RetroN5 / RetroFreak

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RetroN5 / RetroFreak

Message par Kaneda Ayoshi le Mer 3 Déc 2014 - 8:50

La commercialisation est prévue en France, directement par une société savoyarde (sacré Lezone )

elle est en préco sur amazon à 160 Euro, date de disponibilité indiquée 12 décembre (sur les numériques, ils annoncent un prix de 139 Euro, mais amazon normalement rectifie son prix avant envoi en cas de baisse de prix)

Elle pourrait passer les jeux NES/FAMICOM, Super nintendo / Super famicom, Megadrive / genesis, Master System, Game Boy, Game boy color, Game boy advance

Perso ça me paraît vraiment pratique, mais à un tel prix il faut que le niveau de finition suive

une chose de très bien, on voit sur le côté des ports pour branche les manettes d'origine, très gros point positif, en revanche pas d'info sur la connectique utilisée

Sur les numériques j'ai trouvé ces informations intéressantes:

En interne, la console semble tourner sous Android et propose une flopée d'options, tels que sauvegardes à la volée, codes de triche, ou la possibilité de réattribuer les boutons des manettes. Côté vidéo, la RetroN 5 sort du composite SD ou du HDMI 720p et dispose de multiples réglages vidéos avec la possibilité de conserver le ratio 4/3, des filtres pour adoucir les pixels et même les scanlines pour retrouver le visuel des moniteurs de bornes d'époque. Dernier point intéressant, le firmware (micrologiciel) de la console peut être mis à jour, histoire de corriger d'éventuels bugs et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires.


 

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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Mer 3 Déc 2014 - 9:00

Très bon point les ports manettes... surtout quand on voit la gueule de leur manette propriétaire !!! affraid
Franchement, je trouve les RetronX ressemble à des étrons justement. C'est moche, cher, fragile et je crois que ce n'est toujours pas très fiable (certains jeux ne passent pas).

EDIT : ceci dit, cela conviendra parfaitement au joueur qui veut tâter du retro juste pour le plaisir occasionnel, sans aspect puriste.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Mer 3 Déc 2014 - 9:10

on peut faire des saves quand on le veut, on a accès à tout plein de réglages typiques émulateurs etc... malgré le prix ça me tente énormément.
la nec est gérée officieusement. il ne manque plus qu'une gestion des cd (via usb ?) et on a le truc ultime. la retron6 devrait ajouter la n64 (et du coup le mode 4j).
attention, pas de linker ni de homebrew balaises genre pier solar.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par jegougou le Jeu 4 Déc 2014 - 12:24

moi je reste sur mon Mist qui gere la pc engine officiellement Razz

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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Mr H le Jeu 4 Déc 2014 - 14:12

Grave, autant brancher son pc en HDMI sur sa télé, avoir un jolie front end (Hyperspin en tête) plus un combo emulateurs.
Je pige vraiment pas ce genres de consoles qui tentent du monde pour au final se trouver être inutilisée au bout de quelques mois.

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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Jeu 4 Déc 2014 - 14:18

ça ne vaudra jamais un mini-pc ou mac-mini avec les émulos qui vont bien sur la télé. mais l'aspect vraie cartouche + vrai pad peut tenter. on sait aussi que donner trop de jeux genre un émulo + 500 roms génèrera moins d'heures de jeux qu'une console d'origine ou pas + 10/15 cartouches bien choisies.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Sam 14 Mar 2015 - 7:46

http://www.cybergadget.co.jp/retrofreak/

un concurrent made in japan. il fera la famicom mais pas la nes mais... il gèrerait les hucards ! pce, tg16 et même sgx.

maintenant 3 grosses questions:
- sera-t-il ouvert aux manettes d'époque comme la retron5 ?
- fonctionnera-t-il sans ripper le jeu à l'allumage (= linker friendly soyons clair) ?
- aura-t-il les mêmes options de tuning graphique, patch de jeux, action replay ?

à suivre.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 14 Mar 2015 - 10:11

pour le moment on en sait pas assez pour que ce soit une alternative intéressante. La rétron 5 a quand même placé la barre haute, là où il y a une concurrence possible à priori c'est sur le prix car la retron ça fait cher quand même.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Sam 14 Mar 2015 - 11:27

La retron 5 est loin d'être exempt de défauts, d'après plusieurs tests sur le net.
J'avais entendu parler de la retrofreak, il y a quelques jours, que je trouve plus tentante sur le papier que la retron 5.
Il n'empêche que je ne suis pas encore convaincu par ce genre machines. Pour le HDMI je suis curieux de voir ce que ça peut donner comme rendu.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par devilcastor le Sam 14 Mar 2015 - 11:31

J'ai toujours trouvé ce genre de console tout pourri, j'en vois pas l'intêret surtout vu le prix.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Sam 14 Mar 2015 - 12:13

le rendu hdmi c'est ni plus ni moins que le rendu d'un émulo sur pc. l'image est retravaillée avant d'être envoyée sur l'écran ce qui offre un sacré avantage par rapport à un upscaler hors de prix. vous avez joué à la compil 360 avec final fight ? un bon émulo sur écran hd ça donne exactement la même chose.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Dim 15 Mar 2015 - 10:35

Justement, un bon upscaler c'est hors de prix. Il existe aussi de petits upscaler pas chers (genre 15-20 €) aux résultats discutables de ce que j'ai pu lire à droite, à gauche. Je pense que c'est cette deuxième solution qui est utilisée d'où mon interrogation sur le rendu HDMI.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Dim 15 Mar 2015 - 10:38

si le gpu est hd natif (en gros ce que l'on a sur pc depuis 20 ans environ), pourquoi upscaler le signal en sortie ? quand tu branches un pc sur ta télé et que lances mame tu n'as pas besoin d'upscaler, là c'est pareil. le rendu est retouché nativement.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Dim 15 Mar 2015 - 11:41

Ok, mais tu as une image bien nette de la taille d'un timbre poste (= dans la résolution native). Quand tu passes en plein écran, tout de suite, ce n'est pas pareil. Ton image a besoin d'être upscalée pour correspondre à la résolution de ta TV.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Dim 15 Mar 2015 - 11:44

quand tu lances un jeu neogeo acheté sur le live depuis ta 360, pas besoin d'upscaler et l'image est n'est pas réduite.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Dim 15 Mar 2015 - 17:35

Oui mais généralement les jeux sont retravaillés en HD, non ?
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Dim 26 Fév 2017 - 18:02

Je survalide la retrofreak après quelques heures de jeu. Avec seulement les scanlines et hq2x d'activés c'est parfait sur une tv >100cm . parasol stars se joue nickel.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par Chat-Minou le Jeu 21 Déc 2017 - 7:46

Bon ce n'est pas une surprise, mais grand nombre de ces sous-consoles (RetroN5, RetroFreak, RetroCade,...) violent en toute impunité les licences logiciel des émulateurs qu'elles intègrent:

https://www.libretro.com/index.php/appeal-to-game-journalists-about-retro-bit-and-about-the-new-retro-emulation-industry-in-general/

Ne les achetez pas ! Ne soutenez pas ces voleurs.
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Re: RetroN5 / RetroFreak

Message par kawickboy le Jeu 21 Déc 2017 - 10:41

Le truc c'est que dans ce cas pas de konami, pompage dès 2001 de code GPL sans respect de la licence (partage de ses propres ajouts/modifs) pour ses compils gba de jeux gb n&b. Capcom collection, snk classique collection, taito memories/legends sentent le MAME à 100m. Dotemu pour sa trilogie double dragon sous windows n'a probablement pas codé son émulo from scratch. L'énorme catalogue d'adaptations pc de jeux d'arcade taito/Capcom/data east/snk/irem/... vendu en Corée c'est du MAME non-crédité également. La compil Irem sur PC c'est du MAME jusqu'aux raccourcis clavier ! (bonne compil au demeurant). Les bornes jap modernes avec jeu en ligne proposant aussi bien des versus 2D récents (dispos sous steam par ailleurs) de Sega, des vieux jeux SNK et cie, ce serait surprenant que ce soit sorti stable d'un coup sans pomper le code source des émulateurs qui permettent depuis 10 ans de faire du KOF en ligne...
Avant que JAVA ne fasse les choses proprement, les platines dvd/divx sous autre choses que windowsCE idem pompage de player media opensource.

et il faudrait être naïf pour croire que la console virtuelle de ratendo entre les bornes diverses, les consoles et les c64/msx etc... n'ait pas cédé à la facilité de pomper du code GPL de MAME/RAINE/UAE et cie.

Cela ferait pas mal à boycotter si l'on voulait le faite intelligemment. Parce que s'attaquer à cybergadget qui mine de rien permet de jouer en HDMI aux hucards sgx pour même pas le 1/3 d'une sgx en loose en Japon de nos jours ce n'est pas selon moi la cible prioritaire.
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