[WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Message par p3ryton le Mar 23 Déc 2014 - 15:26



Avernum: Escape from the Pit

C'est un fait établi, je suis adepte des jeux de rôle sans distinction de support. L'année dernière lors d'un passage à vide vidéoludique j'ai fureté sur le net en quête d'un jeu à l'ancienne sur PC et dans un fil reddit je suis tombé sur Spiderweb Software.




Spiderweb Software

Cette petite société, fondé par un certain Jeff Vogel en 1994, édite des jeux de rôle indépendants d'abord en shareware sur macintosh. Elle est connue principalement pour deux séries, Exile/Avernum et Geneforge et réalise des remakes de ses titres de façon régulière, ils deviennent par la suite disponibles sur d'autres plateformes que le mac.



Exile/Avernum

La première version de la série sous le nom d'Exile est une trilogie éditée entre 1995 & 1997. Un premier remake de cette trilogie sous le nom d'Avernum est réalisé entre 1999 et 2002, suivi d'une seconde trilogie entre 2005 et 2010. Le premier épisode est l'objet d'un autre remake en 2011, c'est celui dont il sera question ici.



L'univers

L'histoire se déroule dans un monde médiéval fantastique souterrain, refuge de prisonniers ou exilés en tous genres d'un empire qui domine la surface. On y croise principalement des humains et des humanoides lézardesques ou félins, mais aussi tout un bestiaire (géants, araignées sentientes, lézards, etc.).

On y incarne un groupe banni bien entendu injustement vers ce monde prison par l'Empereur, pour découvrir qu'un société entière s'est développée grâce à une agriculture champignonesque en dépit de l'hostilité des lieux et d'affrontements constants entre habitants des profondeurs. On cherchera à s'enfuir d'Avernum et se venger de l'Empire, en accomplissant au passage de nombreuses quêtes secondaires.




Système de jeu

La visualisation est isométrique, les graphismes simples et l'habillage sonore minimaliste. Malgré tout l'ensemble n'est pas désagréable pour un amateur de retrogaming, les adeptes de graphismes modernes passeront leur chemin sans sourciller.

On dirige à l'aide d'une interface pensée clavier/souris un groupe constitué de 4 personnages qu'il est possible d'entièrement définir soi même, bien que des PNJ soient recrutables une fois l'aventure démarrée.
La construction des personnages repose en premier lieu sur 4 statistiques classiques: force, dextérité, intelligence et endurance. Ensuite il est possible d'allouer des points à de nombreuses compétences (28) séparées grossièrement entre combat et magie. S'ajoutent des traits semblables aux perks de la série fallout et les sorts ou disciplines de combat.
Les possibilités sont étendues et même sans sombrer dans le minimaxage à outrance un peu de spécialisation sera nécessaire, surtout pour les niveaux de difficulté supérieurs.

Les combats, nombreux, se déroulent au tour par tour avec un système d'initiative pour l'ordre d'action, et deviennent assez tactique contre des ennemis un peu coriaces.

La zone à explorer est vaste, il sera possible de s'y déplacer à pieds et plus tard par bateau sur différents cours d'eau. Les villes, donjons et rencontres de toutes sortes sont nombreux, de pair avec le nombre de quêtes et de recoins secrets à découvrir.




Verdict

Pour un amateur du genre qui saura faire abstraction des graphismes simples et d'une interface à l'ancienne ce jeu offre un vaste monde souterrain à explorer au fil de quêtes nombreuses et d'une trame principale finalement assez classique mais agréable à suivre.

J'ai consacré une soixantaine d'heures à cet épisode et j'attend le suivant de pied ferme. Une édition physique est disponible en plus du démat' pour les allergiques à ce mode de distribution.
avatar
p3ryton

Messages : 1725
Points : 3393
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Message par Kaneda Ayoshi le Mar 23 Déc 2014 - 15:53

graphiquement ça ne me dérange pas, mais l'interface fait vraiment ancienne.

je ne connais pas du tout cette série.

Quant aux allergiques au démat, je ne vois pas de quoi tu parles
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22813
Points : 26408
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Message par p3ryton le Mar 23 Déc 2014 - 15:58

Toute ressemblance avec des personnes existantes etc ... Wink

L'interface est fonctionnelle avec clavier/souris, je suis curieux du résultat sur tablette.
avatar
p3ryton

Messages : 1725
Points : 3393
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Message par boumchakal le Mer 24 Déc 2014 - 12:54

Sympa tout ça Smile
avatar
boumchakal

Messages : 7314
Points : 9409
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIN/OSX/iOS/AND] Avernum: Escape from the Pit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum