Shenmue (Dreamcast)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shenmue (Dreamcast)

Message par Jegolan le Jeu 27 Mar 2014 - 15:14

Shenmue

Y a-t-il un joueur ici qui ignore le lien entre Shenmue et l'histoire de la Dreamcast ? c'est difficilement concevable, tellement les deux événements sont restés liés jusqu'à la mort et resteront à jamais gravés dans la mémoire collective du retrogaming.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais plutôt que de transposer ici ce chapitre de l'histoire de Sega, je ciblerai la présentation de la saga sur sa portée globale, à l'image du phénomène planétaire qu'elle a représenté dès la sortie...

du 1er épisode de Shenmue.

La sortie du jeu au Japon a été symbolique : englobant tous les espoirs de Sega pour booster la Dreamcast, le titre sort en grande pompe, dans deux éditions presque similaires, toutes deux arborant un double boitier quadruple-cd recouvert d'un fourreau cartonné.

A la différence près que l'une de ces éditions contient un boitier supplémentaire pour le cd "juke-box" en bonus, qui est une compilation des musiques composées pour l'ambiance du jeu, mélodies que vous aurez le loisir d'écouter au cours de l'aventure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, la majorité des joueurs européens s'est contentée de découvrir Shenmue dans sa version occidentalisée (traduite en anglais) et beaucoup d'entre eux ont fait l'éloge de l'édition Pal qui, encore aujourd'hui, a gardé son aura symbolique ; et l'objet a(vait) de quoi séduire le vieux continent : une histoire à part entière sur 4 GD-roms (représentant les premiers chapitres) vendue en coffret de deux double-boitiers insérés dans un fourreau cartonné à l'image de cette épopée dans le Japon traditionnel.

[insérer photo de la version Pal]

Passons tout de suite à l'édition import US, qui à côté, fait figure de parent pauvre : car cette fois, force est de constater que ce sont les américains qui ont bénéficié du jeu en édition "standard", ce qui était vraiment dommage pour l'envergure exceptionnelle du titre.

Ainsi pour le Shenmue DC US, on oublie le petit fourreau en carton sympa, et on se contente des 4 GDs dans un seul boitier-double, affublé de la présentation US classique des titres DC, à savoir l'arrondi caractéristique (blanc ou noir) présent sur le coté gauche de la jaquette de tous les boitiers dreamcast américains.

En bref, pas de chichis, et un engagement réservé face à la réaction incertaine du public américain devant cet ovni vidéoludique nippon venu d'outre-pacifique... dans cette situation à la fois événementielle et pragmatique, Sega a dû préférer tout miser sur le public européen qui est, si ce n'est fasciné, au moins davantage passionné ou simplement tolérant envers la culture sino-japonaise...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter qu'il semble quand même que le cd "juke-box" en bonus ait été compris dans un tirage très limité (indiqué par un logo spécifique sur le boitier) pour le jeu au format US, mais comme il n'était toujours pas prévu d'ajouter un fourreau pour faire joli... on retrouve encore un packaging sans charme particulier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi on n'est pas surpris de constater que Shenmue US "standard" cote à peine le prix d'un jeu dreamcast courant (à l'époque comme aujourd'hui) soit 3 fois moins cher que le recherché Shenmue Pal, qui a davantage marqué les esprits.

Profitons de cette transition idéale pour faire le parallèle entre ces deux versions : si l'on exclue l'esthétique du packaging, le jeu en lui-même est identique ; les dialogues ont été doublés et les sous-titres (et notes du carnet de Ryo) ont été traduits, passant du japonais à l'anglais élémentaire.
Les avis sont mitigés à ce sujet, sachant qu'ainsi, on perd une bonne partie de l'aspect culturel d'origine ; les dialogues en anglais, bien qu'étant réussis, ne favorisent pas l'immersion totale. L'avantage certain en contrepartie, c'est que l'on peut suivre le scénario à la lettre et s'imprégner de cet univers désormais compréhensible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les différentes boissons officielles ou fictives qu'on peut acheter dans Shenmue jap/us/euro

Pour en terminer avec le 1er Shenmue, un détail amusant différenciant les trois éditions : seul le 1er épisode japonais propose à Ryo du vrai Coca Cola dans les distributeurs automatiques, ainsi que du Sprite et Fanta, et avec le design des vraies canettes de 1986 s'il vous plait ; alors que dans Shenmue Pal et US, pour les boissons, on doit se contenter de sous-marques fictives... et insipides ^^


Venons-en au paradoxe US Shenmue : où comment brouiller les pistes...

S'il y a une parenthèse à aborder dans la saga Shenmue, c'est bien le cas de US Shenmue, avec lequel on rencontre la difficulté d'expliquer les raisons de son existence.

En effet, celle-ci trouve avant tout son origine dans la volonté de Yu Suzuki de rendre hommage au travail de localisation du jeu à l'occidentale, ayant généré le doublage anglais à l'oral des dialogues d'origine de nombreux personnages, et qui est une franche réussite.

Pour faire simple, disons que US Shenmue est un jeu DC japonais basé sur la version occidentale en anglais de Shenmue 1, qui a été édité en coffret collector en 2001... soit dans la foulée de Shenmue 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit donc d'une édition parallèle du Shenmue 1 jap reprenant le scénario à l'identique sur le modèle américanisé, destinée au public japonais anglophone... qui a finalement plutôt mal accepté cette initiative que l'on qualifierait poliment de farfelue, étant donné que la maîtrise de la langue anglaise n'est pas généralisée au Japon.

Cela dit, ce coffret est très réussi, et permet aux collectionneurs Dreamcast privilégiant l'import jap de faire l'aventure sur console japonaise en suivant la narration du scénario à l'anglaise.
avatar
Jegolan

Messages : 5372
Points : 7193
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue (Dreamcast)

Message par jegougou le Jeu 27 Mar 2014 - 15:41

Super !!

merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
jegougou

Messages : 1595
Points : 3389
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : Meaux

http://www.amigavibes.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue (Dreamcast)

Message par boumchakal le Jeu 27 Mar 2014 - 15:58

Cool un dossier Smile Je pense que je lirais ça avec un bon petit café viennois après manger samedi   
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue (Dreamcast)

Message par Jegolan le Jeu 27 Mar 2014 - 16:27

Et ça va te mettre en appétit pour attaquer le morceau sur Shenmue 2 Smile
avatar
Jegolan

Messages : 5372
Points : 7193
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue (Dreamcast)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum