BLACK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLACK

Message par devilcastor le Dim 28 Sep 2014 - 23:11



Testé sur : Xbox
Date de sortie : 23 février 2006
Développeur : Criterion Studios
Type : FPS


L'action prend place dans une salle d'interrogatoire. Vous, un membre des Black Ops, devait faire face à un bureaucrate inconnu qui vous questionne, et tente d'en savoir plus sur le déroulement des vos opérations passées.
Vous vous expliquez alors, et un flashback vous renvoie directement en pleine mission. Voilà toute la trame de Black. Chaque mission sera entrecoupée par ces séances d'interrogatoires, tournées avec de vrais acteurs, dignes d'une mauvaise série Z. Autant dire que le scénario fait juste acte de présence.


Non on est pas sur Mega-CD ...

Une fois immergé dans la première mission, on comprend rapidement à quel type de FPS on a affaire. Bourrin, bourrin, bourrin ! Ici on ouvre pas les portes, on les défonce au Shotgun ! De toute façon, il n'y a pas d'autre choix, il n'y a pas de touche d'action... .
A certains moments, on serait tenté d'opter pour une approche " infiltration ", mais c 'est peine perdu vu le nombre hallucinant d'ennemis qui vous tomberont sur la gueule. Et puis à quoi bon tuer discrètement un ennemi avec un silencieux, quand on peut l'atomiser en tirant sur la citerne de gaz à coté de lui ?


I believe I can flyyyyyy !

Mais il faudra s'y faire, tout est prétexte à la démolition. Des barils d'explosif tout les 10m, des camions citernes, des silos, des pipelines, tout va péter, et les ennemis avec. Car oui, ils sont tellement cons, qu'ils se planqueront toujours à coté d'un truc qui peut exploser. Cela dit, c'est pas plus mal tant ils sont coriaces.
En effet, certains pourront résister à 4 chargeurs de M16 vidés dans leur tête, alors qu'une grenade qui explose à 15m d'eux les tuera instantanément. Le pire est que les ennemis reviendront sans cesse si vous ne dépassez pas un certain point de progression, donc un bon conseil, continuez d'avancer tout en shootant tout ce qui dépasse.  
Au niveau de l'arsenal disponible, le choix varie entre un pistolet 9mm, une large palette de fusils mitrailleurs qui sont au final presque tous identiques, une mitraillette lourde, un fusil de sniper, un lance-grenade ou encore un lance-roquette. Mais l'arme maîtresse dans Black est définitivement le fusil à pompe, qui sera le seul à vous sortir du pétrin dans là mêlée.
Les grenades seront d'une aide précieuse également, et devront même être utilisées pour ouvrir des brèches dans un mur pour continuer son chemin. Pour se soigner, des médikits sont déposés ici ou là.


C'est par où la bagarre ? Suivez le champignon ...

La progression est extrêmement linéaire, les objectives secondaires se résumant à la destructions de fichiers ou à la récupération de données que l'on trouvera sur sa route, rien de bien excitant.
Sur certaines missions, des collègues vous rejoindront, tous aussi benêts et inefficace que l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2010.
Le gros point positif de Black ( car il en faut bien un ), c 'est une réalisation graphique de haut vol. Le moteur graphique est impressionnant, les effets de lumières sont bluffants, les explosions très réalistes, en 60HZ et en RGB, c 'est un régal pour un jeu qui a quand même presque 10 ans. Et le tout sans  aliasing, ni ralentissements. L'un des plus beaux jeux de cette génération.


C'est pas dégueux quand même !

Criterion a fait du bon boulot de ce coté. Les musiques peuvent être épiques même si trop discrètes à certains moments. La maniabilité ne souffre pas de défauts techniques majeurs, si ce n'est qu'il est impossible de sauter ( sauf sur une mine MOUAHAHAHAHAH ).
Cependant la beauté du jeu ne peut combler son coté très répétitif, il n'y a aucune diversité dans le gameplay, pas de véhicules, pas de missions spéciales en hélico, pas de tourelles, peu de phases de sniper.
Ah et j'oubliais, pas de mode Multi !!! Un comble pour un FPS. Il faudra donc compter uniquement sur la campagne solo, qui vous occupera 7 petites heures en mode normal, avec une rejouabilité quasi-nulle... . Pourtant certaines missions sont longues et prenantes ( une bonne heure ) sans checkpoint, un bon challenge.
Au final, Black c 'est un peu comme une Miss France, beau en apparence mais creux à l'intérieur.

Réalisation : 7,5/10
Jeu très beau, moteur graphique impressionnant, bande son très correct, mais phases d'interrogatoires vraiment cheap, pas de mise en scène in-game.
Jouabilité : 6/10
Précis et bourrin à la fois, trop répétitif et trop peu varié, phase de blur agaçante pendant le rechargement des armes, IA désastreuse.
Durée de Vie : 1,5/5
8 missions pour 7 heures de jeu, pas de multi, WTF ?
Scénario : 1,5/5
Tellement mal mis en scène qu'on ne veut même pas s'y intéresser.

Total : 16,5/30

Verdict du Castor : A essayer à l'occasion
avatar
devilcastor

Messages : 2783
Points : 4687
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par Kaneda Ayoshi le Lun 29 Sep 2014 - 6:27

c'est vrai que c'est beau pour cette génération mais je croyais à tort apparemment que le jeu avait plus d'intérêt que ça.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par Chat-Minou le Lun 29 Sep 2014 - 9:02

Je m'étais essayé au premier niveau et bizarrement, je n'avais pas trop accroché. Même si c'est vrai que le jeu n'est pas vilain graphiquement parlant, il manque vraiment d'un grain de folie pour qu'il soit intéressant.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5367
Points : 7337
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par boumchakal le Lun 29 Sep 2014 - 9:47


J'avais bien aimé ce FPS. Son énorme intérêt par rapport aux productions concurrentes du moment était son challenge.

devilcastor a écrit:Pourtant certaines missions sont longues et prenantes ( une bonne heure ) sans checkpoint, un bon challenge.

avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par Jegolan le Lun 29 Sep 2014 - 10:05

Du FPS bourrin où il faut tout exploser et foncer dans le tas, je ne peux pas perso, pas du tout le genre de gameplay qui me plairait.

D'ailleurs c'est pour ça que j'aime les shoots "lents" basés sur l'ambiance ; sur Turok 2 par exemple je peux passer 10 mn sur un simple duel en croisant un dino (vélociraptor par exemple) en la jouant sniper à l'arc et flèche par flèche jusqu'à l'agonie.
Alors qu'en y allant face en face au shotgun, en 10 secondes on n'en parle plus ! Razz
avatar
Jegolan

Messages : 5372
Points : 7193
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par jegougou le Lun 29 Sep 2014 - 10:35

je l'ai depuis un bon bout de temps sur ps2, je ne l'ai toujours pas fait.

7heures c'est court quand meme affraid

_________________
avatar
jegougou

Messages : 1595
Points : 3389
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37
Localisation : Meaux

http://www.amigavibes.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par devilcastor le Lun 29 Sep 2014 - 19:37

En mode le plus dur, ca devient assez frénétique, il y a une mission ou on se retouve enfermé dans une salle pas si grande que ça, seul face à une quarantaine d'ennemis dont certains avec un bouclier, donc il faut les contourner mais on se fait shooter par les cotés aussi, du coup t’inondes la zone de grenades, ca destroy tout, tu as un gros coup de pression, c'est un coté agréable du jeu, quand tu réussis, tu es content de toi.
Il aurait fallu un bon scénariste ou un metteur en scène pour rendre ce jeu plus vivant, ils ont clairement manqué d'idées.
Les graphismes sont meilleurs que certains jeux 360, je pense par exemple à Prey, ou a Legendary.
avatar
devilcastor

Messages : 2783
Points : 4687
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 33
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLACK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum