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Message par Kaneda Ayoshi le Sam 22 Mar 2014 - 8:11

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Bon après ma série de pas de chance dans mes choix de jeux, je me rabats sur une valeur sûre que j'avais sous la main.

Et bien au départ j'ai failli être bien déçu, je n'accrochais pas et les nouveautés que je pouvais constater ne me semblaient pas bien inspirées.

Les gars ont eu la bonne idée de sortir pour le 3ème épisode d'un vaisseau spatial et de l'espace pour varier un peu plus les endroits que l'on peut visiter, mais si l'on rencontre différents environnements, dès que l'on rentre en intérieur on a la forte impression d'être dans un vaisseau spatial, les développeurs n'ont surement pas eu le courage de développer des environnements  entièrement nouveaux uniquement pour le dernier épisode de la trilogie.

Comme dans les 2 premiers on se retrouve en espace confiné à l'intérieur avec le système de sas entre les différentes pièces, ascenseurs, sorties dans l'espace, mais on peut aussi se retrouver dans des bâtiments habités, sur la surface d'une planète soumis aux contraintes métrologiques, certaines parties en extérieurs sont extrêmement bien faites.

Pour le moment je n'ai rencontré que 2 scènes assez peu inspirées dans le gameplay, une sortie dans l'espace et une escalade de montagne, chiantes, difficiles et dont l'intérêt de la difficulté n'est franchement pas évidente.

Après des premières impressions mitigées, et environ 1 heure de jeu où je me disais, merde ils ont loupé le dernier épisode, j'ai fini par me prendre au jeu et a accroché. depuis j'ai un peu de mal à reposer la manette.

Le seul truc qui me saoule un peu c'est le système d'upgrade des armes, on peut transporter 2 armes, et chaque arme peut avoir 2 fonctions de tirs. il faut les fabriquer soit même dans l'établi mais franchement cette partie là n'est pas très claire lors de la prise en main. On finit par comprendre comment ça fonctionne car ce n'est pas non plus très difficile, mais pour un jeu de cette qualité, ils auraient pu un peu plus réfléchir sur cette partie là, car les armes restent un des points cruciaux du jeu, sans une bonne arme, sans rechargement rapide, on peut vite en chier.

J'en suis à pas loin de 10 heures de jeu et pas loin de la moitié du jeu, donc la durée de vie pour un survival est plus que correcte.

je pense que je ne vais pas trop tarder à aller m'y remettre car un jeu où l'on vénère des monolithes noirs est surement un jeu pour moi Dead space 3 2074732784
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Message par Chat-Minou le Sam 22 Mar 2014 - 10:41

J'avais cru comprendre, à l'époque, que le titre était beaucoup moins axé survival horror que ses ainés.
C'est le seul que je n'ai pas fait de la série car le jeu me semblait un poil quelconque.
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Message par Kaneda Ayoshi le Sam 22 Mar 2014 - 11:06

il n'est pas moins survival horror que les précédants, même si on a peut être plus d'action ce qui peut faire moins survival pour certains, mais selon le niveau de difficulté tu auras l'impression d'être dans un jeu d'action ou un véritabl survival
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Message par Kaneda Ayoshi le Dim 23 Mar 2014 - 12:10

Bon j'ai bien avancé ma partie, pour qui a déjà joué à dead space, il n'y aura pas trop de surprise, j'ai finalement mis la main sur une arme que je ne lâche plus, elle m'a couté cher en ressource mais elle balance de la stase sans m'en prélever dans mon stock de combinaison, autant dire qu'avec elle les combats sont bien plus simples  Dead space 3 2074732784 

J'ai tellement récolté de ressources, qu'à chaque établi que je croise je peux me faire un beau stock de munition de kits de santé ce qui n'est pas trop courant selon le niveau de difficulté choisie.

Je sens que je vais finir ma partie, the finger in the noise...

Y'a quelques petits casses têtes de temps en temps, mais rien qui vous retiendra plus de 2/3 minutes, ça permet de souffler un peu, voire de se prendre la tête selon son niveau de fatigue et de clairvoyance.

D'ici un ou 2 jours, je devrais avoir terminé, ce soir si les 3 derniers niveaux sont courts.
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Message par Kaneda Ayoshi le Dim 23 Mar 2014 - 21:22

Bon j'ai terminé le jeu en fin de journée et c'était bien sympa, bien sûr il ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo, mais c'est un très bon jeu, sympa à jouer et qui permet de passer un bon moment.
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Message par Chat-Minou le Lun 24 Mar 2014 - 8:35

A tester donc.
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Message par Kaneda Ayoshi le Lun 24 Mar 2014 - 8:39

Quand tu finis le jeu j'ai pensé à Jegolan et à sa rengaine des jeux plus faciles aujourd'hui, tu débloques un mode ou tu dois finir le jeu sans mourrir.
Je pense que toute personne ayant fait un dead space, et sachant que le 3 dure à peu près 20 heures avec des monstres à gogo, peut mesure l'ampleur d'un tel défi, car en plus des monstres il y a les pièges dans dead space 3. 20 heures de jeu à tenir sans mourir sinon c'est le game over. En plus les monstres ne lâcheront plus de munitions/kit de soin, toutes les ressources doivent être trouvées dans les box ou collectées et ensuite les munitions et le kits de soin et autre doivent être fabriqué à l'établi le plus proche
Non c'est sûr les jeux d'avant étaient bien plus dur, fallait savoir appuyer sur 2 boutons au bon moment, apprendre des séquences par cœur, ça c'était dur !!!  Dead space 3 2074732784
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Message par Chat-Minou le Lun 24 Mar 2014 - 8:46

Là c'est presque du mode de jeu impossible auquel personne ne se frottera (et d'autant plus si ça se débloque à la fin). Ca a pas du être trop dur à programmer.  Dead space 3 2074732784 
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Message par Kaneda Ayoshi le Lun 24 Mar 2014 - 8:54

je préfère que l'on me laisse le choix de la difficulté.

Tout le monde vénère en théorie un demon's soul, ou un dark souls, mais j'en connais peu qui les ont terminés

Sinon pour le dead space, niveau monstre c'est gérable je pense, une fois que tu as fait le jeu, tu connais les caractéristiques de chacun et tu peux t'en tirer, moi ce qui m'arrêterait ce sont les pièges durant les phases d'escalade, là mourir là dessus me semble probable et énervant.
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Message par Jegolan le Lun 24 Mar 2014 - 9:52

Kaneda Ayoshi a écrit:Quand tu finis le jeu j'ai pensé à Jegolan et à sa rengaine des jeux plus faciles aujourd'hui, tu débloques un mode ou tu dois finir le jeu sans mourir.
Non c'est sûr les jeux d'avant étaient bien plus dur, fallait savoir appuyer sur 2 boutons au bon moment, apprendre des séquences par cœur, ça c'était dur !!!  Dead space 3 2074732784
J'en avais déjà parlé ici ou ailleurs : la difficulté des jeux d'avant n'est pas une référence au sens strict, et ne présente aucun intérêt dans les cas où cela n'enrichit en rien le jeu. Donc ça ne sert à rien d'ajouter des modes (très) difficiles ou des défis pour hardcore gamers, comme on en peut en voir aujourd'hui.

La grosse différence c'est qu'avant le jeu aiguisait notre volonté de se surpasser en nous faisant miroiter des bonus qui donnaient envie, et pas simplement de la difficulté pour de la difficulté, ce dont je ne vois pas (ou peu) l'intérêt.

L'exemple typique est de terminer le jeu en mode difficile pour débloquer des niveaux bonus, c'est la motivation principale du joueur.
En second bonus intéressant vient la possibilité d'unlocker des secrets ou modes extra pour refaire le jeu différemment : perso inédit ou capacités spéciales, cheat codes etc.

Je vais prendre un contre-exemple qui m'est fait cher, un jeu typiquement Nintendo : Donkey Kong Returns version wii U, dans lequel j'ai appris l'existence d'un mode hardcore : 1 seul ballon, zéro compagnon. Mais quel intérêt ? (en dehors de l'exploit personnel).
Par contre si en sortir victorieux signifie l'ouverture de niveaux extra, là ça change la donne !

D'après moi c'est essentiel d'avoir cette carotte pour aller de l'avant, la satisfaction personnelle n'est pas un motif suffisant pour jouer le jeu de la difficulté.

Pourquoi jouer la gagne à Super Street II X s'il n'y avait pas Akuma invité en boss final à affronter à la fin ?
Pourquoi terminer les levels à 100% dans Yoshi's Island si ça ne débloquait pas des niveaux extra et niveaux bonus ?
Pourquoi récolter toutes les pièces d'or dans New Super Mario Bros si on ne découvrait pas un monde 9 entièrement inédit ?
Est-ce qu'on aurait été nombreux à jouer le chrono dans les Resident Evil PS1 si l'on n'obtenait pas de nouvelles armes/costumes/persos/fins ?
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Message par Kaneda Ayoshi le Lun 24 Mar 2014 - 10:24

non tu as des choses à débloquer à chaque mode de jeu dans dead space aussi

et je ne pense pas que le mode proposé soit infaisable, mais c'est clairement un challenge, comme dans beaucoup de jeux, les modes à débloquer ont généralement toujours des récompenses autre que le challenge pur
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Message par DMG le Mer 19 Sep 2018 - 12:27

Bon, je me sers de cet espace pour parler vite-fait de mon retour sur Dead Space 2.

J'avais fait il y a longtemps le 1er opus. J'avais accroché sans que je trouve que ce soit le jeu de l'année.
Finalement, il ne m'avait pas laissé un grand souvenir.

En cherchant un jeu à me faire, je suis tombé sur le second opus. Je n'étais pas très chaud mais bon, c'est un jeu qui ne demande pas forcément beaucoup de temps à finir.
Donc, je me suis lancé et je dois dire que j'ai apprécié au début: c'est plutôt beau, assez fluide, on avance assez vite car on est en territoire connu.
Et au bout d'un moment, c'est bien ça le problème: aucune surprise sur la mécanique pour tuer les ennemis, la plupart du bestiaire a été déjà vue, les armes sont quasiment les mêmes, l'histoire est complètement bidon et a encore moins d’intérêt que dans le 1 (où on découvrait totalement l'univers), les personnages secondaires n'ont pas vraiment de charisme ni d'importance.
Sans compter les recettes éculées pour faire peur: le logiciel fait "poper" des ennemis quand tu penses qu'il n'y a plus personne, ceux qui apparaissent derrière vous...bref du déja-vu.
Parfois, la difficulté grimpe artificiellement en vous submergeant d'ennemis: "quand y en a plus, y en a encore".

En conclusion, un jeu sympa, bien réalisé mais qui aurait dû être un add-on au premier (ou un DLC) mais pas une vraie suite, qui manque clairement d'ambition et de nouvelles idées.

_________________
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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 19 Sep 2018 - 16:17

ça fait un petit moment que je l'ai fait mais il ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir, moins bon que le 1 mais c'était bien sympa à faire. Après ce genre de jeu est répétitif, si on n'accroche pas à l'ambiance/mécanisme de jeu, on finit par n'en voir que les défauts.
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Message par devilcastor le Sam 22 Sep 2018 - 19:05

ca reste des jeux popcorn que tu ne fais qu'une fois, et qu'il faut acheter à 5€
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