VOODOO VINCE

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VOODOO VINCE

Message par devilcastor le Ven 9 Jan 2015 - 21:08



Testé sur : Xbox ( EXCLUSIVITE )
Date de sortie : 17 Octobre 2003
Développeur : Beep Industries
Type : Plate-Forme


Banale poupée vaudou dans une boutique du quartier français de la Nouvelle-Orléans, vous vous transformez en justicier animé et partez en mission pour sauver votre créatrice, Madame Charmaine, honteusement kidnappée par Kosmo, le bad guy local.
Grâce à vos pouvoirs vaudous, vous serez prêt à tout pour la retrouver, même à vous faire du mal !


Il est trop choupinou !

Après avoir été aspergé malencontreusement de poudre de zombies, il est l'heure d'apprendre à se mouvoir dans ce nouveau monde qui s'offre à vous. Vince peut sauter grâce à ses pattes bourrées à la farine d'os de souris-kangourou. Il peut même effectuer un double saut.
Son rembourrage en coton le rend extrêmement léger, il peut donc se laisser flotter dans les airs après un saut pour atteindre une zone plus éloignée. Il peut donner des coups de poings ou effectuer une attaque rotative, mais la légèreté de ses extrémités n'en font pas une arme très efficace. Il peut alors faire une attaque piquée lors d'un saut et tomber la tête la première ( et les épingles avec ) pour faire plus de dégâts.  
La force de Vince réside dans sa faculté à s'infliger lui-même des du mal, afin de provoquer une onde de choc dévastatrice qui tuera instantanément tout ennemi à proximité. Pour cela, il devra collecter des pouvoirs vaudous ( au nombre de 25 ) qui sont disséminés dans chaque niveau. Ceux-ci peuvent être déclencher à n'importe quel moment, tout comme ils peuvent être gardés en réserve.


Le danger, des fois, il vaut mieux pas le voir.

Chaque niveau est parsemé d'items à récupérer, tout d'abord la poudre de zombies. A chaque fois que vous en collectez 100, vous gagnerez une jauge de vie supplémentaire, ce qui est loin d'être négligeable. Il faudra aussi récupérer des pages du livre des sortilèges. Une fois toutes collectées, un Crane de Pouvoir apparaitra, et si vous l'attrapez, vous gagnerez une réserve supplémentaire pour vos pouvoirs vaudous. Bien-sûr des vies supplémentaires sont aussi planquées un peu partout.
Le level design est vraiment bien pensé et basé sur de la logique. Les niveaux sont progressifs, en général la sortie du niveau se débloque à la suite de petites énigmes, ou de combinaisons d'objets. Cela est bien souvent loufoque, comme collecter les ingrédients d'un cuisto pour qu'il puisse faire cuire son gombo, ou encore faire exploser des pompes à essence en sautant dessus après s'être fait enflammer.


Autocombustion pas spontanée !

Les phases de plate-forme pure sont ardues, et ne laissent pas beaucoup de place à l'approximation. Les chemins sont souvent escarpés et les plate-formes très éloignées les unes des autres par moment, ce qui oblige à faire le saut parfait. Autant le dire, vous risquez de tomber dans un gouffre un paquet de fois tant certaines portions sont piégeuses, et il n'est pas rare de perdre une vie en cherchant à en récupérer une autre.
Des bonnes idées ont été trouvées également pour agrémenter le gameplay. Ainsi vous pourrez faire du Coaster sur une panière à linge, chevaucher un rat, faire de l’aéroglisseur dans les bayous ou encore de la plongée dans une crevette sous-marin.
Les boss sont aussi l'occasion de varier les gameplays. Pour les tuer, il faudra les toucher 3 fois suivant un schéma bien spécifique. Certains sont très drôles, notamment une poupée maléfique qu'il faudra détruire en se faisant percuter par un train miniature. Bref la jouabilité est vraiment un bon point, le seul regret serait que les ennemis ( autre que les boss ) passent un peu au second plan. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de les tuer à chaque fois, vous pouvez les contourner.
Vous vous acharnerez souvent sur eux uniquement pour remplir votre jauge vaudou, mais une fois celle-ci pleine, ils ne représentent plus grand chose pour vous. Le bestiaire n'est d'ailleurs pas très varié. Un système de gare vous permet aussi de retourner dans les anciens niveaux pour pouvoir les compléter à 100% si vous ne l'avez pas fait dès le début.


Un petit tour en avion ?

La réalisation graphique est de qualité. Le premier niveau est vraiment très joli, avec une belle gestion des lumières et des textures. Les niveaux suivant sont moins jolis mais aussi beaucoup plus vaste ce qui explique cela. Certains niveaux sont vraiment très grands mais jouissent d'un design réussi. Ils sont aussi très variés.
On passera d'une crypte à une usine de fabrication de saucisse, ou encore à une maison hanté truffée de mécanismes à actionner. Vince, lui, est animé de façon cartoonesque, on pourrait regretter une légère lenteur de déplacement mais avec des si petites pattes ... . La caméra elle se montre docile, et hormis à de rares moments ( il faut le vouloir ), elle ne posera aucun problème.
Mais plus que tout, c 'est la musique qu'il faudra retenir. L'action se passant à la Nouvelle-Orléans, l'univers sonore tire volontairement sur le jazz, et parfois même sur le jazz-manouche. Chaque thème colle parfaitement à chaque niveau, et j'ai particulièrement bien apprécié le thème du bateau pirate.
Les voix n'ont malheureusement pas eu droit à une VF, même si la VO reste de qualité. Les bruitages sont de bonne facture également.


Un si gros boss pour un si petit bout de chiffon ...

Pour ma part, le jeu a été bouclé en 10h, mais la durée réelle doit avoisiner les 15h, car le timer ne prend pas en compte les fois ou vous échouez dans un niveau. Les sauvegardes étant automatiques, il ne prend en compte que le temps entre 2 sauvegardes.
C'est donc plutôt pas mal pour un jeu de plate-forme, le boss de fin donnera du fil à retordre et n'a rien à envier à un colosse de Shadow of the Colossus.
Le scénario loufoque fera sourire à de nombreuses reprises,  l'humour est omniprésent et le charisme de Vince détonne. Malheureusement, ce n'est pas le cas des méchants, Kosmo, même si il est benêt, aurait mérité plus de soins dans son personnage. De même il est un peu dommage que les PNJ n'aient pas plus d'impact sur le déroulement de l'histoire, au lieu de servir simplement de passe-plats.


En vie depuis si peu de temps et déjà syndicaliste !

Pour résumer, Voodoo Vince réussit à séduire par sa réalisation soignée et sa bonne jouabilité. La Xbox n'étant pas réputée pour ses jeux de plate-forme, il serait dommage de passer à coté de celui là même si ce n'est certainement pas le jeu du siècle.

Réalisation : 7/10
Design réussi, graphismes sympas mais inégaux, musique de bonne qualité.
Jouabilité : 7,5/10
Très bon level design, pas linéaire, des bonnes énigmes, jouabilité sans défaut.
Durée de Vie : 3,5/5
15h réelles de jeu, mais le jeu est assez dur, pas de place aux faux pas.
Scénario : 3/5
Plein d'humour et loufoque, manque de charisme des vilains.

Total : 21/30

Verdict du Castor : Un bon jeu de plate-forme pour la Xbox !
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Re: VOODOO VINCE

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 9 Jan 2015 - 22:00

non mais tu en as encore combien en stock ? tu testes plus vite que ton ombre !

encore un jeu dont je ne connaissais que le nom
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Re: VOODOO VINCE

Message par devilcastor le Ven 9 Jan 2015 - 22:03

c'est la magie du RTT forcé
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Re: VOODOO VINCE

Message par Kaneda Ayoshi le Ven 9 Jan 2015 - 22:15

je traine quand même souvent dans les vide greniers mais ces jeux je ne les croise pas, sur xbox les gens achetaient vraiment toujours les mêmes jeux
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Re: VOODOO VINCE

Message par DMG le Sam 10 Jan 2015 - 8:43

Je le croise de temps à autre ce Voodoo Vince et à pas cher.

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Re: VOODOO VINCE

Message par devilcastor le Sam 10 Jan 2015 - 9:26

de toute façon les jeux Xbox chers, y'en a pas des masses non plus. Laughing
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Re: VOODOO VINCE

Message par Kaneda Ayoshi le Sam 10 Jan 2015 - 11:21

DMG a écrit:Je le croise de temps à autre ce Voodoo Vince et à pas cher.

bah surement à chaque fois que tu retournes au magasin où il est en vente et à pas cher
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Re: VOODOO VINCE

Message par DMG le Sam 10 Jan 2015 - 12:53

Vu dans des endroits différents et à chaque fois que je suis revenu, il était vendu.

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