PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

5 participants

Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Sam 27 Avr 2024 - 21:28

Hello,
je voulais créer un topic qui permet de centraliser le petit matériel que l'on peut trouver sur les sites comme Aliexpress dans notre vie de (retro)gamer.

On peut aussi discuter sur la qualité ou non du matos.

____________________________________________________________________________________________

- GBS-Control
- ADAPTATEUR RÉSEAU IDE/SATA PS2 FAT HDD Disque dur
- Répartiteur HDMI 4K
- Bitfunx-Carte de mise à niveau de l'adaptateur SATA pour Sony Playstation 2 PS2 IDE, adaptateur réseau d'origine

_____________________________________________________________________________________________

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Shoppi10

Je commence avec le GBS-Control. Bon, j'ai déjà fait un topic là-dessus mais si on résume rapidement:

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un convertisseur video qui permet de brancher nos consoles/ordi péritel RGB sur les écrans modernes à entré HDMI.
Quelle qualité ? C'est plutôt de la bonne came, propre et assez solide.
Ca marche bien ? Globalement oui. Mais tout ne passe pas (pas encore réussi avec une MS1 ou 2), il y a aussi des problèmes (notamment au niveau du Wifi). On peut faire quelques réglages directement sur la machine ou via le wifi. Mais pas évident de savoir ce que l'on fait.
Est-ce qu'on le conseille ? Oui, niveau qualité/prix, c'est pas mal.
Ca coute combien ? A l'heure actuelle, il faut compter 70€ minimum.
Où peut-on le trouver ? Ici, par exemple.


Dernière édition par DMG le Dim 28 Avr 2024 - 18:30, édité 2 fois

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Sam 27 Avr 2024 - 21:35

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie S-l16013

ADAPTATEUR RÉSEAU IDE/SATA PS2 FAT HDD Disque dur

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un adaptateur pour disque dur interne SATA ou IDE pour la PS2 Fat. Cela permet de jouer directement avec les ISOS de jeux sans utiliser le lecteur optique (qui commence souvent à être capricieux).
Quelle qualité ? C'est satisfaisant. Il ressemble beaucoup au modèle officiel. Il y a des vis pour que ce soit bien fixer. Il y a un port réseau mais il semble qu'il ne faut pas l'utiliser. Par contre, je ne sais pas si le DD est bien stable dans l' "expansion bay".
Ca marche bien ? Aucun souci à noter pour le moment. Les jeux passent bien, le débit est rapide.
Est-ce qu'on le conseille ? Oui, vivement. Ca redonne un vrai second souffle à sa PS2.
Ca coute combien ? A l'heure actuelle, il faut compter 15€.
Où peut-on le trouver ? Ici, par exemple.

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par boumchakal Dim 28 Avr 2024 - 10:09

Merci pour ce topic Smile
Pour le GBS-Control, quel est vraiment l'intéret du wifi ? C'est un convertisseur de signal vidéo des vielles consoles vers les TV moderne. Tous se fait en filaire donc non ? Ou alors on branche sa console sur le GBS-Control et ensuite c'est du Wifi entre le GBS-Control et la TV ?

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11718
Points : 16284
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par Kaneda Ayoshi Dim 28 Avr 2024 - 10:50

très sympa ce topic

je suppose que le wifi c'est juste pour les mises à jour
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38226
Points : 44424
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DataPro Dim 28 Avr 2024 - 16:20

Concernant l'adaptateur disque dur PS2, j'avais acheté seulement une partie, à savoir le connecteur SATA car j'avais déjà l'adaptateur Sony officiel qui est en IDE.
J'ai pu mettre un disque dur SATA de 1To.

https://fr.aliexpress.com/item/32809586287.html
Je fais confiance à la boutique Bitfunx.
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie S05bb75421fa9445fafdc569547b5a411m.jpg_640x640Q90.jpg_
DataPro
DataPro

Messages : 273
Points : 595
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DataPro Dim 28 Avr 2024 - 16:32

Dans ma salle de jeu, j'ai deux téléviseurs 100cm. Un Samsung 4K et un Panasonic 2K
Le 4K servait surtout pour la PS4 Pro et le 2K, qui a aussi une péritel, plutôt pour la Switch, Xbox360, XBox Classic, PS2 et Philips CDi.
Maintenant, avec la PS5 qui est sur le 4K, je souhaite pouvoir utiliser la PS4 sur la TV 2K lorsque ma compagne utilise la PS5 sur la TV4K.

Avec le HDMI, c'est un peu le bazar et un splitter ordinaire fait que la console fourni un signal compatible avec la plus basse résolution sur les deux TV.

Du coup, j'ai trouvé ce splitter 4K dont la seconde sortie est munie d'un downscaler 2K. Pour 14€, l'offre est imbattable et çà fonctionne très bien (mais il ne faut pas se fier au manuel pour les réglages).
https://fr.aliexpress.com/item/1005004780558638.html
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 71ltvs10
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 61fvls10
DataPro
DataPro

Messages : 273
Points : 595
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Dim 28 Avr 2024 - 18:16

boumchakal a écrit:Merci pour ce topic Smile
Pour le GBS-Control, quel est vraiment l'intéret du wifi ? C'est un convertisseur de signal vidéo des vielles consoles vers les TV moderne. Tous se fait en filaire donc non ? Ou alors on branche sa console sur le GBS-Control et ensuite c'est du Wifi entre le GBS-Control et la TV ?

Kaneda Ayoshi a écrit:très sympa ce topic

je suppose que le wifi c'est juste pour les mises à jour

Oui, le Wifi sert notamment pour les MAJ du convertisseur. Mais il permet aussi l'accès à des réglages supplémentaires importants via un ordi ou un portable.

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Dim 28 Avr 2024 - 18:19

DataPro a écrit:Dans ma salle de jeu, j'ai deux téléviseurs 100cm. Un Samsung 4K et un Panasonic 2K
Le 4K servait surtout pour la PS4 Pro et le 2K, qui a aussi une péritel, plutôt pour la Switch, Xbox360, XBox Classic, PS2 et Philips CDi.
Maintenant, avec la PS5 qui est sur le 4K, je souhaite pouvoir utiliser la PS4 sur la TV 2K lorsque ma compagne utilise la PS5 sur la TV4K.

Avec le HDMI, c'est un peu le bazar et un splitter ordinaire fait que la console fourni un signal compatible avec la plus basse résolution sur les deux TV.

Du coup, j'ai trouvé ce splitter 4K dont la seconde sortie est munie d'un downscaler 2K. Pour 14€, l'offre est imbattable et çà fonctionne très bien (mais il ne faut pas se fier au manuel pour les réglages).
https://fr.aliexpress.com/item/1005004780558638.html
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 71ltvs10
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 61fvls10

Merci. Toujours bon à connaître. Wink

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Mer 1 Mai 2024 - 21:01

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 51SgumpIhxL[/url]

Cable Péritel RGB pour PS1/PS2/PS3.

De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un câble RGB en péritel sensé fournir une image de qualité avec les consoles Playstation 1,2  et 3.
Quelle qualité ? Le câble n'est pas très épais mais il a une longueur suffisante. L'embout vers la console a du mal à entrer, il faut forcer un peu.
Ca marche bien ? Le câble a été reconnu de suite sur PS1 Fat, une PS2 Fat et une PS2 slim.
Est-ce qu'on le conseille ? Pas tellement. Après quelques tests sur TV cathodiques, je n'ai pas vu de différence flagrante entre le câble RCA officiel de base et celui-là. Donc, peu d'intérêt pour celui qui cherche une meilleure qualité d'image. Juste bon pour tester à la va-vite ou pour dépanner. Je ferai aussi d'autres tests via le GBS-C.
Ca coute combien ? A l'heure actuelle, il faut compter 4€.
Où peut-on le trouver ? Ici, par exemple.

Pour étayer tout ça, voici quelques captures pour se donner une idée:

1. Avec une PS2 Fat + câble RGB + TV cathodique 36cm (marque générique):
Spoiler:

2. Avec une PS2 Fat + câble RCA + TV cathodique 36cm (marque générique):
Spoiler:

3. Avec une PS2 Fat + câble RGB + TV cathodique 55cm (Philips):
Spoiler:

4. Avec une PS1 Fat + câble RGB +TV cathodique 55cm (Philips):
Spoiler:





_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DataPro Jeu 2 Mai 2024 - 14:54

Concernant les câbles RGB, depuis la PS1, j'ai toujours constaté une nette amélioration des contours avec disparition du léger moirage et surtout des couleurs plus pleines et franches.
La PS3, c'est du HDMI seulement pour moi.
Pour la PS2, je suis passé du câble RGB au câble YUV. L'amélioration n'est pas flagrante mais çà passe mieux sur le LCD et çà donne accès au progressif sur certains jeux (Haunted Grounds, Tekken 5...)
https://fr.aliexpress.com/item/1005003445144362.html

Sinon le câble utile pour réparer un pad Sega SMS, MD, Atari, Amstrad... : https://fr.aliexpress.com/item/1005005767932565.html
DataPro
DataPro

Messages : 273
Points : 595
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Jeu 2 Mai 2024 - 17:38

Le cable RGB je l'ai pris juste pour la PS1 (et le GBS-C).

Mais j'ai quand même testé le rendu sur PS2 par curiosité. Je ne le ferai pas sur PS3, c'est sur, on restera sur le HDMI ! Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie 2074732784
Au passage j'ai pris un cable YUV pour la PS2.

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DataPro Lun 6 Mai 2024 - 14:35

Il y a une vingtaine d'années, je marquais les fiches péritel des consoles et ordinateurs avec des lettres autocollantes issues des planches d'étiquettes des cassettes VHS BASF/EMTEC que j'avais conservées.

Depuis, les câbles sont devenus nombreux et comme j'ai cette folie de vouloir un maximum de consoles branchées prêtes à jouer, il devient délicat de gérer le débranchement de tel ou tel câble en cas de panne, de test ou de modification de configuration, d'emplacement... je perds beaucoup de temps et c'est un luxe que je ne veux plus me permettre.

Du coup, je commence à réorganiser tout çà et au passage, j'en profite pour tout étiqueter soigneusement, c'est à dire câble vidéo et secteur, transformateur, switch etc... allant jusqu'à mettre une étiquette à chaque bout du câble (indispensable pour les péritel et hdmi notamment)

Voilà ce que çà donne.
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Img_7410

Achetés sur Amazon.fr:
https://www.amazon.fr/dp/B07D9J9BBS

Il y en a sur Aliexpress (jusqu'à x5 moins chers).
https://fr.aliexpress.com/item/1005002746571003.html

Il en existe d'autres, même en couleur mais ce modèle s'attache différemment à savoir que l'étiquette se plaque sur le câble et ne dépasse pas.
DataPro
DataPro

Messages : 273
Points : 595
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par boumchakal Lun 6 Mai 2024 - 16:16

DataPro a écrit:Il y a une vingtaine d'années, je marquais les fiches péritel des consoles et ordinateurs avec des lettres autocollantes issues des planches d'étiquettes des cassettes VHS BASF/EMTEC que j'avais conservées.

Souvenir...

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie S-l1600

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11718
Points : 16284
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DMG Lun 6 Mai 2024 - 21:11

C'est pas mal ton astuce. Je cherche un truc pour marquer mes câbles.

Par contre, peut-on écrire dessus au lieu de mettre une étiquette autocollante ?

_________________
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8580
Points : 13116
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par DataPro Mar 7 Mai 2024 - 10:17

DMG a écrit:Par contre, peut-on écrire dessus au lieu de mettre une étiquette autocollante ?
Oui c'est possible, avec un marqueur CD ou retroprojection (Staedtler Lumocolor) mais l'étiquette est petite (25x8mm)

Pour connecter les consoles/ordinateurs en Péritel RVB dans le scaler (YUV->VGA) j'utilisais un enregistreur DVD. Comme il est actuellement installé ailleurs pour la numérisation de VHS, j'ai pris un petit boîtier RVBS YUV :
Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Screen10

Etrangement, çà ne fonctionne pas avec la sortie RGB de la CoreGraFX et au contraire de l'enregistreur Sony, çà fonctionne bien avec l'Amiga. La Megadrive japonaise donne une image superbe. Le MSX2 japonais fonctionne bien.
Concernant la PC Engine, d'après ce que j'ai pu lire sur ce site très intéressant : http://eddystoys.blogspot.com/2014/04/pc-engine.html , le RVB de la console est sujet à problème.
DataPro
DataPro

Messages : 273
Points : 595
Date d'inscription : 02/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par Chat-Minou Mar 7 Mai 2024 - 19:47

Très intéressant le lien PC Engine.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8977
Points : 13567
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie Empty Re: Le p'tit matos pour les retrogamers sur Aliexpress et cie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum