PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les 25 ans de la Saga Megaten

Aller en bas

Les 25 ans de la Saga Megaten Empty Les 25 ans de la Saga Megaten

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 20:54

Petit préambule: J'avais posté cette news (oui, grosse news) le 11 septembre sur Paderetro pour les 25 ans de la saga Megaten. Cette "News" a l'avantage d'être une (bonne?) introduction aux newbies de l'univers des Megaten.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et tout commence sur Famicom, le 11 septembre 1987 avec le tout premier jeu de la saga de Rpg Megaten, Digital Devil Monogatari: Megami Tensei, développé par Atlus.

Ce premier épisode prend comme scénario la série des trois livres d'horreur post-apocalyptique d'Aya Nishitani (lien vers les deux premiers livres traduits en anglais à la fin de l'article), pour s'en détacher par la suite dès le second épisode, se concentrant cette fois-ci sur toutes les bases de gameplay instaurées et que l'on retrouve encore dans les productions actuelles.

Il est d'ailleurs très dommageable pour les joueurs que nous sommes de constater que le premier épisode représentatif des Megaten à avoir été traduit officiellement en Anglais (et même en Français pour ce jeu précis!) est Lucifer's Call, sorti en cours d'année 2005 sur PS2, soit 18 ans après le tout premier épisode. Certains épisodes spin-off étant toutefois sortis quelques temps avant (dont Persona en 1996 sur PS1), mais uniquement aux Etats-Unis. Ce qui fait de Megaten l'une des séries de jeux vidéo à la fois la plus prolifique dans le monde mais la plus méconnue en Europe.

Petit aparté gratuit: Il est amusant de constater que l'une des créatures récurrente des Megaten, le Jack Frost, est la mascotte actuelle d'Atlus.



Mais c'est quoi un Megaten au juste?



J'allais y venir bande d'impatients. Un Megaten peut se définir comme suit:

C'est une série de jeux à l'ambiance post-apocalyptique, doublée d'un thème scénaristique religieux assez fort. En effet, ce qui peut définir la plupart des Megaten (sauf les Devil Summoner) sont les paysages post-apocalyptiques où le reste de l'humanité doit se battre pour survivre contre les démons. Le scénario, quant à lui, use souvent de la critique sans complexe envers la Religion, dont le Christianisme. Par exemple, Dans Shin Megami Tensei II, Yahweh (Le Dieu judéo-chrétien) est dépeint comme un seigneur démon trompant les êtres humains dans la foi, afin de les exploiter à son propre compte. Dieu en tant que Némésis de l'humanité, avouez que ça peut poser problème en Occident... Ajoutez à ce tableau les nombreuses références au Satanisme, et cela nous donne donc la première raison de la localisation tardive des Megaten.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
C'est une série de Rpg difficile. Baignés dans la culture Final Fantasy depuis notre plus tendre âge, il faut avouer que les Megaten sont plusieurs crans au-dessus en matière de difficulté. Littéralement, de nombreux combats contre des ennemis de base seraient des combats de Boss dans les autres licences. Oui, vous pouvez voir un cinglant Game Over au détour d'un bête couloir, et rager de ne pas avoir sauvegardé en passant près d'un point de sauvegarde "parce que ça avait l'air tranquille". Quant aux Boss et ennemis spéciaux (délicatement nommés Fiends), je préfère ne pas en parler tellement l'évocation seule de leurs noms me donne des sueurs froides... L'architecture des niveaux fait également partie des difficultés du jeu: Promenade de santé au tout premier niveau, labyrinthique et dotée de pièges très sournois par la suite. Cette difficulté, bien que revue à la baisse pour les épisodes les plus récents ou bien ceux destinés à une cible plus jeune, restent toutefois dans la moyenne haute des rpg. Et nous voilà donc arrivé à la seconde raison de la localisation tardive des Megaten. Sauvegarder souvent et booster son expérience sont les uniques garants d'une bonne santé mentale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
On capture, collectionne, et fusionne des créatures. C'est un système de Gameplay que l'on peut voir dans la plupart des Megaten (sauf les deux premiers Persona), et il est très impressionnant de voir comment ce Gameplay spécifique a été complet dès le premier épisode. On peut discuter avec les créatures durant le combat pour essayer de les convaincre de nous rejoindre, elles peuvent également forcer le passage dans votre équipe ou vous faire croire qu'elles viennent "et puis non je t'attaque et te fais perdre un tour de combat". Lors des fusions, on peut obtenir une fusion attendue ou inattendue (surprise!). La phase de la Lune joue également un rôle dans les combats, la négociation avec les créatures, ou bien la fusion. Au sujet de mon titre de paragraphe, cela ne vous rappelle pas un certain jeu sorti 9 ans plus tard avec une certaine créature électrique qui fait "pika pika"? Comme quoi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Il existe une notion d'alignement. En effet, dans la plupart des Megaten, le joueur peut prendre différentes routes: Ordre, Chaos, ou Neutralité. Ces routes (qui ne sont pas réellement visibles dans le jeu, personne ne vous dira "Oh tu es un démon") sont déterminées par les réponses que donne le joueur aux questions qui lui sont régulièrement posées (ex.: "Votre mère a été possédée par un démon et vous supplie de mettre fin à ses souffrances. La tuez-vous?"). De plus, dans les épisodes classiques, les créatures ont également un alignement qui détermine l'affinité avec le personnage incarné selon son propre alignement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Le compendium est multiculturel. Le compendium n'est rien d'autre que le nom du bestiaire des Megaten. Il a la particularité de toucher à tous les folklores, légendes, mythologie, et croyances: Asie, Afrique, Europe, Moyen-orient, Océanie, Amériques... Et plus spécifiquement Shinto, Nordique, Bouddhiste, Egyptien, Grec, Judéo-Chrétien, Celte, Aztèque, Maya, Voodoo, etc. C'est ainsi que se retrouver avec une équipe composée de Quetzalcoatl, Asura, et Toth, ou bien d'une licorne, d'un Tengu et d'un Génie est tout ce qu'il y a de plus normal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sympa pour les bases... et les Séries / Spin-offs?



Les Megaten possèdent des représentants sur NES, MSX, SNES, Mega-CD, PC Engine, Game Boy, Game Boy Color, Game Gear, PS1, Game Boy Advance, PS2, Xbox, PSP, DS, et 3DS.

Digital devil Monogatari: La série originelle des Megaten par le biais de 2 épisodes Famicom, puis la compilation sur Super Famicom. Paradoxalement parmi les épisode les moins connus car ils n'ont jamais été traduits officiellement en anglais. Des traductions officieuses sont toutefois en cours par Aeon Genesis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Shin Megami Tensei: La série principale des Megaten. Tous se jouent à la 1ère personne, exception faite de Lucifer's Call à la 3ème personne. Cette série a débuté par 4 opus Super Famicom ressortis par la suite sur PS1 (Traduction officieuse anglaise disponible chez Aeon Genesis pour les 2 premiers épisodes Super Famicom). Son 5ème épisode, Lucifer's Call sur PS2, est à la fois le premier de la série principale à avoir été traduit en Anglais, et l'unique Megaten à avoir été traduit en Français et en Allemand. Strange Journey sur DS est le dernier représentant de cette série principale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Persona: Le spin-off le plus connu des Megaten. On incarne une équipe de Teenagers se retrouvant plongés au coeur d'évènements occultes à résoudre. Chacun des personnages possède un persona, sorte d'avatar démoniaque qu'il invoque à son bon vouloir. Persona 3 a la particularité de voir les personnages invoquer leur persona en se tirant une balle dans la tête. On notera également le retour de la fusion dans les deux derniers Persona par le biais de la Velvet Room, et l'orientation vers la simulation de drague de Persona 3 et 4 par le biais du lien social. Tous les épisodes de ce Spin-off sont jouables officiellement en Anglais: Persona sur Ps1 et Psp, Persona 2 Innocent Sin sur Psp, Persona 2 Eternal Punishment sur Ps1, Persona 3 sur Psp et Ps2, Persona 3 FES et Persona 4 sur PS2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Devil Children & Last Bible: Ce sont les 2 spin-offs destinés à un jeune public. Ils sont réputés moins difficiles que les autres Megaten (Demikids Dark version procurant toutefois certaines sueurs froides lors des combats), et leur ambiance générale se révèle bien plus légère. Seuls trois épisodes ont connu une traduction officielle en Anglais: Demikids Dark et Light version sur GBA, ainsi que Revelations : The Demon Slayer (Last Bible I) sur GBC. Il existe une traduction officieuse de Last Bible II.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Devil Summoner: Ce spin-off a la particularité de sortir du monde Apocalyptique pour rejoindre un Japon plus classique. Les 2 premiers épisodes se déroulent dans le Japon des années 90, et les 2 Raidou Kuzunoha dans le Tokyo des années 20. Ces deux derniers se révèlent également les seuls à avoir été traduits en Anglais. De plus, autant les 2 premiers épisodes ont un gameplay très proche des Shin Megami Tensei, autant les 2 derniers proposent d'incarner directement le personnage durant les phases de combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Digital Devil Saga: Ce spin-off est composé de seulement 2 épisodes qui ont la particularité d'être une continuité scénaristique. Les deux disponibles en Anglais, ils ont entamé une légère séparation de la franchise Megaten: Il n'est maintenant plus possible de discuter avec les créatures, ni même de les recruter (et donc de les fusionner). L'ambiance a également été modifiée dans le premier épisode et se retrouve résolument futuriste avec une influence Hindouiste, pour se dérouler aux Etats-unis dans le second opus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
Majin Tensei & Devil Survivor: Ce sont les deux spin-offs sortis sous forme de Rpg tactique. Les 2 Majin Tensei sur Super Famicom n'ont pas franchi la frontière japonaise, tandis que les 3 Devil Survivor sortis pour l'instant (2 sur DS, 1 sur 3DS) n'ont jamais voulu quitter les Etats-Unis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Un peu light quand même... J'aimerais bien en savoir plus sur l'univers, je fais comment?



Normal que ce soit light, c'est une news après tout... Mais j'ai tout prévu! Ci-dessous les quelques lectures conseillées pour approfondir à fond votre connaissance du merveilleux et sombre univers des Megaten:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ont servi de base pour Digital Devil Monogatari: Megami Tensei.
Je vous mets toutefois en garde : Ils ne sont pas destinés à être soumis à tous les yeux, et le contenu est moralement bien plus violent qu'un Megaten.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](En français, plutôt assez fourni, dans les 30-40 minutes de lecture)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (En anglais, mais le plus complet, dans les 1h30 de lecture)



Une petite recommandation quand même? Parce que ça fait beaucoup de lecture finalement...



Lucifer's Call (PS2 FR) et Strange Journey (DS US) pour la série principale. Ce sont les plus abordables, autant d'un point de vue de la difficulté (mais ils restent des Megaten, difficiles par nature), que de la disponibilité ou de la traduction disponible.

Persona 4 (PS2 PAL) et Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army (PS2 PAL) pour les spin-offs. Autant zyeuter les plus récents.



Le mot de la fin?



Un grand merci pour m'avoir lu, et j'espère vraiment avoir donné envie à la plupart d'essayer (ou du moins se documenter plus en avant sur) les Megaten. Car la dernière qualité des Megaten qui contrebalance avec sa relative méconnaissance publique, est que cette série ne souffre d'aucun mauvais jeu, uniquement des univers qui peuvent coller ou non avec vos habitudes de joueur.

Et puis, pour sortir du carcan actuel des jeux génériques et à l'ambiance policée, pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle expérience de jeu et, soyons fous, apprécier?

 
ange_dechu_lucifer, à l'humeur coquine

 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 25 ans de la Saga Megaten Empty Re: Les 25 ans de la Saga Megaten

Message par boumchakal Ven 19 Oct 2012 - 21:02

Persona 1 sur PSP avait un défaut à mes yeux... tu peux mettre une résolution automatique des combats (ou un truc dans le genre). Résultat, tu gagnes très (trop?) facilement tous les combats... j'ai pas compris l’intérêt du jeu dans ce cas... ça m'a saoulé car quand je faisais sans l'option, je me faisais dégommé suivant les adversaires. Bref, soit trop facile soit trop dure. Pas de juste milieu...
boumchakal
boumchakal

Messages : 11694
Points : 16245
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum