PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le pourquoi du comment

3 participants

Aller en bas

Le pourquoi du comment Empty Le pourquoi du comment

Message par Kaneda Ayoshi Ven 21 Sep 2012 - 10:00

Pourquoi un énième forum sur le jeu me direz vous ? bah en fait au départ je ne souhaitais pas forcément un forum, l'idée de base était la section UNDER CONTROL dont le principe vous est peut être encore inconnu.

Donc je suis parti d'un constat simple, j'essaie de faire des prix corrects, mais je serais prêt à faire encore de meilleurs prix si je sais que la personne en face de moi en fait autant, et pas forcément à mon égard. Quand je sais qu'une personne pratique des prix sympas, si je le peux je lui propose une remise sans même qu'elle ait à le demander.
En revanche faire des prix sympas aux quémandeurs, aux rapaces, et autres assistés, le concept ne me plaît pas trop.
Donc j'ai essayé de trouvé un système qui me permettrait de savoir si la personne à qui je vends se bouge un peu le cul pour la communauté en général.
Au final ça a donné le système suivant, j'ai essayé d'imaginé un barème de services à rendre qui rapporterait des points. Donc chaque personne qui rendrait service à la communauté recevrait des points en retour. Ces points serviront ensuite à acheter car ici pour acheter il y aura 2 prix cumulatifs, un en argent comme presque partout ailleurs et un en points. Celui qui voudra acheter devra avoir les sous mais aussi les points.
Pour les sous vous êtes libre de les gagner comme bon vous semble (rester dans la légalité quand même...) et pour les points, un topic sera créer sur comment les gagner mais il y a 2 principales façons:

- rendre un service à la communauté ou à un membre (nombre de points variables selon le type de service, exemple rédaction d'un test, aller faire du main propre pour un autre membre n'habitant pas la région)
- vendre en dessous d'un prix déterminé ou à déterminer pour les jeux/consoles/accessoires (prix déterminé - votre prix de vente x 10 pts)

Le système permet à un vendeur de mettre un jeu à un prix sympa, accessible à tous financièrement mais avec un nombre de points à utiliser qui ne le rendra accessible en fait qu'aux personnes les plus actives.

Vous me direz et si un rapace ou un professionnel se met à rendre plein de services, est-ce qu'il peut acheter ? pourquoi pas, s'il rend des services et s'il a les points, ça ne me choque pas, la contrepartie est la même pour tout le monde donc tous ceux qui voudront la respecter pourront en bénéficier.

Alors pourquoi faire un forum ? Au début je voulais proposer le concept à des forums existants, mais ça ne semblait pas pouvoir se faire facilement en tout cas, chaque forum ayant déjà leur section achat/vente et leurs propres règles en la matière.
je n'ai pas voulu être seul maître à bord, c'est un des meilleurs moyens de devenir un despote ou de prendre le bourrichon et parmi ceux que j'ai contacté (que je laisse apporter leur vision plus tard) il y en a un qui souhaitait que ça prenne la forme d'un forum pour pouvoir attirer plus facilement du monde autours du concept.
J'ai donc développé une architecture qui me semble claire, mais qui n'a pas encore été validée par mes compères, elle sera peut être donc grandement modifiée le jour où vous lirez ces lignes. Mais pour le moment elle me plaît bien comme ça, j'aime ce qui est organisé, ça me permet de retrouver facilement ce que je cherche.

Qui est le bienvenu ici ? un peu tout le monde, en revanche les chercheurs de merde, les assistés et les crevards qui vont vouloir profiter sans donner vont vite prendre la porte et des fois sans préavis. Je suis pour une liberté d'expression poussée, peu de choses me choquent vraiment du moment que c'est dit intelligemment et sans agressivité excessive; en revanche j'ai beaucoup de mal avec ceux qui pratiquent les attaques personnelles à tout va. Ne pas être d'accord et discuter le bout de gras, je trouve ça normal et sain, quand ça devient des insultes là je pense qu'on est dans le stérile et les avertissements/exclusions risquent de pleuvoir.

En revanche ici, les prix feront l'objet d'autant de critiques que l'on veut, comme les pratiques douteuses et personne ne sera épargné, les membres comme le staff. si je pète les plombs sur un prix vous pouvez le souligner, si vous voyez dans mon topic la dernière promotion de Auchan à un prix bien plus élevé, faut le dire, etc.

Je ne suis pas un saint du jeu vidéo, loin de là, je suis un joueur/collectionneur/revendeur avec un sens moral et l'argent ne me fait pas tourner la tête. J'ai demandé à 2 personnes avec un profil un peu différent de soutenir et de prendre toute la place qu'il voudrait dans ce projet. Ils seront peut être moins patients ou plus ouverts que moi, en revanche ils ont les mains libres et les mêmes pouvoirs que moi. Je pense que l'on aura la même orientation, mais nos susceptibilités seront peut être différentes, mais il y en aura aucun au dessus des autres si vous vous faites dégager par l'un, pas la peine de demander à un autre de vous réintégrer.


Dernière édition par Kaneda Ayoshi le Sam 13 Oct 2012 - 8:13, édité 1 fois
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38178
Points : 44366
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi du comment Empty Re: Le pourquoi du comment

Message par kawickboy Dim 30 Sep 2012 - 16:24

On part d'un constat simple: les petites annonces sur les forums communautaires ça ne va pas, ou plutôt ça ne va plus.
D'une part les sites communautaires ne le sont presque plus. De nos jours un forum c'est considéré comme un moyen de vendre au prix fort à 3% près sans frais, de plus en plus même plus chers que les sites de vente, le tout sans contrainte...
Et d'autre part même sur ceux qui sont encore communautaires on voit si le site est libre d'accès que ses bonnes PA sont prises d'assaut par les mêmes rapaces ou si le site est restreint c'est un peu trop souvent la même bande de militants vieux cons qui ont des objets sympas à vendre.

Car ce n'est pas quand il vend des fifa que l'on voit l'attitude de qqun, la vraie facette d'un collectionneur, c'est quand il a du matériel sympa à vendre qu'on la découvre. Mais encore faut-il qu'il passe par le forum où il vient faire ses emplettes pour vendre ses jeux, et c'est loin d'être systématique.
Je sais que beaucoup font semblant de ne pas comprendre, mais à force de tout vendre pas cher y compris des raretés sans rien voir venir derrière si ce n'est toujours plus de mendicité ou de rendre services sur services sans rien demander et de voir qu'au moindre petit service que l'on vous rend 1 seule fois on aurait une dette éternelle on se lasse.
Je sais également que certains depuis plus 4 ans me jugent avec mes jeux en double qu'ils voudraient bien souvent acquérir à vil prix sans jamais avoir tenté de me rendre un seul service ou de m'avoir aidé à trouver ce que je cherchais. Je ne dois rien à ces gens, ce ne sont que des jeux en double, pas un stock de blé en période de famine. Surtout qu'à côté je ne pense pas être le dernier des samaritains. Bref on a eu envie de provoquer un électrochoc sur une communauté perdue entre crevardise et assistanat. Si la personne que vous voudriez voir vendre toutes ses raretés à pas chères doit passer par ebay ou les professionnels pour trouver au prix fort ce qu'il recherche, au nom de quoi se doit-il de tout vendre à bas prix ?

Un peu trop d' "anti-crevards" auto-proclamés critiquent les vendeurs qui se font 3€ de marge alors que ces derniers pourraient vendre facilement bien plus cher ailleurs. Ces mêmes "anti-crevards" ne brillent pas particulièrement pas leurs services rendus et leurs raretés vendues à prix cassé.

Halte également à l'hypocrisie. Un bon prix est un bon prix, que le jeu provienne d'un déstockage, d'un magasin ou d'une brocante. Faut juste que le prix de référence soit le vrai prix où cela peut se vendre, pas un mytho ou un truc bidonné quelconque.

Marre des estimations où si l'on se crache pas un montant irréel le vendeur la ramène et insulte tout le monde.
Marre des estimations où après 19 personnes qui estiment honnêtement à 15€, le vendeur se base sur un 20e qui sort 40€.
Marre des estimations où il faudrait tenir compte des délires d'une poignée Anglais, Américains ou Allemands quand nos fora sont >99% franco-français avec <1% de Belges ou Suisses.
Marre des estimations où ceux qui vendent des jeux courants 25€ vous expliquent que vos -vraies- raretés bien recherchées c'est 30€ maximum.

Pour faire le rat, le chacal, le snipe abject etc... vous avez à votre disposition ebay, leboncoin, moults fora peu ou mal modérés.

Là on a eu envie de jouer cartes sur table. Ma vision est simple, mais je préfère l'illustrer abondamment:

- les inconnus sortis de nulle part doivent se connecter impérativement depuis un accès Internet filaire jusqu'à nouvel ordre. Pas de 3G ou de "wifi MacDo". 1 rappel, peut être 2, mais pas 3 c'est sûr. Pour ces gens-là mail nominatif du provider OBLIGATOIRE.
- les mots "communauté" ou "collectif" vont souvent revenir. La répétition est voulue. Donc les petits caprices individuels, l'égoïsme évident, "le tout pour ma gueule" sont à bannir. Si vos parents vous ont mal éduqués, ce n'est pas à la communauté de l'assumer.
- si quand vous regardez les photos d'un topic vous pensez directement au prix de revente, partez tout de suite.
- les pros ou gros vendeurs au black sont acceptés s'ils sont utiles. S'ils ne savent pas en quoi ils peuvent l'être c'est déjà un très mauvais départ.
- un topic de ventes communautaires n'est pas le regroupement de vos daubes invendables même à bas prix le reste partant au prix fort sur un site de vente quelconque. Tout finit par se (sa)voir.
- vous avez lu le petit laïus de Ky sur les bans. Avec moi, les "plus méritants que les autres" qui truandent par MP, il n'y aura pas d'avertissement.
- si vous vous sentez chez vous partout et voulez réformer le forum pour arranger vos affaires, au mieux il y aura 1 avertissement.
- sur ce site on pourra peut-être y lire des informations privées comme des listes de recherche de certains membres etc... Tout divulgation en dehors du site de ce genre d'info ce sera le ban direct.
- n'essayez pas de convaincre en mode homéopathie pseudo-subtile la communauté des bienfaits de la spéculation des homebrews ou autres "moi les escrocs et les profiteurs ça ne me dérange pas". Les prophètes de la déchéance ont suffisamment d'autres sites pour s'exprimer et s'épanouir. Donc ban.
- cela parait évident, mais il est inutile de mettre en vente ici au même prix (trop cher) que sur tous les autres sites.
- ceux qui passent sur une année en moyenne 1/3 WE à préparer des conventions ou à programmer des jeux gratuitement pour la communauté, il est anormal qu'ils n'aient que les restes des bons topics de vente parce que au nom du 1er arrivé 1er servi ce soient toujours les mêmes rapaces ou assistés qui campent qui puissent en profiter.
- de même, avoir aidé à ranger les chaises 1x il y a 5 ans lors d'une convention n'est pas un service immortel rendu au collectif.
- de même, si vous n'avez "jamais le temps" de rendre service sachant qu'il ne faut guère que 5min lors des courses hebdomadaires chez Carrefour pour scruter une promo... Ce forum n'est pas un service social non plus. Les exemples de personnes avec une vie familiale compliquée ou de très faibles revenus qui sont des références en pratiques communautaires ne manquent pas. On a tous une vie, on fait tous des choix.
- ceux qui prétendent (nous y compris) rendre des services en permanence alors que l'on voit juste leurs magouilles on verra bien qui en rajoute ou qui est parano.
- ne pensez pas pouvoir toucher un Eliminate Down à 100€ après avoir aidé une personne à dénicher un Sonic 2.
- votre belle étagère ne vous accordera aucun passe-droit. Mais si l'on voit que du jour au lendemain qqun se trouve pris de passion pour une machine uniquement parce que des jeux rares sont mis en vente pas chers...
- les éternels juges de paix qui n'aiment pas que l'on leur rappelle que l'on est utile à la communauté parce que cela ne met que plus en évidence leur côté parasite à grande gueule devront s'y habituer ou partir.
- les équilibristes qui veulent bouffer à tous les râteliers Evil or Very Mad
- ce que vous avez fait ou que vous faites ailleurs que sur ce site a son importance. Point barre. Ici se serrer les coudes ce n'est pas tolérer les magouilles des autres tant que l'on n'est pas soi-même arnaqué.
- le passé est le passé, mais il ne sera pas oublié pour autant. Mon conseil: plus vite il sera assumé, plus vite nous passerons tous à autre chose. Si vous avez une dette envers la communauté (genre "j'ai pourri un forum ou la collection sur une machine en France pour arranger mes affaires"), évidemment le pardon n'est pas gratuit. Mais la rédemption est à la portée de chacun. Donc se contenter de faire sa pleureuse sur sa non-acceptation est la meilleure façon d'être éjecté.
kawickboy
kawickboy

Messages : 10823
Points : 15420
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi du comment Empty Re: Le pourquoi du comment

Message par Kaneda Ayoshi Mar 29 Avr 2014 - 10:17

après quelques temps d'existence, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas faire un premier bilan



Quelques temps ont passé depuis la création du forum qui ne devait pas en être un à la base. Lors du lancement d’Under Control je croyais sincèrement et peut être naïvement qu’il serait possible de fédérer quelques (gros) vendeurs réguliers dont les pratiques ne virent pas à la recherche du profit maximal pour donner une assise à la section Under Control.
Je dois avouer que j’ai été quelque peu « déçu » car apparemment tous ceux que j’ai pu contacter me semblant correspondre aux critères que l’on s’était fixé et qui n’étaient pas forcément très pointus (juste ne pas trainer tellement de casseroles que l’on se croirait à un mariage et pratiquer des prix raisonnables, certaines boites de nuit pratiquent une sélection plus dure à l’entrée…) n’ont même pas répondu au message que j’ai pu leur envoyer.
Je ne sais pas trop quoi penser au final. Je pensais peut être bêtement que construire un espace où les vendeurs soient au pire raisonnables et les acheteurs pas des mendiants organisés aurait de quoi séduire les vendeurs réguliers, mais apparemment la plupart des vendeurs préfèrent vendre plus et supporter les mendiants et les snipers professionnels sur forum si celui-ci offre un panel d’acheteurs variés.
Personnellement j’avais de plus en plus de mal à supporter en tant que vendeur, les acheteurs qui demandent toujours plus ou qui demandent systématiquement quelque chose en plus sans pour autant prendre en considération le prix proposé. Je dois me rendre à l’évidence que cette sensibilité n’est pas communément partagée.
En tant qu’acheteur j’avais du mal aussi à finalement acheter à des personnes qui n’ont pas forcément la même sensibilité, méthode pour estimer un jeu.
J’étais arrivé à un point où je préférais commander tout ce que je cherchais sur des sites qui prennent des commissions et sur lesquels il est difficile de grouper les frais de port. Un bon quart de ma collection provient de price minister, étrange de trouver sur des sites comme ceux là des prix bien plus intéressants que forum où un esprit est censé planer. J’ai souvent remarqué que bien des vendeurs préféraient vendre moins cher sur un site impersonnel comme ebay/leboncoin/price que sur forum. Je ne sais pas bien quel est le raisonnement suivi pour en arrivé là, mais c’est l’inverse de ce que l’on pourrait espérer.
Le forum a donc vu le jour, et s’il n’a pas réussi à réunir des vendeurs réguliers il n’a pas fermé ses portes pour autant. Le système de point que j’avais envie de mettre en place n’a non plus jamais vraiment pris. Ce n’est pas faute d’essayer de le relancer de temps en temps mais pour le moment ça ne marche pas.
Je pense que de ce côté-là le fait que ça ne prend pas est que l’on est encore entre nous, on ne sent pas le besoin de protéger certaines bonnes affaires qui peuvent passer sur le forum car on connaît chaque personne qui est susceptible d’acheter.
C’est le point positif de la création du forum, peu de personnes ont été réunies pour le moment mais c’est un noyau dur de qualité, dans l’esprit recherché tant du côté acheteur que vendeur.
Au final la section achat / vente n’est pas des plus vivantes, le forum tient plus sa spécificité à mes yeux au fait que les membres sont prêts à se rendre service mutuellement sans qu’il ne soit question d’argent. On peut aller chercher un jeu en magasin pour une autre personne sans craindre de ne pas être payé, si quelqu’un vous demander d’enchérir sur un objet c’est pour lui, pas pour en faire montant le prix… S’il y a une bonne promo dans un magasin et qu’il y en a plus dans votre coin, il en restera peut être dans le magasin d’un autre membre qui n’en achètera pas un exemplaire de plus pour lui mais pour vous. Under control n’est peut être pas devenu une terre d’asile pour vendeur honnête, mais une communauté qui s’entraide réellement et pas seulement dans des déclarations d’intention pour se donner bonne conscience.
Le fait que la plupart des membres aient presque atteint ou (largement) dépassé la trentaine doit participer à cet état d’esprit sain qui règne. On a tous pas mal d’expérience, peut être moins d’enthousiasme qu’à nos débuts, mais c’est difficile de nous la raconter et c’est très bien comme ça.
J’espère que le forum continuera dans cet esprit, et le peu que nous sommes rend le forum fragile, il suffirait de quelques absences pendant plusieurs semaines pour que l’activité se retrouvent très réduite voire inexistante. Mais personnellement le temps n’est pas un souci, on n’a pas lancé cet espace pour devenir un endroit branché, et pour faire exploser le compteur de membres. Il a vocation désormais dans mon esprit à être une oasis pour collectionneurs qui en ont marre de se farcir la mentalité pourrie qui peut s’installer sur certains forums. Voilà ce à quoi est arrivé UC dans mon esprit, une Oasis pour collectionneur trentenaire qui ont besoin de se ressourcer un peu. Un endroit où il n’y a pas de course à la collection, pas de rivalité, pas de coup bas. On serait une équipe de football, je crois que l’on serait l’équipe du variété…
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38178
Points : 44366
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi du comment Empty Re: Le pourquoi du comment

Message par jegougou Mer 30 Avr 2014 - 22:44

belle prose, l'initiative est a la base est une bonne idée, perso je suis venu ici par pour vendre ou acheter a outrance juste pour echanger avec des gens que j'apprécie. On se sent comme a la maison, cela me rappelle PP au début. Maintenant quand je vais sur PP meme si je suis un des historiques, je me sens plus dans la mouvance faut dire que je ne suis pas un régulier. J'apprécie venir ici et c'est la l'essentiel Smile

_________________
Le pourquoi du comment Mario
jegougou
jegougou

Messages : 1909
Points : 6217
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : Meaux

http://www.amigavibes.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi du comment Empty Re: Le pourquoi du comment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum