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Message par Kaneda Ayoshi le Sam 17 Mai 2014 - 21:09

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en fait ce n'était pas ce jeu que j'allais commencer, mais après en avoir parlé au sujet de sa baisse de prix récente, je me suis dit que j'allais me le faire question de voir s'il vaut le coup

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Je n'avais pas particulièrement d'attente pour ce jeu donc c'est plutôt de façon neutre que je l'ai commencé. On est dans un jeu d'action/Aventure orienté science fiction. Ca tombe bien, j'aime bien les histoires de science fiction.

L'action se déroule à Paris, on début sur une scène où l'héroine se fait effacer la mémoire et sur un spot de pub vantant les mérites du Sensen de la société Memorize, une procédé qui permet de gérer les souvenirs et de les partager. Procédé révolutionnaire et addictif pour tous ceux équipés, apparemment tout le monde.
On apprend que notre héroïne est une rebelle, qu'elle lutte contre la société qui a mise en place ce procédé et un de ses acolytes l'aide à s'échapper. Au bout d'une heure de jeu le scénario n'a pas beaucoup évolué.

On apprend à se déplacer, ce qui est simple car tous les déplacements, sauts, etc sont vraiment assistés et le chemin à suivre est linéaire, on est pas dans un couloir, mais c'est tout comme, il n'y a pas de chemin bis, ni de liberté de choix.

En revanche on doit se battre à intervalle régulier et le système de combo est un peu original. Les combos peuvent atteindre 5 touches mais elles ne sont pas toutes dispo au début du jeu, il faudra les débloquer en scorant en cours de partie.
un combo est orienté dégat, l'autre permet de récupérer des points de vie, au fil des touches débloquées, on peut les attribuer au combo de puissance ou de régénération, au choix.

L'autre originalité est que certains combats tournent autours des souvenirs, notre héroine à la faculté de s'y introduire et d'intérargir, on peut modifier des éléments du souvenir. On commence par regarder le souvenir d'origine, puis on rembobine, quelques éléments peuvent être changés et chaque modification influe sur le déroulement du souvenir. il faut revoir le souvenir pour comprendre l'incidence de la modification et obtenir le résultat voulu. C'est assez original, mais rien que pour le premier souvenir à modifier j'ai trouvé 5 modifications possibles ce qui implique une grande variété de possibilité et le souvenir à revoir autant de fois. J'espère que ces scènes ne seront pas trop longues et trop complexes sinon on va y passer des heures à obtenir le bon résultat...

Pour le moment le jeu est plaisant, mais on sent que l'on est sur la lame du rasoir, c'est le genre de jeu qui peut se révéler bon, voire très bon comme très chiant au bout d'un moment.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mar 20 Mai 2014 - 13:28

Bon j'ai continué ma partie et plus je joue plus mon intérêt va en diminuant...

En dépit d'une réalisation graphique sympa, bonne tendant parfois sur l'artistique dans les décors, l'ensemble est assez fouilli, on a du mal à deviner ce que sont certains objets tant le côté futuriste a été poussé sans pour autant réfléchir à ce que les gens vont voir.

Le côté déplacement est bien géré, mais d'une telle simplicité que l'on ne s'arrête qu'une fois ou 2 toutes les 10 minutes pour se demander quel chemin prendre, tout est suggéré plus ou moins fortement. chaque saut est assisté, il suffit d'appuyer pour sauter et le saut, la direction, la réception, tout se fait automatiquement.

Les combats, ils ne sont pas trop mal bien qu'un peu répétitif, des nouveautés sont introduites régulièrement, de nouveaux combos mais j'ai du mal à leur trouver un intérêt durable.

Le système de combat est bien pensé, dommage que dans le jeu, l'exécution des combos soit si lente et leur valeur ajoutée est très discutable, mais le système est très bien pensé. avec de véritables effets/boost et une exécution aussi rapide que dans God of war on aurait eu un véritable point fort du jeu.

Le scénario, on navigue entre un scénario intéressant et un scénario sombrant dans le cliché, malheureusement on est plus proche de la seconde hypothèse, je n'en suis qu'au tiers du jeu donc j'ai encore espoir que ça évolue favorablement mais la pente n'est pas vraiment dans le bon sens...

Pour le moment, je dirais que c'est un jeu à côté duquel on peut passer sans avoir de regret même s'il n'atteint pas le stade de bouse que l'on arrête au bout d'une heure de jeu. Je ne sais pas qui a dirigé le jeu, mais ça serait son premier jeu que ça ne m'étonnerait pas, ça manque clairement d'expérience, il y a de bonnes choses mais mal exploitées.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mar 20 Mai 2014 - 18:52

bon je me suis refait une petite session avant de retourner travailler cette nuit et tout n'est pas mauvais même si je dois me "forcer" un peu pour jouer.

il y a quand même de "bons" passages, des tentatives d'être original, mais le résultat n'est pas à la hauteur d'autres jeux bien mieux pensés. j'en suis presque à la moitié, donc je me dis que je vais tenter d'aller au bout en espérant quelques rebondissements mais c'est le genre de jeux où si y'a des passages trop chiants à passer, ma motivation n'étant pas au plus haut je risque de lâcher en cours surtout que d'autres titres sympathiques me narguent dans le meuble des jeux en retard...
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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 21 Mai 2014 - 18:43

bon j'ai terminé le chapitre 4 et j'en suis normalement pile à la moitié, ça devient mieux. J'ai débloqué toutes les options pour les combats qui ont regagné de l'intérêt.
Le système de combo, en dépit d'une idée originale est vraiment décevant car en combat les combos sont durs à placer, lent dans leur exécution alors que les combats sont assez intensifs donc combo intéressant mais qui ne peuvent être placés qu'en fin de combat quand on a éliminé une bonne partie des adversaires et que leur intérêt est moindre.
Les options de combat sont elles, originales et bien trouvées même s'il n'y a rien de révolutionnaire.
Pour le scénario, ça reste acceptable même si pour le moment rien de surprenant.
L'univers est un peu risible non dans les décors, mais dans les protagonistes, ça fait film de SF pour jeun's, ce qui donne un côté qui ne me plait pas.
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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 23 Mai 2014 - 20:00

bon depuis la fin du chapitre 4 soit la moitié du jeu, le jeu est devenu intéressant, je n'irais pas jusqu'à bon, mais moyen +.
ça se laisse jouer même si on n'est pas pris par le jeu, je n'ai pas à me forcer à jouer mais c'est un peu sans saveur.
Ce ne serait pas un cadeau, je pense que je l'aurais lâché par manque de réel intérêt. depuis le chapitre 5, le jeu est bien plus intéressant dans les combats et le scénario même si ça reste d'un intérêt relatif, le plus dur est peut être d'aller jusque là car si les premiers moments sont presque prometteur, on traverse ensuite une phase un peu longue de jeu sans grande saveur.
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Message par Kaneda Ayoshi le Lun 26 Mai 2014 - 9:05

j'ai fait une mini partie ce week end, et sur la fin le jeu devient vraiment bon, mais un quart de jeu de vraiment intéressant et sur la fin, pas sûr que le bouche à oreille fonctionne bien...
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Message par Kaneda Ayoshi le Mar 27 Mai 2014 - 10:17

Bon j'ai terminé le jeu et le final n'est ni bon ni décevant, le bilan je l'ai déjà tiré. Le jeu peut se révéler intéressant, il n'est pas mauvais mais ce n'est clairement pas un hit, la seconde moitié du jeu est bien meilleure que la première ce qui tient surtout que l'on a débloqué toutes les attaques possibles et que les combats deviennent intéressant.
Pour ce qui est de la progression c'est tellement scripté qu'il n'y a pas d'intérêt à proprement parler de ce côté là.
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