pro) qui eux étaient pressés sur CD-rom (dézoné) ; la majorité d'entre eux sont développés par NG:DEV.TEAM et édités par RedSpot Games.

Du coup tu les considères comme faisant parti de la ludothèque officielle des jeux Dreamcast ? Quelqu'un te dis : j'ai le fullset dreamcast Jap, tu t'attends à les trouver dedans ?
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Re: Le débat du jour

Message par Jegolan le Jeu 20 Avr 2017 - 10:09

Je les considère semi-officiels ... donc pas 100 % officiels, mais comme ils sont passés par le circuit classique développeur/éditeur (en milieu pro) ce ne sont pas des homebrew ; ce sont des productions indés/indies.
Et pour certains titres, seule la version dreamcast existe (surtout le cas avec Hucast games) donc jeu conçu en exclusivité, et pas simplement recompilé pour une sortie physique/boite d'un titre à la base dispo en démat ou sur un autre support.

Mais au niveau de la ludothèque officielle dreamcast, à vrai dire non je ne les inclurais pas, ça s'arrête en 2007.
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 10:13

c'est bien ce que je me disais, c'est le bordel
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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 10:16

Ta question était très intéressante je trouve... Je suis d'accord avec Jego pour la ludothèque qui s'arrète en 2007 (mais qui potentiellement peut accueillir des nouveaux jeux officiels aujourd'hui si Sega décide de le faire). par contre les autres jeux type Hucast games, ne sont pas officiellement dans la ludothèque. Tout comme Pier Solar sur Mega Drive...

Du coup, tu vois ça comment KY ?
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 11:12

le démat a changé la donne en la matière, la professionnalisation des homebrews, les sorties chez les tous petits éditeurs aussi.

Je reste un peu sur la règle des jeux officiels comme étant ceux sortis pendant la vie commerciale de la console, mais c'est un schéma qui commence à ne plus vouloir dire grand chose avec l'évolution des méthodes de distributions et le travail des petits éditeurs, les exceptions se multiplient et quand une règle a trop d'exceptions c'est qu'elle n'est plus valable.
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 11:14

d'ailleurs dans la même veine, quelqu'un qui dit faire le full set wii (est un timbré) mais doit il faire le full set physique et démat ? le full set démat d'une console est il seulement possible (veut il seulement dire quelque chose....) ? une machine est elle capable de stocker tous les jeux en démat sortis ?
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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 11:26

Ton compte Nintendo stocke l'info comme quoi tu as le jeu en démat... mais bon, fullset démat, c'est de la connerie effectivement
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Re: Le débat du jour

Message par shubibiman le Jeu 20 Avr 2017 - 19:42

Kaneda Ayoshi a écrit:Oui mais avoir une collection et ne pas en prendre soin, et/ou ne pas se considérer comme un collectionneur fait il de nous quand même un collectionneur ?

Pour moi tout collectionneur qui se respecte doit prendre un minimum soin de sa collection. Ce qui n'empêche pas de jouer à ses jeux.
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 9 Mai 2017 - 13:15

Quelles sont les machines (récentes) les plus exposées aux risques, les PCs ou les consoles connectées ?

j'exclue les smartphones et tablettes qui sont des passoires niveau sécurité, faut juste être dingue (ou hyper optimiste) pour faire un achat depuis un smartphone...

autre question: on (je) n'entend(s) pas parler sérieusement d'un hack de STEAM comme cela arrive régulièrement sur console. Le système de STEAM est il plus sécurisé ? Plus réactif ? plus respecté ? Moins lucratif à hacker ?
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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Mar 9 Mai 2017 - 14:00

Steam n'est pas épargné par les tentatives. Je ne me tiens pas au courant de ça, mais j'ai déjà entendu certaines fails. Derrière, c'est le ban IP direct + ban du compte Steam et si tu hack sur un jeu type CounterStrike, c'est le BAN de la league. Donc ça fait très très mal...

Niveau sécurité, Valve met pas mal de chose en place pour "certifié" les programmes utilisé. Une sorte de "validation" des programmes installé sur ton PC à chaque démarrage du jeu, et parfois même en cours d'utilisation. Donc oui, le niveau de sécurité n'est pas quelque chose qui est prit à la légère.

EDIT : Pour ce qui est des consoles, je n'ai aucune connaissance. Je ne sais pas si ils sont attaqués ou que leurs systèmes sont des passoires...
Smartphone c'est très aléatoire. L'installation de .apk non certifié sous android est d'une simplicité déconcertante. Donc niveau Hack, c'est bidon, alors que chez Apple, il fallait pété la sécu de l'OS et là, tu ouvrais ton tel aux pirates tout en perdant ta garantie (je ne sais pas si c'est toujours obligatoire)
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 7 Juil 2017 - 14:37

Pénurie à venir ?


Notre génération, principalement élevée à la 16 bits n'a pas vu venir la pénurie de titres qui frappe "normalement" une console après sa disparition. On est un peu parmi les premières générations de collectionneurs et on peut se dire qu'on ne savait pas.

Alors en plus le jeu vidéo n'était pas aussi répandu que de nos jours, les éditions n'atteignaient pas les chiffres de celles d'aujourd'hui. Les éditions en grande quantité sont apparues avec la génération 32 bits qui n'ont encore rien à voir avec celles atteintes par la génération 128 bits et ainsi de suite.

La question qui se pose est, est-ce que ces générations qui ont suivi la 16 bits, vont être frappées comme pour nous par une raréfaction des titres avec le temps ?

Pensez vous que non, vu la quantité des éditions, il n'y aura pas de raréfaction notable et les jeux vont rester toujours au ras des pâquerettes

ou

que nenni mon brave, réfléchis un peu, y'a eu plus de jeux, les quantités produits ont été plus importantes mais le nombre de joueurs aussi, donc il y aura une augmentation du nombre de collectionneurs et donc exactement la même pénurie/raréfaction au fil du temps qui passe; sans parler que les générations suivantes ont été sur disque et que bon nombre ont fini rayé et à la poubelle !

Alors pensez vous que parc'il y en a plein dans les magasins actuellement que ça durera éternellement, ou l'histoire va t elle se répéter et ce qui est courant aujourd'hui ne le sera pas forcément demain ?
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Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Ven 7 Juil 2017 - 15:45

Je pense que beaucoup de personne seront attirés par rejouer à leurs "vieux jeux" tout comme nous l'avons été.
MAIS, contrairement à notre génération, plus nous avançons et plus la notion de "physique" disparait. Il n'est pas rare de trouver des personnes de NOTRE génération, se faire plaisir avec un Raspery PI ou avoir plein d'émulateurs sur sa PSP/Vita/PC ou encore avoir des alternatives les affranchissant d'acheter la cartouche/CD/DVD. Ce que je veux dire c'est que la part de GAMERS qui fait parti de notre génération va dimunier dans le temps. La plupart des GAMERS voudront jouer, et pas forcément collectionner. On verra donc des solutions pour jouer tel que des rééditions de la NESMINI avec fullset ou des Retro5 madein Nintendo fullset ou des solutions moins officiel mais incluent l'intégralité des générations 16 bits dans une seul application smartphone/tablette...
Seul la population de Collectionneur ne diminuera pas. Elle augmentera probablement (vu que la population de joueur augmente avec le temps).

Il y a aussi un autre facteur a prendre en compte. C'est la durée de vie des support physique des jeux/consoles (si cher à KY). Il faut bien s'imaginer que les jeux vont peu à peu ne plus fonctionner... Tel les piles de cartouches GBA, un CD/DVD ne va plus être lisible... Et là, on va avoir une diminution de la quantité de jeu dispo. Plus les années passent et plus cela va devenir compliqué... Je ne vois que les "jeux sous blister" dont la cote continura probablement de monter au fur et à mesure que les jeux "joué" vont s'éteindre. Car si le jeu sous blister mourra aussi un jour, personne ne le saura jamais (enfin tant que le blister restera blisté).

Donc pour répondre à la question Pénurie à venir ? Pour les gamers, NON, il n'y aura jamais de pénurie car le démat prendra le dessus. Pour les collectionneurs, OUI sur les très vieux jeux à faible tirage, et NON sur les plus récents...
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 20 Déc 2017 - 15:38

Le mod est il une richesse pour un jeu ou une trahison ?


il semblerait que le mod soit une obsession du joueur PC, quand un jeu va sortir, la première question qui vient à un joueur PC qui peut rencontrer le créateur du jeu est: "est que XXX sera modable ?"

Je dois avouer que quand j'ai rencontré Victor Hugo, il n'a pas rigolé quand je lui ai dit que j'allais réécrire Notre dame de Paris avec un Quasimodo avec une énorme bite tordue. il n'a pas compris que son oeuvre ne lui appartenait pas et que j'avais le droit d'exiger de la réécrire car j'étais plus talentueux que lui. De même Léonard n'a pas trop apprécié la moustache que j'ai collé sur sa Joconde, vraiment les artistes ont un putain d'égo que je ne comprends pas...

Le mod selon certains enrichie le jeu, prolonge l'expérience mais je crois (vous avez bien vu le JE, j'énonce pas une vérité universelle, c'est mon opinion, alors doucement les suprémacistes) que l'intérêt d'un mod dépend en très grande partie de l'intérêt de son créateur et n'est pas créateur qui veut. Le mod n'est pas un droit, c'est devenu une option comme dans les caisses, on met ça en option car on sait que l'on a des consommateurs qui la veulent (oui la communauté des moddeurs est très fidèle donc si on met l'option, on range tous ces bons toutous dans sa niche).


d'un autre côté, c'est faire peu de cas d'un jeu vidéo. On réclame à corps et à cri que certains jeux vidéos sont des œuvres d'art, mais on veut les modifier selon notre conception ensuite. Désolé mais si j'achète un tableau c'est pas pour y rajouter des gros zizis partout au marqueur dessus mais parce que cette œuvre m'a plu et que je souhaite pouvoir la contempler, l'écouter, la lire dans sa forme d'origine, tel que pensée par l'artiste.


Le communauté PC dans sa grande sagesse, dès qu'un jeu a du succès va pondre un patch primordial pour le jeu en question, le nude patch... putain y'a des créateurs de jeu vidéo qui doivent se retourner sur leurs tablettes graphiques quand ils voient qui est leur public au final...


Après le nude patch, on voit en général le truc infini patch, là encore on peut contempler la sagesse du joueur PC qui dénature encore complètement l'oeuvre qu'on lui propose en réduisant à néant les mois de calibration du niveau de difficulté.


Après viennent les projets plus ambitieux, où l'on crée une extension, une nouvelle environnement, etc mais même dans le projet le plus ambitieux résidera une trahison de l’œuvre d'origine.


Donc perso s'il m'est déjà arrivé de tester un mod et de le trouver bien, je trouve 100 fois meilleure l'idée des construction kit que des mods à partir d'un jeu connu.
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Re: Le débat du jour

Message par p3ryton le Mer 20 Déc 2017 - 16:03

Que la possibilité de mod soit une exigence c'est effectivement fort, cela dit certains titres s'y prêtent bien, ça a même été le point de départ de certains des plus gros succès du JV en standalone par la suite.

Les TES depuis Morrowind sont prévus pour être moddés et une fois la campagne de base bouclée ça peut rajouter pas mal d'heures de jeu vu la popularité des titres et les moddeurs talentueux que ça peut attirer, il faut faire le tri c'est certain, mais c'est valable aussi avec jeux eux mêmes.
Un autre exemple c'est les mods Minecraft, sans ça le jeu aurait il le rayonnement qu'il a actuellement ?
Deux autres exemples archis connus c'est Counter Striker & Team Fortress.
Je suis sur qu'il y en a plein d'autres, c'est juste ceux qui me viennent à l'esprit comme ça.

Ensuite cette notion de "trahison" de l’ouvre d'origine j'ai vraiment du mal, je trouve ça limite réac, genre variante du sempiternel "c'était mieux avant". Ce n'est pas parce qu’il est possible de trouver des versions modifiées que ça t’empêche de profiter du jeu de base dans sa forme d'origine.

En poussant ta logique tout remix ou reprise d'une œuvre musicale est une trahison ? Et le sampling qui constitue un des piliers du hip hop, c'est une trahison aussi ?
Dans un style complètement différent les œuvres classiques sont interprétées puisque on a pas d'enregistrements du vivant des compositeurs, du coup comme c'est avec des instruments plus modernes (niveau technique de fabrication) c'est certainement pas exactement comme d'origine, c'est une trahison aussi ?

J'ai du mal à saisir en quoi ce serait porter peu de respect à l’œuvre de départ.

Les mods ça permet de rentre plus accessible la création vidéoludique en partant d'une base existante, ne serait-ce que pour ça c'est intéressant. Et c'est moins limitatif que les jeux construction kit trop cadrés même s'ils sont à mes yeux loin d'être sans intérêt. Maintenant avec les middleware et autre éditeurs plus intuitifs c'est plus facile de faire tes propres jeu mais ça reste quand même une entreprise ambitieuse pour finir un projet.

EDIT: Regarder des films ou séries doublées c'est presque comme un mod finalement, c'est une trahison aussi ?
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 20 Déc 2017 - 17:32

certaines reprises sont des trahisons de l'oeuvre d'origine oui

après certains types d'oeuvre sont faites pour être interprétées, un opéra, une pièce de théatre, c'est dans leur essence.

les oeuvres artistiques sont protégées, celui qui veut y apporter sa vision, son interprétation négocie avec l'auteur. Selon l'exigence de l'auteur, le droit d'apporter sa vision se monnaiera seulement ou il mettra des exigences pour que l'esprit de son oeuvre ne soit pas trahie et certains mêmes refuseront de leur vivant que l'on touche à leur oeuvre.

Dans le mod, rien de tout cas, le PC est sa sacro sainte liberté veut pouvoir tout profaner gratuitement et sans aucune regard de l'auteur d'origine.

C'est devenu un business, les jeux moddables officiels sont souvent l'oeuvre des mêmes éditeurs qui savent que la communauté sera au rendez vous et que le fric coulera à flot.

pour ceux qui ne désirent pas que leurs jeux soient moddés je le comprends très bien et ils sont nombreux.
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Re: Le débat du jour

Message par p3ryton le Mer 20 Déc 2017 - 20:30

Pour changer de la musique "La Classe américaine : Le Grand Détournement" c'est donc aussi une trahison ?


Les œuvres artistiques sont protégées selon des modalités choisies par l'auteur/producteur et ce pour une durée qui n'est pas infinie, ça va de licences hyper restrictives à des choses comme le copyleft ou le passage direct dans le domaine public (plutôt rare dans les jeux vidéos pour le moment il est vrai).

L'allongement des droits sous l'impulsion des USA à chaque fois que le passage des premiers Disney dans le domaines public approche je suis pas certain que ça favorise la création culturelle sous toutes ses formes ... c'est un vaste débat sur l'équilibre à trouver pour protéger les véritables créateurs un temps suffisant mais continuer à alimenter le domaine public.


Mais bon encore une fois je trouve que tu tends à polariser un supposé débat en créant une opposition entre des camps qui à mon sens n'existent pas vraiment en dehors de forums de minots, avec comme exemples des extrêmes (qu'on trouve à n'en point douter dans les recoins du net, ce dans tous les domaines). Ça me rappelle un peu ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Franchement rien que des termes genre trahison ou profanation ... c'est quand même fort.


Pour en revenir à nos perfides moutons, effectivement les mods sont en partie monétisés depuis longtemps (pas exclusivement j'insiste), mais si tu veux que ton jeu ne soit pas modifiable à défaut de rendre ça impossible tu peux rendre la tache difficile et en pratique ça marche, les jeux avec pléthore de mods sont prévus pour. Et oui c'est un argument de vente pour certaines catégories de titres, au même titre que l'open world en ce moment ou d'autres tendances passées et à venir. Mais ça n'enlève rien au fait d'avoir permis l'émergence de pas mal de choses intéressantes, par exemple les Long War pour Xcom 1 & 2 et tous ceux dont j'ai parlé plus tôt ou encore DayZ qui a fait exploser les ventes d'Arma quand c'était un mod à tel point que l'auteur à été recruté par Bohemia Interactive fut un temps.

Finalement j'ai l'impression que ce que tu souhaites pour le jeu vidéo c'est un genre de walled garden façon app store Apple ou tout est contrôlé ou c'est autre chose ?

Il faut interdire les mods car ces "anarchistes profanateurs" de joueurs PC réclament sous peine de boycott que tous les titres soient modifiables ? Dans quel monde ? J'ai du mal à saisir où tu veux en venir exactement, tous ce qui vient supposément du PC c'est le mal ? le démat' & les tricheurs online, maintenant les mods, bientôt les insultes sur les chats vocaux ?
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 20 Déc 2017 - 21:28


  • Prendre une partie des arguments de son contradicteur, réfuter cette partie et prétendre que l'on a réfuté l'ensemble des arguments.


comme je suis d'accord avec cette technique, elle est tellement utilisée sur les forums.

malheureusement je suis toujours un peu obligé de forcer le trait pour avoir un débat. j'aurais ouvert un débat, le mod c'est sympa mais y'a des bouses... autant dire que je sais que mon post aurait eu pour echo le vent.

j'arrête pas de le dire, j'organise le débat, je prends des positions parfois provoc pour faire réagir et j'ai beau le répéter 100 fois. on me répétera, bah tu y vas fort, t'es un plouc on me reproche de parler PC, mais si je vous laissais l'initiative ce sujet serait mort sur le forum.

je fais l'animateur, n'allez pas forcément prendre au pied de la lettre tout ce que j'écris... enfin ça je l'ai dit des dizaines de fois. je sens que alhzeimer fera encore son effet, surement un effet secondaire encore du jeu vidéo démat qui abrutit ses utilisateurs (là c'est assez gros pour que vous voyez le trou que je viens de creuser ? )

alors faut pas croire, j'aime pas le démat, mais bon je vis très bien avec même si j'essaie de ne pas en consommer.
le PC m'indiffère mais quand mon neveu en fait sa machine de jeu il n'a jamais eu de réflexion de ma part à ce sujet et ça m'arrive de lui offrir des jeux pour son PC (mais putain qu'est-ce que c'est cher un jeu PC !)

j'ai toujours un peu utilisé la même technique, un fond de vérité enrobé dans de la provoc à 2 balles, je laisse les gens tomber dedans et les gens adorent tomber dedans surtout quand ils ont un petit côté fanboy.
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Kaneda Ayoshi
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Re: Le débat du jour

Message par p3ryton le Mer 20 Déc 2017 - 23:47

Kaneda Ayoshi a écrit:j'ai toujours un peu utilisé la même technique, un fond de vérité enrobé dans de la provoc à 2 balles, je laisse les gens tomber dedans et les gens adorent tomber dedans surtout quand ils ont un petit côté fanboy.

Un fond d'opinion ? Wink
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Re: Le débat du jour

Message par p3ryton le Mer 20 Déc 2017 - 23:59

Cette histoire de forcer le trait, personnellement entre le boulot, les transports et les conneries étalées dans pas mal de média grand public j'ai l'impression d'y être surexposé et de plus supporter, après je n'ai certainement pas la sagesse de ne pas mordre à l'hameçon (voir carrément un sale caractère), contrairement à d'autres ici qui arrivent à ne pas réagir même si je suis persuadé qu'ils ne sont pas toujours d'accord.

Globalement ici j'ai l'impression qu'on est pas entre kikoolols (mais plutôt entre vioques vétérans) et qu'on peut arriver à discuter même quand on est pas d'accord sans pour autant passer par cette étape de provoc de façon systématique.


Pour en revenir aux mods comme tous ce qui marche un peu dans les JV ou tout autre loisir ça fini par être repris et abusé par les gros éditeurs pour faire un maximum de profit avec le minimum d'effort. Mais niveau construction d'un jeu ça n'est pas si anodin que cela de le rendre modifiable avec une bonne infrastructure et une documentation accessible, ça demande pas mal d’efforts.

C'est comme l'open world, c'est sympa dans certains types de jeux mais là depuis quelques années j'ai l'impression qu'on en bouffe à toutes les sauces y compris dans des jeux pas adaptés, un peu comme la wiimote imposée au détriment de la maniabilité de pas mal de titres.
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Re: Le débat du jour

Message par Chat-Minou le Jeu 21 Déc 2017 - 9:07

Et ce qu'il faut bien préciser c'est que la plupart des développeurs acceptent que leur titres soient moddés (notamment ceux qui vendent sur Steam). Certains en font même un argument commercial.
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Re: Le débat du jour

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 21 Déc 2017 - 9:45

en revanche il y a une attente sur PC à ce que les jeux soient moddés, et si le développeur ne le veut pas, alors on ne respecte pas sa décision ou alors il est obligé d'accepter pour ne pas être pénalisé.
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