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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 10:32

Kaneda Ayoshi a écrit:tu peux donner le même matos à 2 artistes et tu ne finiras pas avec la même œuvre
Tu peux mettre 2 pilotes dans une même voiture et elles ne feront pas les mêmes temps sur un circuit
Les architectures d'un PC et d'une console se ressemble / sont identiques, je m'en fous du moment que ma console reste une console dans son utilisation/esprit.

je me contrefous de l'architecture de ma console, ça c'est le problème du développeur, moi je m'en cogne, je lui demande de ne pas avoir les défauts d'un PC

Justement maintenant, au delà du matos qui s'uniformise, beaucoup de jeux utilisent des middleware qui tournent à peu près sur tout, genre Unreal Engine, Unity, etc. en simplifiant grossièrement la seule différence c'est ta cible de compilation du projet. C'est plus une histoire de politique commerciale que "d'esprit".

D'un coté c'est bien car on trouve sur console des jeux autrefois plus typés PC et inversement, mais du coup les jeux consoles qui utilisent toutes les astuces du matos pour le pousser dans ses derniers retranchement en fin de cycle de vie ça devient nettement plus rare.
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Message par kawickboy Jeu 18 Avr 2019 - 10:45

Pousser une archi type PC dans ses limites repose à la fois sur le code de qualité ou pas, sur les outils de développement (pendant longtemps la bonne prise en charge du multi-coeur c'était très, très hasardeux), sur les drivers (je repenserai à l'ATI RagePro qui en 2 ans était 50% plus véloce par ses pilotes enfin optimisés...), sur l'OS parfois publié trop vite et qui mange 15% de ressources injustifiées...
Parfois une console souffre à cause d'un impératif de rétrocompatibilité dans le cahier des charges puis abandonné par rapace-attitude fainéantise mais les contraintes demeureront (ps3 semble-t-il). La radinerie en R&D a parfois des conséquences désastreuses mais qui n'empêchent pas le succès: le lecteur d7 du C64 est un escargot asthmatique car le contrôleur est repris d'un précédent ordi commodore pourtant totalement différent dans sa conception...

Mais je suis halluciné de voir que le dernier yochi switch est un plateformer 2D codé avec le unreal engine. En gros un jeu c'est de la modélaisation 3D (ou du graphisme 2D) puis du macro-langage sur un moteur clef-en-main.
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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 11:15

Les middleware ça peut avoir l'avantage de laisser la partie code vraiment système à des gens spécialisés là dedans qui vont mieux optimiser, même si ça ajoute un intermédiaire.

Le hardware stable des consoles pour les pilotes c'est un avantage, un peu comme sur le matos Apple à une époque finalement.

Même si ça facilite clairement la vie en affranchissant les dev du coté système pur, pour voir ce que ça donne en amateur avec GameMaker sur des jeux 2D chez mon frangin il y a quand même un peu plus que du script basique si tu veux faire un projet un peu chiadé, mais c'est vrai que ça facilite les shovelware avec des assets déjà faits et les paramètres par défaut.
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Avr 2019 - 11:20

sur console & sur PC tu as des exclues et ces exclues peuvent exploiter les différences/possibilités d'un hardware puisqu'ils n'ont pas vocation à sortir sur les autres supports (je parle des vraies exclues, pas celles négociées pour quelques mois dont la conception prendra en compte la future sortie sur d'autres supports).

La VR fait la différence aussi, en ce moment elle n'est possible que sur PC ou PS4.

après tu me parles des problèmes des rentabilité, je m'en fous. même un jeu identique sera toujours plus facile à utiliser sur console que sur PC, les consoles ont perdu de leur côté plug & play mais elles restent 100x plus faciles à utiliser qu'un PC... alors là je vais avoir une pluie de commentaires trolliens sur la facilité d'utiliser un PC et c'est bien connu ce sont des PCs que l'on offre aux enfants pour qu'ils jouent et pas des consoles.

Après je ne cherche pas à convaincre, je réponds pour la forme. ça t'éclate de jouer sur PC, moi ça me suffit comme raison. après si tu essayes de m'expliquer que mon joujou est moins beau que le tien, je te fous mon joujou en pleine gueule pour ta goujaterie et je dis miroir !
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Avr 2019 - 11:30

https://www.jeuxactu.com/ps5-8k-et-ray-tracing-un-vrai-monstre-de-puissance-118006.htm

ils ont au moins essayer de réfléchir un peu sur les déclarations de CERNY sur la future PS5 en faisant une explication de texte constructive
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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 12:19

Kaneda Ayoshi a écrit:sur console & sur PC tu as des exclues et ces exclues peuvent exploiter les différences/possibilités d'un hardware puisqu'ils n'ont pas vocation à sortir sur les autres supports (je parle des vraies exclues, pas celles négociées pour quelques mois dont la conception prendra en compte la future sortie sur d'autres supports).

Justement le point que je cherche à souligner c'est qu'avant tu avais des vraies différences entre consoles et ordinateurs, porter un jeu sur PC ou l'inverse était loin d'être trivial, de nos jours c'est uniquement une question de politique commerciale, même pour les "vraies" exclues.

Kaneda Ayoshi a écrit:après tu me parles des problèmes des rentabilité, je m'en fous.

Sauf que toutes les dérives que tu dénonces, notamment les conséquences du démat', elles viennent de là, encore une fois on est sur des problématiques commerciales et plus techniques.
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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 12:22

Kaneda Ayoshi a écrit:https://www.jeuxactu.com/ps5-8k-et-ray-tracing-un-vrai-monstre-de-puissance-118006.htm

ils ont au moins essayer de réfléchir un peu sur les déclarations de CERNY sur la future PS5 en faisant une explication de texte constructive

J'ai pas accès au site de l'article, ils annoncent du 8K avec raytracing et des fps décents ?
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Avr 2019 - 13:33

non mais les dérives ne sont pas le fait des consoles et des PC en soit, ni de leur architecture mais de l'objectif de rentabilité que ce fixe un développeur ou son éditeur, ça je m'en fous dans mon appréciation d'un hardware.

vos critiques des consoles sont souvent des critiques qui concernent la fainéantise des développeurs ou de l’appât du gain des éditeurs, vous ne critiquez pas les bonnes personnes.

dans l'article, ils disent que la console devrait être capable de lire les contenus en 8k pas de fournir des jeux en 8k car ça leur semble techniquement improbable.

Pour le raytracing, ils ont un gros doute, ils ne savent pas si la technologie sera embarquée ou s'il s'agit d'une compatibilité logicielle dans quel cas seul quelques effets pourront voir le jour mais ce sera anecdotique.

pour le FPS je n'ai pas souvenir que ce soit évoqué, de toute façon ce sera comme le 8k entre la lecture de contenu et la réalisation des jeux il y aura toujours une différence. le 60 fps s'il n'est pas la norme à la prochaine génération de console ce sera étonnant, ils devraient même pouvoir viser un peu au dessus
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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 15:33

Pour le coup sur cet échange depuis le début ça n'est pas une critique des consoles, juste un regard sur leur évolution et la convergence croissante avec les ordi, les consoles se compliquent, les ordis se simplifient (ce qui n'est pas forcément un avantage, cf. le modèle Apple).

Lire des contenus en 8K effectivement ça devrait pas poser de problème, c'est leur disponibilité à la base qui va l'être quel que soit le support, la 4K déjà j'ai pas l'impression que ça soit très répandu ...

Cracher du 8K surtout à 60FPS avec le matos annoncé c'est plus qu'improbable sauf jeux légers, un bon upscale cela dit ça fait bien le job, et franchement cette pignolade sur le ultra HD ... plus on avance moins l'amélioration est perceptible visuellement. La 4K déjà sauf écran immense j'ai pas été chamboulé.

Le raytracing je partage cette analyse pour le coup, c'est un gimmick marketing plus qu'autre chose, quand on voit le matos nécessaire coté PC pour avoir ce genre de choses à des FPS vaguement corrects on est déjà au delà de ce qui semble être annoncé pour la console, même si l'OS et les drivers sont nettement mieux optimisés.

Une résolution 1080 ou + bien upscalée avec du 60FPS et la synchro adaptative c'est déjà carrément bien.
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Message par Chat-Minou Jeu 18 Avr 2019 - 15:40

Je viens justement d'acheter une carte graphique 2060 RTX cette semaine pour mon PC. Je vous dirais ce qu'il en est... quand j'aurais un jeu compatible PS5 - Page 3 2074732784
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Avr 2019 - 15:43

et tes finances vont bien ? PS5 - Page 3 2074732784
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Message par p3ryton Jeu 18 Avr 2019 - 16:54

Tu t'es fait plaisir ;-)

Maintenant faut tester la version raytracing de ... Quake 2 !
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Message par Kaneda Ayoshi Jeu 18 Avr 2019 - 18:19

http://brechpunkt.de/q2vkpt/

tiens voilà de quoi tester ta carte graphique au prix d'une console next gen  PS5 - Page 3 2074732784
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Message par Chat-Minou Jeu 18 Avr 2019 - 18:25

En ce moment je joue bien plus sur PC que sur consoles.
Ca faisait un petit moment que j'envisageai de changer de CG car la mienne est limite pour les gros jeux du moment (GTX 660).
350€ la CG, quand même. Mais bon, vu que je ne fais plus trop de dépenses en rétro, ça me permet de me faire plaisir.
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Message par boumchakal Jeu 18 Avr 2019 - 19:54

Chat-Minou a écrit:En ce moment je joue bien plus sur PC que sur consoles.
Ca faisait un petit moment que j'envisageai de changer de CG car la mienne est limite pour les gros jeux du moment (GTX 660).
350€ la CG, quand même. Mais bon, vu que je ne fais plus trop de dépenses en rétro, ça me permet de me faire plaisir.

Fallait bien ça pour faire tourner Underrail ou Risk of Rain 2 PS5 - Page 3 2074732784
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Message par Chat-Minou Ven 19 Avr 2019 - 8:49

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Message par Kaneda Ayoshi Ven 19 Avr 2019 - 13:38

c'est là où normalement je devrai sortir toutes les citations des uns et des autres sur le fait que jouer sur PC c'est pas cher quand on est malin... mais je ne le ferai pas car je sais gagner avec classe et ça soulignerait que Chat Minou n'est pas malin ce qui serait vraiment pas sympa pour lui PS5 - Page 3 2074732784

ce que je me demande c'est pourquoi Chat minou a eu besoin d'une carte graphique pour son PC alors qu'il a la switch, LA CONSOLE, celle où tout sort, qui pleut sous les... portages

tu ne trouve pas de quoi nourrir le gamer sur la switch dis moi ? en aurais tu marre de nintendo et de ses portages faciles ?

je crois même que tu as peut être plus joué sur PS4 au final que sur switch, la prochaine fois achète la bonne console PS5 - Page 3 2074732784
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Message par Chat-Minou Sam 20 Avr 2019 - 10:39

On peut en discuter, docteur, moi ça ne me pose pas de problème.  PS5 - Page 3 2074732784

Déjà, je pense que j'ai suffisamment critiqué la Switch pour ses portages (Wii U notamment) à outrance, ce qui ne m'a pas empêché de l'acheter, certes. Il y avait, de toutes manières, au moins le Mario qui me tentait mais aussi tous les petits jeux indés, anciens et nouveaux, que je pouvais trouver au format boîte. Très attiré aussi par son côté portable. Et puis une console qui se vend comme des petits pains finira toujours par avoir du contenu intéressant, à terme.

Aujourd'hui (et depuis la N64), ne jouer que sur support Nintendo c'est clairement se priver de tout ce qui est très grosses productions. Je ne suis pas (plus) spécialement attiré par tout ce qui est tape à l'oeil, surtout quand le coeur du jeu est creux et sans saveur, mais il y a eu clairement des grosses productions qui m'ont tenté énormément (Witcher 3, Red Dead Redemption 2, ...).

Mon raisonnement est le suivant :

- J'aime bien trop les licences Nintendo et la vision même du jeu selon Nintendo pour m'en passer. Donc avoir une console Nintendo, c'est presque de base pour pouvoir au moins profiter du Mario ou du Zelda sur ce nouveau système. Avec le temps, je constate que le côté portatif et autonome reste assez important à mes yeux, notamment lors de mes des déplacements occasionnels.

- Je dois donc choisir un système supplémentaire pour satisfaire mes envies de jeux tiers. A l'époque de la Wii, j'avais une 360 qui a fait parfaitement le job. Pendant la période Wii U, je me suis tourné vers le PC car la vague des indés me tentait beaucoup et l'offre sur PC était totale. Ayant toujours eu un PC à la maison, je n'avais pas besoin de débourser pour une nouvelle machine. Tant pis pour le collectionneur (et le demat), c'est le joueur qui est en demande.
J'ai changé totalement de PC, il y a 7 ans environ en rachetant le PC du pote qui est parti chez Starbreeze pour faire son casque. Bonne config PC, à la base, mais carte graphique un peu légère. Ca m'a permit de jouer à presque tout ce qui me faisait jusqu'à aujourd'hui, sans toutefois pouvoir mettre tout à fond sur les jeux gourmands. 7  ans plus tard, je trouve ça légitime de lui faire une petite update pour repartir au moins sur une bonne génération de jeu. Du coup, j'ai essayé de prendre une carte pas trop dégueux pour que ça dure dans le temps. Je suis tenté par le dernier Tomb Raider, au passage, mais surtout pour l'aspect démo du Ray Tracing.

Alors je n'ai pas fait d'analyse poussée sur la rentabilité d'une console par rapport à un PC. Mais je m'en fous un peu. Un PC j'en ai forcément un à la maison, autant s'en servir de machine de jeu d'autant plus que le catalogue est quand même blindé. Le demat permet également de jouer à petit prix, quoiqu'on en dise, voire de ne pas débourser un centime pour qui n'a pas le sou.

Reste encore le cas des exclues Sony et Microsoft. Bon Microsoft, niveau exclues, ça n'a jamais été la folie, mais j'étais bien content de pouvoir jouer à Cuphead sur PC (même si ça finit par sortir sur Switch aujourd'hui). Les exclues Sony sont plus intéressantes et finalement qu'un pote me prête sa console, j'ai trouvé ça pas mal comme procédé car, en tant que collectionneur Sony n'a pas de place dans mon coeur. Sony, il ont un côté détestable comme Apple. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'avoir une PS1 et PS2 sur leurs fins de vie respectives.

Pour être honnête, je pense avoir passé un nombre d'heures de jeux équivalent entre Switch et PS4. C'est surtout mon mode de consommation qui a changé. Aujourd'hui, je joue à 90% sur PC. Les 10% console c'est souvent quand je ne suis pas chez moi (donc sur Switch). La PS4, mon pote me la laissé 6 mois à l'époque de RDR 2. Elle a tourné 2 mois à plein régime (là on était sur du 0% PC) puis est resté 4 mois à prendre la poussière. Les autres jeux PS4, on les a fait à 2, à raison d'une soirée par semaine. Horizon Zero Dawn était un jeu sans génie et redondant (comme un Assassin's Creed), God of War j'ai eu du mal à rentrer dedans avec son bestiaire peu inspiré. J'ai bien aimé Uncharted par contre. Là j'envisageais qu'on se fasse le remake de RE2 sur PS4 mais je vais sûrement me le faire sur PC, du coup.

Donc, pour résumer : j'ai vaincu ma phobie du demat (dérive du collectionneur) et Sony ne rentre de toutes façons pas dans mes critères de collectionneur. L'offre globale du PC m'attire également plus que celle de la PS4. Donc c'est Switch + PC et puis c'est tout ! PS5 - Page 3 2074732784
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Message par Kaneda Ayoshi Sam 20 Avr 2019 - 11:00

bah je ne vois rien à redire sauf que vaincre sa phobie du démat est selon moi une erreur car on le paiera cher un jour et que tu aimes nintendo et ses licences, bah ça fait de toi un homme et qui homme dit faiblesse, tu as le droit d'avoir des plaisirs coupables.

en 7 ans tu n'as rien changé d'autres ? clavier / souris, disque dur, windows...
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Message par Chat-Minou Sam 20 Avr 2019 - 12:05

L'écran, je m'étais fait un petit plaisir il y a 1 an.
Clavier, souris, HDD renouvelé aussi depuis (mais ça je les avais d'avant le PC d'il y a 7 ans).
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Message par Kaneda Ayoshi Sam 20 Avr 2019 - 18:47

ouais ça me conforte dans l'idée que vous n'avez pas vraiment conscience de ce que vous coute votre PC vu que vous sortez l'argent progressivement et que ça ne vous marque pas sur le coup
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Message par Kaneda Ayoshi Mar 21 Mai 2019 - 13:20

https://www.jeuxactu.com/ps5-sony-devoile-une-demo-qui-montre-les-capacites-de-la-console-118349.htm

bon c'est toujours la même info qui est mise en avant quand ils nous ressortent la PS5, la vitesse de ces chargements, le reste n'est pas développé.
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Message par boumchakal Mar 21 Mai 2019 - 14:09

On connait les démos des capacités des futures consoles de la part de Sony... ça n'a aucune valeur et c'est souvent du fake PS5 - Page 3 2074732784

Après, la vitesse des chargements avec du SSD c'est la base. Il nous montre ce qui existe depuis 2003 et qui est commun sur PC depuis bientôt 10 ans ! (voir plus si tu comptes pas le coté SSD mais l'accès au jeu installé sans passer par le support CD/DVD/BlueRay)

Si tu vas par là, les consoles Nintendo à cartouche (Notamment sur Portable, depuis toujours), les temps de chargements ont toujours été quasi-inexistant ! Un des rares défaut de la PSP en sont temps d'ailleurs...

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
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Message par kawickboy Mar 21 Mai 2019 - 14:54

oui mais après les ps1/ps2 et la ps3 à ses débuts, une console sony qui innove en loading c'est nouveau.
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Message par Kaneda Ayoshi Ven 24 Mai 2019 - 11:12

https://www.jeuxactu.com/ps5-le-jeu-en-ligne-sera-possible-avec-les-joueurs-ps4-118383.htm

bon ça ne m'emballe pas trop ça.

sur PS5 les jeux seront compatibles pour le jeu en ligne avec ceux qui seront sortis sur PS4.

ça peut paraître une bonne idée, mais bon ça va amener à faire plein de portages sur PS5 de jeux sortis sur PS4 et l'on risque l'immobilisme comme sur switch.

on risque aussi d'avoir des jeux qui sortent sur PS4 mais uniquement avec le mode en ligne (comme call of duty sortie en fin de vie sur PS3 juste avec le multijoueur)

En plus ça a l'air d'être un système pour pouvoir rester en vase clos, entre joueurs playstation, on veut les retenir entre eux, on ne se dirige clairement vers du crossplatform.


de manière plus générale, on vous encore nous laisser le choix sur la ps5 entre physique, démat et streaming, mais ils ont l'air d'avoir choisi de privilégier le streaming à terme, espérons que les chiffres au cours de cette vie ne soit pas mauvais pour le physique que cette option perdure dans le temps mais ça sent le pâté
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