DESTROY ALL HUMANS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DESTROY ALL HUMANS !

Message par devilcastor le Dim 4 Jan 2015 - 14:40



Testé sur : Xbox
Date de sortie : 24 Juin 2005
Développeur : Pandemic Studios
Type : Action / Aventure


Votre nom est Crypto-137, vous êtes envoyé sur Terre pour récupérer de l'ADN humain afin de régénérer les ressources génétiques de votre peuple, les Furons. Votre frère, Crypto-136, a péri dans une mission similaire.
Il faudra donc redoubler de prudence pour mener à bien cette tâche et enquêter sur la mort de votre prédécesseur. Pour cela, notre vaisseau amiral vous servira de base arrière pour vous restaurer entre chaque mission.
Prenez les commandes de votre soucoupe et allez récupérer cet ADN dans le tronc cérébral de la race humaine ! Le destin des Furons est entre vos mains !


Ça c 'est Crypto-137, et faut pas l’emmerder !

Le tutorial qui fait office de première mission est d'une drôlerie sans nom, on apprend comment se servir des armes made in Furon, ainsi que des capacités psy de Crypto. Après avoir testé les mouvements sur la brave race des bovidés, il est temps de s'attaquer aux quelques bouseux qui trainent dans la cambrousse où vous vous êtes posé. Armé de votre arme de base, le Zap-O-Matic, vous électrocutez immédiatement le premier redneck qui se pointe avec son fusil, avant de s'occuper de sa rombière affolée.
Votre arme secondaire n'est autre qu'un lanceur de sonde anale ! Elle permet d'étudier " en profondeur " les humains. Bien-sûr ça pique un peu les fesses si vous en lancez une, mais si vous chargez l'arme au maximum, la sonde ira si loin que leur tête explosera, rendant ainsi la récolte de l'ADN encore plus simple.
Plus tard, d'autres armes feront leur apparition, comme le rayon désintégrateur qui fait griller instantanément les cibles, ou le détonateur à ions, sorte de lance-grenades muni d'un déclencheur à distance. Redoutable contre les véhicules. Mais ce n'est pas tout, il faudra compter également sur votre soucoupe volante pour les opérations de plus grande ampleur. Destruction des bâtiments ou des chars d'assaut de l'US Army seront une formalité grâce à son rayon mortel et à d'autres armes encore plus dévastatrices. Accessoirement, vous pourrez kidnapper des humains grâce au Kidnappo-Rayon, afin de les autopsier dans le vaisseau amiral.


I meuuuuuhhhlive I can fly !

Mais ce n'est pas tout, la race Furon étant extrêmement intelligente, vous êtes doté de très fortes capacités psy. Vous pouvez scanner le cerveau de n'importe qui ( et savoir ce qu'il pense, pratique pour avoir des infos pendant les missions ), vous pourrez également hypnotiser des victimes, pour leur faire faire des choses stupides ou vous débloquer un passage. L'Holobob, lui vous permettra de revêtir l'apparence humaine pendant un certain laps de temps, pour infiltrer des bases, incognito.
La capacité la plus impressionnante reste la Psychokinèse, vous pouvez attraper n'importe quoi ou qui, et l'envoyer valdinguer dans les airs. Enfin un jetpack facilitera votre progression sur cette Terre hostile.
Toutes ces capacités sont habillement distribuées par une arborescence visibles via les gâchettes ( à gauche pour les pouvoirs psy et à droite pour les armes ), ce qui rend le gameplay très intuitif.  
Si les armes ne jouissent pas d'une précision extraordinaire, on ne peut pas dire que le jeu souffre de sa maniabilité. Crypto se déplace sans sourciller, la caméra suit bien les mouvements. L'IA est assez redoutable et évolutive. Si on arrive à se défaire aisément de la flicaille de base, il sera bien plus difficile d'anéantir l'US Army et ses nombreux tanks, et si vous foutez vraiment le bordel en ville, c 'est l'agence Majestic qui déboulera, des sortes de Men In Black en borsalino spécialisés dans l'invasion extra-terrestre.  Ils disposent de moyens sophistiqués pour contrer les pouvoirs psy de Crypto, et sont armés jusqu'aux dents.
En récoltant l'ADN humain, vous pourrez débloquer de nombreux upgrades pour vos armes, ainsi que pour votre soucoupe ce qui rééquilibrera les forces au fur et à mesure de l'aventure.


Et un Marine à point, un !

Coté technique, on est dans un univers film de Science-fiction des 60's vraiment très réussi. Il parvient à faire oublier des lacunes techniques évidentes, comme un aliasing assez tenace, des textures vraiment vilaines ( notamment l'eau ), des loadings déguisés lors des phases d'embarquement dans la soucoupe ( ça prend 10 secondes, mais ça parait très long ), et des modélisations très moyennes.
Mais l'aspect général reste positif car fidèle à ce qu'il veut être, et l'habillage graphique est très convaincant. C'est au niveau bande-son que le job a été fait, on est carrément dans l'ambiance SF, avec des bruitages très marqués. Les voix de Crypto et du capitaine du vaisseau amiral sont très réussis, même si elles sont en anglais. En effet il faudra se contenter d'un sous-titrage en français, mais pour rester dans le trip des films ricains, c'est surement mieux de rester en langue originale.
Les zones à explorer sont assez vastes, avec des environnements différents, comme la  zone 51 ( rebaptisée zone 42), Washington, ville paisible de banlieue, etc... . Pas de bugs d'affichage en attendant, ni aucun ralentissement, même quand ça devient vraiment le bordel en ville.


Non là sérieux, la flotte est plus jolie sur PS1

Chaque zone visitée fera l'objet d'une mission principale, puis de petits challenges secondaires afin de gagner de l'ADN supplémentaire. Ces challenges consistent à tuer un certain nombre de personnes dans un temps limité, rallier un point précis le plus rapidement possible, etc... . Rien de bien folichon mais ils sont nécessaires au gain d'ADN. Ce sont clairement les objectifs principaux qui sont à retenir.
Il vous faudra par exemple forcer la population à regarder un film de propagande Furon dans un Drive In, prendre la place du Maire d'un bled paumé et embobiner la population locale, enlever la Miss du conté, pénétrer la zone 42, etc... . Toutes les missions sont très drôles mais aussi assez difficiles par moment, et aucun checkpoint, en cas de mort, un clone de Crypto, nommé Crypto-138 vous remplacera et ainsi de suite.


Un p'tit coup de Zap-O-Matic et c 'est la débandade assurée !

Au total, la durée de vie variera entre 10 et 15 heures si vous voulez débloquer tous les upgrades. Il n'y a pas de mode multi, ni d'autres mode de jeux, mais rien ne vous empêche de retourner dans les zones déjà visitées pour foutre le boxon, à l'instar d'un GTA.
Ce jeu fourmille de bonnes idées scénaristiques, ou l'humour prédomine. Les américains en prennent pour leur grade, tous les codes de la SF sont repris mais les rôles sont inversés bien entendu. Chaque mission suit une logique de conquête terrestre cohérente, laquelle nous mènera jusqu'à la Maison Blanche, pour des raisons évidentes !


Allez ! Sort de ta baraque Barack !

Au final, Destroy All Humans remplie son rôle, un jeu très divertissant, très jouable, très drôle, qui ne souffre que d'une réalisation moyenne pour cette génération 128 bits. La version Xbox semble s'en sortir mieux pour les effets de lumière et la fluidité, mais c'est une récurrence pour les jeux multi-plateforme de cette époque.

Réalisation : 6,5/10
Design général 60's très réussi, mais beaucoup d'aliasing, décor vide, textures et modélisation peu travaillées.
Jouabilité : 7,5/10
Gameplay varié, quelle joie de dézinguer ces cons de gringos ! Manque de précision.
Durée de Vie : 3/5
Mode histoire d'environ 10 heures, difficulté bien dosée mais rejouabilité limitée, pas de mode multi.
Scénario : 3,5/5
Humour omniprésent, sarcastique, une bonne surprise..

Total : 20,5/30

Verdict du Castor : Un jeu fun et jouable, de demander de plus !
avatar
devilcastor

Messages : 2993
Points : 5054
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 34
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: DESTROY ALL HUMANS !

Message par Kaneda Ayoshi le Dim 4 Jan 2015 - 18:10

encore un test sympathique qui donne envie de s'intéresser à ce jeu
avatar
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 22811
Points : 26404
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 40

http://undercontrol.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum