PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Elden Ring

+2
p3ryton
Chat-Minou
6 participants

Aller en bas

Elden Ring Empty Elden Ring

Message par Chat-Minou Mer 16 Nov 2022 - 13:26

Elden Ring Y5RHNmzAtc6sRYwZlYiKHAxN

Les jeux From Software sont réputés pour leur difficulté. Elden Ring ne fait (malheureusement) pas exception à la règle... Je me suis pourtant laissé bercé par les premiers retours des aficionados qui garantissaient qu'Elden Ring était tout de même plus simple que les Darksouls, du fait de son monde ouvert. Si on bloque, il suffit d'aller voir ailleurs et de farmer quelques niveaux d'xp.

Je m'étais pourtant juré de ne plus retoucher à un jeu From Software, depuis une expérience traumatisante sur le premier Darksouls. Trop de difficulté tue le fun, en ce qui me concerne.
Je suis pourtant très client de ce type de monde médiéval fantastique (toute mon enfance avec je JdR Warhammer/Le seigneur des anneaux, ...), du bestiaire et de l'ambiance très inspirés de Berserk, du côté monde ouvert où l'exploration est récompensée, etc... C'est vraiment ma came.
Mais la difficulté ruine tout. En 2022, on n'a toujours pas droit à un choix de mode de difficulté, quitte à mettre en difficile/extrême par défaut. Les jeux From Software ne sont pas inclusifs, c'est certain. A se demander comment ils arrivent à en vendre autant, tant la difficulté restreint le public. A voir mon profil, on y trouvera peut-être une explication...

Car oui, j'ai tout de même acheté Elden Ring... plein pot et en demat sur Steam (ça fait beaucoup d'erreurs Elden Ring 2074732784 ).
Je ne vais pas ici vous raconter grand chose sur le jeu, vu que je ne suis pas allé bien loin.
On commence par créer un personnage, en choisissant une classe et en distribuant quelques points de compétence de base. On se retrouve alors propulsé dans le monde d'Elden Ring, qui n'attend que d'être exploré. Je serais incapable de résumer ici ne serait-ce que le début de l'histoire, vu que je n'y ai pas compris grand chose.

Le but du jeu ça reste de trouver et défoncer des dizaines de boss disséminés sur l'ensemble de la carte. Des boss tout aussi superbement effrayants les uns que les autres. J'aurais aimé vous en parler plus en détail mais je me suis fait stopper par le tout premier Razz . Après une soixantaine d'essais infructueux (j'ai quand même réussi à lui enlever la moitié de sa vie ^^), j'ai tout simplement laissé tombé le jeu. Le personnage est lourd et lent, la clé de la réussite consiste en l'apprentissage par cœur des patterns d'attaque (c'est du die and retry) et à les anticiper. Je devrais aller voir ailleurs pour booster mon XP mais c'est un peu une punition en soit, tant les mobs (ennemis de base) ne sont pas simples à défaire, du moins de ce que j'en ai vu sur le début du jeu.
Et comme d'hab, si tu meurs tu laisses ton xp au sol. Il faut donc la récupérer lors de la prochaine vie sinon ce sera perdu à jamais. Et on ne peut sauvegarder qu'à des points stratégiques.

Alors voila où j'en suis rendu.
Je reste persuadé que le jeu à un énorme potentiel pour me plaire mais la difficulté risque d'être un frein non négligeable.
Je pense que je reviendrai sur le jeu dans un futur plus ou moins proche en essayant d'explorer à droite, à gauche. Je viendrais compléter dans ce topic, si c'est le cas.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par p3ryton Mer 16 Nov 2022 - 13:41

J'ai pas plongé autrement je pense que j'aurai le même type de retour.

L'univers et l'ambiance ont l'air top, mais le coté punitif des from software c'est pas pour moi, même en version "édulcorée".
p3ryton
p3ryton

Messages : 3206
Points : 7225
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par MarcoPagoto Mer 16 Nov 2022 - 14:16

Typiquement le genre de jeu où si j'avais envie de le découvrir je ferai péter un "trainer" avec le choix du kill en 1 coup qui je suis sûr doit être dispo sur les "trainers" des jeux From Software. Elden Ring 2074732784 Cela ruine complètement le concept de base mais après tout un jeu (quel qu'il soit) peut très bien être joué en détournant les règles.

_________________
Elden Ring Userba10
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5478
Points : 10226
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par DMG Mer 16 Nov 2022 - 21:01

Je pense le faire dans les mois qui viennent.

J'avais un peu le même avis dès Demon's Souls.

Finalement, j'ai fait Dark Souls avec le DLC sur PS3. J'ai surkiffé. Je n'ai pas vraiment de skills  pour ce genre de jeu mais on peut s'en sortir en farmant de l'XP.
Idem avec Bloodborne. J'ai galéré parfois, mais je l'ai fini. Pareil sans skill.

Conclusion, ça reste faisable. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les classes, les objets et les zones avant de partir en regardant quelques videos et en lisant quelques wiki, sans se spoiler.
Je pense que ça vaut le coup de s'accrocher. Quel kiff quand tu passes un boss ! Very Happy

_________________
Elden Ring Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8571
Points : 13097
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par oOSphaXOo Dim 27 Nov 2022 - 10:33

J'ai bien accroché à cet opus par contre depuis 3 mois je ne l'ai pas relancé (cf topic "Le topic à tout et rien")
Quelques captures:
Elden Ring Whatsa10
Elden Ring Whatsa13
Elden Ring Whatsa14
oOSphaXOo
oOSphaXOo

Messages : 1598
Points : 5142
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par boumchakal Dim 27 Nov 2022 - 19:54

Il a retrouvé son clavier cheers cheers cheers

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11701
Points : 16257
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par Chat-Minou Ven 30 Déc 2022 - 11:34

Bon, je m'y suis remis.
Plutôt que de m'entêter sur le boss qui me résistait, je suis parti explorer les environs et mon aventure s'est enfin lancée (+ de 60h de jeu maintenant) ! Ca m'a rappelé fortement les premiers JRPG jap, où il fallait farmer les mobs pour monter en XP quand on n'était pas assez fort pour la zone suivante. Sauf que dans le cas d'Elden Ring, on est trop faible dès la première zone...
Pour moi, ça reste le défaut majeur du titre et je ne vois pas en quoi ça rajoute du plaisir de jeu d'aller grind des niveaux. Je continuerai de militer pour un niveau de difficulté réglable, quitte à définir la difficulté actuelle comme le mode normal. Si ça heurte l'ego de certains puristes extrémistes, imaginez qu'ils pourraient aussi rajouter un mode difficile clown .

J'ai tué quelques boss depuis, finit le premier "donjon" et je suis sur le boss du second donjon (exactement le même point de sauvegarde que SphaX et je dois être aussi niveau 51). Ca reste un jeu exigeant où les boss restent du die & retry. Le jeu te force à maitriser les esquives et, à moins d'être très haut en niveau, il n'est pas vraiment possible de les bourriner bêtement. Il faut prendre son temps, mettre un coup par-ci, par-là puis s'éloigner, esquiver (répéter l'action entre 1 et 5 fois) et revenir à la charge au bon moment.

Un autre gros point noir du jeu, c'est son interface et son absence de tuto/explication/menus sur les mécaniques de base. Il y a des icônes qui apparaissent à l'écran mais on ne sait pas à quoi elles correspondent, on récupère des objets mais on ne sait pas comment s'en servir, ... Pour exemple, je viens seulement de comprendre comment utiliser les cendres d'invocations après + de 50h de jeu et j'ai dû aller voir sur un wiki pour cela.
Les menus d'inventaire dans un RPG, c'est toujours compliqué... et celui d'Elden Ring n'est vraiment pas terrible notamment pour comparer deux équipements : on a bien l'information de quelles stats sont meilleures mais pas dans quelles proportions. Pareil pour les cendres d'armes, je n'ai pas osé en appliquer parce que j'ai l'impression que ça fait baisser les stats générales de mon arme mais je n'en suis pas sûr. Tout comme je ne sais pas si on peut la déséquiper par la suite et l'affecter à une autre arme, si on la perd définitivement, etc...
Dans le jeu, il y a bien quelques quêtes que l'on reçoit mais pas l'ombre d'un menu de quête qui les liste et les résume. Il faut tout garder en tête, à l'ancienne.

Rien n'est vraiment clair avec les mécaniques de jeu et c'est au joueur de se démerder à comprendre. J'ai cru voir qu'il y avait quelques tutos écrits mais la flemme d'aller chercher par moi-même.

Sur les bons points et c'est ce qui m'avait attiré de prime abord : l'exploration et le level design.
On est souvent récompensé d'aller explorer les endroits qui nous paraissent suspects. Même si la récompense n'est pas fameuse en soit, le seul fait que les développeurs aient placé un petit quelque chose est toujours gratifiant pour le joueur. Pour certaines zones très escarpées, on se demande même si les développeurs ont poussé le vice jusqu'à y placer des récompenses (la réponse est souvent "oui").

Les donjons paraissent gigantesques quand on les parcoure la première fois. Plein de chemins possibles qui s'entrecroisent et autant d'angles d'approche différents. Parfois, sur un chemin envisagé, il ne sera pas possible de faire machine-arrière directement, ce qui rajoute toujours un peu de stress. Au fur et à mesure de l'exploration, des raccourcis sont découverts/ouverts et c'est très intelligemment mis en place. De vrais petits labyrinthes.
Là encore, le jeu fait la part belle à l'exploration : traverser sur les toits, les corniches, passer par une fenêtre entrouverte, les passages secrets en forme de faux-murs, ... bref c'est exceptionnel et toujours dans des décors magnifiques (seuls les intérieurs auraient demandés à être un peu plus vivants/variés).

Le monde ouvert est très bien conçu aussi et il y aura toujours un bâtiment visible de loin à aller visiter.

Le bestiaire est également un des points forts du jeu tant il est diversifié et inspiré. On se surprend souvent à tomber sur un nouveau mob et donc à hésiter à aller l'attaquer de front. Les boss sont magnifiquement travaillés et reste une source de stress permanente la première fois qu'on les découvre. Le plaisir de les défaire après une trentaine de tentatives n'a pas son pareil ^^

Bref Elden Ring est un jeu d'action/aventure vraiment jouissif en terme d'exploration, très légèrement saupoudré d'élément RPG mais qui reste très (trop) exigeant pour le commun des mortels. La difficulté sert bien le jeu dans le sens où le joueur est en stress permanent face à la découverte, ce qui colle parfaitement à l'ambiance de l'humain lambda qui se retrouve projeté dans un monde démoniaque. L'apprentissage par la défaite en somme; le plaisir de passer enfin ce qui nous apparait comme infranchissable, de prime abord, ne sera que décuplé... pour ceux qui auront suffisamment de patience et de persévérance.

Cette difficulté mal dosée (qui oblige le nouveau joueur à grind), les tutos intégrés quasi absents, les menus pas clairs, la latence de certaines actions (esquive) sont autant d'éléments (voulus par les dev) qui empêche Elden Ring de briller totalement à mon sens. Je ne serais pas contre un aspect RPG/quête/histoire un peu plus prononcé aussi.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8967
Points : 13547
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Elden Ring Empty Re: Elden Ring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum