PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre parcours de vie-déoludique

4 participants

Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Notre parcours de vie-déoludique

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 0:35

Un ptit jeu de mots pour lancer le sujet ça fait toujours plaisir. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784 Bref.

L'idée de ce topic -qui aura la durée de vie qu'il aura, mais comme d'hab ça dépend un peu de nous tous- est de partager notre parcours de joueur en terme de hardware cette fois.
ça commence à notre première expérience en tant que proprio d'une machine (mais rien n'empêche de raconter comment nous en sommes arrivés à telle ou telle machine) jusqu'à la dernière avant de mettre le pied dans la collection volontaire, c'est-à-dire le moment où nous avons commencé à compléter les "manques". Wink


Dernière édition par MarcoPagoto le Mer 17 Aoû 2022 - 10:01, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5445
Points : 10170
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 1:36

J'ouvre le bal ^^

D'aussi loin que je me souvienne, ma mère était plutôt réfractaire aux jeux vidéo donc elle a fait ce qu'elle a pu pour me détourner du chemin grand public que je considère être celui des consoles à savoir Master System/Nintendo au départ en ce qui me concerne.

De ce fait, je pense que ma première machine aura été un Amstrad CPC 464. La marraine de ma sœur avait un fils qui en possédait un. Je pense que l'influence du choix vient de là. D'autant qu'à ce moment-là (je dirais fin années 80, début 90 j'avais 8/10 ans), les boutiques de la petite ville à côté étaient plus des boutiques micro-informatique que jeux vidéo pur et dur. Les jeux Fruity Frank et Dive-dive-dive sont mes plus gros souvenirs.

Cependant, mes parents connaissaient plusieurs amis dont les enfants biberonnait aux consoles Nintendo et j'ai récupéré l'une de leurs Game Boy assez rapidement. Super Mario Land, World Cup, les Tortues Ninja 2 Back From The Sewers et Castlevania : The Adventure ont marqué mes débuts sur console. Quelle souffrance ce Castlevania (et le Tortues Ninja aussi) ! Mad La Game Boy m'a accompagné très longtemps, comme beaucoup.

En parallèle, j'ai raté les Game & Watch. ça m'attirait mais trop cher je pense. A la place j'ai eu droit aux Tiger avec mon frère. On en a eu 2. Un était le Sonic 1. L'autre je ne me souviens plus. Je préférais celui de mon frère qui était le Sonic.

Ensuite, ma mère cherchant toujours autre chose que juste du jeu vidéo, nous nous sommes rapidement retrouvés avec le CD-i de Philipps ! Oh joie ! Non je déconne... Déjà à l'époque je me rendais compte que Dark Castle c'était de la merde en barre, ce que le test du JDG a largement conforté, même si c'était sur Megadrive. Hotel Mario aussi c'était dégueulasse, même si je pense que la "manette" CD-i y est pour beaucoup. Finalement le jeu qui aura le plus tourné est Battleship puis Pinball et enfin Astérix. Le reste n'aura servi qu'à remplir l'étagère.

Finalement un jour la Super Nintendo arriva ! cheers Un pack Super Mario All Stars+ Super Game Boy (je pense que ma mère avait dit que j'avais la Game Boy et des jeux et elle a bien fait), avec en plus Donkey Kong sur Game Boy et Mr Nutz. Et là elle m'a accompagné un bon moment, avec pas mal de bons jeux (DKC, Yoshi's Island, Super Bomberman, Super Mario Kart, Sim City, Lemmings, etc...). Et encore un Castlevania auquel je n'ai pas donné sa chance : Vampire Kiss, que j'ai revendu le prix acheté, soit 99 francs. La Playstation était déjà là.

PlayStation qui sera la suivante ! Même si ma première expérience 32 bits aura été sur Saturn et sur Worms, auquel j'ai immédiatement accroché ! Je l'ai eue au moment où Porsche Challenge sortait et cela a été mon premier jeu avec Final Doom. Ensuite les titres ont plu sur cette machine. La Snes est restée longtemps dans un tiroir et finira revendue pour je ne sais quoi. Avec la PlayStation j'avais déjà des ambitions de collectionnite mais pas les moyens (15 ans...). D'autant que la Saturn me faisait aussi de l'œil, notamment pour les titres Sega.

J'ai donc eu la Saturn en même temps que la PlayStation mais malgré une certaine attirance et attrait pour cette machine, la mayonnaise ne prenait pas. Ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter et de la revendre par 2 fois. Laughing

Quand la Nintendo 64 est sortie, forcément j'avais un œil dessus mais j'étais moins charmé qu'avec la Snes et même si je l'ai eu entre les mains, Mario 64 ne me plaisait déjà pas, Zelda non plus, ni Goldenyeye du reste, il lui restait pas grand chose, et le brouillard sur tous les jeux me refroidissait. Je préférais le clipping de ma PlayStation. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784 Mario Golf à la limite m'accrochait plus et surtout WipeOut mais c'était pas suffisant, surtout qu'il était aussi sur PS1. La N64 n'aura pas de succès à mes yeux. Bref la PS1 restait la grande gagnante ! Et notamment avec Final Fantasy 7, gros gros coup de cœur à l'époque ! C'était il y a 25 ans exactement, j'ai passé tout un mois de cet été-là sur le jeu que je venais de récupérer pour 90 balles neuf.

En parallèle la Game Boy vivait toujours un peu, grâce à Pokémon Bleu ! J'ai bien eu pocket, color, micro et advance mais ça n'aura été qu'anecdotique.

J'attendais la petite sœur de ma PlayStation adorée mais j'ai été séduit par la Dreamcast. Pas longtemps certes mais j'ai quand même donné sa chance à Sega Bass Fishing, qui m'aura coûté la peau des couilles. J'ai aussi dézonné et pucé ma console pour jouer à Resident Evil Code Veronica en US. Tout ça pour arrêter d'y jouer au passage de l'avion car je n'avais pas assez de munitions ni de skill, et que je ne voulais pas refaire le 1er cd. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784

Avant la sortie de la PS2, je commençais à moins avoir l'envie de jouer, je sais pas si c'est mon skill général pas franchement élevé qui y est pour qqch. A ce moment-là j'ai basculé dans le monde du DVD et du cinéma au taquet. Et vu les prix je ne pouvais pas continuer les jeux vidéo en parallèle. J'ai vendu tout ce que j'avais pour me payer mon premier lecteur DVD, un Pioneer, à 2500 balles et des films. Les films valaient souvent 400 balles (60€ !) à ce moment-là !

Et un jour arriva la PlayStation 2. Ayant été un gros fan de Gran Turismo 1 & 2, que j'ai poncés, j'attendais la sortie du 3 pour acheter la PS2. Et c'est depuis cette génération que je suis prêt à acheter 1 console pour 1 jeu. En parallèle la Gamecube m'a laissé de marbre malgré une jolie ludothèque et des qualités techniques indéniables. J'ai donc poncé Gran Turismo 3, jusqu'au drame. Je bossais dans une boutique de jeux vidéo pendant l'été 2001, j'avais ma Memory Card au magasin, dans la PS2 en démo. Et y a un trou du cul qui a écrasé ma sauvegarde qui était autour de 90% (un peu plus je crois) de jeu complété. affraid Evil or Very Mad ça a été radical. J'ai revendu ma PS2. J'ai plus touché un jeu vidéo sur console pendant des années. C'était en 2001. Le jeu qui m'a fait replongé dans les jeux vidéo console puis la collection c'est ..... Final Fantasy 7 !!!! Repris d'occas dans un magasin à Toulouse en 2008.

Entre 2000 et 2008 mon support de jeu aura été le PC ! J'ai vraiment découvert le jeu sur PC avec Age of Empires 2, dans mon école de commerce on faisait des LAN de ce jeu dans la salle informatique, en bouffant toute la bande passante. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784 Quand j'ai eu mon PC à moi en 2001 ça a été une grosse grosse période de FPS, qui a été rejoint en 2005 par PES 5 puis PES 6 surtout ! Je ne compte plus le temps dessus. Depuis le PC me lâche plus. Et WOT a pris la relève du FPS et de PES. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784

Et ça ne s'arrête pas là, mais ma vraie vie de joueur est derrière moi. Je sens bien que je n'ai plus la même énergie, motivation pour le jeu vidéo que dans mon adolescence. Ma grosse période de collection m'aura permis de découvrir un peu mieux la Saturn, de découvrir la Megadrive, la Neo Geo et la PC Engine, mais malgré tout pas avec la même passion que si j'avais connu tout cela enfant/adolescent. J'aurais passé un peu de temps sur la Nintendo DS, la Wii et la Wii-U et la PS3 également. Au final je n'aurais pas passé autant de temps dessus que leur ludothèque le mérite.

Maintenant, c'est la Switch, qui commence à avoir beaucoup de jeux à manger, que j'ai prise 1 fois pour Super Mario Odyssey que j'ai bien poncé. J'en suis à ma 3ème mais autant dire que les 2 dernières ont pas beaucoup servi. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784 Mon compte Steam est rempli ras la gueule. J'ai 4 mini : Snes, Megadrive, PC Engine, Neo Geo (Arcade Stick). Et je lorgne sévèrement sur une Saturn avec Fenrir. Et pourtant mon temps de jeu diminue comme les calottes polaires avec le changement climatique…

Voilà c'était mon parcours vie-déoludique hardware. Wink


Dernière édition par MarcoPagoto le Mer 17 Aoû 2022 - 10:42, édité 8 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5445
Points : 10170
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 10:01

Oh je sens que ça vous emballe ! Notre parcours de vie-déoludique 2074732784

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5445
Points : 10170
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par Kaneda Ayoshi Mer 17 Aoû 2022 - 10:02

non c'est une bonne idée mais ça prend du temps de relater tout son parcours
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38095
Points : 44270
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par boumchakal Mer 17 Aoû 2022 - 10:06

J'ai pas encore lu, je me garde le post pour une pause plus conséquente Smile

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11679
Points : 16222
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par MarcoPagoto Mer 17 Aoû 2022 - 10:17

Kaneda Ayoshi a écrit:non c'est une bonne idée mais ça prend du temps de relater tout son parcours

Oui je confirme Laughing Je pensais faire ça en un petit quart d'heure, ça m'a pris 1 bonne heure et 1/4 ! Shocked Laughing

J'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à reprendre ce morceau de vie et je lirai les vôtres avec plaisir également. Wink Du coup prenez le temps de le faire, quitte à le faire hors ligne. Wink

PS : pensez à aérer le texte. Notre parcours de vie-déoludique 2074732784

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5445
Points : 10170
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par MarcoPagoto Mer 31 Aoû 2022 - 8:32

Up Notre parcours de vie-déoludique 2074732784

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5445
Points : 10170
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par Kaneda Ayoshi Mer 31 Aoû 2022 - 9:10

non mais j'ai pas oublié mais à chaque fois que je voudrais me lancer je me dis que j'ai pas une heure devant moi Notre parcours de vie-déoludique 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38095
Points : 44270
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par p3ryton Mer 31 Aoû 2022 - 11:41

Pas mieux, en plus j'ai des doutes sur la chronologie, je vais vérifier certains trucs avec mon frangin.
p3ryton
p3ryton

Messages : 3202
Points : 7208
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Notre parcours de vie-déoludique Empty Re: Notre parcours de vie-déoludique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum