Shenmue 2 (Dreamcast - Xbox)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shenmue 2 (Dreamcast - Xbox)

Message par Jegolan le Jeu 27 Mar 2014 - 16:33

Shenmue 2

A l'instar du premier épisode qui a créé l'événement, Shenmue 2 était tout aussi attendu par les fans, et marquera lui aussi son empreinte dans l'histoire de Sega...

Mais les plus belles histoires connaissent parfois un dénouement dramatique, et cette éventualité se vérifiera pour le chef d'oeuvre de Yu Suzuki...
La sortie fin 2001 de ce titre emblématique sera endeuillée par l'annonce fracassante de la fin de production de la console qui l'a vu naître, mettant fin aux espoirs des fans, spoliés par le destin économique forçant Sega à abandonner le hardware.

Quoiqu'il en soit, félicitons nous d'accueillir Shenmue 2 pour la fin de la Dreamcast, qui jouera le chant du cygne, certes condamnée mais sacrée à plus d'un titre.

Car Shenmue 2 enrichit les bases posées par le 1er épisode, mais ici n'est pas l'endroit pour qualifier l'expérience vécue avec le jeu, intéressons nous à la sortie du jeu à l'international (ou presque...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'édition japonaise de Shenmue 2 a bien sûr été la 1ère à sortir dans le monde, et comme pour le 1er épisode, sous deux formes différentes : en dehors du jeu avec fourreau regroupant un seul boitier quadruple-cd, les nippons ont eu droit à un très beau coffret limited edition, incluant 2 cds dédiés à Virtua Fighter, autre jeu emblématique de chez Sega.

Au sujet de ces 2 cds bonus, l'un est désigné en tant que "VF History" et c'est en quelque sorte une rétrospective de la série, qui connaît à cette époque son 4e épisode.

L'autre disque, appelé "VF Passport", est apparemment un disque de portail internet, mais cela reste assez flou pour les non-utilisateurs du réseau internet japonais.

La version européenne nous arrive dans le même format que précédemment, à savoir deux double-boitiers glissés dans un fourreau cartonné à l'effigie du jeu, qui représente toujours un bel objet malgré l'effet de surprise dissipé.

Cette fois, peu de changements à noter avec l'édition d'origine, et pas de petite anecdote à signaler sur un changement de contenu in-game, l'aventure sera similaire en tous points.

[insérer photo de la version Pal]

Bien sûr, le scénario a fait l'objet d'une adaptation en anglais pour le public européen, qui voyagera à nouveau dans la peau de Ryo Hazuki au fil de son destin, mais pas réellement à l'inconnu, vu que la traduction vous donnera les moyens de comprendre les tenants et les aboutissants de votre épopée.

A prendre en compte cependant : à la différence du Shenmue 1 Pal, ce deuxième opus se contente de traduire les sous-titres et le carnet de notes en anglais, mais il fait l'impasse sur les dialogues parlés, qui restent en VO japonaise...

Faut-il y voir une décision prise à la suite du déclin prévisible que connaîtra bientôt Sega ? Certainement que oui, même si l'annonce sera faite officiellement plus tard, les dirigeants ont depuis longtemps fait les comptes et attendaient la fin du préavis avant de mettre la clé sous la porte.

Quoiqu'il en soit, nous retrouvons donc Ryo parlant japonais dans la version euro, ce qui amène à un double constat :
- d'une part, l'immersion dans la culture asiatique s'en trouve respectée (après le Japon, la Chine est au programme cette fois) ;
- d'autre part, même si la VO est sympa à écouter, il nous est alors totalement improbable de faire le jeu sans sous-titres, contrairement au 1er où l'on disposait d'un mode "cinéma" où l'on pouvait zapper le sous-titrage, dont l'utilité était relative à votre niveau d'anglais.

Après avoir fait le tour de cette édition européenne de Shenmue 2, une petite parenthèse ici au sujet des OST disponibles en rapport avec les 2 épisodes Dreamcast :

[insérer photo des OST]

Le 1er disque est le cd "juke-box" fourni avec l'édition collector du 1er Shenmue jap, le 2e cd est intitulé Shenmue Orchestra (compositions musicales de l'univers Shenmue) et le dernier est qualifié d'OST officiel du jeu, dont il reprend quantité de thèmes musicaux.


En dehors de l'Europe, reste à voir l'autre facette du monde occidental, à savoir la localisation US...

Et là c'est le drame, la consternation ! il n'existe aucune version américaine de Shenmue 2 Dreamcast ! une grosse déconvenue pour les Etats-Unis : la localisation du titre Dreamcast est purement annulée...

Une vraie trahison pour les fans de Sega et de Dreamcast outre-atlantique : ils sont victimes du retrait de Sega sur le marché, et doivent se plier à la toute-puissance de Microsoft qui implante sa Xbox sur le territoire américain...

En effet, ce sont ces deux facteurs aggravants qui ont ruiné les derniers espoirs de la Dreamcast aux USA. Microsoft s'est empressé de réagir au déclin de Sega, et se jette sur cette occasion rêvée : ils signent un accord avec Sega pour Shenmue 2 (et d'autres licences Sega) pour faire de ce titre une exclu Xbox sur le continent américain, et enterrent la sortie de l'épisode Dreamcast aux yeux de tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en finir avec cette petite histoire, sachez que les joueurs américains pro-Sega ont jalousé le public européen pour cette édition Pal de Shenmue 2, qui se trouve être la seule à leur portée (traduite en anglais) pour faire ce jeu sur leur Dreamcast.

Eux devront se rabattre sur la version Xbox, qui certes contient la totalité de l'aventure sur un seul dvd, mais se présente comme un chef d'oeuvre sur une assiette en carton : un simple boitier dvd générique (et de couleur verte...) sans chichis, bien sûr aucun fourreau dvd pour en faire un plus bel objet, non...

Et on remarquera aussi le choix controversé d'un artwork "américanisé" des héros sur la jaquette, l'éloignant encore de ses influences asiatiques...

Le seul supplément appréciable qu'on y trouve (pas systématiquement) est le dvd bonus fourni : celui-ci reprend l'intégralité des cinématiques de Shenmue 1, assemblées sous forme de film et destinées à faire découvrir au joueur l'histoire de l'épisode d'origine de la saga.

Le jeu en lui-même reste heureusement exceptionnel : une plus grande fluidité peut être constatée (moins de ralentissements) et surtout, la version Xbox a l'exclusivité mondiale de proposer les dialogues parlés en anglais, alors que la version euro se contente de traduire les notes et sous-titres, mais garde les voix en VO.
avatar
Jegolan

Messages : 5511
Points : 7461
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue 2 (Dreamcast - Xbox)

Message par Chat-Minou le Jeu 27 Mar 2014 - 17:24

T'es en forme jego aujourd'hui !
avatar
Chat-Minou

Messages : 5586
Points : 7689
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue 2 (Dreamcast - Xbox)

Message par Jegolan le Jeu 27 Mar 2014 - 19:21

J'ai écrit tout ça il y a longtemps, là c'est surtout du copier/coller ! ^^ (et relecture avec quelques corrections)
avatar
Jegolan

Messages : 5511
Points : 7461
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shenmue 2 (Dreamcast - Xbox)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum