C'est bien mieux aujourd'hui...

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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 8:58

Pareil que l'autre mais pour les amoureux des nouvelles consoles.

Depuis l'invention de la sauvegarde, je n'ai plus l'impression d'être Sisyphe
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Chat-Minou le Mer 12 Fév 2014 - 14:33

Pas tout à fait pareil que l'autre topic :

"C'était mieux avant"
"C'est bien mieux aujourd'hui"

On voit que tu as déjà choisi ton camp   

La sauvegarde, ça existe quand même depuis un bon moment ! Et puis encore avant ça, il y avait les password.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 14:54

Oui mais avant la sauvegarde le jeu vidéo était nul, enfin c'était pour les bourrins qui n'aiment pas réfléchir, avancer dans un jeu sans refaire 100 fois la même chose, la sauvegarde a permis au jeu telle la pensée à l'homme, de se développer.
Un homme qui ne réfléchit pas peut vivre, un jeu sans sauvegarde, ça se joue, mais ça n'a pas la même saveur   
Les meilleurs jeux sont ceux qui ont une sauvegarde.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Mer 12 Fév 2014 - 15:17

C'est déjà dépassé ce que tu dis KY !
On a plusieurs jeux qui ont fait du buzz depuis 2 ans, ou l'expérience du jeu est lié à la sauvegarde qui ne sauvegarde plus :p
Par exemple: "The Binding of Isaac" que je squatte en ce moment, tu ne peux pas sauvegarder pendant ta partie (c'est un rogue like). MAIS, les objets que tu débloques pendant ta partie (en butant pour la Xième fois tel boss, en arrivant dans tel niveau...), seront disponible dés le début des parties suivantes... Tu as donc une sauvegarde général de ton profil de jeu, mais aucune sauvegarde possible lors d'une partie. Si tu arrives au niveaux 8 et que tu meurt, impossible de reprendre la partie au niveau 8 !

Autre exemple: "Don't Starve". Le but est de survivre le plus longtemps possible. Tu lances une partie, tu survie par exemple 4 jours dans le jeu, puis tu en as marre de jouer, tu sauvegardes ! Tu rejoues le lendemain et tu survie encore 4 jours dans le jeu... Tu sauvegardes, tu es à 8 jours de survie dans le jeu... Puis tu relances ta partie plus tard et là tu meurt ! La sauvegarde est supprimer ! Impossible de reprendre ta partie au huitième jours... Tout est à refaire ! Car l'expérience du jeu est basé sur la survie de ton personnage... et l'erreur est fatal ! Pour info Diablo 2 avait le mode Nightmare ou Hell je sais plus, ou ton perso n'avait qu'une seule et unique vie ! Soit une sauvegarde... sans sauvegarde :p

"Don't Starve" est également un Rogue Like. Ce type de jeu a pas mal explosé ces dernières années pour info !
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 15:30

C'est un genre dont tu me parles, une expérience. tu généralises ce système à tous les jeux et il y en a énormément auquel tu ne peux l'adapter sans dénaturer totalement le jeu et en le raccourcissant.
C'est une très bonne idée ce dont tu parles, mais le jeu doit être pensé en fonction de cette fonction justement.
tu peux faire un très bon et long jeu de plateforme avec sauvegarde, mais si tu enlève la sauvegarde, ton jeu de plateforme devra pourvoir être simple avec quelques difficultées et assez court pour pouvoir être terminé en 2 / 3 heures.
Le rogue like que je ne connaissais pas vraiment, c'est un genre qui utilise la sauvegarde à sa manière. Diablo 2 n'est pas le seul du genre à proposer des défis de ce type là, dernièrement je me rappelle que ZombiU sur wii U proposait exactement la même chose. tu meurs une fois et ta partie est terminée...
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Mer 12 Fév 2014 - 15:42


Super Mario Bros sur NES est un très bon jeu, même un des meilleurs grace à son gameplay parfait
Counter-Strike 1.6 aussi...

Et à l'heure de la sauvegarde, on en arrive à avoir des jeux ou tu vas perdre tout l'intérêt du jeu si tu pouvais sauvegarder ! Comme les 2 jeux que j'ai cité précédemment. Tu joues ta vie a chaque partie... Impossible de dire, tiens je vais faire ça "pour le fun, si ça merde je reload". Plus tu avances dans le jeu, et plus tu pèses le pour et le contre de tes actions, et c'est là que tous le jeu prend son sens !

Mais je suis d'accord quand même pour dire que l'arrivé de la sauvegarde a changer profondément le jeux vidéo dans son histoire et son évolution en BIEN ! Mais je ne suis pas d'accord pour dire "Les meilleurs jeux sont ceux qui ont une sauvegarde."
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 15:46

sois franc, liste moi de tête tes 10 meilleurs jeux et réfléchis sur la question en relisant ta liste

je ne dis pas que les jeux sans sauvegarde sont mauvais, je dis que les meilleurs sont ceux avec sauvegarde
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Mer 12 Fév 2014 - 16:03

Ce sera très subjectif, mais je vais tenter :

best FPS Multi équipe : Counter-Strike (on peut en avoir d'autre)
best FPS Multi solo : Quake 3 (bcp de choix aussi)
best Course E-sport : TrackMania
best Puzzle Game : Tetris / Zoo Keeper / Puzzle Bobble...
best Plateformer 2D : Super Mario Bros (discutable avec Super Mario Bros 3, et Super Mario World mais qui a bien une sauvegarde)
best shmup : T'as une liste énorme... on va dire Ikaruga pour moi (a ma porté)
best rogue like : The Binding Of Isaac (peut-être déclaré comme non recevable)
best Beat'them All 2D : T'en a plusieurs... on va dire Street of Rage 2 car c'est celui qui tourne à chaque fois chez moi quand je joue à ce style.
best Tower Defense : T'en a plusieurs... on va dire Warcraft 3 Tower Defense
best dans sa catégorie : Worms
best dans sa catégorie 2 : BomberMan
best party game : Mario Party
best DDR : Dance Dance Revolution
best card game : N'importe quel jeu de Poker en ligne
best Versus Fighting game : quelqu'un à une idée ? (pas besoin de sauvegarde pour que le jeu soit bon)

Je cherche encore d'autres exemples :p

Après, je reconnais que pour des RPG par exemple, ça marche pas. Pour des Hack'n'Slash ça marche pas (même avec le mode Nightmare car tu save quand même ton profil), pour des jeux d'actions/aventure type Zelda...

EDIT: j'ai fais des modifs et je me suis auto-corrigé
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 17:45

tu biaises le débat en ne mettant pas tes 10 meilleurs jeux mais des jeux par genre qui ne se prêtent pas à la sauvegarde

quels sont tes 10 jeux préférés, on ne parle pas de bons jeux, mais des meilleurs, quels sont selon toi les 10 meilleurs jeux toutes catégories confondues
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Chat-Minou le Mer 12 Fév 2014 - 19:49

Kaneda Ayoshi a écrit:Oui mais avant la sauvegarde le jeu vidéo était nul, enfin c'était pour les bourrins qui n'aiment pas réfléchir, avancer dans un jeu sans refaire 100 fois la même chose, la sauvegarde a permis au jeu telle la pensée à l'homme, de se développer.
Un homme qui ne réfléchit pas peut vivre, un jeu sans sauvegarde, ça se joue, mais ça n'a pas la même saveur   
Les meilleurs jeux sont ceux qui ont une sauvegarde.

Les faibles d'esprit n'ont pas le mental nécessaire pour surpasser les difficultés qui se dressent sur leur chemin; ils ont besoin d'une sauvegarde pas trop éloignée pour pouvoir avancer. Ils ne connaîtront jamais la joie de passer un niveau bien corsé qui nous en a fait baver et ça, ça forge le caractère.   
Plus sérieusement, comme ça a été dit plus haut, tout dépend du genre de jeu. Certains se prêtent bien à la sauvegarde (jeu d'aventure, RPG, FPS, plateforme...), d'autres moins (jeux arcades, puzzle game, versus fighting, shmup,...). Il ne faut pas oublier non plus le cas particulier de la "sauvegarde temporaire", autrement appelé crédit à l'époque. Pouvoir recommencer au dernier niveau rencontré même en le reprenant depuis le début permet de développer son skill et de mieux maitriser le jeu.
Mais tout est dans le dosage. Un jeu très difficile nécessite au moins des checkpoints voire des sauvegardes. Un jeu plus simple, pas forcément.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Jegolan le Mer 12 Fév 2014 - 21:49

Débat intéressant sur la sauvegarde, de bons arguments et contre-arguments.

Personnellement sur consoles de salon, je joue à 90% sans carte mémoire ni sauvegarde interne, d'ailleurs sur certaines consoles je n'ai ni l'une ni l'autre pour pouvoir le faire, et je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Et sur les consoles où j'ai ce qu'il faut, les cartes mémoires restent souvent rangées dans leurs boites par inutilité Laughing

D'ailleurs un cheat-code suffit généralement pour débloquer ce qui est intéressant à obtenir par une sauvegarde en temps normal.
En fait dans mes jeux préférés il n'y a que sur les Mario de la SNES à la Wii que j'utilise la sauvegarde.
Sur Saturn et Dreamcast la sauvegarde ne sert à rien si l'on ne joue pas à du jeu d'aventure (ou plateforme).

Par contre il faut reconnaître que les titres que je joue sur console portable nécessitent bien plus souvent de sauvegarder sa progression que sur console de salon.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 12 Fév 2014 - 22:37

même dans les versus fighting, combien de jeux nécessitent la sauvegarde pour débloquer des persos.
Vous vous voyez recommencer chaque fois le jeu du début pour débloquer un perso et le jouer par la suite ?
le meilleur des super mario bros c'est le 1 ou un des suivants ?
Sim city sans sauvegarde c'est cool, mais vous avez le temps de jouer 10 heures de suite ?
un jeu de gestion genre football manager, vous vous voyez rejouer toujours les mêmes 10 premières journées de championnat.
la sauvegarde permet une progression, un approfondissement du gameplay dans le temps, la scénarisation, le débloquage dans le temps des bonus.
Même diablo II avec son système de respawn de tous les monstres après la sauvegarde permet de sauvegarder arrivé dans un niveau. Que serait diablo II sans sauvegarde.
Counter strike n'a pas besoin de sauvegarde, mais half life aurait ressemblé à quoi sans sauvegarde ?
Le sauvegarde, c'est ce qui a fait passé le jeu vidéo de l'atari 2600 à l'atari ST et il y a monde entre les 2.
Vous préférez quoi le monde de la 8 bits ou de la 16 bits ? vous préférez la sauvegarde et la 16 bits
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Jegolan le Jeu 13 Fév 2014 - 17:26

A propos des persos à débloquer dans les vs fighting, c'est justement une des particularités des jeux où je parle de cheat codes pour accéder au contenu bonus.

Ce n'est pas aussi simple le concept de la sauvegarde, et on ne peut pas résumer ça à une passerelle entre l'atari 2600 et l'atari st... pour moi c'est le maillon qui nous a fait passer du jeu typé arcade au jeu vidéo linéaire, et surtout qui a instauré le principe de durée de vie d'un jeu vidéo, alors qu'avant on parlait plutôt de replay value.

En gros, tout jeu vidéo non typé arcade se définit par un début/un milieu/une fin, dont l'objectif est de divertir au maximum le joueur pendant ces phases successives.
Alors qu'en mode arcade, ça ne fonctionne pas comme ça, on peut rejouer indéfiniment une même phase de gameplay sans émousser l'intérêt, à condition d'accrocher au principe du jeu.

Et je ne parle pas forcément de gameplay basique comme sur les antiquités arcade des 80's ou des Game&Watch, il y a une grande part de stratégie dans les vs fighting et les shoot'em up, mais on a aussi l'exemple des courses auto ou des puzzle games qui peuvent être rejoués avec toujours autant de plaisir sans nécessiter de sauvegarder sa progression, le challenge à relever se suffit à lui-même.

Je trouve que la sauvegarde peut être utile dans ce type de jeux, mais elle n'est pas un élément obligatoire pour s'amuser.

Par contre dans un jeu vidéo basé sur le divertissement interactif, la sauvegarde est effectivement indispensable, étant donné que là le jeu vidéo ne repose pas sur un principe en lui-même, mais sur une expérience de jeu à parcourir.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Chat-Minou le Ven 14 Fév 2014 - 0:20

Je partage totalement ton analyse.
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 14 Fév 2014 - 9:06

Il n’empêche que quand je regarde les topics de collection du plus ultra d’entre vous sur la question c'est-à-dire Jegolan, dès que l’on dépasse la génération 16 bits je compte environ 90% des jeux à sauvegarde dans les jeux achetés/conservés. C’est bien beau d’aimer les jeux sans sauvegarde, faut il encore y jouer…  Twisted Evil 
 
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Quand à ton analyse sur la sauvegarde, je suis d’accord avec toi, on est passé avec la sauvegarde du jeu arcade ou jeu linéaire/scénarisé/à progression, mais c’est aussi ce qui a caractérisé l’avancée de la 16 bits, de faire des jeux plus avancés, et pas simplement la réédition en plus jolie de ce qui c’était fait à la génération d’avant et moins beau que sur arcade.
 
D’ailleurs ça me fait penser qu’il y a toujours plein de grognons pour dire qu’il y en a marre des remakes HD, mais ça a toujours existé mais on n’appelait pas ça un remake HD, on refaisait les mêmes jeux de génération en génération pour les avoir en plus beau. Il n’y a que nintendo qui ne le faisait pas trop dans le temps, sinon tous les autres Atari/amstrad/sega ne repondaient le même jeu plus beau à la génération suivante et sans apport en général autre que le graphisme.
 
Sinon c’est une banalité facile de dire qu’un jeu sans sauvegarde se caractérise par une replay value élevée auquel on peut rejouer indéfiniment sans que l’intérêt en soit émousser… je crois que tu confonds la définition d’un jeu d’arcade et d’un bon jeu. Le bon jeu on a envie d’y revenir qu’il soit arcade ou linéaire. Je peux te citer des tonnes de jeux d’arcade auquel tu n’auras pas la replay value et aucune envie d’y revenir en dépit de leur format arcade.
 
Après je peux comprendre que la scénarisation des jeux puissent en rebuter certains qui s’ennuient pendant une cinématique, il y a des amateurs de film de cul et des amateurs de gonzo et l’on sait à quelle catégorie tu appartiens   . Comme il y en a qui préfère les arts primaire et d’autre qui sont en extase devant le baroque. J’ai visité les grottes de lascaux et ça a quelque chose de particulier mais j’ai aussi visité la basilique saint marc et pour moi il n’y a pas photos mais si l’on ressent de l’émotion dans les 2. C’est clairement une histoire de goût, mais le jeu vidéo arcade c’est le style primaire de cet « art », le jeu scénarisé / à progression en est une forme plus évoluée, plus travaillée à mes yeux.
 
Avant dans un jeu de caisse, on te mettait 3, 4 , 5 voitures dispo au début et tu faisais du contre la montre et tu recommençais depuis le début à chaque fin de partie (genre SEGA rally), maintenant tu pars avec 1 ou 2 véhicules, tu débloques de nouveaux véhicules, de nouveaux circuits, l’IA devient de plus en plus rapide.
Je schématise mais c’est à peu près ça, bah moi de refaire 1000 fois le premier circuit pour arriver au 10ème 500 fois et au 20ème une fois ça me gave, en plus quand tu es très fort et que tu arrives aux tous derniers circuits quel intérêt de devoir refaire 500 fois le premier circuit où tu t’emmerdes ?
Dans les nouveaux jeux de caisses, tu peux avoir une réelle difficulté, sur certains circuits, ça n’arrêtera pas le joueur qui devra reprendre sa partie depuis le début parce qu’il a chuté à ce circuit, il peut le recommencer 50 fois pour y arriver et une fois validé il peut passer au suivant qui sera peut être aussi difficile. On peut te proposer des challenges intéressants à chaque circuit car tu peux le refaire, perdre la course n’est pas synonyme de fin de partie, c’est synonyme de stagnation et là ce n’est pas une question de goût c’est une réalité, la sauvegarde permet de faire des jeux plus difficiles et non des jeux où la difficulté est incrémentale forcément.
En plus avant souvent, tu jouais à un jeu il était souvent soit : trop facile, bon niveau, trop dur, selon ton expérience de jeu précédente. La difficulté était une variable peu ajustable, le jeu ne s’adaptait pas au joueur. Le concept de progression permet d’ajuster la difficulté même en cours de partie à son niveau, mais là on s’éloigne de la sauvegarde.
 
Pensez aux jeux que vous aimez vraiment, sans sauvegarde vous pouvez enlever 75% de la longueur du jeu et la plupart des vraies difficultés du jeu sinon il ne sera pas possible de le terminer. Conclusion, les jeux d’aujourd’hui sont plus difficiles que ceux d’hier même si on termine plus facilement les jeux d’aujourd’hui que ceux d’hier. Il faut plus de maitrise pour terminer un jeu récent qu’un jeu arcade où il fallait surtout de la patience et de la mémoire plus une dose de maitrise. Les jeux arcade donnent l’impression d’être plus durs car il y a un game over fatidique qui flatte le joueur quand il termine le jeu alors que ce même joueur serait incapable de terminer un jeu récent sans perdre.
 
Perso je me suis amusé à rejouer à des jeux de la génération 8 bits pour faire du scoring, sur beaucoups je ne perdais même plus (mousetrap, pole position, les schtroumpfs, donkey kong, jungle hunt, bombjack, …).

Bon comme ça fait déjà un bon pavé je vais m'arrêter là et attendre vos réponses de mauvaises foi  
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Ven 14 Fév 2014 - 11:18

Je pense que ce sujet est effectivement plus compliqué qu'il n'en a l'aire !

Je partage l'analyse de Jego sur le concept de REPLAY VALUE ! J'ajouterais le concept de SCORING qui est clairement presque la même chose au final.

On sera tous d'accord tout de même pour dire que la possibilité de stoker des données dans le jeu par le joueur n'existait avant, et dés que cela a été possible, la sauvegarde est apparu et a bouleverser la donne de l'époque (et heureusement, c'est l'évolution de l'industrie du jeu vidéo). Actuellement, impossible de trouver des jeux sans sauvegardes car même si on a des jeux dont le gameplay ne nécessite pas de Sauvegarde, on va quand même créer un "profil" avec quelques trucs qui seront associé afin de personnalisé coute que coute l'expérience de jeu ! (C'est l'analyse de KY qui a raison de dire que les jeux sans sauvegarde n'existe plus)

Mais je maintient que la phrase "Les meilleurs jeux sont ceux qui ont une sauvegarde." n'est PAS vrai dans l'absolue !
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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 14 Fév 2014 - 11:21

l'absolu n'existe pas mais c'est une vérité générale qui se vérifie dans la plupart des cas, reste les exceptions
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Jegolan le Ven 14 Fév 2014 - 11:25

Kaneda Ayoshi a écrit:Il n’empêche que quand je regarde les topics de collection du plus ultra d’entre vous sur la question c'est-à-dire Jegolan, dès que l’on dépasse la génération 16 bits je compte environ 90% des jeux à sauvegarde dans les jeux achetés/conservés. C’est bien beau d’aimer les jeux sans sauvegarde, faut il encore y jouer…  Twisted Evil 

Tu as dû occulter la section Saturn et Dreamcast alors Razz

Kaneda Ayoshi a écrit:
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Dans les sections Nintendo de ma collection que tu présentes, je peux faire le point, mais le constat sera rude pour moi :
- sur Wii en utilisant la sauvegarde, je n'ai joué qu'aux Mario et DKC, je n'ai encore fait aucun jeu d'action/aventure dessus...
- sur GameCube avec sauvegarde, j'ai fait Resident Evil 1 Rebirth (terminé), Zelda TP (arrêté au 1/4) et un peu de F-Zero GX pour débloquer des circuits. Super Mario Sunshine j'ai joué 1 h ou 2, Mario Kart DD pareil, ce sont mes enfants qui y jouent à ceux-là (avec sauvegarde évidemment).
- sur DS/3DS le constat est similaire : grâce à la sauvegarde j'ai terminé GTA, fait la moitié de Zelda PH et 50% de Pr. Layton.
Je reconnais que la sauvegarde est indispensable sur ces jeux, et comme je l'avais indiqué j'ai surtout besoin d'une sauvegarde quand je joue sur console portable (la GBA l'atteste incontestablement) à des jeux dont l'intérêt s'étire sur la longueur.

A propos de la génération 16 bits pour la sauvegarde, le gain en profondeur de jeu ne m'a pas semblé flagrant si l'on écarte les jeux d'aventure/RPG (qui bénéficiaient déjà d'une pile de sauvegarde sur 8 bits d'ailleurs) ; la majorité de mes jeux Megadrive sont prévus pour être joués d'une traite, même si certains nécessitent 2 ou 3 h pour être terminés.

Par contre le point particulier que j'ai retenu, ce sont les jeux de plate-forme avec ou sans sauvegarde, notamment la 16 bits de Nintendo avec sa licence Mario (et ensuite DKC, Yoshi) qui a marqué un tournant en intégrant la sauvegarde permettant la multiplication des niveaux d'une part, et les secrets à découvrir pour les compléter à 100 % d'autre part. A côté de ça, Sega est resté sur un système vieillot avec ses Sonic, malgré la sauvegarde apparue dans Sonic 3, ces jeux de plate-forme présentent un intérêt moindre en terme de replay value et de niveaux à compléter.

Ce qui n'empêchait pas d'avoir en parallèle d'excellents jeux de plate-forme n'ayant aucune sauvegarde : les jeux Disney et Virgin.

Après je peux comprendre que la scénarisation des jeux puissent en rebuter certains qui s’ennuient pendant une cinématique, il y a des amateurs de film de cul et des amateurs de gonzo et l’on sait à quelle catégorie tu appartiens   
Là j'ai ri  Laughing  tellement tu as visé juste avec ta comparaison, c'est tellement vrai   

Au sujet de jeux de course auto, je suis en désaccord : pouvoir sauvegarder n'est absolument pas une garantie d'accroître l'intérêt, il y a un tas de jeux de course où la difficulté est suffisamment bien dosée quelque soit la course pour que le challenge soit présent à tout moment du jeu, au début comme à la fin.
Ma référence dans le genre, c'est Ferrari F-355 sur Dreamcast : un jeu sorti sur borne d'arcade et adapté sur Dreamcast, mais qui n'a pas fait l'unanimité, justement parce qu'il est difficile à cerner, beaucoup de monde ne savait pas comment le prendre : arcade ou simulation ?
Jamais un jeu de course arcade n'a été aussi difficile à maîtriser, la moindre erreur se paie cash, alors qu'une jouabilité arcade est tolérante en temps normal, et l'IA adverse est sans pitié.
Mais ce n'est pas non plus une simulation (alors que pourtant son gameplay l'est...) au vu de son environnement (1 seule voiture dispo, pas d'épreuves/permis à passer).

Mais je sais que toi Kaneda tu l'as renié ce jeu  
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 14 Fév 2014 - 11:45

je savais que le gonzo te parlerait  
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Message par boumchakal le Ven 14 Fév 2014 - 11:49

Moi aussi ça m'a bien fait rire   

pour info, les films de cul "traditionnel"... c'est à dire qui dure plus de 30 mins avec "un scénar" ça existe encore ?
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 14 Fév 2014 - 11:52

Aucune idée ça fait au moins 15 ans que je n'ai plus Canal  
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Ven 14 Fév 2014 - 11:53

Bon je vais lancer un sujet :

Le jeu à plusieurs  (mode multi) à explosé et est devenu un incontournable dans de nombreux type de jeu alors qu'avant, ce mode se limitait à 2 sur le même écran dans le meilleurs des cas.
En plus on peut faire du multi chacun de chez soit... il y a des jeux qui n'existent QUE en multijoueur (MMO...)
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Jegolan le Ven 14 Fév 2014 - 11:55

boumchakal a écrit:pour info, les films de cul "traditionnel"... c'est à dire qui dure plus de 30 mins avec "un scénar" ça existe encore ?
Pas sur pornhub en tout cas   

Disons que dans le commerce ça existe encore je crois, c'est l'école Marc Dorcel ; après il y a des films à gros budgets (et gros bonnets  Laughing  ) qui sont réalisés aussi de temps en temps (par exemple Pirates II : la revanche de Stagnetti).
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 14 Fév 2014 - 11:56

bah là je serais presque de l'avis contraire même si c'est presque du 50 / 50.

On a énormément gagné pour les amateurs de jeu en ligne, le challenge est désormais mondial et l'on peut s'affronter à toute heure du jour et de la nuit.
en revanche, les jeux actuels ne se prêtent pas au multi canapé avec écran splitté à 4, et ce genre de jeux en multijoueur n'existe presque plus sauf sur licence nintendo et là on a beaucoup perdu
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Kaneda Ayoshi
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Re: C'est bien mieux aujourd'hui...

Message par boumchakal le Ven 14 Fév 2014 - 14:30

J'avais testé des épisodes de la série "Buzz" sur PS2 ! Et il y a tous les jeux musicaux ou t'as tous l'orchestre... J'ai testé un guitare héros à 3 (un à la batterie/un à la guitare/ un à la basse).
Tous ces jeux étaient sur le même écran, tous énorme !!!

idem les Mario Kart (dont celui de game cube), ou FF Christal Chnonicle / Zelda 4 Sword en multi avec GBA SP branché... tous énorme aussi !

Idem sur DS en Wifi avec Mario Kart (encore je sais) ou Zoo Keeper (les deux jeux que j'ai le plus jouer en multi et suffisamment longtemps pour avoir bien déliré dessus) J'aurai vraiment aimé faire du Tetris Net sur DS car sur PC c'était juste énorme !

Que ce soit sur console salon ou portable ou sur PC, le multi est carrément mieux qu'avant ! Que ce soit à distance, en pro-ligue ou dans le cercle familiale !
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