[PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 10:16


A quelques jours de la sortie de The Binding Of Isaac Rebirth, l'attente n'en fini pas... Pour étancher ma soif de challenge, j'ai ressorti de ma (trop) long liste de jeu Steam dématérialisé, le raccourcis d'un jeu que j'avais testé rapidement et que j'avais un peu laissé de coté en me disant "Faut que je teste ma résistance psychologique avec ce jeu". Chose faite depuis quelques jours...


Contexte

Après mon test sur The Binding Of Isaac, je vous propose un retour sur Super Meat Boy, premier gros succès auquel a participer le génial Edmund McMillen, son créateur !

Edmund McMillen n'est pas l'unique créateur de ce jeu, il partage l'affiche avec Tommy Refenes (le génial programmeur) au travers de la "Team Meat" ! Cette équipe composée que de 2 concepteurs/développeurs n'aura finalement fait que cet unique jeu, mais elle aura marqué les esprits... Elle s'est néanmoins reformée pour le projet Mew-Genics (projet qui rassemble leur passion pour les chats). Edmund a tracé son chemin entre temps en créant d'autres jeux suite à Super Meat Boy, dont The Binding Of isaac, faisant ainsi entrer son nom dans le panthéon des créateurs indépendants, alors que Tommy Refenes a visiblement profiter de sa gloire éphémère pour manger de la bidoche grillé en attendant le retour de son ami. Car il faut savoir qu'Edmund est souvent à l'origine de la conception de tous les projets auquel il participe, et on trouve très souvent un lien dans les univers créés pour tous ses jeux. Parmi les tous premiers projets qu'il a mené, on trouve déjà un jeu nommé "Meat Boy". Super Meat Boy est la suite directe de ce jeu Flash sorti en 2008.
Trivia:

A l'origine, Meat Boy à eu un petit succès d'estime dans le milieu indépendant et Nintendo, voulant alimenter son catalogue WiiWare de jeu de qualité, contact Edmund afin de lui commander la suite de ce jeu.
Les jeux WiiWare ont une limite maximale de taille des données. SMB a très vite dépassé cette limite. Nintendo a donc demandé à la Team Meat de taillader le code au couperet ! Comme le jeu allait également sortir sur PC et XBLA, la Team Meat à gentiment dit à Nintendo que charcler son jeu allait altérer la qualité gustative de leur plat ! Nintendo et la Team Meat allait finalement continuer leur route séparément...
Mais Super Meat Boy...  ça ne vous rappel rien ??? Ses initiale SMB... Super Mario Bros ! Ce sont les mêmes initiales et c'est tout a fait volontaire. Super Meat Boy est un jeu de plateforme pure. Ainsi, la Team Meat s'est lancé un défi. Faire un plateformer, prendre la référence absolue des jeux de plateforme, Super Mario, et le transcender ! Paris réussi ? C'est ce que nous allons voir...


La Team Ninja, qui sont visiblement déjà bien allumé pour poser avec des fringues et des positions d'un autre temps...
Spoiler:

Parodie de cette photo historique ?


Ici, Edmund pose pour le teeshirt SMB sur le site de vente des goodies,



L'histoire
Comme Super Meat Boy reprend les codes de Super Mario Bros, on retrouve un méchant, Docteur Fetus (référence au Docteur Eggman de Sonic? ou bien Dr.Nitrus Brio de Crash ?), que personne n'aime et par jalousie, enlève la petite amie "Bandage Girl" de Meat Boy donnant ainsi un prétexte pour la sauver dans chaque niveau...



Le Game Play
Dés sa sortie, le jeu à fait parler de lui pour son gameplay. Tout de suite comparé à Mario pour son coté "maitrisé", à Ghouls'n Ghost pour son coté "exigeant" ou encore Mega Man 2 pour son coté "difficile".

Et c'est tout à fait vrai, SMB n'est pas le steak haché d'origine douteuse que vous achèterez en promo chez Auchan, SMB n'est pas l'escalope de veau Charal qui parait bon sur l'emballage, SMB n'est pas le rumsteak que vous savourerez dans un bon restaurant car on l'aura cuisiné pour vous... non, SMB c'est une pièce de viande d'élevage, choisi par le boucher directement chez l'éleveur alors que la bête est encore vivante ! SMB à grandi en extérieur, à l'air pure dans un pâturage sain ou coule une eau de source... L'animal a été nourri naturellement car il a été aimé par son bourreau d'éleveur. Puis, son heure venu, sa carcasse, récupérée par le boucher issu d'une lignée familiale centenaire, à soigneusement sculpté la chaire à l'aide de ses plus beau couteau finement aiguisé comme la tradition qui à traversé les siècles.  Ainsi, au milieu d'une salle blanche maculé de sang, on trouve un cube de viande parfait, auprès duquel il faudra à notre tour, se montrer digne et lui faire honneur !

Ici, le pad est indispensable et la règle numéro 1 est "NE PAS S'ENERVER" ! Nous avons à faire à un "Die & Retry" au sens le plus pure du terme !
Il faut terminé un tableau en rejoignant Bandage Girl, sans mourir...
Exemple d'un des premiers niveaux


Le 10 Ième art:

Le jeu met d'ailleurs en relief ce coté assumé du Die & Retry, car quand vous terminez  enfin le niveau sans mourir, vous aurez l'intégralité de vos essais qui seront rejouer simultanément. C'est à dire que vous voyez des dizaines de Meat Boy se lancer à la rescousse de Bandage Girl. Tous meurent avant la fin, sauf le dernier... On a évidement un coté artistique dont le joueur à lui même créé la séquence... Il y a un coté auto-hypnotique artistique dans ces séquences qu'aucun autre art ne peut reproduire ! Encore une preuve sur le coté "Oeuvre d'art" des jeux vidéo !

Comme tout bon plateformer, le saut est primordial. Voici le premier type de saut qu'il vous faudra maitriser :
Le rebond sur les murs

Ce saut est assez facile, et on voit bien sur le screen ci-dessus, que notre cube de viande glisse à cause de son sang...

Le jeu se découpe en Chapitre. Chaque Chapitre est composé de 20 niveaux !

Ici le premier chapitre "The Forest"


Chaque niveau a un temps de référence, et si vous le terminez plus rapidement que ce temps de référence, vous obtiendrez la note "A+".
Chaque chapitre à également un coté sombre... le Dark World ! Le Dark World vous donne accès aux mêmes niveaux que dans le Light World, mais avec une difficulté supplémentaire.

Par exemple le premier niveau du premier chapitre ressemble à ça :

Le même niveau dans le Dark World ressemble à ça :


Bon là, ça reste faisable, mais quand on avance juste de 5 niveaux (toujours dans le chapitre 1), ça se corse déjà plus...


Spoiler:

ça va vous suivez ? Je ne vous ai pas encore perdu ?


20 bandages sont cachés dans chaque Chapitre... Les bandages débloques de nouveaux personnages.

Chaque chapitre à également plusieurs Warp Zone (à trouver soit-même dans le jeu)

Par exemple ici, pour le chapitre 1, on voit que les Warp Zone ont été débloqué pour les niveaux 0, 5, 12 et 19


Les Warp Zone donne accès à 3 niveaux consécutifs a l'ambiance "Game Boy" ou "Coleco". On a 3 vies par niveaux à disposition pour venir à bout de chaque Warp Zone. Cela donne encore un challenge dans le jeu.
Exemple de Warp Zone "Game Boy" :


Les références

Ce jeu est bien sur bourré de références "rétro-gaming".
Chaque introduction de chapitre donne lieu à une parodie d'un ancien jeu bien connu.
Petite vidéo (attention plein de spoilers)


La référence à Bubble Bobble était tellement évidente, que cela m'a fait tilter sur les autres introductions... Chaque début de chapitre à son clin d'œil.

Mon avis

Les plus :
-Un jeu indépendant
-La richesse et la profondeur du Gameplay
-La nouveauté faite de recyclage
-Nombreuses références aux jeux vidéos
-L'énorme communauté (Twitch, wiki, vidéo...)
-La marge de progression énorme !
-Jouable sous Linux
-Un jeu fait par et pour les gamers


Les moins :
-L'impression de difficulté dés le début du jeu
-Un moteur de jeu qui a ses failles (certain exploit/glitch assez connu)
-L'ambiance saignante à ne pas mettre entre de jeunes mains
-Nintendo qui a voulu faire son producteur chiant !
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Jegolan le Mer 22 Oct 2014 - 10:30

J'ai pas lu en détail, mais j'aurais cru trouver dans les "moins" une référence aux graphismes, qui me semblent assez pourris car trop dépouillés et simplistes ; je suppose que c'est basique car tout repose sur l'animation, mais c'est le genre de truc où j'ai du mal à faire abstraction. Là ça fait quand même beaucoup de pans de décors mono-couleur et sans textures.
avatar
Jegolan

Messages : 5372
Points : 7193
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Chat-Minou le Mer 22 Oct 2014 - 10:33

Sympa les références dans les intro, je ne les avait pas toutes calculées.
Le jeu est excellent, exigeant et dispose d'un level design de fou. A noter quand même, la physique assez particulière de Meat Boy mais à laquelle on fini rapidement à s'habituer.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5367
Points : 7337
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 22 Oct 2014 - 10:36

Ce que je n'aime pas dans ce genre de jeu c'est que le skill n'est pas réellement acquis. Si on finissait par maîtriser la difficulté on parcourait le jeu sans s'arrêter (ce qu'excessivement peu de personnes sont capables de faire). On acquiert une certaine maîtrise "de base" qui nous permet de savoir ce qu'il faut faire (mais entre savoir et faire y'a une grosse différence).
Donc on arrive sur des points chauds où l'on galère à passer, et une fois passé on continue mais ça ne veut pas dire que l'on maitrise le point car si on recommence encore y'a des chances de se planter encore un bon nombre de fois. on avance, on avance par petits bouts, on passe une difficulté sans la maitriser puis on arrive à la suivante. Le skill est illusoire car s'il était acquis on finirait le jeu très vite.
C'est du skill de base plus une grosse dose de moule
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 10:38

Jegolan a écrit:J'ai pas lu en détail, mais j'aurais cru trouver dans les "moins" une référence aux graphismes, qui me semblent assez pourris car trop dépouillés et simplistes ; je suppose que c'est basique car tout repose sur l'animation, mais c'est le genre de truc où j'ai du mal à faire abstraction. Là ça fait quand même beaucoup de pans de décors mono-couleur et sans textures.

Je l'avais mis mais je l'ai ensuite enlevé des "moins" caar comme pas mal de jeux indépendant, on reconnais le jeu grâce au graphisme. Ce qui prouve qu'on a de la cohérence dans l'ensemble... Et puis il y a les Warp Zone "Game Boy" qui sont juste parfaite... Sérieusement, les graphismes sont loin d'être un frein... La musique prend la tête au bout d'un moment par exemple (surtout quand t'es à la limite d'un "rage quit")
Sinon, je t'invite évidemment à tous lire
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 10:44

Kaneda Ayoshi a écrit:Ce que je n'aime pas dans ce genre de jeu c'est que le skill n'est pas réellement acquis. Si on finissait par maîtriser la difficulté on parcourait le jeu sans s'arrêter (ce qu'excessivement peu de personnes sont capables de faire). On acquiert une certaine maîtrise "de base" qui nous permet de savoir ce qu'il faut faire (mais entre savoir et faire y'a une grosse différence).
Donc on arrive sur des points chauds où l'on galère à passer, et une fois passé on continue mais ça ne veut pas dire que l'on maitrise le point car si on recommence encore y'a des chances de se planter encore un bon nombre de fois. on avance, on avance par petits bouts, on passe une difficulté sans la maitriser puis on arrive à la suivante. Le skill est illusoire car s'il était acquis on finirait le jeu très vite.
C'est du skill de base plus une grosse dose de moule

Non, je ne suis pas du tout d'accord !
Par exemple, j'en ai bien bavé pour finir le Chapitre 1 en note A+ pour le Light World ET le Dark World... Ensuite, je me suis fixé pour but de faire un 100% (récolte de tous les bandages/WarpZone). Après j'ai fait pareil pour le Chapitre 2 (The Hospital) qui est clairement plus difficile !

Puis je suis revenu sur le Chapitre 1 et j'ai tenté de faire l'intégralité du Light World sans mourir (succès à dévérouillé si tu fais les 20 niveaux du Light World à la suite sans mourir)... Je l'ai fait en seulement 2 essais ! En réalité, le fait d'avoir persévéré sur les 100% des 2 premiers chapitres m'ont clairement fait évoluer mon skill ! Sauf qu'on s'en aperçoit pas sur le moment car on avance toujours avec une autre petite difficulté supérieur à la précédent. Mais quand tu reviens en arrière, tu voit que tu maitrises carrément plus le jeu. Il peut y avoir de la chance par moment, mais pas du tout sur l'ensemble du jeu...
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 22 Oct 2014 - 10:45

c'est possible, tu me diras ce que tu en penses dans les derniers niveaux quand ce sera vraiment dur Wink
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 10:55

C'est déjà vraiment dure Mais je suis déjà au 4/5ième du jeu... Je sais que la fin est hardcore... Pour ça que je me fixe les objectifs intermédiaire des 100%. C'est une sorte de leveling en fait...

Quand tu regardes les succès sur Steam, tu vois que sur 48 succès, un seul est au dessus des 50% d'obtention, et seulement 17 sont au dessus des 3%...
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 22 Oct 2014 - 11:00

ça ne serait pas aussi dur si le skill était acquis
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 11:04

Tiens voila le tableau officiel des records speed run ! (au passage 7 français dans le top 10)

T'as les liens TwitchTV/youtube dedans... Tu verras que l'intégralité des Light World à la suite en moins de 20 minutes ça se fait seulement avec un skill de malade !
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlaqMBpXxCR8dE42dTVIVEV4VXVycmxxc3RvcmlreXc#gid=0

Comme le dit Chat-Minou, le jeu est très exigeant
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par p3ryton le Mer 22 Oct 2014 - 11:07

Kaneda Ayoshi a écrit:ça ne serait pas aussi dur si le skill était acquis

Un niveau de compétence qui s'améliore ça n'est pas forcément 100% de réussite pour autant.
avatar
p3ryton

Messages : 1620
Points : 3133
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 22 Oct 2014 - 11:16

comme je le disais peu de gens sont capables d'avoir un véritable skills acquis sur ce genre de jeu. Je n'ai pas dit que c'était impossible, juste rare donc pas la norme.
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 11:56

Je pense que le principale est de se faire plaisir quand on joue au jeu !
Et pour ma part c'est le cas. Je ne me fait pas d'illusion sur la difficultés de la fin du jeu et sur mes limites, mais comme je pensais pas non plus faire certaines prouesses, je suis vraiment conquis par ce jeu.

Et comme pour The Binding Of Isaac (désolé, j'y reviens encore), je peux vous dire que ce sont 2 jeux qui ne m'attiraient pas du tout ! Comme pour Jego, je les trouvais moches (surtout BoI qui était trop glauque... et le titre était juste nul à mes yeux).

Mais pour avoir testé, je me rend compte que c'est tout autre chose. Le travail accomplis pour la création de ces jeux, ne sent pas du tout le coté Industriel ou il faut plaire au plus grand nombre... Simplifié le jeu pour ne pas brusquer le joueur... L'assister ou le brosser dans le sens du poil. SMB et BoI ne vous font aucun cadeau. La moindre erreur se paye directement. Et finalement, c'est bien ce qu'on avait dans les "jeux d'avant". Les concepteurs ont fait un véritable travail d’artisan à mes yeux. on a ce coté de "l'amour du travail bien fait".

Je vous conseil donc de tester le jeu, de se donner un petit objectif et de persévérer pour l'atteindre...
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mer 22 Oct 2014 - 11:58

Sinon quelqu'un à lu le test en entier ?
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Chat-Minou le Mer 22 Oct 2014 - 13:05

Ben oui, moi.
avatar
Chat-Minou

Messages : 5367
Points : 7337
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 22 Oct 2014 - 14:02

je finis toujours lire en entier un test quand quelqu'un nous en fait un
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Ven 19 Juin 2015 - 15:46

Bon alors, parmi les acquéreurs du Humble Indie Bundle: All-Stars! dans lequel se trouvait Super Meat Boy, est-ce que certain (saut) s'y sont mit ? (Attention blague & langage Lyonnais inside)
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par DMG le Ven 19 Juin 2015 - 17:03

J'ai vaguement essayé. Mais juste au clavier, je ne suis donc pas allé loin.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 4848
Points : 6722
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Ven 19 Juin 2015 - 18:04

J'ai également commencé au clavier drunken

Et je n'étais pas allé bien loin non plus

Pour info, j'avais fait un test rapide du jeu pour ensuite le délaisser pour une longue période...

Tu joues via Steam ?
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par DMG le Ven 19 Juin 2015 - 18:50

Non, j'ai téléchargé le jeu depuis le Humble Bundle.
Je l'ai donc installé direct sur mon PC.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 4848
Points : 6722
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Sam 20 Juin 2015 - 12:50

Tu veux dire sans DRM c'est bien ça ? Tu parles bien de liberté totale vis à vis d'un jeu dématérialisé ? Je demande c'est juste au cas ou KY passerait par là
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 20 Juin 2015 - 13:12

sans DRM le démat c'est juste "moins pire" de mon point de vue, avec DRM c'est juste incompréhensible
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 21782
Points : 25204
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par DMG le Sam 20 Juin 2015 - 14:32

Oui, sans DRM.

_________________
Ma collection
avatar
DMG

Messages : 4848
Points : 6722
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par kawickboy le Lun 22 Juin 2015 - 12:53

GOG propose des promos presque tous les jours. de pier solar hd à 5€ en passant par des intégrales genre chevaleirs de baphomet <10€ ou des point'n'click récents mais façon oldschool comme Gemini Rue ou A Golden Wake.
avatar
kawickboy

Messages : 5935
Points : 7906
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par boumchakal le Mar 4 Aoû 2015 - 16:09

J'ai refait une petite session l'autre jour, et je me suis fait tous les niveau du dark world de "The Hell" en A+ (j'avais déjà les A+ sur tous les monde du light world de "The Hell")... ça devient difficile par moment...
avatar
boumchakal

Messages : 6767
Points : 8683
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PC/Linux/XBLA] Super Meat Boy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum