PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ratendo, une vie de mépris

2 participants

Aller en bas

Ratendo, une vie de mépris Empty Ratendo, une vie de mépris

Message par Chat-Minou Mar 21 Sep 2021 - 9:32

Un topic pour parler des travers de Nintendo.

Je suis tombé sur une citation d'un gars réputé pour connaître du monde chez Nintendo. Il détaille un peu les relations entre Retro Studios (Metroid, DKC Returns/Freeze, ...) et Nintendo et ce n'est pas jojo. Ca reste des "rumeurs" donc à considérer comme tel mais l'ensemble reste tout de même assez détaillé pour paraître crédible.

Après avoir posé énormément de questions au sujet du studio ces 2 dernières années, j'ai une image un peu plus claire du bordel qui s'est passé chez Rétro ces 10 dernières années, mais bon, ça reste des on-dit qui ne doivent pas intéresser grand monde a la veille d'un Nintendo Direct.

Alors déjà, j'ai personnellement rien de nouveau avant 2011-2012, mais tu peut te référer aux articles de Polygon et autres sur l'histoire du Studio sur la période 1998-2010 et tu auras déjà les bases, les pierres fondatrices : Rétro et Nintendo, c'est un mariage sans amour, entre un Studio dont la gestion de projets catastrophique est inscrite dans l'ADN, et une firme japonaise complètement déconnectée des réalités du rythme de travail occidental, qui ne trouve rien de mieux que de mettre un tyran perfectionniste comme superviseur du studio.

Rétro c'est une lente érosion, avec des départs volontaires ou non presque chaque année de gens a des postes clés.

Et rappel que c'est ce que l'on m'a dit, j'étais évidemment pas témoin de ces évènements, donc niveau exactitude, chacun place le curseur de confiance là ou ça lui plaît.

Après le départ en 2008 des Trois Mousquetaires et le décès de MHH, le Tyran (Tanabe) réussit tant bien que mal a travailler avec Walker sur DKC : Returns.

Mais Walker quitte le studio en 2012, avec d'autres membres clés, parce que Tanabe les a littéralement vampirisé sous la pression du Japon, le jeu ayant été remanié de nombreuses fois, le Crunch ayant duré des mois et des mois (une tradition pour le studio depuis que Tanabe est dans la place), et que cela recommençait dès la pré-production de Tropical Freeze.

A ce moment là, c'est d'un côté Ryan Harris qui devient le principal interlocuteur de Tanabe dans la production et la réalisation des jeux, alors qu'il était jusque là assistant Manager, et Vince Joly, qui deviens Direct Créatif.

Et là ça se passe pas bien du tout. Ils arrivent par miracle a sortir Tropical Freeze (merci Risa Tabata, le punching ball humain), mais Harris et Joly, avec le soutien des "anciens" encore là, tiennent tête a Tanabe.
On est au tout début de 2014, Nintendo ne considère pas encore la Wii U comme un échec, et la Switch n'est qu'un prototype de console portable propulsée par un STIH416 qui fait l'inverse de la Wii U.

Rétro veut plus d'autonomie, car les DKC qu'ils viennent de se tuer a faire sont de relatifs succès. Kelbaugh, le CEO de Rétro et ancien de Nintendo, jusque là passif face à l'implosion perpétuelle du Studio, fait remonter la situation ce qui entraîne le retrait, non sans heurts, de Tanabe, qui part s'occuper de ses futurs succès que sont Chibi-Robo 5 et Fédération Forces.

Rétro se voit donc accorder la possibilité de pitcher des projets originaux. Pour la Wii-U.

A un certain moment de l'histoire, quelque part vers la fin de l'année 2014, Nintendo, qui n'aime pas qu'il n'y ait pas de Senior qui supervise les choses a Austin, et commence a réaliser que la Wii U n'aura pas le cycle de vie de son prédécesseur, ne trouve rien de mieux que d'envoyer périodiquement La Bombe Humaine, aka "Je transforme tout ce que touche en succès de niche mais je suis un salopard," aka "je suis incrusté dans la firme comme un chewing-gum sous un bureau d'écolier des années 80" aka Yoshio Sakamoto.

Ce dernier va influencer l'un des 2 pitchs du studio, une nouvelle ip qui va devenir un gloubi-boulga que l'on m'a littéralement décrit comme "un monde ouvert dans une ambiance spatiale avec du voyage dans le temps, des instruments de musique, et des robots".

En 2015 Nintendo a intégré, petit a petit, que pour la Wii U ca va être très compliqué de rebondir, Breath of The Wild subit quelques remous dans sa gestion de projets et voit ses ambitions réhaussées, la Switch que nous connaissons commence a prendre forme, Iwata nous quitte, et Nintendo est en pleine restructuration interne.

Rétro poursuit son petit bonhomme de chemin. Tandis que le kamoulox spatio-temporel musical sombre lentement dans l'enfer du développement erratique, un deuxième projet fait surface durant la seconde partie de l'année.

J'ai pu glaner absolument que dalle sur ce projet, si ce n'est qu'il était prévu pour être sur Wii U et sur NX, et d'ambition assez modeste (terme répété plusieurs fois par mon interlocuteur).

A un moment en 2016, Kamoulox Simulator est annulé, il y'a de nouveaux départs, Sakamoto est depuis longtemps passé a un autre projet a la c*n, et le port de Tropical Freeze est mis chantier, en parallèle du second projet, modeste, qui reste un mystère.

Début 2018, libéré de Tropical Freeze et à priori du second projet (annulé ? ou pas ? -> c'est a ce moment que Star Fox : Grand Prix fait surface), Nintendo, qui commence a douter de la direction prise par Tanabe et Bamco sur MP4 (spoiler : un Halo like générique), laisse Rétro travailler sur un prototype alternatif, sans supervision, en mode dernière chance. Ca plait a Nintendo, qui leur refile le bébé avec l'eau du bain un peu avant Noel 2018.

Et bien sur, décision tout a fait logique et rationnelle, Nintendo remet le Tyran Tanabe dans la place.

2019 a nos jours : le budget de MP4 augmente de semaine en semaine, les effectifs de Rétro augmentent, de grands noms de l'industrie sont approchés pour donner a la licence un jeu ambitieux (trop de ce que j'en comprends).

Voilà le résultat de mes conversations a ce sujet. De simples conversations autour d'un excellent café.

https://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/Consoles/nintendo-switch-dispo-sujet_185457_4636.htm#t15101335
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ratendo, une vie de mépris Empty Re: Ratendo, une vie de mépris

Message par MarcoPagoto Mer 22 Sep 2021 - 9:15

Intéressant ! Le monde du développement de jeux vidéo a quand même l'air d'un univers où le vampirisme de l'énergie humaine fait loi.
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5478
Points : 10226
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ratendo, une vie de mépris Empty Re: Ratendo, une vie de mépris

Message par Chat-Minou Mer 22 Sep 2021 - 9:21

Oui, au moins chez les gros studios.
Il faut que ça change.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ratendo, une vie de mépris Empty Re: Ratendo, une vie de mépris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum