Critère d'échange
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Critère d'échange
je me posais une question suite au retentissent échec de mon dernier topic d'échange, je pense que les règles étaient bonnes au fond mais bien trop compliquées ce qui au final n'est pas bon, ça refroidit plus que ça n'encourage.
je pensais à un critère unique (qui ne soit pas l'argent) qui aurait le mérite de la simplicité mais pas forcément de la représentativité. L'idée du un jeu pour un jeu est sympa mais tellement hors de la réalité de certains jeux qu'elle ne peut s’appliquer de manière générale sans poser soucis.
De tous les critères auxquels j'ai pu penser (et je n'y ai pas passé des heures non plus) le seul valable qui permet une prise en compte assez juste (mais pas valables dans tous les cas, de toute façon aucun critère n'est universel à lui seul est: le nombre d'exemplaires en vente sur un site généraliste assez représentatif (genre: price / ebay / etc).
A première vue l'idée ne me semble pas mauvaise, j'aime l'idée de se déconnecter de la "valeur" comme critère prédominant dans un échange, après je n'ai pas envie de tomber dans un système idéaliste non plus qui finirait par être perverti par toute personne un peu trop intéressée.
le nombre d'exemplaires en vente me semble à première vue le seul critère qui pourrait se suffire à lui même en dehors de l'argent, critère pas universel mais pas totalement déconnecté de la réalité.
j'attends vos éventuelles suggestions sur un autre critère unique plus adapté ou vos réactions quant à celui envisagé.
je vais avoir un peu de temps dans les jours à venir, je prendrai peut être les caisses de surplus pour faire un essai
faut juste déterminer des catégories de nombre d'exemplaires en ventes, par exemple
A = aucun en vente
B = moins de 5 en vente
C = Moins de 10
D = moins de 20
E = + plus de 20
Après le critère unique c'est bien mais celui qui a une "rareté de la mort" ne le mettra jamais dans un procédé de ce genre, toujours possible de prévoir un cas spécial, le "Z" = aucun à vendre à prix décent, le soucis c'est que beaucoup verront dans leur jeu l'exception pour ne pas rentrer dans le moule, donc pour assurer une cohérence, on peut se passer de vouloir inclure toutes les sortes de jeux dans ce modèle pour plus de cohérence d'ensemble.
je pensais à un critère unique (qui ne soit pas l'argent) qui aurait le mérite de la simplicité mais pas forcément de la représentativité. L'idée du un jeu pour un jeu est sympa mais tellement hors de la réalité de certains jeux qu'elle ne peut s’appliquer de manière générale sans poser soucis.
De tous les critères auxquels j'ai pu penser (et je n'y ai pas passé des heures non plus) le seul valable qui permet une prise en compte assez juste (mais pas valables dans tous les cas, de toute façon aucun critère n'est universel à lui seul est: le nombre d'exemplaires en vente sur un site généraliste assez représentatif (genre: price / ebay / etc).
A première vue l'idée ne me semble pas mauvaise, j'aime l'idée de se déconnecter de la "valeur" comme critère prédominant dans un échange, après je n'ai pas envie de tomber dans un système idéaliste non plus qui finirait par être perverti par toute personne un peu trop intéressée.
le nombre d'exemplaires en vente me semble à première vue le seul critère qui pourrait se suffire à lui même en dehors de l'argent, critère pas universel mais pas totalement déconnecté de la réalité.
j'attends vos éventuelles suggestions sur un autre critère unique plus adapté ou vos réactions quant à celui envisagé.
je vais avoir un peu de temps dans les jours à venir, je prendrai peut être les caisses de surplus pour faire un essai
faut juste déterminer des catégories de nombre d'exemplaires en ventes, par exemple
A = aucun en vente
B = moins de 5 en vente
C = Moins de 10
D = moins de 20
E = + plus de 20
Après le critère unique c'est bien mais celui qui a une "rareté de la mort" ne le mettra jamais dans un procédé de ce genre, toujours possible de prévoir un cas spécial, le "Z" = aucun à vendre à prix décent, le soucis c'est que beaucoup verront dans leur jeu l'exception pour ne pas rentrer dans le moule, donc pour assurer une cohérence, on peut se passer de vouloir inclure toutes les sortes de jeux dans ce modèle pour plus de cohérence d'ensemble.
Re: Critère d'échange
Je crois pas que le problème soit l'échange ou ses critères, en tout cas ici.
Le problème vient plus du stock dont chacun dispose. Kawick et toi êtes sûrement les seuls à disposer d'un stock permettant l'échange.
Le problème vient plus du stock dont chacun dispose. Kawick et toi êtes sûrement les seuls à disposer d'un stock permettant l'échange.
Re: Critère d'échange
C'est bien ça le problème, quand tu n'as pas de doublons, c 'est rare d'échanger ses jeux.
devilcastor- Messages : 3329
Points : 7712
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Re: Critère d'échange
C'est tout à fait ça, j'ai pas fait de tri sur consoles donc en dehors de quelques bricoles en don j'ai rien en stock ...
p3ryton- Messages : 3200
Points : 7184
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 42
Re: Critère d'échange
sinon à défaut d'avoir quelque chose le critère est pourri ou vous semble pas mal ?
Re: Critère d'échange
Je rejoins l'avis de mes collègues au dessus.
Concernant le critère, je ne suis pas certain. Autant ça souligne la rareté de l'objet à l'échange mais pas vraiment sa demande. Comme on le sait tous, un jeu rare n'est pas forcément recherché. Alors effectivement, pourquoi pas enlever la valeur de l'objet en tant que critère pur mais dans ce cas là, le meilleur critère serait la demande par rapport à l'offre. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de récupérer des chiffres concernant la demande (à moins de se baser sur le nombre de personnes qui suivent un objet mais ce n'est pas très fiable...).
Concernant le critère, je ne suis pas certain. Autant ça souligne la rareté de l'objet à l'échange mais pas vraiment sa demande. Comme on le sait tous, un jeu rare n'est pas forcément recherché. Alors effectivement, pourquoi pas enlever la valeur de l'objet en tant que critère pur mais dans ce cas là, le meilleur critère serait la demande par rapport à l'offre. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de récupérer des chiffres concernant la demande (à moins de se baser sur le nombre de personnes qui suivent un objet mais ce n'est pas très fiable...).
Chat-Minou- Messages : 8928
Points : 13473
Date d'inscription : 12/10/2012
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