PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bioshock Remastered

4 participants

Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Bioshock Remastered

Message par Chat-Minou Jeu 18 Aoû 2022 - 9:55

Bioshock Remastered H2x1_NSwitch_BioshockRemastered_image1600w

Date de sortie initiale : 21 août 2007
Développeurs : 2K Games, Irrational Games, Feral Interactive
Éditeurs : 2K Games, Feral Interactive
Supports : PC, PS3, X360, mobiles

Plus vraiment besoin de présenter ce monstre du jeu vidéo mais ne sait-on jamais...

Sorti pas loin de 15 ans plus tôt, Bioshock raconte l'histoire de la cité sous-marine de Rapture, construite suite aux ravages de la seconde guerre mondiale et aux réflexions d'Andrew Ryan, un riche industriel mégalomane.  L'idée est de construire une ville "où les artistes ne craindraient pas les foudres des censeurs, où les scientifiques ne serait pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine, où les Grands ne seraient plus humiliés par les Petits". En soit, une ville où le capitalisme est poussé à l'extrême et qui a pour devise "No gods or kings. Only man". Alors que les premières années se déroulent tranquillement, dans le faste et la démesure, tout va changer avec la découverte d'une nouvelle substance contenue dans des limaces de mer, l'Adam. Les scientifiques, suite à de nombreuses expériences, se rendent compte que l'Adam permet d'octroyer toute sorte de faculté aux humains (télékinésie, feu, glace, ...). En découle une sur-exploitation de la ressource à des fins commerciales sous forme de plasmides, seringue permettant de s'injecter le précieux liquide et d'acquérir de nouveaux pouvoirs. Mais l'Adam reste une substance très addictive : la demande explose et l'offre ne peut plus suivre. Les consommateurs sombrent peu à peu dans le manque et la folie, précipitant la chute de Rapture.

C'est à ce moment que notre personnage fait irruption dans la cité sous-marine, suite à un crash d'avion en plein océan Atlantique, juste au dessus de Rapture.

Le jeu est un FPS narratif, dans lequel on manie une arme d'une main et les pouvoirs plasmides de l'autre. Ici, pas de monstres ou créatures imaginaires, le danger vient seulement des anciens habitants de Rapture qui ont été déformés (physiquement et psychologiquement) par la consommation d'Adam.
L'histoire de Rapture nous est conté aux travers d'une multitude d'enregistrements audios, que le joueur devra trouver et réordonner chronologiquement pour reconstruire l'histoire tragique de la cité sous-marine. Cette manière de raconter l'histoire s'intègre superbement au jeu, sans briser le rythme, d'autant plus que la qualité des interprétations/doublages est juste exceptionnelle. C'est vraiment ce qui m'a le plus marqué en refaisant le jeu, la narration est vraiment sublime.

Le jeu a légèrement vieilli côté graphismes, malgré l'aspect "remaster", mais la direction artistique nous fait vite oublier les textures parfois un peu pauvres. Le gameplay a lui aussi pris un petit coup de vieux (au clavier/souris dans mon cas) mais vraiment rien de dramatique.

En le refaisant, je me suis rendu compte à quel point ce jeu est une pierre angulaire du jeu vidéo et du FPS, un peu comme Half Life.
L'histoire est magnifiquement travaillée et racontée du point de vue des protagonistes de Rapture, ce qui rajoute beaucoup de crédibilité et d'intérêt (dégager les faits des jugements personnels, re-organiser chronologiquement les évènements, ...). Le côté action n'est vraiment pas en reste et les actions possibles sont très variées, notamment grâce aux effets des plasmides. L'exploration reste très "en couloir" au final mais c'est suffisamment bien masqué par des espaces très aérés/tortueux et une direction artistique magistrale.

Bioshock est un jeu à faire et à refaire, même encore aujourd'hui.

Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Aoû 2022 - 9:57

je suis allé voir mais je me garde bien de poster dans cette section où l'on se sait agresser en plein jour, quartier mal famé Bioshock Remastered 2074732784

c'est un peu osé de comparer Bioshock à Half Life !
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38172
Points : 44360
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Chat-Minou Jeu 18 Aoû 2022 - 10:02

Le joueur PC est quelque peu sensible Bioshock Remastered 2074732784

Pour moi, Bioshock et Half Life sont similaires en tant que FPS narratifs et les deux ont marqués leur époque, à leur façon. Ils n'ont pas révolutionné les mêmes choses, mais ils ont profondément marqués les joueurs. Au début, j'ai même hésité le comparé à Mario Bros, c'est pour dire comme je suis resté modéré Bioshock Remastered 2074732784
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Aoû 2022 - 10:08

HALF LIFE a posé toutes les bases/mécanismes du FPS moderne

Bioshock c'est un jeu avec un scénario, je le comparerai plutôt à un THE LAST OF US, quand tu es pris dedans tu es absorbé par l'histoire.

Bioshock n'a rien révolutionné même si c'est un très bon jeu
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38172
Points : 44360
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Chat-Minou Jeu 18 Aoû 2022 - 10:42

Oui, Half Life a un côté + canonique puisque ces apports sont plus mécaniques/liés au gameplay.

La révolution de Bioshock c'est la narration et en ça, il est largement au dessus des productions de Naughty Dog, où tout est très filmique et linéaire (mais magnifiquement réalisé). L'histoire de Bioshock est tellement plus complexe/travaillée et c'est d'autant plus vrai si on considère ses suites. J'ai même dû aller me faire plusieurs résumé de l'histoire de la saga, tant c'est assez complexe et que quelques détails m'avaient échappés (enregistrements non trouvés, ...). J'ai retrouvé là un petit côté Lynchien qui n'est pas pour me déplaire Bioshock Remastered 2074732784
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Bioshock (suite)

Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Aoû 2022 - 10:47

Lynch ce truand surcoté qui fait du cinéma un art mineur Twisted Evil
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38172
Points : 44360
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par MarcoPagoto Jeu 18 Aoû 2022 - 11:03

J'ai réussi à faire poster Ky dans la section PC Bioshock Remastered 2074732784 (J'ai tenté la division/fusion de posts ^^)

Je l'avais commencé peu après sa sortie. Je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté. Raconté comme ça ça donne envie. Et je suis content de connaître un bout de l'histoire de Rapture. Wink

_________________
Bioshock Remastered Userba10
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5478
Points : 10226
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Chat-Minou Jeu 18 Aoû 2022 - 11:42

J'ai adoré aussi la dimension politique du jeu avec l'utopie capitaliste poussée à l'extrême. D'ailleurs dans Bioshock Infinite (le troisième), c'est le communisme qui est traité de la même façon (spoiler : les 2 sont des échecs au final). Mais ce sera le sujet d'un prochain "un jour, un jeu".
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par boumchakal Jeu 18 Aoû 2022 - 12:47

Pour moi Bioshock est un jeu surcoté ! Pour une (rare) fois, je suis d'accord avec KY sur un sujet PC !

Je suis d'accord que l'ambiance et l'histoire sont top, mais en terme d'apport au jeux vidéo, il n'y a rien !
Half life apportait tellement de chose en plus par rapport aux jeux de l'époque en terme de gameplay et de level design. Portal puis Stanley Parable défonce BioShock en terme d'immersion/narration. Quake ou Doom enterre définitivement BioShock en terme de direction artistique.
Ce jeu avait été encensé par la critique de l'époque, et clairement on avait l'impression que les journalistes découvraient le jeu vidéo avec ce jeu.
Après je ne dis surtout pas que c'est un mauvais jeu, bien au contraire, c'est un bon jeu, mais il n'est pas une référence à mes yeux. Il a su prendre tous les ingrédients à droite et à gauche pour faire un produit fini au top, mais il n'a rien apporté.

Je viens de retrouver la critique que j'avais fait il y a 12 ans Bioshock Remastered 2074732784

https://www.senscritique.com/jeuvideo/bioshock/critique/77057

Kaneda Ayoshi a écrit:HALF LIFE a posé toutes les bases/mécanismes du FPS moderne

Bioshock c'est un jeu avec un scénario, je le comparerai plutôt à un THE LAST OF US, quand tu es pris dedans tu es absorbé par l'histoire.

Bioshock n'a rien révolutionné même si c'est un très bon jeu
boumchakal
boumchakal

Messages : 11701
Points : 16257
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Chat-Minou Ven 19 Aoû 2022 - 11:33

On ne va pas être d'accord. Bioshock Remastered 2074732784

Ce n'est pas parce qu'un jeu n'innove pas en terme de gameplay et/ou de level design qu'il ne peut pas être un grand jeu. Et l'inverse est vrai aussi. L'histoire est bourrée d'exemples.
Piocher dans les bonnes idées pour les adapter à son concept, avec la bonne dose nécessaire, n'est pas si facile qu'il n'y parait.

On est tous d'accord là dessus, Bioshock c'est avant tout un scénario.
Même Ken Levine, son créateur, avait dit que le côté FPS n'a été pensé que plus tard pour ajouter de l'action au jeu mais d'autres pistes avaient été explorées.
Même si Bioshock n'innove pas des masses sur le côté FPS, il le fait bien et c'est déjà beaucoup.

Stanley Parable ou Portal, ce ne sont pas de bons exemples à mon sens. Le premier est jeu-expérience et le deuxième un jeu-énigme. Aucun ne peut avoir la prétention de rivaliser avec le scénario de Bioshock.
Dans tes deux exemples, la narration est presque un élément de gameplay puisque c'est une voie qui te guide. Au delà de la touche humoristique, elle ne sert aucune histoire solide. L'immersion dans des décors aseptisés comme ceux de Portal, qui se répètent à l'infini, on a vu mieux.
Pour moi, ça ne tient pas la comparaison avec Bioshock une seule seconde qui a créé tout un monde original, avec des personnages très travaillés, une ambiance années 50/60 excellente (architecture, pubs, sons, politique...), une BO magistrale et une histoire solide. Dans le jeu, tout est fait avec le bon dosage pour supporter parfaitement le scénario.

Et j'insiste mais la véritable innovation de Bioshock c'est de raconter une histoire complexe, sans aucune cinématique, en laissant le joueur reconstruire lui-même le scénario au grès de son exploration. Tout cela dans un monde parfaitement cohérent.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par boumchakal Ven 19 Aoû 2022 - 15:43

Je dis pas que BioShock est nul, je dis qu'il est surcoté Wink
J'adore l'ambiance Steampunk mais je me suis ennuyer en jouant à ce jeu. Pas au début c'est sur, mais au bout de quelques heures/niveaux... et pour moi il est la le soucis...

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11701
Points : 16257
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bioshock Remastered Empty Re: Bioshock Remastered

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum