PIXELS PALADINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

+7
Jegolan
devilcastor
Kaneda Ayoshi
boumchakal
Chat-Minou
DMG
MarcoPagoto
11 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par boumchakal Ven 7 Mar 2014 - 14:06

Je comprend mieux pourquoi je fait principalement des jeux Indépendants en ce moment  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Ven 7 Mar 2014 - 14:12

parce que tu recherches plus l'originalité que la difficulté peut être et que tu n'as pas le choix en jouant sur PC  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par boumchakal Ven 7 Mar 2014 - 14:36

Au contraire, le choix est tellement vaste et riche...

Tiens celle là m'a fait sourire pour la première partie


_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Chat-Minou Ven 7 Mar 2014 - 14:37

Kaneda Ayoshi a écrit:
Après on sent encore que c'est un point de vue de puriste qui est exprimé, un gars qui considère que le FPS est un genre pour boeuf, que la plateforme est la forme la plus pure du jeu vidéo et que la difficulté, consiste à mémoriser des séquences par coeur qui devront être restituées 10 fois par niveau car si on change le décors c'est toujours les 2 mêmes actions que l'on demande mais pas dans le même ordre.

C'est toi qui extrapole beaucoup à mon avis.
Pour reprendre l'exemple du FPS, je pense que le mec critiquerait plus le fait de regagner de la vie automatiquement ou de respawner directement là où tu es mort plutôt que de critiquer le FPS lui-même.
J'ai l'impression que tu fais l’amalgame entre type de jeu et difficulté. Genre la plateforme/shmup, c'est un type de jeu ancien => puriste. Le FPS c'est apparu avec la 3D donc récent => pas puriste. Etc, ...
Par ailleurs, dans ton esprit, la difficulté c'est seulement mémoriser par coeur des passages. Là encore c'est une vision partiellement fausse. A force de jouer, tu apprends également à mieux maitriser les capacités de ton perso et à mieux appréhender le gameplay. C'est un des aspects de la difficulté. Pour un Mario, par exemple, je ne sais pas combien de sauts différents tu possèdes. Les maitriser et apprendre à les utiliser au bon moment et loin d'être simple. Ce n'est pas indispensable pour finir le jeu (c'est peut-être ça d'ailleurs le problème dans la difficulté des Mario) mais celui qui maitrisera totalement le gameplay saura en tirer partie.

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est exposé dans cette vidéo même si j'aime bien me faire des jeux fortement scénarisés et sans réelle difficulté de temps à autre.
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Ven 7 Mar 2014 - 15:46

C'est bien ce que je dis, cette vidéo ne convaincra que ceux qui partagent déjà l'avis de cette vidéo.
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Chat-Minou Ven 7 Mar 2014 - 17:13

On ne peut pas dire non plus que tu te laisses convaincre facilement !  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par MarcoPagoto Ven 7 Mar 2014 - 18:54

Et là, t'as quelque chose à dire ky ? (je suis sûr que oui en plus  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 )


_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Userba10
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5487
Points : 10242
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par boumchakal Sam 8 Mar 2014 - 21:45

ça a l'aire facile quand on le voit faire :p

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Jegolan Lun 10 Mar 2014 - 10:56

Kaneda Ayoshi a écrit:Allez Avoue Jegolan c'est ta vidéo  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784

Vidéo très orientée, et pas très convaincante, enfin elle va convaincre ceux qui sont déjà de cet avis, donc fausse difficulté vu que les gens déjà de cet avis n'ont pas à être convaincu.
Nan c'est pas ma vidéo, promis !  Razz  je l'ai regardée ce week-end, c'est vrai que c'est un parti pris qui ne cherche pas forcément à convaincre.

Le fait de présenter la frustration comme un facteur lié au plaisir, c'est en partie vrai, mais je ne pense pas qu'on puisse se baser là dessus pour faire un constat.

Un aspect essentiel à considérer, c'est qu'il y a surtout deux types de jeux :
- des jeux liés à la dextérité et dont l'amusement repose sur la pratique, où la réussite est conditionnée par l'entraînement.
- des jeux à vocation de divertissement, où l'on s'amuse à jouer un rôle dans un contexte déterminé.

Je précise qu'il ne s'agit pas forcément de l'exemple des jeux vidéo à propos de définir le ludisme : ça concerne aussi les jeux de société, les jeux d'habileté, les loisirs à vocation sportive (bowling) et donc le jeu sous toutes ses formes.

Dans le 1er cas, il est évident que le gameplay met en avant la fine maîtrise des commandes pour parvenir à son objectif (avec l'obligation d'accrocher au jeu pour ressentir le côté addictif et le challenge, sinon on lâche vite par manque d'intérêt)
Dans la seconde hypothèse, il n'est pas utile de frustrer le joueur et le pousser dans ses retranchements, puisque l'amusement repose sur le jeu en lui-même en tant que divertissement, et non pas sur l'interface joueur/écran symbolisée par la manette.

C'est d'ailleurs l'occasion de remarquer que dans ce cadre, le joueur peut oublier totalement la présence de la manette, tellement elle devient un moyen naturel au service du joueur pour évoluer dans le jeu.

Alors que dans le cas du jeu basé sur le timing des commandes, jamais le joueur ne pourra fusionner avec sa manette au point d'oublier l'interface physique qui le relie au virtuel.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Mar 11 Mar 2014 - 7:28

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-liens-entre-jeux-video-habiletes-spatiales-et-attention-visuelle-34.htm

Bah voilà quand je vous dis que jouer en 2D c'est pas élitiste,  ceux qui jouent en 3D augmentent leur faculté mentale plus fortement qu'en 2D Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784

Sinon une vidéo qui n'est pas orientée, en anglais mais facile à comprendre car le type parle distinctement



Et le super mario cité n'est pas un super mario 2D mais bien le super mario 64... étrange...  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Jegolan Mar 11 Mar 2014 - 9:33

J'ai l'impression que tu fais dévier le débat vers l'opposition 2D/3D, mais ce n'est pas tellement la problématique.

Pour moi qui joue beaucoup sur Dreamcast, il n'y a pas de problème pour assimiler la 3D au gameplay oldschool, c'est une console qui a su le moderniser avec la 3D (mais c'est aussi ce qui a causé sa perte, étant donné que la concurrence avait changé de registre, en délaissant le côté arcade)

Le gameplay à l'ancienne ça peut être aussi bien de la 2D à la Capcom que de la 3D style Naomi/Chihiro (et +) et c'est plutôt une question de genre que de génération Wink
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Mar 11 Mar 2014 - 10:09

non je ne fais pas dévier le débat, je lui donne une autre optique, quand on dit que les jeux de combat (sous entendu en 2D) les jeux de plateforme (en 2D aussi) les shoots (en quoi, oui en 2D) sont le registre des purs gamers, des vrais de ceux qui prennent du plaisir dans l'adversité... bah non, ce sont les jeux des casual, des loosers (medal of honor) qui font le plus travailler notre cerveau, la 2D c'est moins complexe que la 3D donc le skill pour y jouer est inférieur qu'un jeu en 3D qui demande à notre cerveau beaucoup plus de travail pour l'analyse.

C'est cmme jouer du piano à une main ou à 2 mains, en 2D tu joues à une main et tu ne seras jamais un virtuose  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 

nananère
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Jegolan Mar 11 Mar 2014 - 10:34

Tu as sans doute raison pour les bienfaits des jeux 3D sur les capacités du cerveau, d'ailleurs je n'en ai jamais douté et j'ai toujours pensé que les jeux 2D ne demandaient aucun effort d'analyse subtile, mais principalement des réflexes conditionnés par la pratique intensive, c'est-à-dire du skill.

A propos de la comparaison avec les instruments de musique, celle-ci n'est peut-être pas judicieuse dans la mesure où c'est un art qui s'approche de la maîtrise des commandes au pad/stick. En tout cas ceci est vrai quand il s'agit de reproduire une séquence musicale à la perfection, et même dans le cas d'une interprétation, il y a toujours la même exigence requise dans la maîtrise de l'instrument.

Au final c'est un faux débat, puisque le joueur 2D n'a pas la volonté de rendre son cerveau plus performant, tout ce qui compte c'est la réactivité de ses mains.
Contrairement au jeu en 3D comme tu le soulignes, où les perspectives de déplacement dans l'espace font davantage fonctionner le cerveau et peuvent développer ses capacités.
Mais ça n'en reste pas moins 2 orientations différentes où le but recherché n'est pas le même.
Jegolan
Jegolan

Messages : 6906
Points : 11256
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Chat-Minou Mar 11 Mar 2014 - 11:18

Je reste tout de même persuadé que pour certains jeux 2D on améliore grandement notre vue (run'n gun, shmup) et on fait aussi travailler notre cerveau (puzzles, plateforme, etc...).
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Mar 11 Mar 2014 - 13:20

Jegolan a écrit:Tu as sans doute raison pour les bienfaits des jeux 3D sur les capacités du cerveau, d'ailleurs je n'en ai jamais douté et j'ai toujours pensé que les jeux 2D ne demandaient aucun effort d'analyse subtile, mais principalement des réflexes conditionnés par la pratique intensive, c'est-à-dire du skill.

Définition du réflexe pavlovien: Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. Ces réflexes peuvent s’apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.

C'est bizarre certains appellent ça du skill d'autre des réflexes pavlovien, mais je crois bien que l'on parle de la même chose  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 Sauf que le skill est sous entendu comme positif alors que si tu regardes ça un peu plus objectivement ce ne sont pas des compétences, des capacités supplémentaires de réaction que tu développes mais des réflexes conditionnés.

En gros puisque tu n'aimes pas les comparaisons musicales on va prendre une comparaison militaire, le joueur de 3D bah c'est le général qui concocte le plan avec son gros cerveau et le joueur de 2D c'est le troufion qui va au casse pipe avec ses doigts rapides et son cerveau lavé Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par DMG Mer 26 Mar 2014 - 11:18

Une video qui va faire sauter Kawick (et nous aussi) partout:



je me suis arrete à "Y a un seul expert officiel en France et c'est moi".
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHHH...Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh

_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8579
Points : 13112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Mer 26 Mar 2014 - 11:36

je ne peux pas consulter les video youtube au bureau, mais je regarderai ce soir, ce n'est pas du second degré ?
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par DMG Mer 26 Mar 2014 - 12:04

C'est un mini reportage sur le retrogaming: definition, prix, escroquerie (les copies)...diffusé hier soir sur france 4 dans l'émission "on n'est pas des pigeons".

Interview de camille coste, cyril drevet et quelques autres.
je te laisse la découverte du contenu complet ce soir.  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784  

_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8579
Points : 13112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Chat-Minou Mer 26 Mar 2014 - 13:27

La vraie citation de Minouche : "La seule façon d'avoir une expertise officielle, c'est de passer par moi" O_O
Redescends sur Terre bonhomme !
Et la conclusion du reportage, sans commentaire...

C'est quand même assez lourdingue ce genre de reportages, on voit toujours les mêmes têtes...
Chat-Minou
Chat-Minou

Messages : 8976
Points : 13563
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par MarcoPagoto Mer 26 Mar 2014 - 19:03

Jean-Philippe à 5min env. c'est Shubibiman Wink

_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Userba10
MarcoPagoto
MarcoPagoto

Messages : 5487
Points : 10242
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

http://playstationcenter.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par devilcastor Mer 26 Mar 2014 - 19:04

C 'est Shubi à 5min  !

Edit : ah ben merde  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 

Le Minouche il est magnifique, on dirait qu'il revient de teuf après avoir passé 5h devant des enceintes les pieds dans la boue. J'suis sûr qu'il sent le chien mouillé.
Sinon toujours les mêmes en effet, Drevet, Regis avec ses tetris en loose à 15€... . Là c 'était plutôt un reportage sur le retrogaming parisien en plus, je m'y reconnait pas 3 secondes la dedans.
devilcastor
devilcastor

Messages : 3329
Points : 7754
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 40
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par DMG Mer 26 Mar 2014 - 19:42

Ah, c'est Shubi avec sa barbounette ? J'savais pô. On dirait un peu Usul.  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784 

[et quel beau prenom il a !  Razz  ]

Et Camille on dirait un peu Vincent Desagnat.

_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8579
Points : 13112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par boumchakal Mer 26 Mar 2014 - 19:51

Minouche fait un peu de la peine, il a du coutoyé trop de personne (dont son père) qui ont du lui monter la tête en le nommant expert, qu'il a cru qu'il en était un au final !

_________________
Kaneda Ayoshi a écrit:ton analyse me semble juste (putain que ça mal au cul de le dire).
boumchakal
boumchakal

Messages : 11715
Points : 16278
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Kaneda Ayoshi Mer 26 Mar 2014 - 20:00

ouais j'ai pu regarder, ça ne m'inspire pas grand chose, les mecs ils font la promo de leur business, rien de plus

euh sinon moi je suis un expert officiel, c'est marqué sur mon bulletin de salaire, alors si vous voulez un expert, un vrai faut passer par moi  Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 2074732784
Kaneda Ayoshi
Kaneda Ayoshi
Admin

Messages : 38220
Points : 44415
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 47

https://pixelspaladins.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par DMG Mer 26 Mar 2014 - 20:16

boumchakal a écrit:Minouche fait un peu de la peine, il a du coutoyé trop de personne (dont son père) qui ont du lui monter la tête en le nommant expert, qu'il a cru qu'il en était un au final !

Ah, c'est qui son père ?

_________________
Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Cpie12
Ma collection
DMG
DMG

Messages : 8579
Points : 13112
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des vidéos (hors jeu vidéo) - Page 3 Empty Re: Le topic des vidéos (hors jeu vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum