Xenoblade Chronicles

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Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 2 Oct 2014 - 14:16

Bon comme je n'arrêtais pas de papillonner d'un jeu à un autre et que je n'aime pas jouer ainsi je me suis dit que j'allais mettre dans une console, une galette pour me retenir un peu, j'ai donc choisi de mettre un de mes derniers jeux wii dans le lecteur

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Le jeu a reçu des notes formidables sur tous les sites, c'est donc confiant que je me suis lancé dans l'aventure (genre the witcher 2...)

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On est pour qui ne serait pas au courant dans un jeu de rôle / action.

Alors pour me faire une réputation digne de ce nom d'anti nintendo, on ne peut que regretter que ce jeu soit sorti sur Wii, on sent qu'au niveau de la création artistique, il y en avait dans la tête des concepteurs du jeu, un travail à la Asura's wrath, ou à la bayonetta, mais sur wii ça fait mal au coeur de voir toutes ces idées si limitées (l'épisode Wii U en revanche devrait être à la hauteur de mes espérances).

Un second regret qui ne tient pas à la console, mais au jeu lui même et qu'il est adressé à un public adolescent / jeune adulte, ça manque clairement de maturité (même si ce n'est pas nianian) dans les dialogues et dans les quêtes, on sent que l'on est pas dans un RPG à l'occidental, c'est du jap mais ce que j'aime bien encore.

En dépit de ces critiques, le jeu est prenant, le scénario qui aurait pu être une bombe est intéressant, les personnages travaillés dans leur psychologie à défaut de l'être réellement graphiquement. Alors oui je sais on va dire que c'est super beau pour de la wii, mais c'est d'un condescendant je trouve, genre "tu y es arrivé alors que tu es handicapé, c'est admirable". C'est moche pour cette génération, acceptable si l'on veut être politiquement correct, mais ça aurait été tellement mieux sur une autre console que ça en laisse des regrets.

Le système de jeu est riche, pas la peine de penser le maîtriser rapidement, j'en suis à seulement 6 heures de jeu, mais je ne commence qu'à me retrouver réellement dans les différents menus qui recèlent de possibilités, là est la vraie force du jeu, un système riche qui peut être maitriser dans ses grandes lignes rapidement pour les besoins de l'aventure mais qui va demander de s'y intéresser dans les détails pour profiter pleinement de l'expérience de jeu.

Le système de combat est intéressant, on est pas complètement dans un jeu d'action, au moment du combat, on incarne un des personnages de notre équipe, on choisit ses coups et sa position en temps réel pendant le combat. Certains coups nécessitent d'être effectués après un enchainement, ce qui veut dire qu'il faut que l'IA soit intelligente puisque l'on ne contrôle qu'un personnage réellement lors du combat. Ca a l'air d'être le cas, mais au fur et à mesure de l'histoire, on pourra générer des enchainements à partir du menu de combat.

Tout n'est pas excellent dans le mode de combat mais on est réellement dans un système de RPG et pas de jeu d'action et ça fait du bien. Ce qui est mal géré, c'est le coffre qui apparaît à la fin du combat, le contenu met du temps à s'afficher, même si ça peut paraître idiot, vu le nombre de combats dans le jeu, ça fait un paquet de temps perdu à attendre que l'inventaire s'affiche.

Ce jeu est prometteur, une chose ne trompe pas, quand je me lance, il est rare que je souhaite m'arrêter de moi même, en général au bout de 2 heures je suis toujours plongé dedans et un évènement extérieur vient me rappeler à la vie réelle (le chat qui a faim, la femme qui a faim... ou un autre truc du genre).

Si l'équipe ne se lourde pas, on risque d'avoir une bombe sur Wii U quand il sortira avec enfin une machine qui aura les possibilités de rendre hommage à la créativité des développeurs, si en plus le jeu revoit l'âge de son public à la hausse on risque d'être longtemps sous le charme avec un jeu beau et mature.
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Message par p3ryton le Jeu 2 Oct 2014 - 14:52

Ce titre m'a vraiment happé, et je trouve que la direction artistique permet de ne pas remarquer les limites techniques de la Wii.

Niveau âge du public visé je ne suis pas optimiste, les JRPG qui visent un public plus mûr il y en a pas des masses (comme ça je pense aux Megami Tensei), on est malgré tout pas dans un Tales.
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Message par boumchakal le Jeu 2 Oct 2014 - 16:18

Tu y joues avec un le pad Wii/gamecube rouge ? Xenoblade Chronicles 2074732784

J'ai également fait environ 6h de jeux... sauf que j'ai joué sur un cathodique de taille assez petit, et je me suis déchiré les yeux pendant ces 6h (les textes étaient illisible)... Maintenant que j'ai un "nouveau" poste, faudrait que je me remette dedans Smile
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Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 2 Oct 2014 - 16:22

oui je joue avec le pad rouge, mais sur une télé HD, aucun problème du tout pour lire les textes même à 3 mètres de la télé
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Message par boumchakal le Jeu 2 Oct 2014 - 16:24

De base j'ai trouvé le jeu MOCHE sur ma télé par rapport au video que je voyais sur le net ! Je joue avec le cable Wii d'origine aussi...
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Message par Jegolan le Jeu 2 Oct 2014 - 16:41

boumchakal a écrit:Je joue avec le cable Wii d'origine aussi...
Tu n'as pas reçu assez de coups de fouet la dernière fois ? Twisted Evil
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Message par p3ryton le Jeu 2 Oct 2014 - 16:43

Le câble composantes fait limite des miracles, celui d'origine est une honte.

Sur GC pareil avec Twilight Princess, textes illisibles sans le cable RGB.
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Message par boumchakal le Jeu 2 Oct 2014 - 17:03

Oui je sais Jego, mais comme je n'avais pas rebranché ma Wii depuis la conversation, je me disais que j'en prendrais un à l'occasion... Là, depuis que je l'ai rebranché, ça me démange de plus en plus !
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Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 2 Oct 2014 - 19:55

et bien tu t'achètes une wii u comme ça problème réglé, tu joueras avec un câble HDMI
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Message par p3ryton le Ven 3 Oct 2014 - 10:25

Si on passe outre le coté liaison protégée DRM machin, le HDMI c'est quand même une grande avancée niveau liaison vidéo.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mar 7 Oct 2014 - 8:41

Je continue tranquillement ma partie, j'en suis toujours au "début", j'arrive à la colonie 6 pour situer.

Je suis entre 2 eaux, le jeu est très bon d'un côté, mais j'ai quand même du mal à plonger totalement dedans. Le système de combat se révèle parfois un peu fouillis dans le feu de l'action mais c'est peut être parce que je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités du jeu.

Un truc qui me "gave" c'est le système de mission, impossible (à moins que ce ne soit moi) de changer la mission principale pour se concentrer sur les missions secondaires, pas d'indication pour celles-ci sauf quelques indices dans le menu des missions mais si on ne le fait pas sur le moment, les indices ne sont plus forcément parlant.

Un autre truc, la mission principale, parfois l'indicateur d'orientation reste muet, il faut trouver son chemin tout seul sur la carte et si pour le moment ça va le monde est restreint, on finit toujours pas trouver où il faut aller, quand la map du jeu entière sera débloquée ça risque d'être plus chaud.
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Message par p3ryton le Mar 7 Oct 2014 - 10:06

Franchement tu devrais pas avoir de difficultés à trouver où aller par la suite, les zones sont grandes mais c'est quand même assez linéaire de ce point de vue.

Les missions pour certaines j'ai été voir en ligne, je pigeai rien aux indices ...
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Message par Kaneda Ayoshi le Mar 7 Oct 2014 - 10:09

sur le moment si tu fais toute mission secondaire sur le coup ça va, mais ça fait faire des allers retours incessant et je n'ai pas l'intention de passer un an de suite sur le jeu, mais dès que tu commences à accumuler pas mal de missions secondaires, disons que tu fais celles qui se jettent sous tes pieds quand tu te ballades mais ce n'est pas terrible de ce côté là, j'aurais aimé pouvoir mettre en principale la quête de mon choix.
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Message par p3ryton le Mar 7 Oct 2014 - 10:14

En plus avec le cycle jour/nuit certains personnages pour les quêtes sont pas évidents à trouver.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 8 Oct 2014 - 9:13

bon hier session d'un peu moins de 2 heures, j'ai vu que le niveau max était 100 et je suis déjà arrivé à 23 ce qui me semble rapide, la progression va peut être rapidement se ralentir car à ce rythme je vais atteindre le max rapidement alors que je suis plus ou moins la trame de l'histoire linéairement, je ne m'égare pas dans les champs à castagner tout ce qui bouge.
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Message par p3ryton le Mer 8 Oct 2014 - 10:23

Te fie pas au leveling du début, en grindant de toute façon tu plafonne vite, les monstres en dessous de ton level rapportent que dalle.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 8 Oct 2014 - 10:27

bah pour voir je suis allé tâter du monstre de niveau 75 qui trainait dans une plaine que j'ai traversé et en un coup il m'a étalé définitivement Xenoblade Chronicles 2074732784
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Message par p3ryton le Mer 8 Oct 2014 - 10:38

Il y quelques passages où il faut fuir en effet.
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Message par Kaneda Ayoshi le Mer 8 Oct 2014 - 20:02

je viens de me refaire presque une session de 2 heures et en fait j'ai pas avancé de plus de 100 m car je suis retourné en ville faire des gemmes, des minis quêtes du début que j'avais loupé, gérer la collection/l'inventaire/etc... ce jeu est bon, mais les combats sont un peu trop répétitifs à mon goût. Seuls quelques monstres sortent de l'ordinaire et sont un peu plus sympa à combattre sinon c'est la routine.
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Message par p3ryton le Mer 8 Oct 2014 - 23:24

Tu utilises bien les combinaisons déséquilibrer / renverser etc. ?
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Message par Kaneda Ayoshi le Jeu 9 Oct 2014 - 2:27

oui quand c'est du bon gros monstre sinon ça ne vaut pas la peine de se fatiguer
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Message par p3ryton le Jeu 9 Oct 2014 - 9:42

Ça devient un automatisme, et ça aiguille sur la composition de la team.
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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 10 Oct 2014 - 8:45

Je suis assez surpris tout de même par le manque de difficulté du jeu là où j'en suis arrivé, pas bien loin encore, je crois environ 15h de jeu, mais les combats ne posent pas trop de soucis.

Là où je suis déçu c'est que le système de combat était prometteur au début, y'avait de quoi faire un truc prenant et ça tourne au répétitif, tous les combats se ressemblent et il n'y a pas vraiment de tactique à mettre en place pour venir à bout des monstres traditionnels, seuls quelques "Boss" nécessitent un peu plus de finesse.

Le jeu aurait peut être gagné à se jouer au tour par tour pour introduire de la tactique dans le combat.
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Message par Chat-Minou le Ven 10 Oct 2014 - 9:21

Kaneda Ayoshi a écrit:Le jeu aurait peut être gagné à se jouer au tour par tour pour introduire de la tactique dans le combat.

Le tour par tour c'est lent et chiant, ça te casse l'action de ton jeu pour peu qu'il y en ait.
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Message par Kaneda Ayoshi le Ven 10 Oct 2014 - 9:24

ouais mais là les combats sont chiants, sans saveur, répétitifs dans leur schéma.

tu tapes, tu fais tomber, tu retapes,... le seul truc qui sort un peu de l'ordinaire est d'essayer d'empêcher une attaque vue en prémonition.

j'aime beaucoup le jeu pour ce qu'il y autours des combats mais pour un jeu d'action/RPG ça la fout un peu mal car les combats représentent un bon tiers du jeu
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