[PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Jeu 27 Fév 2014 - 10:21

The Binding Of Isaac


Bienvenue dans un monde glauque, bienvenue dans un monde malsains, fait de sang, de furoncle, d'araignée de mouche et de caca... Tel est la première approche du jeu The Binding Of Isaac ! Personnellement, je voyais ce jeu de loin et il ne m'attirait pas plus que ça... Mais pas mal de potes joueurs m'ont tanné, jusqu'à ce qu'il soit en grosse promo pas chère sur Steam... L'erreur fut commise lors des soldes d'hivers, et je suis tombé dans les "Basements" de la maison d'Isaac...

Contexte

Ce jeu est sorti en septembre 2011 et a été créé par Edmund McMillen et Florian Himsl ! Pour info, Edmund McMillen est le génial créateur (Game Designer) de Super Meat Boy !

Petit historique qui s'impose, SMB est volontairement le même raccourcis que Super Mario Bros (Super Meat Boy) ! Et pour cause, Super Meat Boy est un jeu de plateforme poussé à l'extrème ! Je ne vais pas m'étaler sur ce jeu, Antifrog l'avais présenté sur PP !

Suite à au succès critique mais surtout succès auprès des joueurs, Edmund s'est lancé dans un jeu s'inspirant (mais de très loin au finale) de ZELDA sur NES, de toute la partie des donjons pour être précis ! Je dis de très loin, car on retrouve des références dans l'environnement (je détaillerais plus tard), mais cela s'arrète là ! Le Gameplay est suffisamment poussé et profond pour que l'expérience de jeux soit à des années lumières de Zelda Nes ! Et surtout l'univers du jeu n'a plus rien de commun avec les donjons de Zelda !

L'histoire

Isaac vit avec sa mère. Cette dernière entend "une voix" qu'elle interprète comme étant la voix de dieu, lui disant que son fils Isaac est corrompu par les péchés. Pour le laver de tout cela, elle va l'isoler, le séquestrer dans sa chambre jusqu'au jour ou la voix lui demande de lui prouver sa fois en tuant simplement Isaac ! Isaac, effrayé va alors se réfugié dans la cave afin d'essayer de survivre... Bienvenue dans le premier niveau : "Basements" ! Le jeu sera donc une suite de Donjons qui descendrons toujours plus loin dans une descente interminable. La première fois que vous terminerez le jeu, le boss final sera bien évidement la mère d'Isaac... mais ceci sera que le commencement d'une longue aventure !

La référence biblique est sans conteste avec l'histoire d'Abraham et de son fils Isaac (dieu demande à Abraham de sacrifier son fils).

Le Game Play
Une grande partie de la réussite du jeu est du a l’excellent gameplay et au partie prit graphique et son ambiance malsaine ! Attardons-nous sur le Gameplay. Le jeu est un "Rogue Like". C'est à dire que les éléments composants chaque partie est généré de manière aléatoire mais suivant le même schéma. En gros, chaque partie, ou plutôt chaque "Run" se déroule de la manière suivante : Il y a une succession de salle composant un niveau qui se termine par un combat contre un Boss, et dans chaque niveau il y aura un salle au trésor. Les niveaux se succède jusqu'au combat final ! Evidement, toutes les salles sont généré aléatoirement à chaque partie et la composition du niveau change également. Vous ne trouverez donc pas les mêmes ennemis ni le même boss à la fin du niveau ! Et surtout, l'objet qui sera dans la salle du trésor sera également différent !
Isaac se joue très simplement ! 4 touches pour vous déplacez (haut, bas, gauche, droite) et 4 touches pour tirez dans les 4 directions (haut, bas, gauche, droite). Plus quelques touches pour poser des bombes, utilisez des items, ou activer son objet principal !
Les objets sont un élément capital au gameplay ! Comme je vous le disais, chaque niveau vous donne accès à un objet dans la salle du trésor, et à un deuxième objet quand vous tuer le boss. Il y a d'autre moyen d'avoir des objets, mais je ne m'attarderais pas dessus... Chaque Run vous donnera une succéssion d'objet qui modifirons vos capacités et cela se verra sur votre personnage directement !
Exemple ici, d'une Run que je qualifiais de complètement Cheaté :

A cela s'ajoute les pillules, les cartes de tarot, les Devils Room ou les Angel Room (après avoir tué un boss, vous avez une pourcentage de chance de faire apparaitre une salle du démon ou une salle d'ange. Dans la première, vous aurez la possibilité de faire un pacte avec le diable en échange de coeur, il vous donnera un objet très puissant. Dans la salle de l'ange, l'objet sera gratuit). Plusieurs personnages sont aussi débloquable, chacun a une spécificité de départ (par exemple, peu de vie mais une grande puissance...)
Bref, depuis l'arrivé de l'addon : Wrath Of The Lamb, la richesse des objets et l'ajout d'ennemis/boss et d'autres éléments de gameplay, le jeu est devenu très profond et addictif !

Les références Zelda NES

Tous l'habillage de l'écran :

En haut à gauche la carte salle par salle qui se découvre au fur et à mesure de l'exploration
En haut au milieu le nombre de pièce / bombe / clé puis 2 cases pour l'arme principal et secondaire
En haut à droite : Le nombre de coeur
Ecran principal : La salle d'action fixe. PAS DE SCROLLING !

Le concept des donjons :
Tu entres dans une salle, la(les) porte(s) se ferment ! Le moyen de les ré-ouvrir, buter tous les ennemis !
Les salles s'enchainent comme un labyrinthe que tu découvre au fur et à mesure
Les coffres qui donne des items (cœur/clef/bombe/autres...)
Les salles de trésor
Les salles de boss
Les items classiques : Boussoles / Cartes / Bombes...
...


Chaque niveau se termine par le combat avec un Boss ! Ici "Fistula" qui va se diviser en deux boules plus petites, qui à leur tour se diviseront en deux boules plus petites, à la manière du jeu rétro "Asteroids" !


Mon avis

Les plus :
-Le thème du jeu, l'ambiance sombre
-La richesse et la profondeur du Gameplay
-La nouveauté faite de recyclage
-Nombreuses références aux jeux vidéos
-Nombreuses références a la religions
-Nombreuses références a la culture geek
-L'énorme communauté (wiki, vidéo...)
-La durée max d'une partie ne dépassant pas 1h (en moyenne je dirais 30 minutes)
-La marge de progression énorme !
-Jouable sous Linux
-Un jeu fait par et pour les gamers


Les moins :
-Un moteur de jeu fait sous Flash (Un remake avec un vrai moteur sortira à l'été 2014)
-L'ambiance glauque qui peut être parfois très malsaine pour certaines personnes
-La musique (géniale au début, mais vite prise de tête suite aux dizaines d'heure de jeu)
-Nintendo l'a refusé sur 3DS
-Sony l'a refusé sur le PS Store


Un très bon aperçu vidéo grâce à la vidéo d'Usul :
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 27 Fév 2014 - 13:19

bah j'ai lu, ça donne une bon aperçu de ce qu'est le jeu, mais sans avoir pratiqué, je doute d'aimer ce genre de jeu car je n'aime pas recommencer les mêmes niveaux même si j'ai bien compris qu'apparemment quand on meurt on doit pouvoir garder les avantages acquis dans les parties précédentes.
le principe de base est original si l'on veut, appliqué depuis bien longtemps à d'autre genres de jeu comme par exemple les jeux de course, là ils ont eu l'idée de l'appliquer à ce genre de jeux c'est tout.
Ensuite pour juger du côté addictif, impossible sans y jouer, et tant qu'il n'y aura pas une version physique ce sera sans moi.
Dommage car un jeu qui a un tel succès d'estime, je l'aurais essayé également question de voir si je changeais d'avis ce qui n'est pas impossible car jouer à un jeu peut tout changer quand on est sous le charme.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Jeu 27 Fév 2014 - 13:59

Je crois qu'il est prévu sur PS Vita.

En fait quand tu fini le jeux, tu débloques des objets qui ont une chance d'apparaitre lors des Runs suivantes. Donc tu recommences bel et bien à zéro à chaque début de partie, mais le coté aléatoire des objets est enrichis au fur et à mesure de ta progression !

Tu peux aussi regarder la vidéo, je trouve qu'Usul présente bien l'idée du jeu dans son ensemble !
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 27 Fév 2014 - 14:04

ouais mais j'ai vu 56 minutes pour la vidéo, ça ne me donne pas envie de cliquer dessus   

après si ça sort en physique sur vita, pourquoi pas, c'est plus le genre de jeux auquel je pense jouer quand je joue sur portable que sur console de salon.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Jeu 27 Fév 2014 - 14:08

A la manette je pense que ça peut vraiment le faire !

Après un clavier ça passe sans soucis aussi Smile
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 21 Mar 2014 - 15:06

L'url du site Binding Of Isaac d'Edmun McMillen, le créateur de The binding Of Isaac !

http://bindingofisaac.com/

Pour info, le jeu est fait en Flash à la base ! Le moteur étant limité, on retrouve quelques rares bugs ou des Glitchs comme le Brimsnap glitch.
Brimstone Glitch = Brimsnap glitch:

Un objet assez puissant nommé Brimstone va transformer Isaac en démon capable de cracher/vomir une gerbe de sang dont les dégats sont assez élevé ! Il suffit de laisser le bouton charger puis de le lacher pour causer cet effet dévastateur (notez que la période de charge est pénible et rend Isaac vulnérable... mais bon, on a forcément un malus pour une arme si puissante).

A cause du moteur flash (entre autre), il existe un glitch qui consiste à charger la gerbe de sang mais au moment ou on lache le bouton, il faut le bourriner à la manière d'un Track and Field (si ma mémoire est bonne) ! Le résultat est que la gerbe de sang va clignoté visuellement comme si Isaac gerbait vers le bas, alors qu'en réalité la gerbe va bien dans le sens du bouton pressé et il a la particularité de faire une suite rapide de dégats critique... L'arme devient alors surpuissante puisse qu'on passe d'une gerbe aux dégats puissants à X gerbes au dégats critiques (donc surpuissant)
J'ai eu l'occasion de testé ce glitch à plusieurs reprise... c'est complètement pété   

Edmun McMillen à décider de donner le développement à un développer nommé Nicalis (connais pas) afin qu'il recode l'intégralité de son jeu, abandonnant le moteur flash et profitant de la refonte pour passer en mode Graphisme 16bits ! The Binding Of Isaac Rebirth est prévu pour le mois d'Aout 2014 ! On peut suivre l'avancement, la présentation de nouvelles armes, sur le site de McMillen  cheers
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 21 Mar 2014 - 15:36

Quelques screens type 16bits pour donner un aperçu du jeu qui sortira sur PSVita/PC/PS4

Ce sont des démos de nouvelles armes ou nouveaux effets :





avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 21 Mar 2014 - 15:45

mais la seule et vraie question c'est: est-ce que ça va sortir en version physique ?  
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 21 Mar 2014 - 15:53

J'ai trouvé ça

Sur PC ce sont des vrais boites qui ont été vendu !






Pour la version Rebirth ont peu espérer une sortie boite vu que la première version a eu ce privilège !
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 21 Mar 2014 - 17:15

sur PC ils ont distribué des boites mais y'a écrit DRM aussi ,donc il n'y a pas le jeu sous forme physique dans la boite à mon avis
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 21 Mar 2014 - 17:29

En fait DRM Free signifie qu'il n'y a pas de protection numérique (donc pas d'enregistrement obligatoire à la con ou que ce soit). Les DRM peuvent être appliquer sur du démat mais également sur des support physique ! Le terme DRM n'a pas de lien direct avec le dématérialisé en somme !
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Chat-Minou le Sam 22 Mar 2014 - 10:44

Elle est superbe la boîte PC.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5439
Points : 7449
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 28 Mar 2014 - 13:23

Deux vidéo des trailer officiels de The Binding Of Isaac (avec AUCUNE image du jeu)

Le premier pour l’extension (DLC)


Le second pour le remake en mode 16bits !


C'est assez dégueulasse (surtout le deuxième) et très décalé !
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mar 12 Aoû 2014 - 10:40

avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 12 Aoû 2014 - 11:41

artwork réussi, une pochette de ce type pour une sortie physique pourrait effrayer en super marché mais ça aurait de la gueule  
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22028
Points : 25486
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Chat-Minou le Mer 13 Aoû 2014 - 3:11

Officiel cet artwork ?
avatar
Chat-Minou

Messages : 5439
Points : 7449
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mer 13 Aoû 2014 - 10:34

Non, mais McMillen (le créateur du jeu) a posté cet artwork sur son blog en disant
McMillen a écrit:Easily one of the best binding of isaac fan art ever created!
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mar 21 Oct 2014 - 12:10

J -14 avant la sortie de Binding of Isaac Rebirth !
Sur Steam, si vous avez déjà la première version, il y a 5€ de remise sur l'achat de Rebirth ! (ça le fait à 10-11€)

Le blog de McMillen fourmille de petits spoils sur de nouveau objet/montres/boss...
Le jeu finalement beaucoup changé, énormément enrichis ! Bref, c'est plus une second épisode qu'un remake, car l'intégralité du jeu à été recodé (c'était un moteur flash de merde à la base), les graphismes ont aussi intégralement été refait (ambiance rétro-pixelart) et l'interface du jeu à également changer.

Comme on peut le voir ici, ça va chier grave Twisted Evil (au premier sens du terme)
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mer 5 Nov 2014 - 12:06

ça y est, le jeu est sorti hier soir chez nous Smile
L'accueil est déjà très bon !


avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mar 15 Sep 2015 - 18:50

DLC d'Isaac Rebirth dispo en préco :

Afterbirth -> 6,66€ en préco (10,99€ le jour de sa sortie, le 30 Octobre)
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Ven 30 Oct 2015 - 14:29

Afterbirth sort tout à l'heure !

je suis tellement exité que...
aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh
Spoiler:



C'est sorti tout seul, désolé...
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par boumchakal le Mer 4 Jan 2017 - 8:50

Le deuxième DLC pour Isaac Rebirth, Afterbirth + est sorti cette nuit avec quelques heures de retard.

Comme Afterbirth (le premier DLC), celui-ci apporte encore énormément de contenu:

Spoiler:

- 55+ new items
- New final chapter with boss and ending
- New playable character
- Greed hard mode
- Daily greed runs
- 5 new challenges
- Loads of new achievements
- New bosses and other little editions
- PLUS DEV TOOLS! so you can design, edit and play and endless number of mods, features and whole new games that the community will no doubt eventually design..
- 100s of new rooms! ( tons of new ultra rare rooms )
- new victory lap feature! (allows the game to continue when finished)
- Bestiary! (enemy collection page that keeps track of everything you kill in game)
- 2 new transformations!
- Small monthly content updates! ( every month after release we will be updating the game with our favorite fan made designs, monsters, items maybe even challenges? who knows…)
- 4+ new bosses and a new alt forms for existing bosses!
- New enemies, features and new champion forms!
- New cut scenes and music tracks!
Je retiendrais celui-ci qui facilitera la vie des futurs modders:
- PLUS DEV TOOLS! so you can design, edit and play and endless number of mods, features and whole new games that the community will no doubt eventually design..

Et bien sur :
Il est à -33% jusqu'au 10 Janvier.
avatar
boumchakal

Messages : 6895
Points : 8855
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] The Binding Of Isaac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum