Le topic de la dreamcast

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 19 Aoû 2014 - 9:42

http://joypad.fr/dreamcast-les-coulisses-du-lancement/

Je n'ai pas eu le temps de lire mais à voir plus tard, article repris sur joypad (donc venant peut être d'ailleurs aussi   )

by Régis Monterrin on 13/08/2014

 
21 mai 1998, 4 heures de l’aprem. Devant le New Otani, un hôtel luxueux de Tokyo, la foule de journalistes se pressent. Dans les rangs, la pression monte. Dans quelques minutes, SEGA va dévoiler sa future console et ses ambitions pour l’avenir. Quoi de mieux que ce lieu symbolique pour organiser un tel évènement ? Le New Otani a été construit en 1964 afin de coïncider avec les Jeux Olympiques de cette même année et son cadre prestigieux reflète parfaitement les désirs de SEGA pour les années à venir.
 
Entrée du bâtiment principal de SEGA
Le vent du changement souffle dans les couloirs de l’imposant building de la société. Située dans l’arrondissement d’Ôta, et plus précisément dans le quartier d’Haneda, la maison-mère de SEGA n’est qu’à quelques encablures de l’aéroport d’Haneda. C’est aussi dans cet arrondissement que l’on trouve les sociétés Namco ou le géant Canon. Ce jour-là, le nouveau Président de SEGA, Shoichiro Irimajiri (ami de longue de Hayao Nakayama, l’ancien Président parti diriger la division arcade), s’apprête à vivre un moment inoubliable.

Le New Otani dans toute sa splendeur
A cette assemblée exceptionnelle, plus de 1 500 personnes, éditeurs et acteurs du projet “Katana”, sont présentes. Les plus importantes (CEO de NEC, Yamaha et Hitachi) sont appelées à monter sur l’estrade aux côtés du Président de SEGA. L’ouverture, l’ouverture tant souhaitée est là et révélée à la presse. Ce jour-là, un discours de Bill Gates (pour le partenariat avec Microsoft) et plusieurs démos s’affichent, une à une, sur l’écran géant installé dans la grande salle de conférence. La première, créée par Tetsuya Mizuguchi (SEGA Rally, REZ, Child of Eden, etc.), est une démo technique révélant les capacités visuelles de la console. On peut y voir la tête modélisée de Shoichiro Irimajiri s’extirper d’un écran, avant de tourner sur lui-même et de parler à l’assemblée avec une synchronisation labiale et un réalisme saisissants (pour l’époque). Par cette démo, SEGA montre les capacités de la console en matière de déformation de textures, d’effets visuels, de transparence, de zooms, de rotations… une vraie claque qui a demandé un gros travail à la petite équipe chargée de sa conception. D’ailleurs, beaucoup se sont amusés du petit clin d’œil fait à l’écran titre d’un certain Super Mario 64.
Ensuite, les journalistes ont pu découvrir la démo Babylon (ou Tour de Babel, Babel’s Tower en anglais). Concoctée par le grand Yu Suzuki (avec une musique, semble t-il, de Kenji Eno), voici ce que l’homme a pu déclarer à propos de cette démo technique.

Nous avons commencé à travailler sur cette démonstration technique lorsqu’on m’a demandé de réaliser quelque chose pour l’évènement Dreamcast. Nous avons commencé à travailler le lundi, une semaine avant la présentation de la console ! Pour concevoir cette démo “Babel’s Tower”, je me suis inspiré de “Eight Man” et “Babel Niseil” (des vieux animés japonais) dont je suis fan. J’ai préparé les esquisses et autres croquis ainsi que le storyboard [cela consiste à dessiner la séquence scène par scène pour savoir ce qui se passe] afin de définir le “scénario”. De ce jour, il nous a fallut dix jours pour compléter cette démo.
L’équipe était composée d’un designer et de deux programmeurs et avec cet échantillon très réduit de personnes, nous sommes parvenus à mettre en place cette démonstration. Si on avait fait appel à un spécialiste des scènes cinématiques, ça nous aurait coûté entre 10.000.000 et 20.000.000 de yens (grosso modo, entre 88 000 et 177 000 euros) pour trois minutes mais nous sommes parvenus à le faire nous-mêmes sans préparation. La Dreamcast est beaucoup plus facile à programmer que la plupart des machines, dans la mesure où tout est déjà en place (comprenez par là, les librairies). Sans être du milieu, il est même possible d’en comprendre son fonctionnement. Si la démo comprend environ 1.000.000 de polygones par seconde, la machine est capable d’atteindre le triple sans broncher. Bien évidemment, ça demande du temps et beaucoup d’efforts, mais si vous voulez la pousser, la Dreamcast est capable d’atteindre de 3.000.000 à 3.500.000 polygones par seconde. Mais nous en sommes encore à voir si la Model 3 est capable d’atteindre un tel chiffre. D’ailleurs, la Dreamcast est supérieure à la Model 3. Quand nous avons conçu la Dreamcast, nous voulions nous assurer que les conversions entre la Model 3 et la Dreamcast se fasse aisément, sans stress. Je pense vraiment que nous avons conçu la machine qui nous fera atteindre ce but. Il est vrai que la Dreamcast est un monstre de puissance pour la 3D mais n’imaginez pas qu’elle ne soit pas capable de gérer la 2D. Elle peut produire de la très grande 2D. Cette machine est vraiment étonnante. J’ai hâte que les joueurs puissent la découvrir.”

Hideki Sato reste et restera l’ingénieur en chef des consoles SEGA. On lui doit (à lui et sa team) une grande partie des machines de la firme (photo : Consoles + 78)
Le tout tourne alors à 60 images par seconde, avec une résolution de 640 X 480. Une belle démo technique pour l’époque, mais quelque chose manque à cette conférence et c’est bien ce qui est ressorti à la sortie de la soirée (avec groupe de musique et buffet incroyable). Où sont les jeux ? La Dreamcast est une superbe console, très prometteuse, aux capacités étonnantes et à l’architecture très bien pensée, mais elle manque, en l’état, de jeux. Tom Kalinske, boss de SEGA of America de 90 à 96, a toujours expliqué que ce sont les jeux qui font le succès d’une console, et notamment les personnages. A croire que le discours n’a pas été suffisamment entendu par SEGA, même si de nombreuses avancées sont à souligner (par rapport à l’époque Saturn). La console est alors attendue pour le 20 novembre 98 au prix de 28.800 yens (grosso modo 205 euros). On parle aussi d’une sortie US en avril 99 et d’une sortie européenne pour septembre 99. Il y aura juste un peu de retard par rapport aux premières intentions. En revanche, si les démonstrations de jeux sont absentes, quelques révélations sont présentes… et non des moindres : Sonic 64 (?) qui deviendra Sonic Adventure, Virtua Striker 2, Nights 64 (?, inconnu au bataillon) et surtout D2. Bien qu’il soit à environ 18% du développement, le jeu de Kenji Eno et W.A.R.P s’avère prometteur. Pour l’occasion, la présentation a lieu dans un théâtre réunissant 5 000 personnes (tandis que 5 000 autres n’ont pu entrer, du délire !). D2 ne verra jamais le jour en Europe mais reste un titre à essayer. Une semaine plus tard, durant l’E3, la liste des jeux va s’allonger avec Virtua Fighter 3, Virtua Fighter 4 (qui ne verra jamais le jour sur la console de SEGA), Scud Race + (idem, et pourtant bien avancé si l’on en croit les bruits de couloirs de l’époque), Sega Rally 2, un RPG basé sur les personnages de VF3 (un certain Shenmue), Virtual On ou encore Jurassic Park the Lost World. Finalement, on se rend compte que les années ont beau passer, rien ne change. Les promesses sont toujours trop ambitieuses.
L’E3 2014 est bientôt là, on verra bien si les promesses sont, cette fois, tenues. Avec sa console, SEGA n’a jamais réussi à remonter la pente et s’est enfoncé jusqu’à devenir “simple” éditeur/développeur. Heureusement, la Dreamcast reste une machine extraordinaire, dont la ludothèque mérite toute l’attention des passionnés de jeux vidéo. Oui, même en 2014, ses jeux (au fun incommensurable) assurent et offrent des expériences inoubliables.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par boumchakal le Mar 19 Aoû 2014 - 10:36

Cool de la lecture pour le café du début d'aprem:[Mister]: 
avatar
boumchakal

Messages : 7427
Points : 9548
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par MarcoPagoto le Sam 11 Oct 2014 - 14:21

avatar
MarcoPagoto

Messages : 3211
Points : 5438
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Sam 11 Oct 2014 - 15:16

sympa sur le principe mais pas mal de bourdes.
ex: le megacd est un échec au japon et un succès aux usa et non le contraire.
la puce voodoo de 3dfx n'est en rien supérieure à la powervr pcx2 de nec. la voodoo avait l'avantage d'accélérer quelle que soit le processeur derrière permettant de remettre dans la course un petit pentium par exemple et surtout une librairie propriétaire le glide d'excellente facture (son auteur partira bosser chez id sur quake 3). mais non seulement il y avait un cablage spécifique et foireux à gérer, mais en plus le rendu graphique usait et abusait du flou et était incapable d'accélérer une fenêtre. la powervr avait un meilleur rendu, supportait de plus grandes résolutions et était plus rapide à partir du pentium 150. donc pour la dreamcast on était dans une bonne logique.
la voodoo est sacralisée parce qu'elle aura surtout connu une bonne 1ère année avec un soutien hallucinant des éditeurs.
et il ne mentionne nulle part l'archi naomi ni les dreamcast avec lecteur dvd. tu ne bosses pas là-dessus si tu sais déjà que tu arrêtes.
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par devilcastor le Jeu 23 Avr 2015 - 20:18

Niveau accessoires officiels, on a eu quoi d'autres en Europe à part ça ?

- Controller
- Mouse
- Keyboard
- Gun
- Race Controller
- Arcade Stick
- Microphone
- VMU
- Vibration Pack
- Maracas en bundle
- Fishing Rod
- Scart Cable

Je vois que ça, je pensais à une RF Adapter mais j'en vois que des US en boite. Pareil pour la Memory Card 4X, que US ou Jap
avatar
devilcastor

Messages : 3013
Points : 5098
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 23 Avr 2015 - 21:00

Link Cable

DreamEye à voir s'il a été commercialisé en europe, j'ai un doute

Le dreamcast vgabox est juste jap de mémoire
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par devilcastor le Jeu 23 Avr 2015 - 21:13

Non la dreameye c 'est japon only
La VGA Box, je crois pas qu'il existe en officiel pour l'Europe, ou alors il n'est pas brandé Sega
Le VS cable, t 'es sûr qu'il est sorti en Europe ?
avatar
devilcastor

Messages : 3013
Points : 5098
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Jeu 23 Avr 2015 - 22:47

pas d'adaptateur haut-débit des fois ?
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 23 Avr 2015 - 22:56

tu as le link cable entre la neo geo pocket et la dreamcast mais de toute façon c'est un accessoire officiel snk, pas sega, et peut être qu'il n'est sorti qu'au japon

le link cable (ou vs cable) a l'air d'être peu courant, difficile de savoir où il a été commercialisé, tout le monde en cherche chez les fans de la dreamcast

les adaptateurs haut débit c'est jap apparemment
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Jegolan le Ven 24 Avr 2015 - 9:15

Je confirme qu'en Europe on n'a pas eu les accessoires cités par kawick et kaneda (cable link, adaptateur haut débit, VGA box)

La liste de devilcastor me semble exhaustive. Sinon il y a des coques translucides officielles, mais j'espère pour toi que c'est seulement de l'import, parce que ça va être la mouise pour en trouver ! ceci dit une coque ce n'est pas un accessoire au sens strict comme un périphérique, donc on peut l'exclure.

Il y a aussi des manettes translucides mais là aussi ça doit seulement être de l'import (édition millenium) quoique j'ai vu des photos de manettes à coques couleur translucides avec le logo Pal (bleu) et sans l'appellation millenium...


Dernière édition par Jegolan le Ven 24 Avr 2015 - 9:24, édité 2 fois
avatar
Jegolan

Messages : 5580
Points : 7586
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Ven 24 Avr 2015 - 9:21

USA je crois.
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Jegolan le Ven 24 Avr 2015 - 9:23

kawickboy a écrit:USA je crois.

Pour les manettes ? il me semble que la dreamcast en format US pour le hardware (et les accessoires) c'est bien le logo rouge, mais avec des boites noires. Pour moi l'édition millenium c'était de l'import jap, mais je peux me tromper.
avatar
Jegolan

Messages : 5580
Points : 7586
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par MarcoPagoto le Ven 24 Avr 2015 - 11:10

Ky, dans le titre tu a oublié le A de Dreamcast Twisted Evil
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3211
Points : 5438
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Ven 24 Avr 2015 - 11:13

c'est pour tromper les bots.
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par MarcoPagoto le Ven 24 Avr 2015 - 11:22

Razz
avatar
MarcoPagoto

Messages : 3211
Points : 5438
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par devilcastor le Ven 24 Avr 2015 - 20:27

Ok merci les gars !
avatar
devilcastor

Messages : 3013
Points : 5098
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 8 Juin 2015 - 13:19

http://joypad.fr/videogames/lhistoire-de-la-dreamcast/

un dossier intéressant à lire sur la dreamcast
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 8 Juin 2015 - 16:02

j'ai pris le temps de finir le dossier qui est long, et c'est intéressant jusqu'au bout je trouve
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par DMG le Lun 8 Juin 2015 - 16:56

Quelqu'un pourrait-il changer le titre du topic, svp ? La faute pique un peu les yeux.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 5035
Points : 7090
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par p3ryton le Lun 8 Juin 2015 - 23:36

I've got a drem !
avatar
p3ryton

Messages : 1756
Points : 3446
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Lun 21 Aoû 2017 - 9:15

j'attends avec impatience la mise à dispo des boitiers hdmi pour dreamcast. j'ai des envies de dc et je n'ai pas la logistique pour la brancher comme je le voudrais. j'ai vu tourner une version antérieure du produit à la PGR et c'est fabuleux. la nouvelle version (akura) proposera même des options scanlines.
cela reviendra à 85$ port inclus et la fournée partira très vite.
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Jegolan le Mer 23 Aoû 2017 - 10:07

En passant du signal VGA natif de la dream en 480p à du HDMI en 720p, le résultat devrait être sympa mais proche de ce qu'on avait déjà ; à tester pour le 1080p.

Quoique le VGA c'est du format 4/3 en 640x480, espérons que le traitement en HDMI ne dénature pas l'image... il y avait des bandes noires sur les côtés pour pallier le mode 16/9 ?
avatar
Jegolan

Messages : 5580
Points : 7586
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par kawickboy le Dim 3 Sep 2017 - 13:49

les boitiers hdmi sont en rupture, il faudra attendre la prochaine fournée, et ce n'était pas la 1ère. gros succès apparemment.
avatar
kawickboy

Messages : 6314
Points : 8474
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 4 Sep 2017 - 14:07

je n'ai pas regardé, c'est peut être un amas de conneries / raccourcis mais ça devrait intéresser le Jegolan de regarder cette vidéo

http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/704590/retro-decouverte-l-histoire-de-la-dreamcast.htm
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 23029
Points : 26646
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Jegolan le Lun 4 Sep 2017 - 15:19

merci pour le lien, j'irais regarder ça.
avatar
Jegolan

Messages : 5580
Points : 7586
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le topic de la dreamcast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum