Le débat du jour

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le débat du jour

Message par boumchakal le Mer 19 Avr 2017 - 15:11

J'avais raté ça et je vais répondre dans le désordre pour plus de clarté.

Kaneda Ayoshi a écrit:
LIMITED RUN et d'autres sortent des jeux régulièrement sur PS4 et sur Vita.
trouvez vous que ces jeux rentrent dans la ludothèque officielle des titres de ces consoles ?

Oui complètement car les jeux sont dispo sur le store de Sony. Ils sont donc déjà dans la ludothèque officielle de la console. (ludothèque dématérialisé pour le coup). Donc le fait des les éditer physiquement, ça les fait basculer dans la ludothèque physique pour ceux qui font la différence... D'ailleurs, je pense que le faible tirage doit être dicté par Sony afin de ne pas faire de l'ombre a l'industrie déjà en place...

Kaneda Ayoshi a écrit:quelle est la différence entre un homebrew et un jeu indé ?
Je vais parler de Hombrew sur console d'abord.

La différence, c'est qu'un jeu indé à un éditeur officiel (ça peut-être lui même), et il est officiellement reconnu par le constructeur, donc il paye les royalties associés. J'imagine qu'il y a des avantages & inconvénients afin d'avoir le label "indé", du genre, royalties plus faible mais aucun marketing pris en charge par Sony (pub catalogue Sony... bundle console...)

Un jeu Homebrew s'affranchi de tout ça, et il n'est pas reconnu par le constructeur... D'ailleurs, il y a pratiquement jamais de homebrew pendant la vie commerciale d'une console... trop compliqué juridiquement je pense.

Sur PC, un jeu indé peut se confondre avec un jeu Homebrew car l'édition et la diffusion peuvent se faire sans aucune reconnaissance de personne... mais en général on différencie un jeu Homebrew en disant qu'il est fait par des amateurs, et donc il a le droit d'être buggué ^^. Alors qu'un jeu indé doit être fini et de qualité "pro" (théoriquement).

Kaneda Ayoshi a écrit:
Ensuite, certains comme Iam8bit sortent des titres sur PS4 mais avec une édition rétro sur console 16 bits, on a le cas de titre sortis en démat sur PS4/ONE/PC mais sorti avec une édition physique sur MEgadrive/dreamcast (pier solar), et que ces titres font partie de la ludothèque officielle de ces consoles ?

Qu'est-ce qui différencie un titre officiel d'un homebrew, d'un titre édité après la fin de vie commerciale d'une console ?
un titre officiel peut il sortir après la fin de vie commerciale d'une console ?

Un homebrew n'est généralement pas compris dans le fullset de la ludothèque d'une console. mais chacun sa définition. Un titre édité/reconnu officiellement par le constructeur après la fin de la vie commerciale de la console, pourrait s'ajouter au catalogue officiel, mais est-ce que c'est vraiment arrivé ? Tous les jeux sortis sur Dreamcast / Megadrive ou autre, même si ils sont vendu sur playasia, ne font pas parti de la ludothèque de la console. Ils sont toléré par le constructeur car il n'y a aucune concurrence avec leur activité. C'est une sorte de pub gratos. ça fait parler de la dreamcast et de la MegaDrive, et du coup c'est de l'image positive de la marque GRATUITE.

Donc Pier Solar, chez les puristes du fullset, ne doit pas être reconnu comme faisant partie de la ludothèque officielle... Néanmoins, il est suffisament populaire et reconnu par beaucoup de collectionneur, ça fait toujours bien de l'avoir dans sa collection.
Si jamais les homebrew était reconnu comme officiel dans les fullset, la liste serait infini car t'auras un fullset qui ne sera jamais "stable" ou terminé...

Qu'en pensez-vous ?
boumchakal

Revenir en haut Aller en bas

Message par kawickboy le Mer 19 Avr 2017 - 20:00

Kaneda Ayoshi a écrit:Qu'est-ce qui fait de nous un collectionneur:

- le fait d'avoir une collection
- le fait de se sentir / de se considérer comme un collectionneur
- le fait que les autres nous considèrent comme un collectionneur

Théoriquement c'est la 1ère. Ensuite, dans notre merveilleux microcosme on aime un peu trop bien en rajouter sur le déo plutôt que de se laver. Ainsi on a connu pendant des années des crevards et rapaces de tout poil qui se sont cachés derrière un statut de collectionneur pour justifier leurs pratiques. Le fameux "Oui mais moi je collectionne, ce n'est pas pareil." sous-entendant "Moi j'ai le droit d'arnaquer, le droit de passer devant etc...". Et comme tout le monde est +/- collectionneur maintenant on a le fullsetteur ascendant mendiant "Moi ce n'est pas pareil, j'ai un fullset à payer, je suis prioritaire, plus méritant etc...".
kawickboy

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 9:02

Oui mais avoir une collection et ne pas en prendre soin, et/ou ne pas se considérer comme un collectionneur fait il de nous quand même un collectionneur ?

j'ai fait du ménage, mais je dois avoir encore bien plus de 500 albums de musique à la maison et pourtant je me considère nullement comme un collectionneur de CD, juste comme un amateur de musique.

le fait d'avoir ce qui constitue une collection ne fait pas un collectionneur pour autant. J'ai hérité d'une collection de ma mère, je la "possède" mais je ne suis pas pour autant un collectionneur dans ce domaine. je la conserve seulement pour la transmettre, là je me sens plutôt comme un gardien qu'un collectionneur.

Après se sentir collectionneur alors que l'on ne prend pas soin des choses c'est comme un idiot qui se croit intelligent, ça ne suffit pas d'y croire.

Si des personnes nous prenne pour un collectionneur par méconnaissance des choses, leur seule croyance ne suffit pas au fond à nous transformer en collectionneur pour autant, même si l'objectivité n'est qu'une convergence de subjectivités.

alors qu'est-ce qui fait de nous un collectionneur ?
Kaneda Ayoshi
Admin

http://undercontrol.forumactif.fr

Message par Jegolan le Jeu 20 Avr 2017 - 9:50

boumchakal a écrit:
Kaneda Ayoshi a écrit:
Qu'est-ce qui différencie un titre officiel d'un homebrew, d'un titre édité après la fin de vie commerciale d'une console ?
un titre officiel peut il sortir après la fin de vie commerciale d'une console ?

Un homebrew n'est généralement pas compris dans le fullset de la ludothèque d'une console. mais chacun sa définition. Un titre édité/reconnu officiellement par le constructeur après la fin de la vie commerciale de la console, pourrait s'ajouter au catalogue officiel, mais est-ce que c'est vraiment arrivé ? Tous les jeux sortis sur Dreamcast / Megadrive ou autre, même si ils sont vendu sur playasia, ne font pas parti de la ludothèque de la console. Ils sont toléré par le constructeur car il n'y a aucune concurrence avec leur activité. C'est une sorte de pub gratos. ça fait parler de la dreamcast et de la MegaDrive, et du coup c'est de l'image positive de la marque GRATUITE.

Qu'en pensez-vous ?
Sur dreamcast, la question est simple et vite tranchée : il existe bien des titres officiels sortis après la fin de vie commerciale de la console, et le critère est basique : ils ont été pressés sur disque GD-rom, spécifique à la dreamcast (il restait de gros stocks apparemment).
Sega a lâché la dreamcast en 2002, et des titres officiels se sont encore échelonnés de 2003 à 2007, mais uniquement au Japon. Ensuite à partir de 2007 sont sortis des titres "semi-officiels" (avec éditeur et packaging pro) qui eux étaient pressés sur CD-rom (dézoné) ; la majorité d'entre eux sont développés par NG:DEV.TEAM et édités par RedSpot Games.
Jegolan

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 9:53

Jegolan a écrit:Ensuite à partir de 2007 sont sortis des titres "semi-officiels" (avec éditeur et packaging pro) qui eux étaient pressés sur CD-rom (dézoné) ; la majorité d'entre eux sont développés par NG:DEV.TEAM et édités par RedSpot Games.

Du coup tu les considères comme faisant parti de la ludothèque officielle des jeux Dreamcast ? Quelqu'un te dis : j'ai le fullset dreamcast Jap, tu t'attends à les trouver dedans ?
boumchakal

Message par Jegolan le Jeu 20 Avr 2017 - 10:09

Je les considère semi-officiels ... donc pas 100 % officiels, mais comme ils sont passés par le circuit classique développeur/éditeur (en milieu pro) ce ne sont pas des homebrew ; ce sont des productions indés/indies.
Et pour certains titres, seule la version dreamcast existe (surtout le cas avec Hucast games) donc jeu conçu en exclusivité, et pas simplement recompilé pour une sortie physique/boite d'un titre à la base dispo en démat ou sur un autre support.

Mais au niveau de la ludothèque officielle dreamcast, à vrai dire non je ne les inclurais pas, ça s'arrête en 2007.
Jegolan

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 10:13

c'est bien ce que je me disais, c'est le bordel
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 10:16

Ta question était très intéressante je trouve... Je suis d'accord avec Jego pour la ludothèque qui s'arrète en 2007 (mais qui potentiellement peut accueillir des nouveaux jeux officiels aujourd'hui si Sega décide de le faire). par contre les autres jeux type Hucast games, ne sont pas officiellement dans la ludothèque. Tout comme Pier Solar sur Mega Drive...

Du coup, tu vois ça comment KY ?
boumchakal

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 11:12

le démat a changé la donne en la matière, la professionnalisation des homebrews, les sorties chez les tous petits éditeurs aussi.

Je reste un peu sur la règle des jeux officiels comme étant ceux sortis pendant la vie commerciale de la console, mais c'est un schéma qui commence à ne plus vouloir dire grand chose avec l'évolution des méthodes de distributions et le travail des petits éditeurs, les exceptions se multiplient et quand une règle a trop d'exceptions c'est qu'elle n'est plus valable.
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 20 Avr 2017 - 11:14

d'ailleurs dans la même veine, quelqu'un qui dit faire le full set wii (est un timbré) mais doit il faire le full set physique et démat ? le full set démat d'une console est il seulement possible (veut il seulement dire quelque chose....) ? une machine est elle capable de stocker tous les jeux en démat sortis ?
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par boumchakal le Jeu 20 Avr 2017 - 11:26

Ton compte Nintendo stocke l'info comme quoi tu as le jeu en démat... mais bon, fullset démat, c'est de la connerie effectivement
boumchakal

Message par shubibiman le Jeu 20 Avr 2017 - 19:42

Kaneda Ayoshi a écrit:Oui mais avoir une collection et ne pas en prendre soin, et/ou ne pas se considérer comme un collectionneur fait il de nous quand même un collectionneur ?

Pour moi tout collectionneur qui se respecte doit prendre un minimum soin de sa collection. Ce qui n'empêche pas de jouer à ses jeux.
shubibiman

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 9 Mai 2017 - 13:15

Quelles sont les machines (récentes) les plus exposées aux risques, les PCs ou les consoles connectées ?

j'exclue les smartphones et tablettes qui sont des passoires niveau sécurité, faut juste être dingue (ou hyper optimiste) pour faire un achat depuis un smartphone...

autre question: on (je) n'entend(s) pas parler sérieusement d'un hack de STEAM comme cela arrive régulièrement sur console. Le système de STEAM est il plus sécurisé ? Plus réactif ? plus respecté ? Moins lucratif à hacker ?
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par boumchakal le Mar 9 Mai 2017 - 14:00

Steam n'est pas épargné par les tentatives. Je ne me tiens pas au courant de ça, mais j'ai déjà entendu certaines fails. Derrière, c'est le ban IP direct + ban du compte Steam et si tu hack sur un jeu type CounterStrike, c'est le BAN de la league. Donc ça fait très très mal...

Niveau sécurité, Valve met pas mal de chose en place pour "certifié" les programmes utilisé. Une sorte de "validation" des programmes installé sur ton PC à chaque démarrage du jeu, et parfois même en cours d'utilisation. Donc oui, le niveau de sécurité n'est pas quelque chose qui est prit à la légère.

EDIT : Pour ce qui est des consoles, je n'ai aucune connaissance. Je ne sais pas si ils sont attaqués ou que leurs systèmes sont des passoires...
Smartphone c'est très aléatoire. L'installation de .apk non certifié sous android est d'une simplicité déconcertante. Donc niveau Hack, c'est bidon, alors que chez Apple, il fallait pété la sécu de l'OS et là, tu ouvrais ton tel aux pirates tout en perdant ta garantie (je ne sais pas si c'est toujours obligatoire)
boumchakal

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 7 Juil 2017 - 14:37

Pénurie à venir ?

Notre génération, principalement élevée à la 16 bits n'a pas vu venir la pénurie de titres qui frappe "normalement" une console après sa disparition. On est un peu parmi les premières générations de collectionneurs et on peut se dire qu'on ne savait pas.

Alors en plus le jeu vidéo n'était pas aussi répandu que de nos jours, les éditions n'atteignaient pas les chiffres de celles d'aujourd'hui. Les éditions en grande quantité sont apparues avec la génération 32 bits qui n'ont encore rien à voir avec celles atteintes par la génération 128 bits et ainsi de suite.

La question qui se pose est, est-ce que ces générations qui ont suivi la 16 bits, vont être frappées comme pour nous par une raréfaction des titres avec le temps ?

Pensez vous que non, vu la quantité des éditions, il n'y aura pas de raréfaction notable et les jeux vont rester toujours au ras des pâquerettes

ou

que nenni mon brave, réfléchis un peu, y'a eu plus de jeux, les quantités produits ont été plus importantes mais le nombre de joueurs aussi, donc il y aura une augmentation du nombre de collectionneurs et donc exactement la même pénurie/raréfaction au fil du temps qui passe; sans parler que les générations suivantes ont été sur disque et que bon nombre ont fini rayé et à la poubelle !

Alors pensez vous que parc'il y en a plein dans les magasins actuellement que ça durera éternellement, ou l'histoire va t elle se répéter et ce qui est courant aujourd'hui ne le sera pas forcément demain ?
Kaneda Ayoshi
Admin

Message par boumchakal le Ven 7 Juil 2017 - 15:45

Je pense que beaucoup de personne seront attirés par rejouer à leurs "vieux jeux" tout comme nous l'avons été.
MAIS, contrairement à notre génération, plus nous avançons et plus la notion de "physique" disparait. Il n'est pas rare de trouver des personnes de NOTRE génération, se faire plaisir avec un Raspery PI ou avoir plein d'émulateurs sur sa PSP/Vita/PC ou encore avoir des alternatives les affranchissant d'acheter la cartouche/CD/DVD. Ce que je veux dire c'est que la part de GAMERS qui fait parti de notre génération va dimunier dans le temps. La plupart des GAMERS voudront jouer, et pas forcément collectionner. On verra donc des solutions pour jouer tel que des rééditions de la NESMINI avec fullset ou des Retro5 madein Nintendo fullset ou des solutions moins officiel mais incluent l'intégralité des générations 16 bits dans une seul application smartphone/tablette...
Seul la population de Collectionneur ne diminuera pas. Elle augmentera probablement (vu que la population de joueur augmente avec le temps).

Il y a aussi un autre facteur a prendre en compte. C'est la durée de vie des support physique des jeux/consoles (si cher à KY). Il faut bien s'imaginer que les jeux vont peu à peu ne plus fonctionner... Tel les piles de cartouches GBA, un CD/DVD ne va plus être lisible... Et là, on va avoir une diminution de la quantité de jeu dispo. Plus les années passent et plus cela va devenir compliqué... Je ne vois que les "jeux sous blister" dont la cote continura probablement de monter au fur et à mesure que les jeux "joué" vont s'éteindre. Car si le jeu sous blister mourra aussi un jour, personne ne le saura jamais (enfin tant que le blister restera blisté).

Donc pour répondre à la question Pénurie à venir ? Pour les gamers, NON, il n'y aura jamais de pénurie car le démat prendra le dessus. Pour les collectionneurs, OUI sur les très vieux jeux à faible tirage, et NON sur les plus récents...
boumchakal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut