Les homebrews de la dreamcast
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Jegolan
Kaneda Ayoshi
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Re: Les homebrews de la dreamcast
quelle charmante attentionKaneda Ayoshi a écrit:un autre projet bien connu qui a vu le jour sur la dreamcast, juste pour énerver Jegolan et lui rajouter des jeux sur sa liste de recherches
en fait sur Dreamcast, je considère que les homebrews commercialisés à un grand nombre d'exemplaires sont pour moi des jeux semi-officiels.
à la différence de ce qu'on peut trouver comme homebrews à petit tirage, sur des machines peu représentées, qui restent assez confidentiels.
Rush Rush Rally et Wind & Water je ne sais pas si je les achèterai un jour, c'est pas mon genre (et je ne fais pas de full-set)
Fast Striker je l'ai acheté lui, ainsi que quelques autres qui n'ont pas encore été cités ici comme Dux et Last Hope (qui a connu 2 releases)
Jegolan- Messages : 6902
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Date d'inscription : 15/10/2012
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Re: Les homebrews de la dreamcast
non mais je ne vais pas tout mettre d'un coup non plus et ça laisse l'opportunité aux autres de rajouter aussi des jeux et pas juste de les citer
Re: Les homebrews de la dreamcast
Last Hope est ultra symbolique à mes yeux. Je n'y ai pas joué, je ne peux donc dire si il est bon ou non, mais d'un œil externe, son parcours est remarquable. De base,on ne sait pas si ce jeu est un Homebrew ou si c'est un jeu traditionnel. Le studio de dev à l'aire d'être une structure stable (contrairement aux équipes souvent amateur qui réalise des homebrew). Last Hope fait une entrée par la voix la plus luxuriante pour un retro-gamer, la NEO-GEO AES. Déjà, le jeu chope une aura particulière. Ensuite, on retrouve un shmup arcade revenant à l'horizontale. Je prend le risque de dire une connerie, mais les shmups ont en générale adopté la mode verticale depuis pas mal de temps, donc pour continuer dans l'originalité, Last Hope s'impose en scrolling horizontale. Petit souffle de nostalgie made by Gradius à rajouter à l'aura. On pourrait en rester là ? Non ! Il reste des éléments qui peuvent paraitre secondaire mais qui auront aussi droit à l'amour du travail bien fait... Tout d'abord, l'artwork
La jaquette tabasse... On à droit à une pure petite merveille visuelle digne des bonnes productions des blockbusters d'antan tout en gardant un aspect moderne. Ensuite, le nom du jeu. A première vu, on a tendance à penser que c'est la suite de Last Resort (Neo Geo + Shmup + scrolling horizontal). Mais il n'en est rien. Et c'est tout bonnement avec la sortie du jeu sur Dramcast que cette œuvre prend tout son sens. Nous sommes donc en 2007 quand le jeu sort sur Dreamcast. A cette époque, Sega avait déjà annoncé la mort de sa console depuis plusieurs années. Quelques homebrew, et même quelques productions pro (Radilgy, Under Defeat...) ainsi qu'une communauté importante continuait à faire vivre la console. Et le "Dernier espoir" débarque sur LA console arcade de sa génération. La symbolique se pose et suspend un instant le temps de l'histoire du jeux vidéo.
La jaquette tabasse... On à droit à une pure petite merveille visuelle digne des bonnes productions des blockbusters d'antan tout en gardant un aspect moderne. Ensuite, le nom du jeu. A première vu, on a tendance à penser que c'est la suite de Last Resort (Neo Geo + Shmup + scrolling horizontal). Mais il n'en est rien. Et c'est tout bonnement avec la sortie du jeu sur Dramcast que cette œuvre prend tout son sens. Nous sommes donc en 2007 quand le jeu sort sur Dreamcast. A cette époque, Sega avait déjà annoncé la mort de sa console depuis plusieurs années. Quelques homebrew, et même quelques productions pro (Radilgy, Under Defeat...) ainsi qu'une communauté importante continuait à faire vivre la console. Et le "Dernier espoir" débarque sur LA console arcade de sa génération. La symbolique se pose et suspend un instant le temps de l'histoire du jeux vidéo.
boumchakal- Messages : 11656
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Age : 43
Re: Les homebrews de la dreamcast
C'était mon prochain achat sur AES quand j'ai rencontré ma chère et tendre et que mon budget jeu est devenu raisonnable
je n'y ai pas perdu au change, mais je me rattraperai surement avec la version dreamcast un de ces jours
je n'y ai pas perdu au change, mais je me rattraperai surement avec la version dreamcast un de ces jours
Re: Les homebrews de la dreamcast
Dernière édition par Kaneda Ayoshi le Jeu 8 Nov 2012 - 10:54, édité 1 fois
Re: Les homebrews de la dreamcast
c'est raté pour Karous c'est un des derniers jeux officiels (si ce n'est le dernier) de la Dreamcast à avoir été pressé sur GD-Rom.
sinon il y a eu récemment une release de Geist Force, un prototype acheté une certaine somme avant d'être gravé et commercialisé avec un packaging, qu'on peut voir en photos ici : http://dreamcast-news.blogspot.com/2012/09/review-le-packaging-geist-force.html
sinon il y a eu récemment une release de Geist Force, un prototype acheté une certaine somme avant d'être gravé et commercialisé avec un packaging, qu'on peut voir en photos ici : http://dreamcast-news.blogspot.com/2012/09/review-le-packaging-geist-force.html
Jegolan- Messages : 6902
Points : 11210
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Age : 44
Re: Les homebrews de la dreamcast
Ca serait bien de tenir le premier post à jour, par type de jeu, année ou ordre alphabétique, non ?
Chat-Minou- Messages : 8928
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Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42
Re: Les homebrews de la dreamcast
J'en ferai peut être un aperçu rapide au bout d'un moment quand il y aura matière à
sinon Karous est un officiel ? mince
sinon Karous est un officiel ? mince
Re: Les homebrews de la dreamcast
Karous et Trigger Heart Exelica sont la dernière fournée de jeux officiels sur Dreamcast, sortis en 2007
Jegolan- Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44
Re: Les homebrews de la dreamcast
Un petit nouveau shoot pour la dreamcast
The ghost blade:
http://playerone.tv/news/v/2167/the_ghost_blade_annonce_sur_sega_dreamcast_en_2013.html
The ghost blade:
http://playerone.tv/news/v/2167/the_ghost_blade_annonce_sur_sega_dreamcast_en_2013.html
Re: Les homebrews de la dreamcast
http://hucast.com/product_info.php?language=en&info=p13_the-ghost-blade-3-disc-ce--sega-dreamcast---pre-order-.html&XTCsid=1c4a3c2c4c416b294fae0bdb81d1743d&
Les précos pour Ghost blade sont ouvertes, 300 exemplaires de la première version, mais ils ne se sont pas grattés sur le prix
Les précos pour Ghost blade sont ouvertes, 300 exemplaires de la première version, mais ils ne se sont pas grattés sur le prix
Re: Les homebrews de la dreamcast
http://allgamers.fr/12895/snatcher-en-cours-d-adaptation-sur-dreamcast/#comment-75283
ça devient la console de l'impossible.
ça devient la console de l'impossible.
kawickboy- Messages : 10767
Points : 15329
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Les homebrews de la dreamcast
Intéressant surtout si en français.
Chat-Minou- Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42
Re: Les homebrews de la dreamcast
je vais peut être enfin pouvoir me l'offrir, mais kojima a t il donné son feu vert ? il doit y avoir des droits à régler pour une telle adaptation
Re: Les homebrews de la dreamcast
je viens de tester neo xyx. sympa. ça bouge très bien, le mode vga rend mieux que celui de gunlord.
on reconnait d'emblée la patte du graphiste de gunlord d'ailleurs. comme lui les screens intermédiaires sont en basse résolution sur dc alors qu'il existent en hires (cf les autocollants et cie), l'intro est cheap, l'absence de mode 2j inexplicable.
en fait même si les jeux s'améliorent graphiquement on a toujours l'impression d'avoir un jeu 16 bits vitaminé plutôt qu'un jeu neogeo. cela renforce ma conviction que ngdev direct ce sont de grosses feignasses qui pourraient parfaitement:
- porter leurs jeux sur neogeo cd
- faire des versions cd32, falcon et jaguar sans souci, on est dans des archi 680x0 qui supportent cela à l'aise. d'ailleurs l'émulation neogeo sur falcon est pas mal avancé, ça rame pas mal mais c'est prometteur.
- un poil plus optimiser leurs versions dreamcast, notamment sur les screens et les dégradés de couleurs, et pourquoi pas faire du 4j via des mini-jeux supplémentaires par exemple.
leur prochain projet a comme nom de code ikari, donc j'attends un shock troopers-like de pied ferme.
on reconnait d'emblée la patte du graphiste de gunlord d'ailleurs. comme lui les screens intermédiaires sont en basse résolution sur dc alors qu'il existent en hires (cf les autocollants et cie), l'intro est cheap, l'absence de mode 2j inexplicable.
en fait même si les jeux s'améliorent graphiquement on a toujours l'impression d'avoir un jeu 16 bits vitaminé plutôt qu'un jeu neogeo. cela renforce ma conviction que ngdev direct ce sont de grosses feignasses qui pourraient parfaitement:
- porter leurs jeux sur neogeo cd
- faire des versions cd32, falcon et jaguar sans souci, on est dans des archi 680x0 qui supportent cela à l'aise. d'ailleurs l'émulation neogeo sur falcon est pas mal avancé, ça rame pas mal mais c'est prometteur.
- un poil plus optimiser leurs versions dreamcast, notamment sur les screens et les dégradés de couleurs, et pourquoi pas faire du 4j via des mini-jeux supplémentaires par exemple.
leur prochain projet a comme nom de code ikari, donc j'attends un shock troopers-like de pied ferme.
kawickboy- Messages : 10767
Points : 15329
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45
Re: Les homebrews de la dreamcast
ikari warriors, l'un de mes grands amours de gamin
idem avec le frangin, on y a passé des heures sur C64.
J'ai enfin réussi à le finir il y a quelques mois pas si simple.
Re: Les homebrews de la dreamcast
C'est bizarre comme certains jeux de notre enfance qui nous semblait si durs à l'époque sont finis sans grande difficulté quand on les reprend aujourd'hui.
Re: Les homebrews de la dreamcast
L'inverse doit être vrai aussi je pense...
Jegolan- Messages : 6902
Points : 11210
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 44
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